• Aucun résultat trouvé

INSTALLATION DU SYSTÈME

Dans le document INCUBATEUR A COURANT ASCENDANT (Page 53-63)

COURANT ASCENDANT

De 9 mois à 1 an avant la date prévue d'installation [entre octobre et novembre) :

4.2 INSTALLATION DU SYSTÈME

INSTALLATION DES COMPOSANTES DE L'INCUBATEUR

Ce chapitre décrit la procédure générale à suivre concernant l'installa-tion des composantes de l'incubateur. CELLE-CI DEVRAIT ÊTRE SUPERVISÉE PAR UNE PERSONNE COMPÉTENTE.

Les renseignements contenus dans ce document visent à permettre une meilleure planification des étapes de l'installation, mais ne tiennent pas compte de toutes les conditions que l'on peut rencontrer sur le ter-rain.

Il est possible d'acquérir directement d'un fournisseur toutes les com-posantes nécessaires à l'installation d'un incubateur. Certains utilisa-teurs préfèrent fabriquer le coffre et se procurer eux-mêmes les pièces nécessaires au montage des systèmes d'alimentation et d'évacuation d'eau. La liste du matériel est fournie en annexe 4 et les coordonnées de quelques fournisseurs, en annexe 3.

4.1 PRÉPARATION DU SITE

Lors du choix des sites potentiels, chacun d'entre eux aura été som-mairement arpenté et les dénivellations auront été déterminées afin de vérifier si le site répond à toutes les exigences (voir section 3.2). Ce faisant, on aura établi le meilleur tracé pour l'installation des conduites enfouies et on aura mesuré leur longueur. On aura également déter-miné la position des différentes composantes de l'incubateur. La prochaine étape consiste à déboiser et à débroussailler le tracé établi.

On peut ensuite procéder à l'installation des composantes de l'incuba-teur.

4.2 INSTALLATION DU SYSTÈME

L'installation de l'incubateur peut être effectuée à toute période où il est possible de creuser. L'ordre dans lequel les différents éléments seront installés peut varier d'un installateur à l'autre. Certains recommandent de procéder en premier à l'installation du puits filtrant. Ils poursuivent par l'installation de la conduite d'alimentation, du coffre contenant l'in-cubateur et du système d'évacuation. D'excellents résultats ont égale-ment été obtenus en exécutant les travaux dans l'ordre inverse, ce qui permet de travailler au sec. Cependant, avant d'installer les com-posantes, on doit être certain de pouvoir creuser à la profondeur

voulue pour insérer le puits filtrant. C'est la seconde méthode que nous décrirons ici. La liste du matériel requis pour effectuer l'installation est présentée à l'annexe 4.

Mise en garde : L'installation d'un incubateur à courant ascendant nécessite des excavations dont la profondeur peut atteindre plus de 2 m. Dans ces conditions, il faut prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents causés par l'affaissement du sol.

4.2.7 Système d'évacuation

Le drain du système d'évacuation est installé dans une tranchée qui relie l'incubateur et la rivière. La dénivellation entre ces deux points doit être suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau de l'incubateur. La tranchée doit avoir une profondeur d'au moins 1,2 m afin d'éviter le gel de la conduite. S'il est impossible de placer les conduites sous le niveau du gel, il est recommandé de les isoler avec des panneaux de poly-styrène bleu. Dans ce cas, consultez une personne compétente afin d'é-valuer la situation et de déterminer comment disposer les panneaux d'isolant (sur le dessus seulement, sur le dessus et les côtés ou sur le dessus, les côtés et le dessous) ainsi que l'épaisseur et la largeur de l'isolant, la profondeur et la largeur de la tranchée, l'épaisseur du rem-blayage, etc.

Le sol au-dessus de la tranchée sera ensuite recouvert de branches de sapin afin de permettre une plus grande accumulation de neige. Le dan-ger de gel semble, en effet, associé à des zones dénudées de neige.

L'extrémité de la conduite d'évacuation doit se terminer en rivière à un endroit où le niveau de l'eau sera d'au moins 20 cm lors de la période prévue d'émergence. Il ne faut pas oublier que les alevins émergent pendant l'été, période pendant laquelle le niveau des rivières est sou-vent plus bas.

