• Aucun résultat trouvé

Rapport de consultations

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 159-164)

CHAPITRE IX : PROGRAMME DE SURVEILLANCE, DE SUIVI ET DE CONTROLE

Annexe 4: Rapport de consultations

Dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à l’AIGE, des séances de consultations avec les parties prenantes, ainsi que des réunions avec les autorités locales ont eu lieu les mardi 9, mercredi 10, vendredi 12 et mardi 23 mars 2021. Ces séances viennent répondre aux exigences de l’Arrêté N°0150/MERF/CAB/ANGE du 22 décembre 2017 fixant les modalités de participation du public aux études d’impacts environnemental et social (EIES). Le but de ces séances de consultations est d’impliquer les parties prenantes de la plateforme de l’AIGE dans le projet.

Cette mission de consultation est organisée par le Consultant DZOGBEDO Agbenyo, chargé de l’étude d’impact environnemental et social dudit projet. Elle est faite sous la supervision de ce dernier. Une équipe de trois (03) personnes, a contribué à la bonne marche de ce travail. Il s’agit de :

 AFATSAO Kossi Biava ;

 KOSSI Komi Elom ;

 MENSAH Kokou I. Objectifs

Cette mission de consultation a pour objectifs de :

 informer et sensibiliser les parties prenantes de la plateforme de l’AIGE sur le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à l’AIGE ;

 recueillir les appréciations, préoccupations et solutions, ainsi que les doléances sur le projet ;

II. Méthodologie de travail

La méthodologie utilisée est basée sur les entretiens individuels et collectifs à partir d’un guide d’entretien préalablement élaboré et testé sur un groupe d’individus afin de s’assurer de la justesse des questionnaires dans le guide.

Au total 4 Séances d’entretien individuel et une séance d’échange, ainsi que des réunions avec les autorités locales ont été effectuées.

Les parties prenantes ciblées sont composées de la direction technique de la SALT ; la direction marketing et développement commercial de la SALT ; la direction de la conformité et de la gestion des risques de la SALT ; la direction financière et comptable de la SALT ; l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-TOGO) ; l’Agence pour la sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ; l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (ASAIGE) ; la Société Togolaise de Handling (ST Handling) ; l’Aérotransports ; le Service électricité de l’Aérogare ; SERVAIR TOGO ; POOL PETROLIER ; CETAP et BETL, la chefferie traditionnelle et les CDQ des quartiers de Hédzranawoé N°1 et Attiégou.

La méthode utilisée a permis de consulter au total 51 personnes.

III. Résultats attendus

Les principaux résultats attendus étaient :

- Les acteurs ciblés ont été informés et sensibilisés par rapport au projet ; - Les appréciations et les préoccupations des acteurs ciblés ont été recueillies ; - Les suggestions et doléances ont été recueillies

IV. Les principales préoccupations concernant le projet sont :

PREOCCUPATIONS REPONSES

1. - Concernant la gestion des risques d’accidents liés au projet, est ce que les mesures proposées suffisent-elles pour atténuer les risques ? - Quelle est la composition détaillée des EPI

évoqués dans les mesures ?

- Les mesures proposées ne sont que génériques. Ces mesures seront complétées dans le PGES du rapport de l’EIES

- Ces EPI seront précisés dans le rapport EIES. Ils sont entre autre les gants, les casques, lunettes, blouses, et autres EPI adaptés

2. Par rapport à la sécurité, toute la zone aéroportuaire est-elle prise en compte?

Oui, évidemment les mesures de sécurité couvrent toute la zone aéroportuaire.

3. Concernant les gênes visuelles des panneaux solaires, y-aura-t-il une étude pour déterminer les risques? Un rapport sera-t-il mis à la disposition des parties prenantes?

Une étude a été déjà commanditée.

Cependant avant le démarrage des travaux, une étude sera faite et impliquera toutes les parties prenantes. reprise ou le recyclage des panneaux en fin de vie.

5. - Est-ce que la perte des espaces cultivables prend en compte la destruction des arbres existants sur le site du projet?

- La sensibilisation suffit-elle en termes de mesure de gestion de la destruction des espaces cultivables?

- Oui, évidemment, l’étude prend en compte la destruction des arbres sur le site. Il a été relevé sur le site des arbres fruitiers et autres arbres, et deux pieds de baobab sur les limites du site.

- Il est prévue un aménagement pour les mesures. En plus de cette approche, il y

a également l’accompagnement des

- Les effets sont entre autre l’intoxication et autres sources de maladies

- Nous recommandons à la SALT de prévoir d’ors et déjà dans le contrat du fournisseur des panneaux la reprise ou le recyclage des panneaux en fin de vie, pour éviter les risques d’exposition.

7. Quelle est la superficie prévue pour le projet ? Le projet permettra-t-il de couvrir tous les besoins et réduire réellement les coûts d’électricité de l’AIGE?

L’installation prévue pourrait-elle couvrir les éclairages publics de l’AIGE et toute la zone aéroportuaire ?

Concernant le site du projet, la superficie mise à disposition en provision est 5ha.

Cependant pour l’installation prévue, 1ha peut suffire.

L’objectif du projet se situe dans cette logique de réduire les coûts de l’électricité de la CEET et à long terme la SALT vise une autoconsommation énergétique.

Evidemment le projet et les installations prévus couvriront toutes les zones que la CEET couvre.

8. Les panneaux solaires génèrent-ils des ondes qui peuvent être nuisibles à l’homme ?

Oui, des ondes sont générées pas à grande distance. Des mesures sont prises pour que des riverains n’habitent pas dans l’environnement immédiat de la centrale solaire.

Une zone de sécurité par rapport à la centrale est définie.

V. Doléances

Il serait bon de prévoir une installation de la centrale solaire avec des accumulateurs, afin de pouvoir couvrir les besoins jour comme nuit même en cas de coupure de la CEET et du groupe électrogène

VI. Conclusion et recommandations

En vue de mettre en œuvre participation du public au processus décisionnel de l’EIES du projet de construction d’une centrale solaire à l’AIGE, des séances de consultations ont réalisées. Ces dernières ont permis d’échanger avec les parties prenantes de la plateforme AIGE sur les activités dudit projet.

Lors de ces diverses séances, les participants ont été informés puis sensibilisés ; et leurs préoccupations, ainsi qu’approches de solutions et doléances sur les activités du projet ont été relevées.

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 159-164)