• Aucun résultat trouvé

Description des caractéristiques du projet

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 84-91)

CHAPITRE V : ANALYSE DES OPTIONS ET DES VARIANTES ET DESCRIPTION DU PROJET

5.4 Description des caractéristiques du projet

5.4.1 COMPOSANTES DU P ROJE T

Le projet porte sur la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité nominale de 5 MWc sur une superficie de 05 ha.

La centrale solaire proposée inclut les principaux éléments suivants :

Champ solaire : les principaux éléments de la centrale solaire PV sont des panneaux solaires photovoltaïques ou « modules solaires » composés d’un grand nombre de cellules solaires utilisant la technologie des semi-conducteurs au silicium. Les panneaux solaires convertissent les photons du rayonnement solaire incident en électrons. Le flux d’électrons génère un courant électrique continu qui est collecté et conduit dans un « onduleur » électronique qui transforme le courant continu en courant alternatif utilisé pour alimenter en électricité les installations et équipements de l’aéroport, etc. ; les panneaux solaires photovoltaïques qui seront installés permettront d’éviter les gênes visuelles dans l’exploitation de l’aéroport.

Supports : Eléments structurels qui supportent les panneaux photovoltaïques, ces structures peuvent être stationnaires (fixes) ou mobiles grâce à un « système de suivi » et sont destinées à aligner les panneaux sur le mouvement du soleil pendant la journée et tout au long de l’année ;

Autres éléments du système électrique et/ou électromécanique, tels que câbles, onduleurs, transformateurs, installations de commutation et de commande qui sont utilisés pour contrôler et gérer la puissance du champ solaire ;

Autres installations connexes : bâtiments, incluant la sous-station sur site, la cabine de gardiennage et le stockage des pièces de rechange, la voie d’accès et les voies de circulation intérieures, l’installation des équipements d’approvisionnement en eau, les câbles souterrains, le forage.

5.4.2 CARACTÉRISTIQUES DES P ANNEAUX

Le panneau solaire est un dispositif technologique écologique à base de capteur solaire thermique ou de capteur solaire photovoltaïque destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou en énergie électrique. Il est composé des cellules solaires, fabriquées de silicium (sable quartzeux : dioxyde de silicium). Chaque cellule transforme directement la lumière en électricité. Une cellule solaire est composée d’une plaque mince ayant une charge négative en dessus et une charge positive en dessous. Cette plaque est fabriquée de matériel semi-conducteur, le plus souvent de silicium, qui ne conduit bien que quand il y a de la lumière. L’énergie de la lumière incidente fait démarrer un courant électrique de doigts minces en métal au-devant de la cellule, qui, par l’application électrique, va de nouveau au derrière métallique de la cellule solaire. La cellule transformera une partie plus grande ou plus petite de la lumière en électricité, en fonction du type de silicium notamment les cellules photovoltaïques en silicium monocristallin et les cellules en silicium polycristallin. Outre les modules photovoltaïques en silicium, il existe d’autres modules à savoir : les cellules en couche mince, et les cellules multi-jonction.

Dans le cadre du présent projet, les panneaux photovoltaïques en silicium mono cristallin seront utilisés.

Les constituants de la centrale solaire photovoltaïque sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 15: Caractéristiques de la centrale solaire photovoltaïque

GÉNÉRATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Puissance PV totale installée 1825 kWc Puissance nominale unitaire par module Si-mono

Modèle LR6-72 HPH 390 M du Fabricant Longi Solar

390 Wc

(Source : Document de projet de construction de la centrale photovoltaïque solaire, 2020) La centrale photovoltaïque solaire en projet n’utilisera pas des accumulateurs et sera directement connectés aux réseaux de l’AIGE. Ainsi, l’utilisation de la centrale en projet ne se fera qu’aux heures ensoleillées. Si au plan économique, cette variante permet au promoteur de réduire ses investissements, au plan environnemental, la non utilisation des accumulateurs permet de réduire les risques de pollution de l’environnement.

