• Aucun résultat trouvé

Identification et description des risques

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 113-120)

CHAPITRE VIII : ANALYSE ET GESTION DES RISQUES

8.1 Identification et description des risques

8.1.1 IDENTIFICATION DES RISQUES

Les risques ont été identifiés à partir d’une matrice d’identification proposée ; mettant en relation les activités du projet sources de risques et les risques potentiels liés à l’hygiène, la santé et la sécurité des employés et des riverains. Ces risques sont donc appréciés par rapport à l’exposition des employés et des riverains.

Tableau 20: Matrice d’identification des risques

ÉLÉMENTS DE

L’ENVIRONNEMENT Air Eau Sol Biodiversité

Éléments socio-économiques/santé et

sécurité Employés/o

uvriers Population

SOURCES POTENTIELLES d’IMPACTS

PHASE D’AMENAGEMENT Désherbage du site ; découpage

et décapage du terrain X X X X X X

Nettoyage du site X X X X X X

Mobilisation et l’amené des engins et matériels du support de panneaux (profilé aluminium, fer galvanisé) ainsi que les panneaux solaires

X X X X

Démolition de certaines

infrastructures existantes X X X X X

Elimination des ordures et des

gravats X X X X X X

PHASE DE CONSTRUCTION Travaux de construction de la

fondation X X X X X

Transport et stockage des

matériaux de construction X X X X X

Élimination des matières d’excavation; Ramassage de sable

X X X X X

Installation des équipements et

des panneaux X X X X

ÉLÉMENTS DE

L’ENVIRONNEMENT Air Eau Sol Biodiversité

Éléments socio-économiques/santé et

sécurité Employés/o

uvriers Population Extension du réseau

X X X

Travaux de finition

X X X X

SOURCES POTENTIELLES d’IMPACTS

PHASE D’EXPLOITATION Fonctionnement des

équipements X X X

Maintenance des équipements X X X X X

Entretien des équipements (nettoyage des façades extérieurs de modules, vérification du câblage, etc.)

X X X X

SOURC ES POTENT IELLES d’IMPA CTS

Abandon. X X

Cession. X

Remise en état du site

X X X X X

8.1.2 DESCRIPTION DES RISQUES

a) Principaux risques pendant les phases d’aménagement et de construction Les principaux risques liés au projet sont :

- Risque d’accident de circulation

Il se rapporte essentiellement aux allers et retours des engins durant les phases d’aménagement et de construction. Étant donné que ces mouvements auront lieu dans une zone urbaine, les engins auront à traverser un certain nombre de quartiers, ce qui augmente les risques liés à la circulation routière.

- Risque d’accident du travail

Ce risque pourrait advenir durant tout le projet et peut s’accroitre si les mesures de protection sont négligées par les ouvriers et les employés

Les travaux d’aménagement du site, l’installation des panneaux et la construction des bâtiments sont des activités qui présentent des risques pour les employés. Pendant la phase de construction, la manipulation des outils de travail, des matériaux et des équipements sur le site du projet peut être sources d’accident des employés.

- Risques de propagation des maladies IST-VIH/SIDA et de dépravation des mœurs

La présence des ouvriers tout au long de la période d’aménagement et de construction pourrait constituer un facteur de développement de la prostitution et un risque d’infection aux IST-VIH/SIDA dans la zone du projet dû au brassage entre les habitants des localités environnantes, les ouvriers, les employés et les usagers de la zone.

- Risques de Propagation de la COVID-19,

Les risques de contamination à la COVID-19 sont réels sur les chantiers. Le risque d’exposition à la COVID-19 sur le lieu de travail dépend de la probabilité d'être à moins d’un mètre des autres personnes, d’avoir des contacts physiques fréquents avec des personnes susceptibles d'être atteintes de la COVID-19 et d'être en contact avec des surfaces et des objets contaminés.

- Risque de morsure de serpent

Les employés s’exposeront aux risques de morsure de serpent, lors de l’aménagement du site - Risque d’intrusion sur les pistes de l’AIGE

Ce risque peut être dû au non-respect des mesures de sécurité par les ouvriers et employés recrutés pour les travaux qui seront poussés par la curiosité.

