• Aucun résultat trouvé

Un réseau hydrographique complexe

Le territoire de la métropole Aix Marseille Provence possède une hydrographie complexe, dictée par une géomorphologie marquée et fissurée et des conditions climatiques méditerranéennes conditionnant le régime hydrologique.

De type pluvio-méditerrannéen, ce régime alterne avec des périodes de hautes eaux, appelées crues, et de basses eaux, appelées étiages, pouvant même aller jusqu'à l'assec pour les cours d’eau secondaires.

Les principaux cours d’eau du territoire métropolitain sont les suivants :

Le Grand Rhône en limite Ouest (commune de Port Saint Louis du Rhône) ;

La Durance (limite Nord) et ses affluents : Le Verdon et son affluent Le Ruisseau de Boutre, Le Réal, l’Abéou, L’Eze, Le Grand Vallat ;

L’Arc et ses affluents : La Luynes, La Jouine / Le Grand Vallat / La Petite Jouine, Le Grand Torrent / le Ruisseau de Baume-Baragne, Le Bayeux, La Cause, La Torse, l’Aigue Vive ;

La Touloubre et ses affluents : Le Ruisseau de Concernade, Le Ruisseau de Budéou ;

L’Huveaune et ses affluents : le Jarret, le Fauge, Le Ruisseau de Vède

La Cadière et ses affluents : Le Romartin, le Ruisseau Bondon ;

Le Ruisseau des Aygalades.

De nombreux plans d’eau naturels ou artificiels viennent compléter ce maillage hydrographique naturel : l’Etang de Berre, l’Etang de Vaïné, l’Etang de Bolmon, le Lac de Bimont, le Réservoir Zola, le Bassin du Réaltor, le Bassin de Saint-Christophe, le Bassin du Vallon Dol, l’Etang d’Entressen, l’Etang de l’Olivier, l’Etang de l’Estomac, l’Etang de Lavalduc, l’Etang de Citis, l’Etang du Pourra et l’Etang d’Engrenier La Figure 12 présente une cartographie de ce réseau hydrographique.

Présentation des principaux cours d’eau permanents :

L’Huveaune est un fleuve côtier non navigable de 51 km. Son bassin versant constitue un territoire d’une superficie supérieure à 520 km². Ce fleuve prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, à Plan d’Aups. Son cours naturel se jette dans la mer à Marseille, au niveau des plages du Prado. 20 de ses 51 km se situent en milieu urbain sur la commune de Marseille. Son régime d’écoulement méditerranéen est très irrégulier, parfois même violent. C’est pourquoi l’Huveaune a été canalisée et mise en valeur dans les centres urbains et villageois qu'elle traverse. L'urbanisation intensive de ces 30 dernières années a parfois exacerbé le risque inondation, accroissant ainsi la vulnérabilité du territoire et de sa population. Le bassin versant de l'Huveaune est le bassin versant le plus peuplé du territoire. Il traverse les communes de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et Marseille avant d'être dévié pour se jeter au niveau de Cortiou.

Le Jaret est le principal affluent de l’Huveaune, long de 21 km avec un bassin versant de 150 km². Il prend sa source sur la commune d’Allauch, au-dessus du Pichauris, et se jette dans l’Huveaune à Montfuron (Sainte-Marguerite). Il est couvert sur une partie importante de son linéaire en site urbain, notamment sous la rocade dite “du Jarret”.

La rivière du Merlançon (3,5 km) est un autre affluant de l’Huveaune. Elle se forme près de Valdonne (Peypin) et se jette dans l’Huveaune à Pont-de-Joux (Auriol). Ce cours d’eau, qui ne traverse pas de centre urbain, est globalement peu visible.

Les autres affluents de l’Huveaune sont :

• en rive droite, le torrent du Fauge et le vallat de Fenouilloux ;

• en rive gauche, le ruisseau de Vède et ruisseau de Peyruis.

La Cadière, ruisseau de 12 km drainant un bassin versant de 72 km², prend sa source dans le vallon de l’Infernet, au pied des falaises calcaires de Vitrolles. Il se jette dans l’étang de Bolmon à Marignane et a donc un statut de fleuve côtier du bassin-versant de l’Étang de Berre. Elle fait l’objet d’importants travaux de délestage de ses crues se traduisant par l’élargissement de son lit et la création d’un chenal et d’un chemin

Reçu au Contrôle de légalité le 14 octobre 2019

longeant l’aéroport de Marignane jusqu’au Bolmon. Perturbée par la traversée de zones fortement urbanisées et industrialisées, la Cadière est victime d’une pollution importante et sujette à des crues aussi violentes que soudaines. Le cours d’eau traverse les communes de Vitrolles, des Pennes Mirabeau, de Saint-Victoret et de Marignane pour se jeter au niveau de l'Etang de Bolmon.

