• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II CADRE CONCEPTUEL

2.2 Questions et objectifs spécifiques de la recherche

Au cours de leur développement professionnel35, les EDMS s’exposent à différentes sources de tensions qui peuvent affecter leur construction identitaire dont celles que nous avons identifiées dans le chapitre de la problématique. L’EDMS est confronté à des difficultés socio-institutionnelles telles le manque de reconnaissance et de valorisation, l’isolement et les conditions de travail difficiles et précaires. Il expérimente les effets de décisions ministérielles éprouvantes telle la hiérarchisation des disciplines artistiques qui a freiné le développement de la danse à l’école et sa présence comme spécialiste de l’enseignement de la danse en milieu scolaire. Il fait face à une nouvelle description des rôles attendus, prescrits dans le PFEQ qui s’inscrit dans une approche socioconstructiviste de l’éducation. De plus, par une formation initiale duelle d’artiste et d’enseignant, l’EDMS est tenté par la double pratique. Le changement qu’appelle la formation initiale vers une double posture l’amène à combiner dans l’action les logiques artistique et pédagogique ce qui peut entraîner certains malaises dans sa construction identitaire. 36

Ces conditions de formation et de pratique peuvent engendrer des tensions affectant les stratégies de construction de l’identité professionnelle de l’EDMS. Cependant, nous ne disposons pas de données sur les tensions et stratégies identitaires de ceux qui exercent la profession car les études consultées ne répondent pas à leur contexte particulier. Une étude sur la construction identitaire, qui se penche sur l’identification des tensions et stratégies identitaires réelles que les EDMS convoquent pour persister dans le milieu scolaire apparaît comme une clé de compréhension de la profession par le biais d’individus qui l’exercent. Ainsi dans le chapitre précédent, nous formulions la question générale de recherche suivante :

35 L’EDMS exerce sa profession dans un contexte de changement au plan éducatif. Ce dit contexte nous semble donc un espace-temps privilégié pour étudier les « processus qui interviennent au cours des itinéraires, dans la constitution du rapport de l’individu au monde, aux autres et à lui-même » (Gambia-Nasica, 1999).

36

Pour construire les stratégies identitaires qui apaisent les tensions ressenties, les EDMS doivent composer avec des logiques d’action variables (Dubet, 1994). Ils ne peuvent plus s’en remettre à un rôle défini et à un statut sans ambiguïté (Martineau et Presseau, 2005). Pour négocier leur identité, les EDMS s’en remettraient donc à un travail d’interprétation des expériences personnelles vécues (Dubet, 1994) par des interactions subjectives et dialogiques qui leur permet d’établir des rapports envers les objets de leur pratique qui forgent leurs représentations professionnelles (Blin, 1997; Cohen-Scali, 2000; Doise, 1985; Fraysse, 2000; Jodelet, 1989; Moscovici, 1986; Zavalloni et Louis-Guérin, 1984). Ces dernières recèlent des stratégies d’adaptation et de survie identitaires des EDMS auxquelles nous sommes intéressée.

Quelles sont les tensions vécues par des enseignants de la danse en milieu scolaire et les stratégies qu’ils déploient pour les apaiser dans leur construction identitaire?

D’après le cadre conceptuel présenté, nous avons retenu les éléments de la construction identitaire suivant: la négociation identitaire, la double transaction biographique et relationnelle, les tensions et les stratégies identitaires, notamment les tensions identitaires intrasubjectives et intersubjectives et les stratégies intrasubjectives et intersubjectives de régulation identitaires. Ainsi, notre question générale se précise et se subdivise en trois questions spécifiques de recherche:

1. Quelles sont les tensions identitaires intrasubjectives issues des trajectoires biographiques d’enseignants de la danse en milieu scolaire?

2. Quelles sont les tensions identitaires intersubjectives issues des représentations professionnelles d’enseignants de la danse en milieu scolaire?

3. Quelles sont les stratégies identitaires convoquées par des enseignants de la danse dans le milieu scolaire, pour soulager leurs tensions intrasubjectives et intersubjectives?

Pour y répondre, les incidents critiques des transactions biographique et relationnelle nous apparaissent comme des moyens pertinents d’accès à la négociation de l’identité contingente des individus en contexte. Nous présumons que les trajectoires personnelles et professionnelles des EDMS influencent leur activité professionnelle de même que les représentations qu’ils se font de leur profession et de leurs rôles qui appellent des logiques d’intervention différentes (Blin, 1997; Gohier et al., 2001). C’est pourquoi, pour opérationnaliser la recherche, nous interrogerons des EDMS afin d’avoir accès aux histoires personnelles (trajectoires biographiques) et aux histoires du métier ainsi qu’à leurs représentations professionnelles (aspect relationnel).

Ainsi, nous repérerons dans les discours issus d’entrevues semi-structurées les tensions identitaires intrasubjectives (récits de vie) par les incidents critiques et moments charnières de leur vie et les tensions identitaires intersubjectives dans les processus relationnels qui s’actualisent aux moyens des représentations professionnelles et des

interactions sociales (Barbier et al., 2006; Blin, 1997; Cohen-Scali, 2000). Nous chercherons aussi à identifier les stratégies de régulation de ces dites tensions en repérant dans les discours des actes constitués de stratégies identitaires intrasubjectives et intersubjectives. Des entrevues et questionnaires sur les trajectoires et représentations deviendront alors les moyens d’accès aux tensions et stratégies identitaires réelles d’EDMS. Ces moyens permettront de mieux connaître qui ils sont, de comprendre les tensions et stratégies identitaires réelles à travers le sens qu’ils donnent à leur profession, à leur travail, à leur formation, à leurs relations dans le travail. Ces entretiens avec des EDMS pourraient alors nous éclairer sur les questions suivantes: « sur quoi » portent des malaises identitaires et « comment » se font les transactions identitaires réelles sur soi et avec autrui pour réduire certaines tensions réelles et celles énoncées dans la problématique.

L’objectif général de l’étude, rappelons-le, est d’identifier les tensions et stratégies identitaires liées à la construction identitaires d’EDMS au Québec. Autrement dit, notre étude vise une meilleure compréhension des transactions biographique et relationnelle des EDMS en contexte. C’est par le biais des tensions intrasubjectives et intersubjectives auxquelles sont soumis les participants et des stratégies identitaires convoquées par ceux-ci pour les apaiser que nous rendons compte de sphères de négociation identitaire inhérentes au processus de construction de l’identité professionnelle d’EDMS. Nos objectifs spécifiques de la recherche se présentent comme suit :

1. Dégager les tensions identitaires intrasubjectives de la transaction interne dans les récits sur les incidents critiques des trajectoires biographiques d’enseignants de la danse en milieu scolaire;

2. Dégager les tensions identitaires intersubjectives de la transaction externe dans les discours sur les représentations professionnelles d’enseignants de la danse en milieu scolaire;

3. Dégager dans les discours et récits sur les trajectoires et les représentations professionnelles les stratégies identitaires convoquées par des enseignants de la danse dans le milieu scolaire pour apaiser leurs tensions identitaires intrasubjectives et intersubjectives des transactions interne et externe.