• Aucun résultat trouvé

RECEPTION DES ŒUFS

Dans le document INCUBATEUR A COURANT ASCENDANT (Page 78-82)

TRANSPORT DES ŒUFS ET MISE El\l CHARGE DE L'INCUBATEUR ^

de 42 620 œufs sera de 32 litres

6.4 RECEPTION DES ŒUFS

Les œufs sont généralement disponibles entre la mi-octobre et le début de novembre. Vers la fin de l'été, il faut rappeler le pisciculteur pour planifier la capture, la stabulation et la fraie des reproducteurs. Il est recommandé de confier au pisciculteur la tâche de livrer les œufs jusqu'à l'incubateur. S'il accepte de se charger de la livraison, les étapes décrites dans cette section et dans la section suivante [transport des œufs) serviront à planifier les activités avec le pisciculteur et à vérifier son travail.

6.4.1 Détermination du nombre d'oeufs à déposer par clayette1

Dès la capture des reproducteurs, le pisciculteur est en mesure d'é-valuer le nombre total d'œufs qui seront produits, en se basant sur le nombre et le poids approximatif des femelles à la capture2. Il déter-minera également le nombre d'œufs à déposer sur chacune des clayettes que contient l'incubateur.

Dans l'incubateur, on recommande de déposer entre 1OOO et 1500 œufs par clayette (de grillage plastique], pour une mise en charge maxi-male d'environ 50 000 œufs. L'incubateur peut accueillir un maximum de 40 clayettes disposées en deux rangées. Les clayettes non utilisées seront remisées. Si le substrat d'incubation est constitué de pelouse artificielle, chacune des 16 clayettes peut contenir 3000 œufs, pour une capacité totale d'environ 48 000 œufs.

Un calcul simple permet de déterminer le nombre d'œufs que l'on prévoit déposer sur chacune des clayettes de l'incubateur.

Exemple de clayettes disponibles : 40

œufs/40 clayettes = 1 1 8 7 œufs par clayette

Dans l'exemple précédent, le pisciculteur déposera donc environ 1200 œufs sur une pièce d'étamine de coton (coton à fromage) de façon à former 40 paquets individuels.

1. Pour faciliter la discussion, le terme clayette sera utilisé pour désigner- chacune des couches du substrat d'incubation, qu'il soit fabriqué de grillage plastique ou de pelouse artificielle, sauf si spécifié autrement.

2. Le poids des femelles est estimé à la capture. Il variera très peu entre le moment de la capture et la fraie.

Il peut arriver que les reproducteurs ne soient pas tous prêts à se reproduire au même moment. Les œufs obtenus lors des premières fraies seront répartis en paquets de 1200 œufs, comme calculé précédemment. À la dernière fraie, le pisciculteur devra réajuster la répartition des œufs en fonction du nombre de clayettes encore disponibles.

Tableau 8 : Exemple de calcul du nombre de clayettes nécessaires pour chaque fraie.

Nombre total d'oeufs attendus [d'après l'estimation du poids des femelles) : 47 500 œufs

Fraie Nombre Nombre moyen Nombre de Nombre de d'œufs d'oeufs par clayettes clayettes obtenus clayette disponibles utilisées

1

Dans l'exemple précédent, les 15 850 œufs obtenus à la dernière fraie seront répartis sur les 8 clayettes disponibles, soit 1980 œufs par clayette.

6.4.2 Planification du transport des œufs

Quelques semaines avant la date prévue de la fraie, il faudra planifier les étapes de la réception des œufs. La première étape est de préparer le transport des œufs. Si le pisciculteur effectue la livraison des œufs, il fournira le matériel nécessaire.

6.4.2.1 Boite de transport des œufs

Le transport doit être effectué de façon à garder les œufs humides et à l'abri des chocs mécaniques et thermiques. La température doit être maintenue entre 1 et 10°C. Un emballage adéquat est par conséquent nécessaire. Si l'acheteur prend en charge le transport des œufs, il fau-dra prévoir la préparation d'une boite de transport composée d'une caisse rigide étanche, bien isolée et résistante aux chocs. Cette boite pourra accueillir des cassettes rigides, à fond grillagé dans lesquelles seront déposés les œufs emballés dans des pièces d'étamine de coton (coton à fromage). Le tout devra pouvoir être désinfecté et sera de préférence imputrescible. Les matériaux suivants peuvent être utilisés : bois, carton rigide ou polyuréthanne.

La boite de transport illustrée à la figures 2Oa et b) a donné d'excel-lents résultats. Chacune des 8 dëssettes peut accueillir jusqu'à 5000 œufs de saumon. Les deux autres contiennent de la glace. La liste des matériaux nécessaires à sa construction3 figure à l'annexe 6.

2.54x36.83x36.83 cm (1"x14 1/2" x 14 1/2")

2.54x7.62x45,72 cm (1"x3"x18")

2.54x7,62x45,72 cm O"X3"X18")

46,4 cm (18 1/4")

a)

Figure 19 : Boîte de transport des œufs : a) vue extérieure.

Chaque clayette peut cependant contenir jusqu'à 2500 oeufs.

Figure 19: Boîte de transport des œufs : b) cassettes empilées.

Mise en garde : Le transport des œufs dans des bocaux de verre placés dans des glacières ou des cruches isolées de type "Coleman" est à proscrire en raison des risques trop élevés de mortalité. Ces risques aug-menteront avec la durée du transport. Il est, par ailleurs, difficile d'acclimater et de compter les œufs sur le terrain lorsqu'ils sont transportés dans ce genre de contenant.

6.4.2.2 Préalables au transport des œufs

Q Quelques jours avant la fraie, communiquez avec le fournisseur et rap-pelez-lui la quantité d'œufs nécessaire pour remplir à pleine capacité les incubateurs disponibles. Rappelez-lui également de procéder à la fraie en après-midi et de désinfecter les œufs, puis de distribuer les œufs en paquets individuels variant entre 1OOO et 1500 œufs selon la quantité

Rappel : Le nombre d'œufs à introduire -dans chacun des incubateurs a été déterminé au préalable lors de l'élaboration de la proposition d'inter-vention. Après quelques années, lorsque des retours de reproduc-teurs surviendront dans les sections accessibles, il faudra ajuster la mise en charge de l'incubateur pour tenir compte du dépôt d'œufs de ces reproducteurs dans les frayères naturelles. Cet ajustement doit figurer dans la proposition d'intervention.

• Si le transport des œufs est effectué par l'acheteur, apportez la boîte de transport des œufs, de l'étamine (coton à fromage) et un grand sac en plastique au fournisseur quelques jours avant la fraie. Le pisciculteur s'occupera de les désinfecter puisque la désinfection de tout équipement introduit dans une pisciculture fait partie des mesures san-itaires préventives à respecter pour éviter l'introduction de maladies.

• La journée précédant la fraie, prenez la température de l'eau alimen-tant l'incubateur.

Attention Notez la température de l'eau aux heures où l'on prévoit faire le dépôt d'œufs le lendemain. La température peut, en effet, subir des varia-tions importantes au cours de la journée.

Indiquez au pisciculteur la température de votre milieu récepteur en lui demandant de commencer l'acclimatation immédiatement après le dur-cissement des œufs. L'ajustement pourra être poursuivi lors du trans-port. Cette façon de procéder peut se traduire par une économie en temps (et salaires) assez substantielle sur le terrain le jour de la mise en place des œufs.

Dans le document INCUBATEUR A COURANT ASCENDANT (Page 78-82)