Ses affluents sont :

• en rive droite, le Merlançon, le Bondon et le Ravin d’Aix ;

• en rive gauche, la Marthe et le Raumartin.

Reçu au Contrôle de légalité le 14 octobre 2019

Figure 12 : Carte du réseau hydrographique du territoire

Reçu au Contrôle de légalité le 14 octobre 2019

Les Aygalades est un ruisseau de 17 km qui prend sa source à Septèmes-les-Vallons, sur le site de la Gavotte (ruisseau de la Caravelle), et se jette dans les bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille. Après la traversée de la ville de réceptacle des eaux pluviales et est soumis à des crues rapides pouvant impacter un grand nombre d’enjeux, tant humains que matériels. Une partie de la vallée des Aygalades fait l’objet d’un vaste projet de “renaturation”, dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée (périmètre d’extension).

L’Arc est long de 85 km et draine un bassin versant de 716 km². Il prend sa source en limite du Var et se jette dans l’étang de Berre. Son profil en long est accidenté de par la présence de barrières calcaires, ce qui explique l’alternance de zones de plaines et de vallées étroites à forte pente tout au long du parcours de la rivière. La ripisylve reste très clairsemée et étroite sur l’Arc et ses affluents. Soumise à un climat méditerranéen, la rivière présente des étiages prononcés, allant jusqu’à l’assèchement complet de certains affluents (en août, le débit de l’Arc au niveau de l’étang de Berre est de 1 m3/s), et des crues importantes (le débit de crue décennale est estimé à 200 m3/s, à l’entrée dans la plaine d’Aix-en-Provence, et à 700 m3/s au débouché dans l’étang de Berre).

Le risque d’inondation est très présent sur le bassin, il est aggravé par le développement urbain qui s’est fait au détriment du champ d’inondation. La surface de la zone inondable de l’Arc est estimée à 1.040 ha (pour une crue décennale).

Le cours d’eau traverse les communes de Trets, Peynier, Rousset, Fuveau, Châteauneuf-le-Rouge, Meyreuil, Le Tholonet, Aix-en-Provence, Ventabren, Velaux, Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Berre-l’Etang.

Ses affluents sont :

• en rive droite, la Tune, la Partie, la Croule, l’Aigue Vive, le Bayeux, la Cause, la Torse, le Malvallat, le Vallat des Marseillais, le Vallat des Eyssarettes ;

• en rive gauche, le Vallat des Très Cabrès, la Gardi, le Longarel, le Ruisseau de

La Touloubre prend sa source à Venelles et parcourt 60 km jusqu’à son exutoire vers l’Étang de Berre à hauteur de Saint Chamas. Elle draine un bassin versant de 420 km².

Elle traverse les communes de Venelles, Aix-en-Provence (Puyricard), Eguilles, Cannat, Lambesc, Barben, Pelissanne, Salon-de-Provence, Cornillon-Confoux, Saint-Chamas pour se jetter au niveau de l'Etang de Berre en formant une zone de marais dite "la petite Camargue".

Ses affluents sont en rive droite, le ruisseau du Budéou, le ruisseau de La Concernade-Lavaldenan et le ruisseau du Boulery.

La Durance, longue de 305 km, est le second plus grand affluent du Rhône (après la Saône) et la première rivière torrentielle de France. Elle possède un bassin-versant d’une superficie de 14.225 km2 qui occupe 45 % de la surface de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le territoire Métropolitain est situé dans la basse Durance allant de Mirabeau à la confluence du Rhône. Il s’agit d’une zone au caractère méditerranéen fort. La large vallée alluviale est marquée par une agriculture intensive, d’une grande richesse, qui s’appuie depuis toujours sur le réseau d’irrigation par les eaux de la Durance.

Les rejets des stations de traitement des eaux usées de ces communes se font directement dans le lit de la Durance ou bien dans ses affluents.

Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres (un tiers en Suisse et deux tiers en France). Il prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans le massif des Alpes uranaises. Il termine son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Le territoire d’Aix-Marseille-Provence comprend une petite partie du Grand-Rhône au niveau de son embouchure et de la commune de Port-Saint-Louis. Le cours inférieur du Rhône n’est plus navigable sauf pour les petits bateaux de pêche du fait de l’accumulation des dépôts d’alluvions.

