• Aucun résultat trouvé

Chapitre IX – L’Alliance comme un réseau

XIX.1 Un réseau au croisement de différents « cercles sociaux »

Afin de mettre en évidence la manière dont s’est constitué ce réseau, j’ai cherché à identifier les différents « cercles sociaux »47 auxquels sont rattachés les membres de l’Alliance Éducative et qui pourraient expliquer leur mobilisation au sein du dispositif. Ces cercles sociaux peuvent être organisés autour de liens de sociabilité, d’une activité professionnelle commune, d’un engagement partagé, etc. N’ayant pas eu d’interaction directe avec l’ensemble des membres de l’Alliance Éducative, je ne dispose pas d’informations suffisantes pour affirmer connaître tous les cercles sociaux concomitants au sein de l’Alliance Éducative. Néanmoins, mon enquête m’a permis d’en appréhender quelques-uns, dont je suppose qu’ils ont joué un rôle dans la mise en lien de certains acteurs du dispositif.

J’adopte ici une approche similaire à celle d’Yves Dutercq, qui s’est attelé à étudier les différents cercles sociaux auxquels étaient rattachés les enseignants d’un collège de la région parisienne, et en a déduit que les professeurs de l’établissement semblaient évoluer dans deux réseaux de sociabilité distincts : un réseau « thé » et un réseau « café » (Dutercq, 1991). C’est néanmoins la démarche inverse que je me propose de réaliser, puisque j’ai choisi de partir du réseau pour remonter le fil des sociabilités de chacun.

47 L’expression « cercle social » a été choisie en référence directe à l’article de Yves Dutercq (1991),

qui l’empruntait lui-même à Célestin Bouglé (BOUGLÉ Célestin (1897). « Qu'est-ce que la sociologie ? » in Revue de Paris n°15 (Août 1987)).

95 En partant des personnes interrogées, j’ai distingué que celles-ci peuvent être rattachées à 6 cercles sociaux interpénétrés48, qui permettent selon moi de mieux comprendre autour de quels objets s’est formé le réseau de l’Alliance Éducative.

XIX.1.1 Le cercle des responsables décrochage scolaire

Cinq membres de l’Alliance Éducative entretiennent des liens réguliers du fait de leur « spécialisation » dans le décrochage scolaire, reconnue institutionnellement par un statut différencié. Il s’agit d’Arnaud et Cédric, en tant que coordonnateurs MLDS, de Monsieur Clément, en tant qu’animateur du réseau FoQualE de Nantes, et d’Olivier et d’Yves Marie, nommés « référents décrochage scolaire » au sein de l’établissement par Monsieur Clément49. J’ai pu noter que ces cinq professionnels interagissent régulièrement autour de la question de la lutte contre le décrochage scolaire dans l’établissement.

Les contacts entre ces cinq acteurs peuvent se faire de manière informelle, sous forme de conversations dans les couloirs. J’ai notamment croisé Monsieur Clément à plusieurs reprises à la sortie du bureau des coordonnateurs MLDS. Ils peuvent également être établis de manière plus formelle, au travers de formations ou de réunions. Olivier et Yves- Marie ont par exemple reçu des formations de la part des coordonnateurs MLDS avant d’être désignés référents décrochage scolaire. Les cinq acteurs étaient par ailleurs les seuls membres de l’établissement à être présents à la journée de formation des référents décrochage scolaire du bassin, organisée le 20 janvier 2017 par Monsieur Clément, Arnaud et Cédric.

Les liens qui les unissent se situent également en lien plus direct avec l’Alliance Éducative elle-même, puisque, si ce sont les enseignants d’EPS qui sont officiellement en charge du dispositif, ils bénéficient du soutien direct du Proviseur adjoint et des coordonnateurs MLDS pour gérer l’organisation de l’Alliance Éducative. Selon Odile, en effet, le dispositif est directement né d’une concertation entre ces derniers : « ça a été un travail, euh… qu’a été fait, euh… on va dire entre proviseurs, avec les professeurs d’EPS, avec la MLDS, ils ont travaillé ensemble, et après ils ont fait des suggestions, et euh… et donc oui, le Proviseur Adjoint, Monsieur Clément [Monsieur Clément], il est moteur avec les

48 En plus des cercles strictement liés à la profession de chacun, à savoir le cercle CPE, le cercle

MLDS, le cercle infirmières et le cercle de la direction.

49 En accord avec la circulaire n°2013-035, « des référents « décrochage scolaire » sont nommés dans

les établissements du second degré à fort taux d’absentéisme et de décrochage ». Ils ont pour rôle principal de « mobiliser et coordonner l’action e prévention menée par les équipes éducatives ». Je reviendrai sur leur statut prochainement.

96 professeurs d’EPS et la MLDS, oui ». Ces cinq acteurs constitueraient ainsi en un sens le noyau dur de l’Alliance Éducative.

