• Aucun résultat trouvé

5.   P ROJETS DES CINQ PARTICIPANTS DANS L ’ ENTREPRISE MONTRÉALAISE 172

5.1  Projets professionnels 175 

Les premiers projets professionnels exprimés par quatre participants sur cinq au sein de cette entreprise consistent en l’obtention d’un diplôme. En effet, ces participants peuvent obtenir un diplôme dans le domaine de l’entretien ménager ou l’entretien général d’immeubles (conciergerie), selon le programme dans lequel ils sont inscrits. Dans la cohorte qui a participé à notre étude, tous les participants présentent le projet de réussir cette formation afin d’obtenir leur diplôme. Ainsi, les participants expriment leur projet de formation avec la vision de l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle. Les projets de formation exprimés par la majorité des participants (quatre) dans cette cohorte sont également reliés à l’obtention d’un emploi après la formation. D’ailleurs, l’entreprise offre un service de placement pour les candidats qui réussissent leur parcours.

Un des participants indique que la formation et l’obtention du diplôme constituent la continuation de son parcours, puisqu’il a déjà fait un stage dans ce secteur d’activités avant d’être admis au sein de l’entreprise d’insertion. Un seul participant n’aborde pas la question de l’obtention d’un emploi, mais insiste plutôt sur la nécessité de suivre la formation pour échapper à une situation juridique difficile à la suite d’actes criminels. En outre, un projet professionnel apparaît chez une participante, soit celui de démarrer une entreprise en entretien ménager d’immeubles; elle entame des démarches avec son conjoint afin de concrétiser ce projet et son échéancier est assez précis, soit dès la fin de son programme. Elle évoque ce projet au temps 2 et souligne les actions déjà entreprises en marketing et en achat de matériel servant à l’entretien.

En somme, parmi les projets professionnels, l’obtention d’un diplôme et d’un emploi apparaît chez trois participants sur cinq, et le projet de démarrage d’une entreprise est porté par une participante. Ces projets détaillés avec les témoignages dans les rubriques suivantes.

5.1.1 Projets d’obtention d’un diplôme et d’un emploi

Les projets professionnels de quatre participants sont énoncés clairement, soit l’obtention d’un diplôme et d’un emploi à la fin du parcours. Il est à noter que le participant Karlo mentionne aisément qu’il fait l’objet d’un plan d’intervention par un groupe d’intervenants en santé mentale : « moi je suis un jeune qui veut se reprendre en mains […] je n’étais pas confiant de retourner au travail, c’est mon tremplin […] c’est ma dernière chance, j’ai 30 ans, c’est ma dernière chance ». Ce participant exprime ainsi un sentiment d’urgence d’agir ou de réussir, qui alimente sa motivation personnelle de persévérer dans le programme, alors qu’auparavant, il abandonnait : « souvent dans ma vie je lâchais ». Pour sa part, la participante Mireille exprime son projet relié à un emploi comme suit : « Je vais être payée au même salaire qu’avant […] par contre une fois quand je vais rentrer chez moi, j’aurai plus à me préoccuper de l’emploi et des responsabilités; oubliez ça les responsabilités ». Quant à Omer, il souligne que c’est sa dernière chance; il a déjà tenté de poursuivre un programme d’études et son dossier judiciaire l’en a empêché. Il ne veut pas que ceci se reproduise dans ce programme : « Cette chance là je veux la prendre, je veux la garder; je ne veux pas niaiser avec ça […] je suis ici aussi parce que je n’ai pas pu faire ce que j’ai voulu par rapport à mon dossier, alors je n’ai pas le choix de passer à travers ». Enfin, pour une autre participante, il s’agit d’un projet différent, dont celui du démarrage d’une entreprise.

