• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

3.3 Les participantes à la recherche

Les EDMS qui ont participé à l’étude ont été choisies en fonction de leur capacité à éclairer notre objet de recherche. Il s’agit de 18 EDMS praticiennes provenant de diverses écoles primaires et secondaires qui détiennent pour la plupart un brevet en enseignement. Elles sont toutes des femmes d’expériences variées et d’âges diversifiés (24 à 54 ans). Elles enseignent les programmes de danse MELS ou des programmes particuliers en continuité avec ceux-ci. Le féminin sera dorénavant utilisé pour rendre compte de notre méthodologie ainsi que nos résultats de recherche.

3.3.1 Population cible et échantillonnage

Depuis 1982, pour enseigner la danse en milieu scolaire, tant au primaire qu’au secondaire, une formation initiale universitaire en enseignement de la danse est exigée. Depuis 2000, cette formation est orientée sur le développement de douze compétences professionnelles tirées du document Le programme de formation à l’enseignement du MELS (Gouvernement du Québec, 2000, 2003, 2007), et ce, dans le but d’obtenir un brevet d’enseignement de la danse. Comme cette exigence est commune à la majorité des enseignants de cet art à l’école, notre population cible est principalement constituée d’individus ayant obtenu un brevet en enseignement suite à une formation artistique et pédagogique universitaire dispensée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM),

toutefois, même si la majorité des EDMS possèdent un brevet en enseignement, il subsiste toutefois des exceptions. Quelques EDMS ont une formation en kinanthropologie42 ou en une autre discipline. De plus, les pénuries d’EDMS qualifiés ainsi que les exigences de certains programmes particuliers en danse, autorisés et reconnus par le MELS, entraînent l’embauche d’enseignants d’expérience formés en écoles privées de danse.

Notre échantillonnage a donc été puisé à même cette population cible qui compte plus de 80 individus à travers le Québec selon un recensement non-officiel de participants aux événements de formation continue qui ont lieu depuis 2000.

Pour assurer une certaine représentativité de la population d’EDMS, les participantes sollicitées travaillent à titre d’enseignante contractuelle ou permanente, soit dans une école primaire ou secondaire du Québec. Elles enseignent la danse au sein d’une école publique ou privée et sont toutes des EDMS québécoises qui étaient en poste durant l’année 2008-2009.

Le critère d’homogénéité de cette population se situe dans l’expérience de l’enseignement de la danse qui varie entre un an et plus de 20 ans dans des programmes de danse aux nombres de crédits variables43. Cet échantillonnage est désigné comme des cas

multiples44 par diversification intra-groupe qui permet la diversité. Chaque individu

« est porteur d’un sous-système de valeurs » (Pires, 1997, p.155) dans un groupe relativement homogène défini comme « un milieu organisé par le même ensemble de rapports socioculturels » (Bertaux, 1980, p. 205 cité par Pires, 1997, p.159).

Pour constituer l’échantillon, nous avons tenu compte tant de l’homogénéité interne de chaque cas que de sa capacité de contraste avec les autres (intra et inter cas) (Pires, 1997, p.163) dans un désir de maximisation de la diversification interne des informateurs et de respect de l’homogénéité pour réaliser une étude en profondeur d’un groupe restreint.

42 Antérieurement à 1984, un nombre restreint mais non-négligeable d’enseignants d’éducation physique avec brevet avait la compétence, grâce à une mineure en danse, d’enseigner cette discipline optionnelle à l’école.

43 Le nombre d’unités ou de crédits accordés aux cours de danse varient selon la fréquence de ceux-ci à l’horaire déterminant le type de formation (annexe 3) : formation obligatoire, formation optionnelle, projet particulier de formation en danse.

44« La plupart des études qualitatives réalisées en éducation peuvent être considérées comme des études de cas car elles ont comme

Les EDMS sélectionnées ont des caractéristiques sociodémographiques diverses et, à ce titre, chaque participante représente une « micro-unité sociale/professionnelle » (Pires, 1997, p.159).

Les critères ayant présidé à la constitution de notre échantillonnage reflètent que le choix des participantes a été fait en fonction de leur pertinence théorique par rapport au phénomène étudié.

3.3.2 Procédures de recrutement préparatoires à la cueillette de données

Les EDMS de la population cible ont été approchées au printemps 2008 lors d’une journée de formation continue, réunissant une quarantaine d’enseignants. L’UQAM a organisé cette journée en ses murs en partenariat avec le MELS et le RQD. Les EDMS présents à cette journée ont tous été invités par la voie d’une lettre (annexe 9) à répondre librement à un court questionnaire sociodémographique (annexe 12). Si les participants remplissaient ce questionnaire, la lettre les invitait à participer de manière volontaire à la présente étude par le biais d’une première entrevue prévue pour le printemps-été 2008.

Vingt-et-une participantes potentielles ont complété le questionnaire. Selon leurs réponses, elles rejoignaient les critères de contraste et d’expériences diverses de manière à avoir un échantillonnage englobant une variété de caractéristiques sociodémographiques. Nous avons également eu des explications variées en réponses aux questions sur la notion artiste-enseignant et sur la définition de soi incluses au questionnaire.