XIX.1.2 Le cercle de la cellule de veille

Au lycée Sophie-Germain, la cellule de veille est constituée des membres de l’équipe de direction, des quatre CPE, des deux infirmières, de la Conseillère d’Orientation- Psychologue, de l’assistante sociale et des coordonnateurs MLDS. Exceptionnellement, les enseignants d’EPS référents décrochage scolaire (Olivier et Yves-Marie) ont pu y participer en début d’année, en lien avec leur rôle de pilotage de l’Alliance Éducative.

Tous les membres de la cellule de veille ont été rattachés « d’office » à l’Alliance Éducative50 puisque c’est à eux que revient le rôle d’identifier les jeunes qui pourraient bénéficier du dispositif. Cette mission de repérage est complétée pour certains par des missions complémentaires de tutorat ou d’animation de modules. Des acteurs interrogés au cour de mon enquête, ceux de la cellule de veille sont les plus représentés dans mon échantillon, puisque huit d’entre eux en font partie, à savoir Monsieur Clément, Axelle, Virginie, Coralie, Arnaud, Cédric et à titre exceptionnel en début d’année 2016/2017 Olivier et Yves-Marie.

XIX.1.3 Le cercle des enseignants d’EPS

Si j’ai fait le choix de distinguer les enseignants d’EPS comme un cercle à part entière, là où je n’ai pas mentionné de cercle des enseignants en carrosserie ou le cercle des enseignants en lettres/histoire, c’est qu’il semble y avoir une cohésion particulière au sein de l’équipe d’EPS du lycée. Tous assis les uns à côté des autres lors de la réunion de cadrage de l’Alliance Éducative de décembre, j’ai eu l’occasion par la suite de constater que les six professeurs d’EPS investis dans l’Alliance Éducative entretiennent des liens professionnels et amicaux importants au sein du lycée. Yves-Marie souligne le fait qu’ils constituent un groupe soudé : « Puis y a une force aussi, qu’on a en EPS, c’est que nous, on est une équipe, quoi. C’est que… voilà, on est entre nous, on peut dire : « Tiens, c’est pas passé ». Dans d’autres disciplines, t’es un peu plus isolé, peut-être, un peu plus seul quoi, aussi. ». Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser d’entretiens avec d’autres membres de ce cercle qu’Olivier et Yves- Marie pour vérifier cette théorie, mais il est possible de supposer que cette proximité

50 On verra néanmoins que certains membres de la cellule de veille y sont rattachés de manière

97 relationnelle au sein de l’équipe ait grandement contribué à ce qu’autant d’enseignants d’EPS soient présents dans le dispositif de l’Alliance Éducative, lui-même piloté par deux professeurs de cette discipline51.

XIX.1.4 Le cercle des compétences psycho-sociales

Dans ce cercle, on retrouve Arnaud, Axelle, Virginie et Coralie, ainsi qu’une autre CPE et que Cédric, bien que ce dernier semble être relativement distant du noyau dur de ce cercle. Il s’agit de personnes ayant été formées aux compétences psycho-sociales et manifestant une affection particulière pour cette approche éducative. Parmi celles-ci, Axelle y a été formée lorsqu’elle exerçait encore à Paris, il y a plus de trois ans. Une des infirmières et la collègue CPE d’Axelle, elles, ont bénéficié d’une formation de l’Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé au cours de l’année 2014/2015 sur la question des compétences psychosociales. Ce cercle s’est donc constitué autour d’un intérêt pour un objet commun, et d’une volonté de mettre en place une action ensemble, puisque les membres de ce cercle ont créé un module « Estime de soi » dans le cadre de l’Alliance Éducative.

XIX.1.5 Le cercle des anciens membres du CRÉÉ :

Ce cercle rassemble des professionnels qui se sont investis dans le groupe CRÉÉ (Comment Réconcilier l’Élève avec l’École ?) à l’époque de sa création.

Encadré n°2 : Le CRÉÉ

Le dispositif CRÉÉ a été imaginé par deux enseignantes de l’établissement et mis en place pour la première fois au cours de l’année scolaire 2008/2009, suite à une réunion des équipes pédagogiques de l’établissement autour du projet annuel de performance académique au cours de laquelle avait été évoqué l’axe « Lutter contre les violences et les incivilités ». Lors de cette rencontre, le constat avait été fait qu’un certain nombre d’élèves du lycée présentaient des comportements qui rompaient avec le cadre institutionnel de l’école, et que le lycée ne trouvait souvent aucune autre solution que celle de l’exclusion. Face à cette situation, un groupe de travail s’est formé, constitué d’enseignants volontaires,

51 Je ne connais pas la composition exacte de l’équipe d’EPS du lycée, mais en recoupant toutes les

informations dont je dispose, j’ai l’impression que celle-ci est exclusivement constituée des six enseignants investis en tant que tuteurs dans l’Alliance Éducative. Je peux en tout cas affirmer avec certitude qu’une majorité des enseignants d’EPS s’est mobilisée au sein du dispositif.

