• Aucun résultat trouvé

Recours à des regroupements de sites web spécialisés (places d’affaires électroniques)

Commerce électronique et structures de distribution des entreprises hôtelières

3.4. Recours à des regroupements de sites web spécialisés (places d’affaires électroniques)

Les places d’affaires électroniques sont des sites web qui assemblent les compétences de plusieurs entreprises autonomes dans le but de créer un produit global qui répond aux divers besoins et attentes d’un acheteur par Internet (Raymond 2002). Par ailleurs, plusieurs entreprises, afin de profiter de la croissance des ventes en ligne dans le secteur de voyage, ont développé des sites web qui unissent plusieurs prestataires de services de voyages.

Ces places d’affaires électroniques permettent aux petites et moyennes entreprises hôtelières de se développer dans le marché des voyages virtuel et aux touristes de résoudre certains problèmes dans l’organisation de leur voyage. Ces sites web offrent principalement des services d’information, de conseil et d’assistance. Ils garantissent aussi la fiabilité et la sécurité des transactions, et le respect des contrats signés avec les entreprises partenaires. Nos explorations des sites web et nos entretiens revèlent l’existence principalement de deux types de places d’affaires électroniques qui vendent les produits de voyages, à savoir : premièrement, les places d’affaires électroniques d’entreprises spécialisées dans les voyages et deuxièment, les places d’affaires électroniques d’entreprises actives aussi dans d’autres secteurs d’activités (place d’affaires électroniques généralistes).

3.4.1. Places d’affaires électroniques d’entreprises spécialisées dans les voyages

Figure 3.5. Transaction par l’intermédiaire de places d’affaires électroniques spécialisées.

Les places d’affaires électroniques spécialisées sont développées en commun par des associations ou des consortiums d’entreprises de voyages et d’activités liées qui espèrent bénéficier des avantages du marché des voyages en ligne et faire face à une concurrence de plus en plus intense. Elles offrent principalement des liens vers des agences de voyages électroniques et des prestataires de services utiles pour l’organisation de voyages.

On peut mentionner, à ce sujet, les plus importantes places d’affaires spécialisées et qui permettent d’organiser des voyages en Tunisie. Ces sites sont décrits dans le tableau 3.4 qui utilise les mêmes abréviations que le tableau 3.3 présenté dans la section précédente.

Clients et

touristes de l’hôtel Site web Hôtel

Autres entreprises touristiques Sites web de chaînes

hôtelière Agences de voyages

électroniques Sites de compagnies

Tableau 3.4. Places d’affaires électroniques spécialisées dans les voyages et qui permettent d’organiser un voyage en Tunisie.

Liens avec des entreprises en Tunisie Adresse web: WWW. Propriétaire SRE - GDS

Res-Hot B-Avion Loc-voit InfoDes Chaînes Internationales

corinthia.com/khamsa Corinthia Hotel * *

hilton.com/hotels/ Hilton SA * *

sheratonafricamideast.com SHERATON * *

Compagnies aériennes

tunisair.com Tunisair- Tunisie Tourismtunisia.com * * *

Airfrance.fr Airfrance- France accorhotels.com * * *

Luftansa.de Luftansa ODOPO.com * * *

British Airlines.uk British Airlines Expédia.com * * *

alitalia.com Alitalia- Italie Italiatour–group * * *

swiss.com Swiss - Suisse HRS * * *

* Sites web d’entreprises de l’échantillon explorés par l’auteur en 2004 et 2006.

L’analyse du tableau 3.4 met en évidence que la majorité des places d’affaires électroniques permettent de rechercher des informations sur les destinations touristiques et de réserver des chambres d’hôtel, des billets d’avions et de voitures de locations, en proposant des liens avec des agences de voyages et des prestataires de services touristiques partenaires.

Les principaux types de places d’affaires électroniques spécialisées sont traités ci-dessous.

Places d’affaires électroniques de chaînes hôtelières. Plusieurs chaînes hôtelières ont

dévelopeé des places d’affaires électroniques pour promouvoir et développer leurs affaires sur le marché des voyages en ligne. Ces sites web présentent des informations et des liens avec les sites web de leurs hôtels et de leurs partenaires à travers le monde. Exemples : le site «hilton.com/hotels/Tunishilton » de la chaîne hôtelière « Hilton SA » qui héberge les sites web de ses hôtels en Tunisie tel que « Hilton –Tunis » et le site web « sheratonafricamideast.com » de la chaîne hôtelière « SHERATON » qui héberge les sites web de ses hôtels en Tunisie tel que « Hotel Sheraton Hammamet Resort ».