Pour éviter l'obstruction de la sortie d'eau, il faut s'assurer qu'elle soit installée dans une zone non sujette à la sédimentation. De plus, l'ex-trémité de la conduite en rivière doit être protégée par un agencement de roches de bonne dimension.

4.2.2 Coffre

Idéalement, le coffre devrait être situé à moins de 20 m du cours d'eau. Il faut cependant s'assurer qu'il soit à l'abri des crues prin-tanières. Le niveau de l'eau dans l'incubateur doit être inférieur au niveau de l'eau dans la rivière à la prise d'eau afin que la hauteur de la colonne d'eau résultante (ou charge hydraulique) permette d'obtenir le débit nécessaire à l'incubation des œufs (voir section 6.3).

L'excavation doit être assez profonde pour que le coffre soit déposé sur un fond de 20 cm de gravier et que son sommet dépasse la surface du sol d'environ 15 cm. Il faut donc prévoir le transport de gravier jusqu'au site d'installation lorsqu'il n'y en a pas sur place.

Pour limiter l'infiltration d'eau dans le coffre lorsque les pluies sont abondantes ou en période de dégel, il est suggéré d'installer dans le gravier un tuyau de drainage perforé autour de la base du coffre. La fi-gure 14 présente la disposition du drain. Ce tuyau de drainage perforé est ensuite relié à un tuyau de drainage non perforé BIG-0 de 10 cm (4 po]. Ce dernier peut être placé dans la même tranchée que la con-duite d'évacuation.

Drain BIG-O non-perforé

Tuyau de drainage agricole perforé 10,2 cm (4")

BNQ 10,2 cm

(4")

Collier de serrage

Conduite d'évacuation (PVC10,2cm(4"))

Figure 14 : Système de drainage extérieur de l'incubateur.

Lorsqu'on craint qu'il y ait des risques d'inondation, on peut ajouter un couvercle sur l'incubateur pour éviter l'entrée des débris qui pourraient être amenés par l'eau.

Le raccordement de l'incubateur et du système d'évacuation peut se faire après leur mise en place. Il est important de s'assurer de la par-faite étanchéité du raccordement entre le tuyau BNQ et la conduite d'é-vacuation en PVC.

4.2.3 Conduite d'alimentation

Pour installer la conduite d'alimentation, on doit creuser une tranchée qui part du coffre et qui s'arrête à quelques mètres de la prise d'eau.

Ceci permet de garder la tranchée au sec.

La tranchée doit avoir une profondeur d'au moins 1,2 m afin d'éviter le gel de la conduite d'alimentation. S'il est impossible de placer les con-duites sous le niveau du gel, il est recommandé de les isoler avec des panneaux de polystyrène bleu. Dans ce cas, consultez une personne compétente afin d'évaluer la situation et de déterminer comment dis-poser les panneaux d'isolant (sur le dessus seulement, sur le dessus et les côtés ou sur le dessus, les côtés et le dessous) ainsi que l'épais-seur et la largeur de l'isolant, la profondeur et la largeur de la tranchée, l'épaisseur du remblayage, etc.

Le sol au-dessus de la tranchée de la conduite d'alimentation sera ensuite recouvert de branches de sapin afin de permettre une plus grande accumulation de neige. Le danger de gel semble, en effet, asso-cié à des zones dénudées de neige.

La dénivellation de la tranchée doit être la plus régulière possible afin que le tuyau soit droit. Des ondulations verticales dans le tuyau pour-raient se traduire par la formation de poches d'air au niveau des courbes convexes (appelées "dos d'âne"). Il s'ensuivrait une réduction du débit (voir à ce sujet la section 4.2.5 : Amorce du tuyau d'alimen-tation). De même une courbure dans le plan horizontal peut engendrer une perte de charge si le rayon de courbure est inférieur à 1,3 m (voir section 3.2.3)

Après son installation dans la tranchée, le tuyau HDP (Carlon) semi-flexible sera raccordé à l'entrée d'eau de l'incubateur.