Des cours d’eau intermittents

Le territoire comprend également des cours d’eau intermittents qui imitent les oueds d’Afrique du Nord. L’association des nombreux vallons et des eaux de ruissellement génèrent des cours d’eau intermittents. Leur fonctionnement est très irrégulier : ils peuvent rester à sec pendant de longues périodes et se charger rapidement en eau lors des épisodes de pluies. Leur exutoire est fréquemment le milieu marin.

Reçu au Contrôle de légalité le 14 octobre 2019

• sur la Côte Bleue : le vallon de l’Aigle, de la Graffiane, du Gipier ;

• à Marseille : le vallon de la Mûre, de Toulouse ;

• à Septèmes-les-Vallons : vallon de Fréguyères, du Maire ;

• à Allauch : vallon de l’Amandier ;

• à Cassis : vallat des Brayes ;

• à La Ciotat : vallats de la Bucelle et de Saint-Jean ;

• un affluent de l’Arc, le Grand vallat.

L’étang de Berre, une des plus grandes lagunes d’Europe

L’étang de Berre couvre une surface de 15 500 ha. Son volume est estimé à 900 millions de m3, sa profondeur moyenne est de 6 mètres et sa profondeur maximale est de 9 mètres. C’est le plus grand étang du littoral méditerranéen. Il se situe à mi-chemin entre le delta du Rhône et la ville de Marseille. Cette position centrale dans le département des Bouches du Rhône lui donne une importance particulière. Il est composé de trois sous-ensembles : le grand étang, qui s’étend du golfe de Saint-Chamas jusqu’au cordon du Jaï, l’étang de Vaïne, isolé du plan d’eau principal par un haut-fond et l’étang de Bolmon, au Sud, entre le cordon du Jaï et le canal de navigation.

L’Arc, la Touloubre et la Cadière sont les principaux affluents naturels de l’étang.

Depuis 1966, le canal usinier de Saint Chamas rejette les eaux de la Durance dans l’étang. Au Sud, il est alimenté en eau de mer par le chenal de navigation de Caronte. Les industries les plus modernes se sont installées dans son voisinage immédiat : dérivés du pétrole (pétrochimie), produits chimiques, constructions maritimes et aéronautiques. L’Étang de Berre constitue un territoire à enjeu patrimonial de grande importance, et soumis à de fortes pressions d’usages.

L’écosystème aquatique de l’étang de Berre, dont les rives et le bassin-versant ont connu une industrialisation et une urbanisation importante tout au long du XXe siècle, présente un niveau de dégradation important.

Un réseau hydrographique complété par un maillage dense de canaux (Cf. Figure 13)

La Métropole Aix-Marseille-Provence est riche d’un maillage dense de canaux d’irrigation, plus particulièrement au Nord et à l’Ouest du territoire, alimentés par les trois canaux principaux : le canal EDF sur la Durance, le canal de Provence et le canal de Marseille. Ces ouvrages sont les témoins de l’histoire de la maîtrise de l’eau en

Provence. Ils ont été, et sont toujours, déterminants dans l’occupation des sols et le façonnement des paysages agricoles.

Le Canal de Provence prend sa source dans le Verdon. Avec ses 5 000 kilomètres de canaux et de canalisations, la Société du Canal de Provence mobilise des eaux issues à 67 % des réserves du Verdon, à 24 % de la Durance, à 4,5 % de Saint-Cassien et à 4,5 % de ressources locales. Il irrigue environ 80 000 hectares de terres agricoles et alimente plus de 8 000 sites industriels de la région.

Le Canal de Marseille prend sa source dans la Durance. De 1839 à 1854, le Canal de Marseille a été construit avec ses 80 km de long dont 17 en souterrain et 18 ponts. La prise initiale est située au niveau du pont de Pertuis à une altitude de 185 mètres.

L’eau s’écoule par gravité jusqu’à la ville de Marseille.

Le Canal de Craponne est une arborescence de canaux et de ramifications depuis la Durance jusqu’à trois émissaires : l’étang de Berre, le Rhône et la Touloubre. Sa longueur totale est de 124 km.

Le Canal EDF de la Durance court sur plus de 250 km, du barrage de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes à l’étang de Berre. Il a été aménagé à la suite de la réalisation du barrage de Serre-Ponçon pour acheminer l’eau nécessaire à la production hydroélectrique, l’irrigation et l’eau potable de la Provence. Il est à l'origine d'importants apports d'eau douce dans l'étang de Berre.

Reçu au Contrôle de légalité le 14 octobre 2019