Places d’affaires électroniques d’associations d’hôtels. Ce sont des sites web développés

par des associations d’hôtels, locales, régionales ou nationales, pour promouvoir un espace touristique et ses membres. Les hôteliers interviewés pensent que cette alliance permet aux petites entreprises hôtelières de résister aux actions des chaînes hôtelières et d’améliorer leur pouvoir de négociation avec les organisateurs de voyages. Exemples : Le site web « stelfair.com.tn » développé par la société d’étude chargée de la gestion de la zone

touristique « Hammamet sud » présente les avantages de cette zone touristique, ses hôtels et des liens avec les sites web des hôtels.

Places d’affaires électroniques intégrées. Ces sites web sont développés dans le cadre

d’une coopération entre plusieurs entreprises ayant des compétences complémentaires qui contribuent à la réalisation d’un produit touristique global. Ainsi, les hôtels, les tours opérateurs, les compagnies aériennes, les entreprises de location de voitures, les entreprises d’animations touristiques. Ces sites web proposent aux touristes une gamme de services complémentaires avec des conditions plus favorables et permet d’améliorer les performances intrinsèques des entreprises membres de la place d’affaire électronique. Exemples : les sites web des compagnies aériennes présentés dans le tableau 3.4 et qui desservent la Tunisie permettent aux touristes d’acheter des billets d’avions, de réserver des chambres d’hôtel et des voitures de location à travers le monde, y compris en Tunisie.

3.4.2. Places d’affaires électroniques généralistes

Figure3.6. Transaction par l’intermédiaire de places d’affaires électroniques généralistes.

Les places d’affaires généralistes présentent les prestations d’entreprises sans liens directs en terme d’activités. Ces sites bénéficient d’une forte notoriété dans le marché virtuel et proposent les prestations de voyages comme des activités secondaires.

Les places d’affaires généralistes deviennent souvent de nouveaux intermédiaires entre les touristes et les sites web spécialisés dans l’organisation de voyages. Elles permettent en tout cas de créer une synergie plus large entre les membres et de renforcer leur image et leurs compétences respectives. Par exemple, les banques peuvent transformer leur site en

Clients et

touristes de l’hôtel Site web Hôtel

Sites de promotion touristique Portails et moteurs de recherches Sites d’entreprises non touristiques

une place d’affaires électronique en ajoutant des liens avec des organisateurs de voyages, des entreprises de location de voitures et des hôtels. Les clients qui sollicitent des informations financières pour voyager, se voient proposer par leur banque, à travers son site web, une liste d’hôtels partenaires. Ainsi, les partenaires peuvent bénéficier de sa base de clientèle, de sa réputation, de son savoir-faire en terme de sécurité et de confidentialité des informations (secret bancaire).

Le tableau 3.5 ci-dessous présente quelques importantes places d’affaires électroniques généralistes qui permettent d’organiser des voyages en Tunisie.

Tableau 3.5. Places d’affaires non spécialisées dans l’organisation de voyages et qui permettent d’organiser des voyages en Tunisie.

Liens avec des entreprises en Tunisie Adresse web : WWW Propriétaire AVE - GDS Res-Hot B-Avions Loc-voit InforDes Sites internationaux

american-express.com/travel/ Americanexpress Expedia * * *

aol.com/webchannels/travel. AOL Prev- Travel * * * *

infoseek.com Infoseek Expedia * * * *

lycos.com/travel/ Lycos Prev. Travel * * * *

travel.yahoo.com Yahoo Travelocity * * * *

Sites tunisiens

tourismtunisia.com/ ONTT * *

Tunisie.com Portail tunisien * *

tunisinfo.com/home.htm * *

touristic-guide.com/nahrawess * *

Entreprises tunisiennes * *

STB.com.tn STB * *

Socopa.com.tn Socopa * *

* Sites web d’entreprises de l’échantillon explorés par l’auteur en 2004 et 2006.

L’analyse du tableau 3.5 distingue principalement pour la Tunisie deux types de places d’affaires électroniques non spécialisées dans l’organisation de voyages, à savoir :

Places d’affaires électroniques généralistes publiques. Ces sites web sont développés par

des organismes publics pour promouvoir le secteur touristique tunisien et permettre aux touristes de planifier et d’organiser un voyage vers la Tunisie. Exemples : le site web de l’Office National du Tourisme Tunisien et le Portail officiel de la Tunisie présentent des liens avec plusieurs sites web spécialisés dans l’organisation de voyages en Tunisie et des liens directs avec des prestataires de services touristiques.

Places d’affaires électroniques privées. Ces sites web sont développés par de grandes

entreprises qui espèrent saisir de nouvelles opportunités dans le marché des voyages en ligne. Exemples : les sites web des entreprises « AOL », « Infoseek », « Lycos », « Yahoo » permettent aux touristes de planifier et d’organiser leur voyage en utilisant les outils de réservations électroniques tels que « Preview Travel » ou des liens avec des agences de voyages électroniques telles que « Expedia » et « Travelocity ». On a déjà montré plus haut l’importance prise dans le monde par ces moteurs de recherches. Ainsi, une alliance entre le site d’un hôtel et ces places d’affaires lui permet de commercialiser ses services à leurs membres tels que « AOL-voyage » et « Yahoo-voyage ».