Les 21 répondantes ont ensuite été contactées par courrier postal ou électronique pour convenir de la date de leur premier entretien, moment où les participantes devaient remettre leur formulaire signé de consentement de participation à l’étude (annexe 10). Toutes les EDMS qui avaient complété le questionnaire ont donc été informées des objectifs de l’étude, du déroulement de l’expérimentation, des tâches à accomplir, de la disponibilité requise, du temps alloué à l’étude, de leurs droits et libertés et des différentes modalités relatives à leur participation en plus des aspects déontologiques pour lesquels nous avons obtenu le certificat d’éthique ETH 2008-46 daté du 6 juin 2008.

Toutefois, pour des raisons personnelles diverses, trois personnes ont dû se désister à la phase de consentement.

Dix-huit participantes nous semble un nombre valide45 compte tenu du bassin restreint d’EDMS auquel nous référons (il s’agit d’environ 25% de la population cible). Ce sont toutes des femmes, d’âges variés, car même si cette profession n’est pas exclusivement féminine, les femmes demeurent majoritaires. En termes de qualification, treize participantes ont un brevet en enseignement de la danse, deux participantes ont des brevets en enseignement dans une autre matière, une participante est en cours d’obtention du baccalauréat en enseignement de la danse et deux participantes n’ont pas de brevet mais possèdent une expérience du milieu scolaire ainsi qu’une formation de professeur de danse d’une école professionnelle privée.

Les participantes proviennent de multiples contextes et enseignent plusieurs modalités d’application du programme du MELS : programmes obligatoire, optionnel, concentration, arts-études, dans des milieux privés ou publics. Elles appartiennent aux deux ordres d’enseignement : primaire (5/18) et secondaire (13/18).

Cet échantillonnage de convenance d’interlocutrices privilégiées est à notre avis représentatif de la population par la diversité des parcours, des formations et des contextes d’enseignement de la danse dans le milieu scolaire québécois. Cependant, cette représentativité est limitée. Le fait de recruter des volontaires a éliminé l’aléatoire et a conditionné un type de participantes à l’aise de partager son expérience, ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les EDMS. Cependant, comme le but de notre étude est de comprendre la construction identitaire, les caractéristiques de notre échantillon de participantes convient à nos buts et objectifs de recherche.

Nous tenons à spécifier que les participantes issues de l’échantillonnage ont effectivement manifesté une aisance et une volonté à s’exprimer sur la profession. Comme elles ont été recrutées lors d’une journée de formation qui leur était adressée, ce sont des

45

Dans d’autres études qualitatives du même type (Bonin, 2007; Hipp, 1994; Johnson, 2001; Laurier, 2003; Riopel, 2002; Rodrigues, 2003) entre huit et douze participants ont été sollicités.

enseignantes qui accordent une valeur à la formation continue pour améliorer leur pratique et qui accordent probablement une importance à la recherche comme outil de formation (Zola, 2003).

Le tableau III qui suit présente les caractéristiques sociodémographiques des participantes. Pour accéder aux caractéristiques et rubriques détaillées de l’échantillon, nous renvoyons à l’annexe 11.

Tableau III: Caractéristiques sociodémographiques des participantes

Pseudonymes Contexte d’enseignement Années d’expérience

Statut Âge Phases auxquelles l’EDMS a participé MARLÈNE Projet particulier de formation en

danse - école secondaire publique

1-3 ans Temps partiel (40%-80% et plus) Contractuelle

24-29 ans

Phase I et II

CLÉMENCE Danse comme formation obligatoire et optionnelle-école secondaire publique

18-20 ans Temps partiel (66 à 80 % et plus) Permanente

50-54 ans

Phase I , II et III

CAMILLE Projet particulier de formation en danse - école secondaire privée

1-3 ans Temps partiel (66 à 80 % et plus) Permanente

24-29 ans

Phase I , II et III

PAULE Projet particulier de formation en danse - école secondaire privée

7-9 ans Temps partiel (40%-80% et plus) Contractuelle

40-44 ans

Phase I et III

ISABELLE Danse comme formation obligatoire - école primaire privée à vocation artistique

10-12 ans Temps partiel (66 à 80 % et plus) Permanente

35-39 ans

Phase I et II

MYRIAM Danse comme formation obligatoire et optionnelle-école secondaire publique

10-12 ans Temps partiel (40%-80% et plus) Contractuelle

30-34 ans

Phase I , II et III

NADIA Projet particulier de formation en danse - école secondaire privée

10-12 ans Temps plein- Permanente

30-34 ans

Phase I , II et III

EDITH Danse comme formation obligatoire et optionnelle-école secondaire publique

1-3 ans Temps partiel (40%-80% et plus) Contractuelle

24-29 ans

Phase I et III

ALICE Danse comme formation obligatoire et optionnelle- école secondaire publique

13-15 ans Temps plein Permanente

35-39 ans

Phase I et III

SOPHIE Danse comme formation obligatoire et optionnelle-école secondaire publique

4-6 ans Temps plein Permanente

24-29 ans

La phase préparatoire à la cueillette de données décrite plus haut avait pour but de recruter les participantes à notre étude ainsi que de connaître leurs caractéristiques. Elle a été suivie par la cueillette des données discursives et écrites comportant trois phases d’entretiens complétées par un questionnaire de relance.