98 du médecin scolaire, d’infirmières, de la CPE, d’une assistante de service social et d’un assistant d’éducation. L’objectif de ce groupe était de chercher à intervenir auprès d’entrants ou de jeunes de seconde BEP qui manifesteraient des difficultés importantes sur le plan scolaire ou sur le plan du comportement et qui présenteraient de fait des risques d’entrer en rupture définitive avec l’établissement. Le principe d’action était d’organiser des entretiens individuels avec certains élèves, qui donneraient lieu à la mise en place de tutorats entre un adulte et un jeune. Le dispositif aurait ainsi fonctionné de la sorte jusqu’à l’arrivée de la nouvelle équipe de direction au lycée Sophie-Germain en 2014, qui aurait décidé de mettre un terme à cette initiative en raison de tensions au sein de l’établissement, sur lesquelles je reviendrai plus loin.

Si les informations dont je dispose au travers des entretiens et de mes observations ne me permettent pas de mesurer avec précision quels membres de l’Alliance Éducative étaient également présents au sein du groupe CRÉÉ, il est néanmoins possible de noter certaines régularités entre les deux dispositifs. Des membres de l’Alliance Éducative interrogés, seuls quatre étaient déjà présents au sein de l’établissement à l’époque du CRÉÉ : Odile, Olivier et Yves-Marie, Virginie52. Les enseignants, Odile, Olivier et Yves-Marie, s’étaient tous les trois directement investis dans le groupe CRÉÉ. En réalité, ils n’étaient pas les seuls dans cette situation. Lors de la réunion de cadrage de décembre, le sujet du CRÉÉ avait été évoqué par d’autres enseignants et par une CPE. Les anciens membres du CRÉÉ constitueraient ainsi en quelque sorte les « pionniers » de la mobilisation spontanée autour de la question du décrochage scolaire au lycée Sophie-Germain.

XIX.1.6 Le cercle des anciens membres du Comité Vivre-Ensemble

À l’image du cercle précédent, ce cercle est constitué de personnes s’étant investies dans un autre dispositif créé l’année précédente par Olivier et Yves-Marie, intitulé « Comité Vivre-ensemble ». Cette initiative visait à « offrir une remédiation scolaire à des élèves identifiés, qui posent des problèmes disciplinaires importants » et s’articulait « autour de rencontres/entretiens et d’un travail sur le développement des compétences

52 S’il est probable que Virginie ait participé au groupe CRÉE, puisque le document de présentation

du dispositif indique que les infirmières y étaient associées, celle-ci ne m’en a pas parlé directement. Un peu à l’écart de l’Alliance Éducative, comme je le montrerai plus loin, il est possible qu’elle l’ait été également du CRÉE.

99 psychosociales »53. Selon Monsieur Clément, l’Alliance Éducative est en quelque sorte l’héritière directe du « Comité Vivre-Ensemble » : « Et l’année… on part pas de rien, on s’est appuyé sur ce qu’on avait appelé le Comité Vivre-Ensemble, l’année dernière, qu’était pas lié au décrochage scolaire mais à la prise en compte des comportements… des élèves à comportements complexes mais qui étaient de fait décrocheurs, quoi ». Dans ce cercle, on retrouve au minimum Monsieur Clément, Olivier et Yves-Marie. Il est fort probable que Axelle, Odile et Arnaud54 aient également contribué au « Comité Vivre-ensemble » puisqu’il est question dans les entretiens de leur participation à un « pré-projet » d’Alliance Éducative l’année dernière, ce qui, au vu des propos de Monsieur Clément me laisse supposer qu’il s’agissait en fait du Comité Vivre-Ensemble. Je les ai donc intégrés à ce cercle bien qu’ils n’aient pas nommément mentionné le Comité Vivre- Ensemble.

Dans certains cas, il est très net que les cercles sociaux en question préexistaient à l’Alliance Éducative, comme c’est le cas de la cellule de veille, des enseignants d’EPS ou des deux dispositifs antérieurs de soutien aux élèves en difficulté. Dans les deux autres cas, celui des compétences psychosociales et celui des spécialistes décrochage, il est plus probable que ceux-ci aient en réalité été « activés » par l’Alliance Éducative, qui a constitué un terreau propice à l’émergence ou à la solidification de ces cercles. Quoi qu’il en soit, ces 6 cercles sociaux sont très présents et interconnectés au sein du dispositif, ce qui confirme l’idée que l’Alliance s’appuierait sur un réel réseau d’acteurs, en ce qu’elle constitue « un ensemble de cercles sociaux dans lequel les individus ont des relations nombreuses et diversifiées attestées par la richesse des ressources requises et activées » (Dutercq, 1991, p.83).