3.4.3. Perspectives des places d’affaires électroniques

Possibilités des places d’affaires électroniques. Les places d’affaires électroniques offrent

d’importantes opportunités marketing pour les petites entreprises qui représentent la majorité des entreprises hôtelières tunisiennes. Par ailleurs, plusieurs cabinets de conseils américains et européens admettent qu’en 2006, plusieurs millions de voyageurs privés et de voyageurs d’affaires utilisent les places d’affaires électroniques pour chercher des informations nécessaires à la planification de leur voyage (Boston Consulting Group 2007, Ernst & Young 2007, Média Group 2007). Cette évolution positive des perspectives des places d’affaires électroniques devrait tenir compte du fait paradoxal que si elles sont déjà très utilisées pour l’information, elles ne le sont encore que trop peu pour la réservation. La majorité des touristes utilisent les places d’affaires électroniques pour chercher les informations, mais effectuent les opérations les plus sensibles telles que la réservation et le paiement dans les agences traditionnelles. Les mêmes cabinets de conseils américains et européens affirment que pour prendre leurs décisions d’achats en ligne, les touristes utilisent souvent plusieurs sites web (en moyenne 5 ou 6 sites web) dans leurs recherches d’informations et leurs comparaisons des offres disponibles. Ils ajoutent que la proportion des personnes qui réservent à travers les places d’affaires électroniques devrait augmenter durant les prochaines années. Ainsi, les hôtels pourraient élaborer des alliances avec plusieurs places d’affaires spécialisées.

Le choix d’une place d’affaires électronique dépend des capacités de l’hôtel et de la convergence de ses objectifs avec ceux de la place d’affaires électronique à choisir.

- Dans le cas où l’hôtel possède un avantage en terme de prix, il peut opter pour les places d’affaires électroniques spécialisées dans les offres à bas prix. Souvent ces places d’affaires électroniques, afin de faciliter l’utilisation du site, exigent la standardisation des sites web des hôtels et leur hébergement sur leur serveur. Ce système rend plus difficile la différenciation des sites des hôtels (offres promotionnelles, présentations des espaces).

- Dans le cas où l’hôtel possède un avantage en terme de différenciation par la qualité de ses produits et services, il devrait choisir des places d’affaires électroniques qui se spécialisent dans la qualité des procédures de réservation et des services fournis. Dans ce cas, le site peut être conservé sur le serveur de l’hôtel afin de lui permettre de contrôler l’information et d’améliorer les possibilités de différenciation et de personnalisation de son offre. La place d’affaires électronique conserve cependant le contrôle des transactions et l’encaissement des commissions.

Limites des places d’affaires électroniques. Le remplacement des intermédiaires

traditionnels par des places d’affaires électroniques engendre de nouveaux coûts à assumer par l’hôtel. Il s’agit en l’occurrence des droits d’inscription et des commissions fixes et variables exigées par quelques places d’affaires électroniques. Mais les hôtels tunisiens peuvent sélectionner les places d’affaires électroniques moins exigeantes en termes de commissions et de participations financières.

Carbonin (1998) répartit les sites, selon leurs modes de financement en deux groupes, à savoir : « e-spéculateurs » et « e-spécificateurs ».

- e-spéculateurs. Ces places d’affaires électroniques ne prennent pas de commissions sur les transactions. Ces sites fondent leurs profits sur les avantages de disposer et d’exploiter une grande quantité d’informations économiques pour comprendre les tendances et les forces du marché et développer de solides compétences en matière de gestion. De plus, ces sites web peuvent vendre la liste de leurs membres, des analyses sur les comportements, profils et contributions de leurs visiteurs, ainsi qu’une partie de leur contenu aux sites marchands qui souhaitent apporter plus d’informations à leurs clients. - e-spécificateurs. Ces places d’affaires électroniques se financent par la publicité et les

aériennes et les hôtels (frais de visibilité dans les catalogues, frais d’inscription, commissions fixes ou variables). Aussi, les sites appartenant à ce groupe se financent grâce à la vente de leur technologie et de leurs solutions informatiques à d’autres acteurs du web et d’Internet (modules d’enchères, de réservations, de simulation, de jeux).

Dans le contexte actuel, une répartition des sites de voyages et hôteliers en deux groupes distincts s’avère encore difficile à réaliser. Les explorations des sites web révèlent que les principaux acteurs économiques du marché virtuel de voyages œuvrent à maximiser leurs recettes en combinant les modes de financement précités. Les sites de voyages se financent donc principalement par la vente des informations collectées et analysées, par des espaces publicitaires louées, par des commissions perçues de leur membres et clients, etc.

3.5. Combinaison de divers systèmes de distribution (stratégie multicanaux)