• Aucun résultat trouvé

Relations entre les groupes de motifs de paysages et les familles radiométriques

Avant propos

4.2. Relation entre les données d’observation de terrain et les données issues de l’image

4.2.2. Relations entre les groupes de motifs de paysages et les familles radiométriques

Dans les zones défrichées avec des cacaoyères dénudées, la famille radiométrique 16 couvre au moins 60% des groupes de motifs. Les proportions les plus élevées dans cette famille varient entre 80 et 100% couvrant respectivement les groupes de motifs 7 et 5 (

Figure 90 et Tableau 13). Ces deux groupes de motifs désignent les zones de cacaoyères dénudées associées à la culture de taro d‟une part et aux cultures de bananiers d‟autre part.

195

Concernant les autres familles de cette zone, le signal radiométrique est difficilement dissociable, mais les familles 10 et 11 admettent quelques pics particuliers.

En effet, la famille 10 couvre le groupe de motifs 6 (palmiers) à plus de 20% et la famille 11 couvre les zones cacaoyères dénudées à moins de 20% aussi bien pour les zones d‟infection (G1) que pour les zones de replantation (G2) dans le cas de jeunes cacaoyères. En réalité une zone infectée au stade ultime de la progression de la maladie se comporte comme une zone dégradée avec moins de couverture végétale. Ce type de comportement radiométrique est similaire dans le cas d‟une replantation de la cacaoyère. C‟est ce qui explique la proximité du signal radiométrique des groupes de motifs 1 et 2.

Zone défrichée avec cacaoyères dénudées

Figure 90 : Courbes d'évolution des proportions moyennes de superficies relatives des groupes de motifs en fonction des familles radiométriques pour la zone défrichée avec des cacaoyères dénudées.

Zone défrichée avec cacaoyères ombragées

Figure 91 : Courbes d'évolution des proportions moyennes de superficies relatives des groupes de motifs en fonction des familles radiométriques pour la zone défrichée avec des cacaoyères ombragées et auto-ombragées.

196

Dans la zone défrichée avec des cacaoyères, la famille radiométrique 16 couvre fortement les groupes de motifs 8, 9, 10, 11 et 12 au moins à 40% et au plus à 80% (Figure 91). Ces groupes de motifs représentent dans l‟ensemble les zones défrichées avec des cacaoyères ombragées. La famille radiométrique 16 couvre cependant au moins à 47% le groupe de motif 10 et à plus 80% le groupe de motif 9 qui représentent respectivement les cacaoyères ombragées avec des bananiers et les cacaoyères ombragées avec des bananiers et des palmiers à huile.

Le profil individuel de chaque groupe de motifs n‟est pas distinguable à cause de trop grande hétérogénéité du milieu. Mais mis à part la famille 16, quelques familles radiométriques moins importantes caractérisent les groupes de motifs en se distinguant par leurs pics particuliers. C‟est ainsi que les familles radiométriques 11, 9 et 13 ont des pics associées au groupe de motifs 10 avec respectivement 30%, 15% et 6% de couverture. Ainsi que les familles 3, 4 et 6 qui caractérisent le groupe de motif 12 avec 7%; 15% et 8% de couverture. Le groupe de motifs 12 représentant les cacaoyères bien développées et qui font de l‟auto-ombrage en association avec des grands arbres. La famille 13 aussi couvre le groupe de motif 9 qui désigne les cacaoyères ombragées avec bananiers et parfois des palmiers. On constate aussi que la famille radiométrique 13 appartient à la fois aux groupes de motifs 10 et 9. En nous référant aux observations de terrain (Tableau 14), les groupes de motifs 9 et 10 sont très proches et ont en commun la présence des palmiers. Les palmiers au stade ultime de leur développement émettent de longues et larges feuilles composées qui masquent complètement le sous bois.

Zone défrichée avec les cultures vivrières

Figure 92 : Courbes d'évolution des proportions de superficies relatives des groupes de motifs en fonction des familles radiométriques pour les zones défrichées avec des cultures vivrières.

Dans le cas des zones défrichées avec les cultures vivrières (Figure 92), la majorité des groupes de motifs correspondent à la famille radiométrique 16 au moins à 40% et au plus à 85% des proportions de superficies relatives. Les valeurs maximums de proportions sont atteintes avec les groupes de motifs 15 et 17 qui à eux seuls constituent plus de 85% des proportions. Mais particulièrement, la famille 4 correspond aux groupes de motifs 16 et 14 dans des proportions respectives de 50% et de 33%.

197

Ces deux groupes de motifs sont très proches et désignent respectivement les cultures de bananiers et de manioc. La famille 12 est particulière au groupe 14 mais à une faible proportion. Les familles 5 et 12 caractérisent le groupe de motifs 18 qui désigne le riz de bas fond à 17% et à 8% (Tableau 15). Quand à la famille 13, elle appartient à la fois aux groupes de motifs de paysage 13, 15, 16 et 17 avec de faibles proportions respectivement de 26%, 9%, 8% et 17%.

Zones défrichées avec des jachères, zones nouvellement défrichées et des

bâtiments

Figure 93 : Courbes d'évolution des proportions de superficies relatives des groupes de motifs en fonction des familles radiométriques pour les zones défrichées avec des jachères, zones nouvellement défrichées et les bâtiments.

Dans zone défrichée avec des jachères, zones nouvellement défrichées et habitations qui (Figure 93), tous les groupes de motifs de paysage correspondent à la famille 16 avec des valeurs maximum de 100% dans le groupe de motifs 20 qui désigne des jachères avec des arbres. La famille radiométrique 4 correspond à 100% au groupe de motifs 25 et à 30% au groupe de motifs 24. Les groupes de motifs 24 et 25 représentent les zones d‟habitations qui peuvent être des fermes ou des villages. Mais le groupes 24 est aussi faiblement caractérisé par la famille 1 à 17%, la famille 7 à 9% et la famille 11 à 7%. Quand à la famille radiométrique 12, elle a un fort pic dans le groupe de motifs 21 à 50% et un faible pic dans le groupe de motifs 23 à 10%. Ces deux groupes de motifs représentent respectivement des zones nouvellement défrichées associées aux cultures de manioc et mélangés à des herbes (Tableau 16).

Dans les zones non défrichée avec des forêts (Figure 94), la famille 4 caractérise le groupe de motifs 27 à 17%. Ce groupe correspond à la forêt avec de petits arbres. La famille radiométrique 8 caractérise le groupe de motif 26 à 7% et la famille 13 est assimilées à la fois au groupe de paysage 28 et 26 respectivement à 14 % et à 8%.