5.1.2 Projet de démarrage d’une entreprise

Le projet professionnel de démarrer une entreprise apparaît au deuxième entretien chez une participante (Mireille), qui a déjà entrepris des démarches avec son ami et possède une vision de la situation future : « démarrer mon entreprise avec mon ami, c’est mon plan B au cas où je sors d’ici sans emploi ». Elle a donc une vision claire et son plan d’action comprend des démarches avec son conjoint afin de concrétiser ce projet et son échéancier est assez précis, soit dès la fin de son programme. Elle évoque ce projet au temps 2 et souligne les actions déjà entreprises

en marketing et en achat de matériel servant à l’entretien. Toutefois, un participant exprime un projet personnel.

5.2 Projets personnels

Un seul projet personnel ressort chez les participants de cette entreprise, soit le projet de devenir quelqu’un par l’obtention du diplôme et d’un emploi. Ce jeune homme (Omer) de plus de 24 ans vient d’un milieu où règnent la violence et la criminalité, et il souhaite vivement s’en sortir. Affublé lui-même d’un dossier judiciaire qui l’a empêché de poursuivre ses études antérieures dans le domaine médical, il tient à se sortir de cette situation. Il s’accroche à son projet personnel de sortir de son milieu de violence pour « devenir quelqu’un ». Il exprime ainsi son désir d’atteindre un certain statut dans la société par le diplôme et l’emploi.

Il arrive également que les participants expriment des aspirations professionnelles; nous les présentons ci-après.

5.3 Aspirations professionnelles

Certains participants n’émettent pas de projet professionnel, mais des aspirations professionnelles, comme celui qui n’en présente qu’un aspect (but), sans vision du futur ni plan d’action. Ainsi, Karlo mentionne qu’il a un projet de démarrage d’une entreprise, mais sans aucune action ou plan d’action ni vision du futur. Un autre participant n’exprime aucun projet professionnel (Luc) ni personnel, sauf celui de continuer à se consacrer à ses activités criminelles nocturnes. Il vante ses prouesses et prend des photos de ses œuvres qu’il exhibe fièrement lors de la rencontre. Il mentionne l’aspiration d’obtenir un diplôme et un emploi, mais sans aucun plan d’action. Il s’agit vraisemblablement d’une façon de se sortir de sa situation, puisqu’il risque la prison pour ses infractions. Il sera d’ailleurs mis à la porte pour des problèmes de comportement et d’attitude.

Par ailleurs, certaines aspirations personnelles apparaissent dans ce groupe.

5.4 Aspirations personnelles

Au plan personnel, les aspirations passent du déménagement (pour trois participants sur cinq) au mariage pour l’un d’entre eux. Une participante fait état de son aspiration personnelle de modifier un aspect de sa personnalité, soit la difficulté avec l’autorité. Ces aspirations sont étroitement reliées au résultat des deux projets professionnels de détenir un diplôme et de trouver un emploi.

5.4.1 Déménagement et famille

Pour le participant Omer, le déménagement est mentionné à la fois pour sortir de son milieu, mais également pour fonder une famille et prendre soin de sa mère malade. Pour d’autres participants (Luc et Nick), le déménagement est indiqué pour fuir le milieu familial. En outre, l’aspiration personnelle peut être reliée à un aspect personnel identifié par un participant, comme il est discuté ci-après.

5.4.2. Amélioration du rapport à l’autorité.

Cette aspiration personnelle, bien que mentionnée au premier entretien par une participante de plus de 30 ans (Mireille), est liée à une attitude qu’elle souhaite changer face à l’autorité : « J’avais donc un but précis, c’était de travailler sur moi, surtout mes difficultés avec l’autorité ». Par ailleurs, aucune démarche n’est entreprise à ce sujet pendant sa participation au programme malgré quelques ateliers de connaissance de soi et l’accompagnement par les intervenants. De plus, elle aura des problèmes relationnels avec des superviseurs qui nécessiteront l’intervention de plusieurs personnes et qui démontrent qu’elle n’a fait aucun effort pour modifier son attitude.

Dans le cadre de notre analyse, nous avons réalisé une analyse transversale dont nous présentons les résultats dans la section suivante.

6. ANALYSE TRANSVERSALE DES PROJETS ET DES ASPIRATIONS PERSONNELS ET