5.4.3 PRINCIPE DE FONCTION NEMENT ET DE RACCORD EMENT D’UNE CENTRALE SOLAIRE P HO TOVOLT AÏ QUE

L’énergie solaire est produite à partir de modules photovoltaïques dont la fonction est de convertir la lumière du soleil en énergie électrique directement exploitable en courant continu.

Ce phénomène de conversion présente l’avantage de ne générer aucune nuisance sonore et assure un très haut niveau de fiabilité du fait qu’il n’existe pas de pièces mécaniques qui pourraient s’user dans le temps. Les modules photovoltaïques sont réalisés avec des matériaux durables tels que le verre et de l’aluminium.

L’énergie électrique produite par les modules en courant continu est ensuite transformée en courant alternatif similaire à celui du réseau de distribution public au travers d’un appareil nommé ‘Onduleur’. Cela permet de raccorder l’installation solaire directement sur le réseau public et de générer l’électricité produite sur le réseau électrique intérieur pour de l’autoconsommation ou sur le réseau du distributeur pour la vente d’énergie.

Les onduleurs ont toujours besoin de la présence de la tension de référence de la source primaire d’alimentation. Sans cette tension, ils ne peuvent pas fonctionner et donc injecter de l’énergie sur un réseau électrique

Inclinaison sur l’horizontale 15°

Orientation (Azimut) 0° (plein Sud)

Nombre total de modules PV 4680

Surface totale des modules PV 9360 m²

Nombre total de tables 2V26 90

Schéma 1. Principe de fonctionnement et de raccordement d’une centrale solaire photovoltaïque 5.4.4 GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDE S

A ce jour, il n'existe pas de système de traitement des déchets au Togo, pas plus qu'il n'existe de politique nationale de contrôle du traitement des déchets provenant des centrales solaires photovoltaïques11.

La réalisation du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque présente également des défis environnementaux, en particulier en termes de gestion des déchets, en particulier dans la phase de construction et d'exploitation.

Les déchets ménagers et assimilés et les déchets ordinaires peuvent facilement être gérés par les filières traditionnelles de gestion des déchets, ou en vue de leur valorisation. Les déchets solides seront collectés et gérés par une société agréée. Le problème est beaucoup plus important pour les déchets électroniques.

S’agissant des déchets des équipements installés en fin de vie, ceux-ci seront soit envoyés au fabricant ou confiées aux sociétés spécialisées dans la gestion de ces types de déchets. Des clauses environnementales préciseront dans les contrats qui lient les prestataires, les systèmes de gestion de ces déchets spécifiques.

Afin d’éviter tout risque de rejet dans la nature et de pollution environnementale, il est recommandé que les déchets qui ne pourront pas faire l’objet de recyclage au niveau local et au regard de l’absence d’un cadre juridique national qui encadre leur gestion, la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination et la convention de Bamako seront appliquées.

11 EIES projet d’installation d’une centrale solaire de 30MW dans le village de Blitta losso (préfecture de Blitta), 2019

Dans ce cadre, la SALT est appelée à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le conditionnement et le transfert de ces déchets et rebuts vers les destinations de recyclage appropriées.

Recyclage du photovoltaïque 12

Le recyclage des PV a considérablement progressé. Il est maintenant possible de recycler les anciens matériaux des modules PV pour les utiliser dans de nouveaux modules PV.

Les modules en silicium cristallin peuvent maintenant atteindre un taux de recyclage de 95%, où 95% des matériaux utilisés dans le module peuvent être recyclés. Les modules cristallins sont composés d'environ 74 % de verre, 10 % d'aluminium, 3 % de silicium, 6,5 % de polymères et moins de 1 % d'autres matériaux. Leur recyclage repose en grande partie sur le bris du verre et des composants en silicium et leur séparation par des procédés thermiques. Ce procédé automatisé permet d'atteindre des taux de recyclage élevés et de produire des matériaux recyclés de grande pureté.

