• Aucun résultat trouvé

Considérant le problème à l’étude et l’approche de recherche que nous privilé- gions, nous avons utilisé l’analyse thématique telle que le proposent Paillé et Muchielli (2008) dans leur traité sur l’analyse qualitative. En effet, ces auteurs mentionnent que l’examen phénoménologique des données cadre tout à fait avec la recherche ethnographique, l’enquête sociologique et l’approche de récits de vie. Il s’agit donc d’une étape importante qui comprend à la fois la synthèse du vécu des acteurs, leur point de vue et leur perspective. Comme le soulignent Demazière et Dubar (2004), il s’agit de comprendre la parole des acteurs, la « parole ordinaire » comme la présente Lafortune (2014) dans sa recherche donnant la voix aux jeunes haitiens de Montréal. La situation d’entretien est celle d’un dialogue centré sur la personne exprimant des sentiments, des récits et des arguments selon son langage propre et il faut donc en faire ressortir le sens pour tenter de catégoriser.

Bien que notre recherche ne soit pas en sociologie, mais bien aux limites entre la sociologie et l’éducation, ce type d’analyse aide à identifier l’accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes au sein d’entreprises d’insertion socioprofessionnelle, selon le point de vue des acteurs (Paillé et Mucchielli, 2008). Il nous faut souligner aussi l’importance des récits de vie; rappelons-nous que ceux-ci ne sont pas en soi seulement « des collections de faits, de choses exactes, mais un

système à donner du sens » (Orofiamma, Dominicé et Lainé, 2000, p. 125) à partir des expériences de vie et des perceptions. D’ailleurs, Bertaux (2006) spécifie que l’analyse des récits de vie se doit de faire ressortir les significations « à la rencontre de deux “horizons”, celui du sujet et celui de l’analyste » (p. 84) et selon une analyse compréhensive, qui se construit au fur et à mesure et non une fois tous les récits écrits et validés (donc, un travail itératif). Par exemple, Bertaux (2006) présente trois principaux niveaux de signification touchant à la fois les états (physique et psychique, personnalité, statut social), les événements (actes qui modifient l’état) et les relations intersubjectives avec les personnes participantes et intervenants. La section qui suit expose le traitement des données.

5.1 Traitement des données

Les entretiens ont tous été transcrits sous forme de verbatim qui ont servi à l’analyse des données. Dans un premier temps, nous avons effectué plusieurs lectures du corpus et modifié certaines expressions pour les rendre plus compréhensibles au lecteur (des expressions ou « parlures » québécoises1 ont été ainsi remplacées). Dans un second temps, avec le codage, nous avons repris les thèmes établis dans le canevas d’entretien et souligné les éléments représentatifs. Par la suite, nous avons procédé à la codification des verbatim à l’aide du logiciel NVivo (10) et procédé à une première analyse. Au même moment, nous rédigions les récits de vie et les soumettions à nos participants aux troisième et quatrième entretiens (dans certains cas). Nous avons donc soumis à la codification les différentes versions des récits de vie jusqu’à leur validation finale par les participants, dans le but de vérifier si de nouvelles catégories émergeaient de l’analyse.

Lors de l’utilisation de la méthode de cas, la rédaction de cas est requise afin de décrire de façon exhaustive chacun de ceux-ci. Dans notre étude, le récit de vie a

1 Nous avons procédé à la révision du langage dans la rédaction des citations provenant des participants afin de faciliter la lecture et la compréhension des verbatim.

constitué une rédaction de cas, puisqu’il comprend les informations pertinentes se retrouvant dans les entretiens, ainsi que les événements, les activités et les sentiments ressentis par le participant pendant son programme au sein de l’entreprise. Il comprend également l’ensemble des informations sur la situation du participant, tant au plan personnel que professionnel pendant cette période.

La grille d’analyse utilisée se rapportant à la question et aux objectifs de recherche et ayant servi pour le verbatim des entretiens et les récits de vie apparaît ci- après.

Tableau 14 Grille d’analyse Projets Composantes/personnes/types But Plan d’action Vision du futur Projets professionnels Travail Formation théorique Formation pratique Stages

Projets personnels Résidence Famille

Relations sociales Aspirations professionnelles But

Plan d’action Vision du futur Aspirations personnelles But

Plan d’action Vision du futur

Intervenants Intervenant psychosocial Intervenant en formation Intervenant en milieu de travail

Contremaître Chef d’équipe Intervenant en orientation

Intervenant à la direction Accompagnement Type

Accompagnement global Social Professionnel Accompagnement spécialisé Orientation

Enseignement

Insertion socioprofessionnelle Pratiques d’accompagnement

Tutorat Aidant : tuteur d’arbre

Mentorat Aidant : sage témoin

Coaching Aidant : expert

Compagnonnage Aidant : complice Approches d’accompagnement Fonctionnaliste

Contrôle Évaluation

Herméneutique Écoute

Orientation Socialisation Relations sociales Autre accompagnement Pairs

Famille Amis

5.2 Grille d’analyse

L’analyse s’est effectuée en trois moments précis, soit après le premier entretien, après le troisième entretien et après la validation du récit de vie. La première analyse a permis de valider les catégories déjà identifiées; la seconde a fait ressortir d’autres pratiques d’accompagnement par les pairs, la famille et les amis; alors que la troisième analyse a porté sur les récits de vie, mais n’a apporté aucun élément nouveau dans les résultats. Une première analyse transversale s’est effectuée en comparant les données des participants par entreprise, soit les projets et l’accompagnement au sein de l’entreprise de Montérégie (participants P-1 à P-10) et celles de Montréal (participants P-11 à P-15). Cette analyse a permis de faire ressortir des convergences et des différences par rapport aux projets et à l’accompagnement des participants dans chacune des entreprises. Par la suite, une seconde analyse transversale a été effectuée afin de comparer les projets et l’accompagnement dans les deux entreprises. La troisième phase d’analyse a permis de confirmer l’émergence d’une nouvelle catégorie applicable aux deux entreprises, soit l’accompagnement par les pairs, la famille et les amis, comme nous le présentons au chapitre des résultats de recherche.

QUATRIÈME CHAPITRE RÉSULTATS

En premier lieu, nous présentons les caractéristiques des participants à l’étude et le nombre d’entretiens. Les résultats apparaissent sur le thème des projets personnels et professionnels, des aspirations personnelles et professionnelles, et celui de l’accompagnement de ces projets. Les récits de vie sont inclus pour présenter les cas individuels, et un tableau synthèse regroupe les projets et aspirations des participants, par entreprise. Une autre section traite de l’accompagnement des projets et aspirations. Nous avons ainsi traité séparément les résultats obtenus au sein des deux entreprises d’insertion en raison du choix de procéder à des études de cas et de leur différence d’activités et de milieux, ce qui permet d’en présenter les spécificités rapportées par les participants et les éléments de convergence et de divergence. Par ailleurs, une catégorie émergeant de l’analyse fait l’objet d’une sous-section, soit l’accompagnement par d’autres acteurs au sein des deux entreprises d’insertion ou provenant de l’extérieur. Voici, dans la section qui suit, les caractéristiques des participants et les résultats.