4.2.4 Puits filtrant

L'installation du puits filtrant scellé peut s'effectuer dans le lit du cours d'eau8 (figure 15) ou en bordure de la berge (figure 16). Une couche de 2 0 à 30 cm de gravier grossier (d'un diamètre de 2 0 à 4 0 mm) est déposée au fond de l'excavation. Le gravier doit être lavé au préalable et provenir, si possible, de l'excavation.

Figure 15 : Puits filtrant installé dans le lit du cours d'eau.

Le raccordement de la conduite d'alimentation au raccord fileté du puits peut se faire pendant que ce dernier est suspendu au-dessus de l'ex-cavation à l'aide de la machinerie. Le puits est déposé sur le lit de gravier de façon à ce qu'il soit de niveau. Avec le même type de gravier, on remblaie autour du puits et on l'en recouvre d'une couche de 30 cm d'épaisseur. Le volume occupé par le gravier et le puits filtrant est d'en-viron 8 à 10 m3.

Dans certaines rivières, l'eau contiendra de nombreux sédiments ou matières en suspension. C'est souvent le cas sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Il est alors recommandé d'enrober le puits filtrant et le gravier lavé d'une membrane filtrante de type "Filterweave" ( 7 0 / 2 0 ou 4 0 / 1 0 ) (fournisseurs à l'annexe 3). L'emploi de la membrane empêche l'infiltration des sédiments qui pourraient colmater le puits. L'installation est illustrée à la figure 17. Avant de le déposer dans la membrane, le gravier devra avoir été très bien lavé afin de le débarrasser des partic-ules fines. Pour installer des puits filtrants dans les rivières où les sédi-ments fins abondent, on doit, la plupart du temps, amener, sur le site, du gravier lavé de 20 à 40 mm et l'utiliser pour la couche de fond et le remblayage. C'est également le cas dans les rivières où les matéri-aux sont trop gros (5 cm et plus) pour servir de remblai.

Figure 17 : Puits filtrant avec membrane filtrante.

L'installation de tuyaux de gélinite (figure 4) comme système de filtra-tion se fera sensiblement de la même façon que pour le puits filtrant. Il faudra cependant placer les tuyaux sur un support de bois (figures 18a et b). On maintiendra temporairement suspendu au-dessus de l'excava-tion, le support (et les tuyaux), pour effectuer le travail de raccorde-ment. L'annexe 4 donne la liste des matériaux nécessaires.

Tuyaux en gélinite de 25,4 x 121,9 cm (10"x48")

5,1x7,6x243,8 cm (2" x 3" x 96")

\ Ouverture de 5,1 cm

(2") filetée

5,1x7,6x91,4 cm (2" x 3" x 36")

Figure 18 : Support pour tuyaux filtrants : a) vue de profil

5,1 X 7,6 x 243,8 cm (2" x 3" x 96")

243,8 approx.

(9b )

5,1x7,6x243,8 cm (2" x 3" x 96")

1

1 1

t

20,3 -«— cm

—^-(8")

r

20,3 -•— cm

—*-(8")

91,4 cm approx

20,3 - • — cm — * •

(8")

61,0 cm (24")

i

61,0 cm (2 4")

61,0 cm (2'

61

n

,0 (24")cm

(36")

Figure 18 : Support pour tuyaux filtrants : b] vue en plan

4.2.5 Amorce du tuyau d'alimentation

Quand toutes les composantes de l'incubateur sont installées, il faut amorcer le tuyau d'alimentation si l'eau ne circule pas d'elle-même jusqu'à l'incubateur ou si le débit est plus faible que prévu. Pour ce faire, on se sert d'une pompe branchée sur l'adaptateur-vidange de l'en-trée d'eau de l'incubateur. La procédure est semblable à celle suivie pour effectuer un lavage à contre-courant (voir section 9.5.2). L'eau poussée par la pompe chassera l'air emprisonné dans la conduite entre l'incubateur et le puits filtrant. Dès que l'eau circule bien, on referme la valve d'entrée.