Les modules à couche mince peuvent également être recyclés. First Solar a développé un procédé de recyclage des modules Cd-Te qui récupère 90% du verre et 95% des matériaux semi-conducteurs. Le procédé est basé sur la rupture mécanique des modules en petites pièces de 4 à 5 mm chacune et sur les procédés chimiques ultérieurs pour éliminer les matériaux semi-conducteurs à l'aide de bains acides. Les métaux lourds contenus dans les cellules solaires sont dissous dans l'acide et la solution est ensuite précipitée en plusieurs étapes. Le matériau semi-conducteur peut ensuite être recyclé pour être utilisé dans de nouveaux modules.

Bien que le silicium cristallin et les modules à couches minces puissent être recyclés, la présence de métaux lourds dans les modules à couches minces nécessite l'utilisation d'acides forts et de procédés plus complexes que les modules en silicium cristallin, de sorte que le recyclage du silicium cristallin est avantageux sur le plan environnemental.

5.4.5 DESCRIPTION DES MATE RIAUX DE CONSTRUCTION.

La construction de la centrale photovoltaïque solaire implique l’utilisation de plusieurs matériaux de construction dont les plus importants sont :

- Ciment - Béton - Pavés - Sable - Carreaux - Bois

- Chaux et peinture - Tuyaux

- Verre

12 EIES projet d’installation d’une centrale solaire de 30MW dans le village de Blitta losso (prefecture de Blitta), 2019

- Fer à béton - Eau .

5.4.6 ACTIVITES DU PROJET SELON LES DIFFERENTE S PHASES

Les activités sources d’impacts sont déterminées suivant les différentes phases du projet à savoir :

a) Activités sources des impacts à la phase d’aménagement

Lors de la phase d’aménagement du site, les travaux qui seront exécutés sont entre autres :

 le désherbage et l’abattage de quelques arbres ;

 la démolition des éléments existants ;

 le nettoyage du site (de terrassement, de nivellement et de défrichement des sols) ;

 l’installation de la base vie.

b) Activités sources d’impacts à la phase de construction

Les activités sources d’impact de la phase de construction sont entre autres :

 le transport des matériaux de construction et des équipements des panneaux solaires photovoltaïques ;

 l’excavation pour les fondations;

 les travaux de construction des bâtiments ;

 les travaux de finition des bâtiments (peinture, menuiserie,….) ;

 les travaux d’aménagement externe (, allées, rue) ;

 la préparation de l’installation des panneaux photovoltaïques et des autres éléments sur le site ;

 les travaux d’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

c) Activités sources d’impacts à la phase d’exploitation

Cette phase implique la production d’énergie et la maintenance des panneaux solaires PV ainsi que de tous les différents équipements électriques. Elle inclut notamment le nettoyage régulier des panneaux solaires pour éviter l’accumulation de poussière qui pourrait affecter leur performance. Les activités se résument en :

- le fonctionnement des équipements;

- le contrôle et la visite annuelle d’entretien pour la maintenance préventive de la centrale.

- le suivi à distance de la production et du niveau de performance.

- les interventions de maintenance curatives en cas de pannes.

d) La phase de fin du projet

Elle devra prendre en compte l’un des trois scénarios suivants :

- La cession des installations : elle consiste à céder l’ensemble des installations à un nouvel acquéreur. Dans ce cas de figure, le promoteur commanditera un consultant afin de réaliser un audit de cession. Cette disposition inscrite dans la responsabilité sociétale des entreprises permettra au promoteur de faire l’état environnemental de son projet avant la cession.

- L’abandon des équipements : dans ce cas le promoteur laissera l’ensemble de la centrale solaire en l’état et assurera la gestion écologique du site et la maintenance des équipements.

- Le démantèlement des équipements : elle consiste à démanteler les supports de panneaux, les onduleurs, les transformateurs, et les tableaux de comptage ; et à démolir les bâtiments et autres infrastructures.

CHAPITRE VI : IDENTIFICATION, DESCRIPTION ET EVALUATION

Dans le document SOCIETE AEROPORTAIRE DE LOME-TOKOIN (Page 84-91)