• Aucun résultat trouvé

Il est intéressant de procéder à l’identification de certaines caractéristiques des participants, notamment en ce qui a trait à leur âge, à leur genre (neuf hommes et six femmes) et selon qu’ils ont des enfants ou non. Ainsi, dans notre échantillon, quatre femmes ont des enfants (deux femmes de plus de 35 ans et deux femmes de 18 à 35 ans). Un autre élément constituant notre échantillon concerne le niveau de scolarité atteint, ce que nous reproduisons au tableau qui suit.

1.1 Caractéristiques des participants

Tableau 15

Caractéristiques des participants

Prénom (fictif) Genre/Âge/Enfants Niveau de scolarité

P-1 Adrien H/23 2e secondaire

P-2 Blanche F/40/3 enfants 1re secondaire

P-3 Christian H/21 2e secondaire

P-4 Diane F/33 2e secondaire

P-5 Ernest H/24 4e secondaire

P-6 Francine F/51/2 enfants 2e secondaire

P-7 Gaston H/20 Équivalence de 5e secondaire

P-8 Hélie H/24 2e secondaire

P-9 Irène F/35/5 enfants Équivalence de 5e secondaire P-10 Jeanne F/19/1 enfant 2e secondaire

Total/Montérégie 5H/5F

Prénom (fictif) Genre/Age Niveau de scolarité

P-11 Karlo H/30 2e secondaire

P-12 Luc H/20 Équivalence de 5e secondaire

P-13 Mireille F/33 5e secondaire

P-14 Nick H/18 2e secondaire

P-15 Omer H/27 4e secondaire

Total /Montréal 4H/1F

Grand total 9H/6F Une seule personne a une 5e

secondaire

Au total, 15 personnes ont accepté de participer à cette recherche, dont 13 ont entre 18 et 35 ans et deux femmes de plus de 35 ans, l’une ayant trois enfants et l’autre deux. Parmi les participants, seulement une personne avait obtenu le diplôme d’études secondaires (DES) à l’éducation aux adultes avant son entrée au programme de l’entreprise d’insertion. La majorité d’entre eux (9 sur 15) ont atteint le niveau de deuxième secondaire, trois détiennent une équivalence d’études secondaires et deux ont atteint la quatrième année secondaire. Tous les participants avaient quitté le milieu scolaire vers l’âge de 17 ans et occupé de « petites jobines » pendant plusieurs années sans trouver d’emploi permanent, sauf trois participants qui l’avaient perdu à cause de conflits de travail ou de changement de direction. De plus, dans notre échantillon, une personne n’a jamais travaillé à l’extérieur du foyer familial. La

majeure partie des participants (12 sur 15) ont eu des épisodes et quelquefois des diagnostics reliés à un déficit d’attention, des troubles de comportement, de la phobie sociale, de l’abus de substances (9 sur 15) et des problèmes juridiques liés à leurs comportements (3 sur 15), et ce, autant chez les hommes que chez les femmes.

1.2 Entretiens et récits de vie

Au total nous avons ainsi 45 entretiens avec 15 participants, soit trois entretiens pour la majorité des participants, deux participants n’ont fait qu’un entretien, trois ont fait deux entretiens, et un quatrième pour le récit de vie, comme il est indiqué au chapitre de la méthodologie. Ainsi, 31 entretiens de dix participants dans l’entreprise montérégienne, et 14 entretiens auprès des cinq candidats de l’entreprise montréalaise constituent la banque de données des entretiens. À partir de ces derniers, nous avons écrit et validé 13 récits de vie, puisque deux participants avaient déjà quitté l’entreprise au moment de la rédaction et n’ont pu être rejoints par la suite. Les participants ont eu le loisir de valider et de commenter les récits de vie, soit dans une rencontre spécifique ou lors d’un entretien téléphonique ou par courriels enregistrés. Ces lectures ont permis de corriger des informations et de valider le cheminement des individus et leurs expériences vécues pendant leur passage au sein de l’entreprise d’insertion, et ce, autant au plan humain que technique. Le tableau 15 donne des informations sur le nombre d’entretiens et récits de vie ainsi que certaines caractéristiques des participants.

Tableau 16

Entretiens et récits de vie – Caractéristiques des participants

Prénom (fictif) Entretiens (nombre) Récits de vie (nombre) Origine /Langue

P-1 Adrien 4 1 Québec/Francophone P-2 Blanche 2 1 Québec/Francophone P-3 Christian 2 1 Québec/Francophone P-4 Diane 3 1 Québec/Francophone P-5 Ernest 4 1 Québec/Anglophone P-6 Francine 3 1 Québec/Francophone P-7 Gaston 2 1 Québec/Francophone P-8 Hélie 4 1 Québec/Francophone P-9 Irène 4 1 Québec/Francophone P-10 Jeanne 3 1 Québec/Francophone

Total/Montérégie 31 entretiens 10 récits de vie Prénom (fictif) Entretiens (nombre) Récits de vie

(nombre) Québec/Francophone P-11 Karlo 4 1 Québec/Francophone P-12 Luc 1 Québec/Francophone P-13 Mireille 4 1 Québec/Francophone P-14 Nick 1 Québec/Francophone P-15 Omer 4 1 Québec/Francophone

Total /Montréal 14 entretiens 3 récits de vie Grand total 45 entretiens 13 récits de vie

Au final, six participants n’ont pas complété le programme. Il est intéressant de noter les raisons pour lesquelles les participants ont quitté l’entreprise avant la fin du programme, soit : a) un participant n’a pas réussi l’étape de la probation; b) un autre a quitté pour un séjour en désintoxication; c) quatre participants se sont trouvés un emploi en cours de programme. Par conséquent, plus de la majorité des participants ont suivi le programme au complet (neuf) pendant la période de six mois où ils ont été présents dans l’entreprise.

Lors des entretiens, les participants ont volontairement exprimé leurs expériences et leurs sentiments, timidement lors du premier entretien et plus activement lors des second et troisième. La chercheuse s’est présentée comme une

étudiante à la recherche de ce qui est vécu par les participants et a expliqué que le guide d’entretien se veut un instrument servant seulement à poser des questions ouvertes. En outre, les entretiens ont été tenus dans des endroits isolés des activités, la reformulation utilisée abondamment et les émotions accueillies sans jugement et sans préjugés avec le loisir pour le participant d’interrompre l’entretien comme bon lui semble. Ceci s’est d’ailleurs produit à cinq reprises. En outre, certaines situations personnelles difficiles vécues par des participants (perte d’emploi du conjoint, maladie dans la famille, refus des instances gouvernementales d’aider le participant, etc.) ont nécessité une écoute active et la référence aux intervenants psychosociaux au sein des entreprises.

Ces entretiens ont mené à la rédaction de verbatim ayant été analysés au moyen de N’Vivo 10. Les résultats apparaissent ci-après.