- Risque faunique / animalier

Les sources d’attraction des animaux sont entre autres des rejets de déchets autour de l’aéroport, des flaques d’eau. Ces sources attirent plus les oiseaux. Ainsi l’absence d’entretien et la mauvaise gestion des déchets sur le site peuvent indirectement être facteurs d’attraction des oiseaux.

b) Phase d’exploitation - Risque d’incendie

Ce risque est inhérent aux phases de construction et d’exploitation. Il peut survenir à la suite d’une défaillance du système électrique dans les locaux ou l’inobservation des règles de sécurité.

- Risques de braquages et de vols

Toute nouvelle installation suscite la curiosité et les tentatives de trouver des biens à prendre facilement : des cas de braquage et de vols peuvent survenir au niveau du site.

- Risque d’intrusion sur les pistes de l’AIGE

Ce risque peut être dû au non-respect des mesures de sécurité par les ouvriers et employés recrutés pour les travaux qui seront poussés par la curiosité.

- Risque d’apparition des flaques d’eau

Des flaques d’eaux peuvent apparaitre de manière temporaire après une pluie, si le site n’est pas bien aménagé.

Les risques liés à l’utilisation des installations électriques de type solaire sont : - Risque de gênes visuelles des pilotes et de la tour de contrôle,

De par leur conception, les panneaux solaires sont susceptibles de réfléchir une partie de la lumière solaire (les panneaux sont recouverts d’une surface généralement vitrée, destinée à protéger les surfaces photosensibles). Ces rayons lumineux réfléchis des panneaux solaires peuvent être sources de gêne visuelle pour les pilotes d’aéronef et pour les contrôleurs aériens.

- Risque de perturbations dû au rayonnement solaire réfléchi

Le rayonnement solaire peut être réfléchi sur les aides à la navigation aérienne et peut constituer plus particulièrement une gêne du fonctionnement des équipements d’aides radioélectriques.

- Risque d’électrisation

Les essais de branchements des fils électriques sur les panneaux solaires à la fin de la phase de construction et les travaux d’entretien de ceux-ci à la phase d’exploitation peuvent entraîner le contact entre l’employé et le courant électrique et provoquer une électrisation si le courant est d’une intensité relativement faible. Ce phénomène d’électrisation défini comme la

réaction du corps due à un contact accidentel avec l’électricité peut également se produire chez les utilisateurs du courant.

- Risque d’électrocution

Les vérifications des branchements électriques réalisées sur les panneaux solaires à la fin de la phase de construction et les travaux d’entretien de la phase d’exploitation peuvent entraîner le contact entre l’employé et le courant électrique et entraîner une électrocution dans le cas des courants de forte intensité. Le phénomène d’électrocution se définit comme une électrisation entraînant un décès. Ce risque peut aussi se produire chez les utilisateurs du courant.

- Risque de surintensités (surcharges et Court-circuit)

Les équipements électriques des panneaux solaires sont conçus suivant des normes et respectent des charges données. Leurs mauvaises manipulations par les employés qui assurent leur entretien et/ ou par les utilisateurs peuvent entraîner le phénomène de court-circuit, c’est-à-dire une élévation brusque de courant dans le circuit (un équipement est parcouru par un courant d’intensité supérieure à la valeur qu’autorise l’installation). Ce phénomène peut être à la base des explosions, incendies, etc., conduisant à des dommages voire à des pertes en vies humaines.

- Risques liés aux courants de fuites

Les équipements électriques des panneaux solaires sont conçus suivant des normes de fonctionnement. Lors des manipulations maladroites par les employés et/ou par les utilisateurs qui mettent en contact un conducteur et une protection électrique, il en résulte le phénomène de courant de fuite. Ledit phénomène peut être à la base des explosions, incendies, etc., conduisant à des dommages voire à des pertes en vies humaines.