Si la conduite d'alimentation n'a pas nécessité d'être amorcée, on referme également la valve d'entrée d'eau. Dans les deux cas, la circu-lation de l'eau ne sera rétablie dans l'incubateur que lorsque les sédi-ments soulevés par les travaux dans la rivière se seront déposés.

4.2.6 Remblayage du coffre et des tranchées

Après avoir installé tous les éléments et après avoir vérifié le bon fonc-tionnement du système, on peut procéder au remblayage du coffre et des tranchées. Pour remblayer le coffre, le matériel d'excavation peut être utilisé, s'il est adéquat. Les matériaux granulaires de 1 à 4 cm sont acceptables.

Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation doivent être recouverts d'une couche de matériau fin, comme du sable ou du gravier. En tout dernier lieu, on peut remettre en place les matériaux excavés pour bien combler les tranchées. Il faut prendre garde de ne pas briser les tuyaux avec des grosses roches lors du remblayage.

4.2.7 Réaménagement du site

L'installation d'un incubateur à courant ascendant nécessite des travaux d'excavation qui peuvent endommager sensiblement les abords de la rivière. Certaines mesures doivent être prises afin de reconstituer les berges et les protéger contre l'érosion. Les rives abritant le puits fil-trant et la sortie d'eau pourront être protégées avec des matériaux grossiers. Dans la mesure du possible, on prendra soin de replanter quelques arbustres et herbacés sur le sol dénudé. Ces végétaux peu-vent être prélevés dans les environs. Il faut également prendre soin de reconstituer le lit du cours d'eau avec des matériaux de même granu-lométrie que ceux qui s'y trouvaient auparavant.

4.2.8 Construction d'un abri au-dessus de l'incubateur

L'installation d'un abri au-dessus de l'incubateur n'est recommandée que si l'on soupçonne une possibilité de colmatage du puits filtrant.

Dans ce cas, un abri installé pour le premier hiver permet d'effectuer une intervention rapide si une réduction du débit est observée. Le puits peut être nettoyé par un lavage à contre-courant effectué à l'aide d'une pompe branchée sur l'adaptateur-vidange (voir section 9.5.2

«Nettoyage du puits filtrant»). Un abri peut également servir à des fins de recherche ou d'enseignement.

La présence d'un abri peut cependant causer des problèmes de gel, car la protection qu'il offre contre le froid n'équivaut pas à celle apportée par une épaisse couche de neige. Dans ce cas, il est suggéré de déposer une couche de laine minérale par-dessus le coffre après sa fermeture. Un abri peut également rendre les installations plus visibles et plus sujettes au vandalisme. Paradoxalement, pour contrer ce pro-blème, des affiches explicatives ont été installées sur les abris, et cette initiative a obtenu d'excellents résultats.

4.2.9 Préparation de l'incubateur 4.2.9.1 Mise en place du gravier

Le gravier qui sera déposé dans l'incubateur peut avoir une granu-lométrie de 20 à 40 mm de diamètre. Cependant, il est très important que la taille du gravier soit uniforme afin de maximiser les interstices disponibles aux alevins qui s'y dissimuleront.

Le gravier rond est recommandé. Du gravier concassé peut être employé. Il donnera toutefois un indice de vide moins élevé que le gravier rond. Encore une fois, l'uniformité est de rigueur. Une couche de 15 à 20 cm de gravier est déposée sur le double fond de l'incuba-teur. Cette opération doit être effectuée délicatement afin d'éviter que le grillage qui recouvre le double fond se déchire ou décolle.

4.2.9.2 Mise en circulation de l'eau

II est recommandé d'attendre que l'eau de la rivière soit redevenue claire avant de mettre l'eau en circulation dans l'incubateur. Ceci peut prendre quelques heures. On laisse l'eau circuler dans le système au moins 72 heures avant d'effectuer la mise en charge de l'incubateur.

Ce délai permettra le rinçage en profondeur du puits filtrant et le net-toyage complet du système.

UTILISATION DE L'INCUBATEUR

Dans le document INCUBATEUR A COURANT ASCENDANT (Page 53-63)