• Aucun résultat trouvé

7 Planification chirurgicale basée sur la simulation des ostéotomies verté-

7.2.6 Caractérisation des gestes à effectuer et intervention

Dans le cas contraire, c’est à dire si le résultat planifié est jugé satisfaisant, le chi- rurgien doit pouvoir reproduire les gestes modélisés à l’aide de la méthode. Une carac- térisation en trois dimensions des gestes chirurgicaux associés à la planification est donc proposée.

Dans le cas des ostéotomies transpédiculaires, l’angulation tridimensionnelle rela- tive des deux plans de coupes est calculée ainsi que les angulations projetées dans les plans coronal et sagittal. Ces dernières valeurs correspondent aux angles que l’opérateur pourrait tracer sur la radiographie.

De plus, l’orientation des plans de coupe est également calculée par rapport au repère local de la vertèbre, puisque celui-ci est plus facilement identifiable en per-opératoire (Figure D.6b).

À l’aide du modèle tridimensionnel personnalisé détaillé des vertèbres réséquées, la position des plans de coupes est également caractérisée par rapport aux pédicules, à l’intersection entre le plan de coupe et le mur postérieur (Figure D.6a).

Repère local de la vertèbre Normale au plan de coupe inférieur

a - L’orientation des plans de coupes est quantifiée en projetant les normales aux plans de coupes dans le repère local.

Profondeur de coupe Pédicule Position du plan supérieur Hauteur de résection à gauche

b - Le plan de coupe est caractérisé par rapport à chaque pédicule. La hauteur de résection à droite et à gauche permet au chirurgien de reproduire la découpe planifiée.

7 - PLANIFICATION CHIRURGICALE

La visualisation des plans de coupe dans la modélisation tridimensionnelle person- nalisée détaillée donne également au chirurgien une information qualitative sur leur position et leur orientation par rapport aux niveaux adjacents.

Également, la représentation graphique exposée aux chapitres précédents, notam- ment celle montrant la vertèbre intersectée par les deux plans de coupe permet d’illustrer l’orientation relative de ces derniers par rapport au repère local de la vertèbre. Enfin, la position de chaque plan de coupe est référencée au niveau du mur postérieur par les distances aux pédicules droits et gauches.

Grâce à l’ensemble de ces informations, le chirurgien partenaire peut reproduire au mieux les gestes planifiés durant l’intervention.

7.2.7

Évaluation de la méthode

Patients

Entre novembre 2010 et janvier 2011, l’ensemble des patients inscrits au planning d’un seul chirurgien pour une ostéotomie ont été considérés pour être inclus dans cette étude. Sont exclus de l’étude les patients dont le geste d’ostéotomie accompagnait une réduction de scoliose. Les 11 femmes et 6 hommes inclus sont âgés de 33 à 74 ans pour une moyenne de 58 ans (± 13 ans). L’ostéotomie était indiquée afin de corriger le déséquilibre postural dû à une cyphose dégénérative, un dos plat postopératoire, une spondylarthrite ankylosante ou une hypercyphose d’origine traumatique. Tous les patients inclus ont bénéficié de stéréo-radiographies EOS™ préopératoires. Lors de l’acquisition, le patient était positionné dans une position confortable, les pieds légèrement décalés dans le plan frontal et au même niveau dans le plan sagittal. Suivant les conclusions du chapitre 4.3, les mains reposaient soit sur les clavicules, soit sur l’os malaire.

Pour 6 patients, on dispose d’un examen EOS™ postopératoire. Les patients de ce sous-groupe, constitué de 4 femmes et 2 hommes, sont âgés de 33 à 71 ans pour une moyenne de 57 ans (± 16 ans).

Modélisation tridimensionnelle personnalisée et planification chirurgicale Pour chacun des 17 patients inclus, un modèle tridimensionnel personnalisé du rachis de C3 à L5, du bassin et des fémurs a été effectué par un opérateur unique. De plus, les conduits auditifs ont été identifiés sur les deux radiographies de face et de profil afin de localiser le centre de masse de la tête (CAM).

À partir des modèles tridimensionnels personnalisés préopératoires, l’intervention chirurgicale était alors planifiée en concertation avec le chirurgien qui a ensuite réalisé les interventions.

Pour l’ensemble de ces patients, on dispose donc :

1. d’un modèle tridimensionnel personnalisé préopératoire, 2. d’un modèle tridimensionnel planifié,

3. et de la caractérisation géométrique du geste chirurgical nécessaire pour obtenir ce résultat.

Pour les 6 patients qui ont bénéficié d’un examen EOS™ postopératoire, on dispose de plus du modèle tridimensionnel personnalisé du résultat de l’intervention.

7.3 - RÉSULTATS Aptitude des modèles à anticiper la configuration postopératoire

L’analyse posturale des modèles tridimensionnels personnalisés préopératoires, pla- nifiés et postopératoires a été réalisée à l’aide de la représentation posturale simplifiée présentée en 4.3.2, page 60. De plus, les descripteurs de la configuration pelvi-rachidienne (courbures rachidiennes et paramètres pelviens et gîte CAM-HA) ont été estimés sur chaque modèle tridimensionnel. Ainsi, le résultat planifié peut-être comparé au résultat postopératoire réel à la fois qualitativement à l’aide d’outils graphiques et quantitative- ment grâce au calcul des paramètres cliniques associés.

Analyse de l’équilibre des patients opérés

L’objectif de la méthode de planification des ostéotomies étant d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients, une analyse de la configuration géométrique post- opératoire a été réalisée. Dans un premier temps, la représentation posturale simplifiée a été utilisée pour permettre l’analyse qualitative de la posture des patients en postopé- ratoire. Enfin, la différence de version pelvienne entre le pré- et le postopératoire a été évaluée en tenant compte de son corridor de normalité lié à l’incidence pelvienne.

7.3

Résultats

Pour l’ensemble des patients inclus dans cette étude, le déroulement de l’opération chirurgicale ainsi que le résultat clinique à court terme a été jugé satisfaisant par le chirurgien. En particulier, aucune complication n’a été reportée sur cette série de patient.