- Risques d’atteintes par les effets du champ électromagnétique

Le passage du courant électrique dans les câbles et équipements des panneaux solaires crée un champ électromagnétique se traduisant par une émission d’ondes électromagnétiques. Ces ondes sont soupçonnées, pour les espèces vivantes, d’être un facteur de perturbation, d’affecter leur santé ou leur reproduction, ou encore d’être un facteur de fragmentation éco-paysagère. L’évidence de ce risque amène l’OMS à recommander d’appliquer des mesures de précaution.

Effets du rayonnement électromagnétique sur le corps humain

Le spectre électromagnétique organise le rayonnement électromagnétique13 en fonction de sa fréquence et de son effet sur le corps humain, et regroupe ainsi deux grandes catégories : les fréquences ionisantes et les fréquences non ionisantes. Le rayonnement électromagnétique de basse fréquence, c’est-à-dire dont l’intensité est inférieure à 300 gigahertz (GHz), est appelé non ionisant parce qu’il n’a pas la propriété de briser les liaisons chimiques dans les tissus organiques et d’endommager l’ADN, principal constituant du matériel génétique du corps

13 EXAMEN DES EFFETS POSSIBLES SUR LA SANTÉ DU RAYONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE RADIOFRÉQUENCES, Rapport du Comité permanent de la santé Décembre 2010

humain. Il induit tout de même un courant électrique capable de hausser la température corporelle, créant ainsi ce que les scientifiques appellent « l’effet thermique ». Par exemple, le rayonnement électromagnétique de radiofréquences (RF) d’une intensité de 30 kilohertz (kHz) à 300 GHz induit un courant électrique dont les effets peuvent aller du réchauffement des tissus au choc électrique, selon l’amplitude et la gamme de fréquences. Les champs RF sont surtout utilisés pour les télécommunications, notamment pour les téléphones mobiles et les électroménagers comme les fours à micro-ondes. Pour les scientifiques, le rayonnement électromagnétique de micro-ondes représente un sous-ensemble des champs RF. Il est important de mentionner que certains scientifiques ont découvert qu’une exposition de longue durée au rayonnement électromagnétique de RF de faible intensité peut entraîner des changements chimiques et biologiques dans les cellules susceptibles de nuire au mieux-être des personnes. Ces transformations cellulaires, qui ne mettent pas en cause la chaleur, sont désignées par les scientifiques comme des effets « non thermiques » du rayonnement électromagnétique de RF et de micro-ondes. Toutefois, ces changements chimiques et biologiques ne sont pas nécessairement nuisibles pour la santé. De même, le rayonnement électromagnétique de très basse fréquence, ou mégamétrique (ELF), soit de moins de 100 kHz, peut aussi induire des courants électriques dans le corps humain, mais à une intensité moindre que ceux qui surviennent naturellement dans le corps ; ils ne sont donc associés à aucun effet thermique. Cependant, le rayonnement électromagnétique ELF de grande intensité peut produire une stimulation nerveuse et musculaire. Ce rayonnement émane des lignes électriques, du filage électrique des bâtiments et de certains appareils électriques. Enfin, le rayonnement électromagnétique à ondes courtes et de très haute fréquence (EHF) produit assez d’énergie pour entraîner une ionisation, c’est-à-dire rompre des liaisons chimiques dans les tissus biologiques et endommager l’ADN14. La ligne de démarcation entre le rayonnement ionisant et le rayonnement non ionisant est la fréquence de la lumière visible, qui se situe entre 430 et 750 térahertz (THz). Au-delà de 750 THz, le rayonnement électromagnétique peut rompre des liaisons chimiques dans les tissus biologiques. La fréquence du rayonnement ionisant va de 756 THz à 4,61 exahertz (EHz). Parmi les sources de rayonnement électromagnétique ionisant, il y a entre autres la lumière ultraviolette, les rayons X et les rayons gamma. Une exposition excessive à ces sources peut être très nocive pour la santé et causer notamment le cancer.

- Risque faunique / animalier

Les sources d’attraction des animaux sont entre autres des rejets de déchets autour de l’aéroport, des flaques d’eau. Ces sources attirent plus les oiseaux. Ainsi l’absence d’entretien et la mauvaise gestion des déchets sur le site peuvent indirectement être facteur d’attraction des oiseaux.

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 113-120)