• Aucun résultat trouvé

Les questionnaires : enquête sur les pratiques langagières déclarées et les représentations des

CHAPITRE III : Contexte et méthode

D) Les questionnaires : enquête sur les pratiques langagières déclarées et les représentations des

Un questionnaire a été réalisé à l’aide de M.Berthet, notre maître de stage et de M. Trimaille notre directeur de mémoire. Ce questionnaire a été utilisé comme un outil pour recueillir des informations sur les pratiques langagières, les représentations des langues et les attitudes des élèves à l’égard des élèves allophones. Cette enquête nous a aussi permis, d’évaluer la proportion d’élèves potentiellement plurilingues. L’enquête par questionnaire a été réalisée en mars 2013 auprès de l’ensemble des élèves du Collège Olympique. Toutefois, pour les élèves allophones, nous avons réalisé ce questionnaire sous la forme d’un entretien semi-dirigé au mois d’avril 2013, car leur faible maîtrise en production écrite aurait pu les mettre en position d’insécurité linguistique et augmenter le risque de données peu significatives.

1) Rubriques thématiques :

Le questionnaire se compose (cf. annexe 4) de neuf rubriques thématiques, dont cinq ont été exploitées dans ce travail :

1/ Les langues parlées par les élèves, leurs pratiques linguistiques familiales, leurs pratiques linguistiques avec leurs amis. (Rubrique : Les langues et toi)

2/ Les représentations des élèves envers leurs langues (Langue et enseignant) 3/ Les représentations des fonctions des langues (Fonction des langues)

4/ Les représentations envers leur bi/plurilinguisme (Définition, connaissance) 5/ L’intégration des élèves allophones (Toi et tes camarades FLE/FLS).

2) Passation :

Les questionnaires ont été envoyés à tous les professeurs principaux du collège par mail au mois de mars et un exemplaire a été déposé en salle des professeurs. Chaque professeur était libre de faire le questionnaire avec sa classe lors d’une heure de cours de son choix. Afin de réduire les risques de biais, nous avons limité la durée de l’enquête dans le temps (du 25 mars

43

au 31 mars). Les entretiens avec les élèves allophones se sont déroulés au moi d’avril, du 1er au 5 avril. Dans la salle de permanence du collège, et ont duré de 10 à 25 minutes chacun. Quant à la durée du questionnaire pour les autres élèves, il ne devait pas dépasser une heure. Les questionnaires renseignés ont été anonymés pour tous les répondants. Pour garantir cet anonymat et pour éviter que ne pèse la crainte d’une évaluation scolaire par l’enseignant et ses effets sur les réponses des élèves, nous avions bien précisé sur le questionnaire que nous serons les seuls à le lire et que les réponses ne seront pas notées ni diffusées, excepté pour les étudiants et les chercheurs qui peuvent être intéressés par la recherche.

« Ce questionnaire est anonyme (N’écris NI ton nom Ni ton prénom) Avertissement : Ceci n’est pas non plus un devoir scolaire mais merci de le remplir le plus sérieusement possible. Donc ceci ne sera pas noté et sera utilisé dans le cadre d’une recherche universitaire »

3) Limites :

Il est important de faire remarquer que le passage à l’écrit, impliqué par le choix de l’enquête par questionnaire, nous a posé quelques problèmes. Certains élèves n’ont pas pris au sérieux ce questionnaire. Cela fausse quelques fois les résultats car nous ne savons pas si nous devons prendre au sérieux certaines réponses ou non. Cependant, les questionnaires que les élèves ont remplis ont fourni des réponses très pertinentes concernant leurs représentations envers les langues, leurs langues, et envers l’intégration des élèves allophones. Pour les élèves allophones, les entretiens pouvaient-être difficiles car on leur demandait leur avis et leur réflexion personnelle sur des thèmes parfois sensibles. Parfois, ils ne disposaient pas assez de vocabulaire pour y répondre, c’est pour cela, que deux entretiens n’ont pas pu être analysés.

4) Echantillon :

Les données ont été recueillies dans six classes soit auprès de 121 élèves.

Classes Effectifs 4°3 24 4°2 17 5°3 22 6°3 20 6°1 18 6°2 20

Tableau 3: Echantillon des élèves enquêtes par questionnaire

En ce qui concerne les élèves allophones nous en avons interrogé au total 20, mais deux des entretiens n’étaient pas compréhensibles et nous ne les avons pas transcrits. Il nous semble important de préciser que lors de ce mémoire, l’une des difficultés a été d’aborder notre sujet sous de multiples facettes. Nous avons été contraints d’opérer des choix dans le traitement des données, devant la richesse et le contenu de ce que nous avons récolté. Par ailleurs, certaines données que nous avons récoltées demanderaient à être exploitées plus finement.

44 5) Tableau synthétique : Type de données Quoi ? Comment ?

Objectifs généraux Echantillons

Public Analyse documentaire Documents sur le quartier Etude des documents officiels Etude des dossiers des élèves

- Alimenter les hypothèses

Observation Indirecte

Entretiens semi- directifs

 Analyser les besoins pour une éventuelle formation

 Comprendre à partir de quelles expériences

d’apprentissage, d’enseignement et de formations ces systèmes ce sont constitués.

 Identifier les représentations envers le bi/plurilinguisme des élèves

 Identifier les représentations envers le bi/plurilinguisme familial  Identifier les représentations envers l’intégration des EAA

 Identifier les difficultés des enseignants pour intégrer les EAA.  Comparer les points de vue des professeurs de l’éducation et ceux de leurs élèves.

10 entretiens Enseignants du second degrés.

Observation indirecte

Questionnaire  Montrer la diversité linguistique au collège  Identifier les

représentations envers leurs bi/plurilinguisme.

 Identifier les

-121

questionnaires dont 14 remplis par des EAA - 18 entretiens avec les élèves

45

représentations envers leurs

langues et les langues en générales.  Identifier les

représentations et les attitudes des élèves descendants de migrants envers les élèves allophones.  Analyser les attitudes des élèves pour une éventuelle prise en compte de leurs langues au sein de l’établissement. allophones. Observation directe - Enregistrements vidéo - Journal de bord

- Alimenter les hypothèses

Tableau 4: Tableau synthétique des méthodes utilisées

Avant d’entamer une recherche de terrain, et pendant son déroulement un chercheur doit réfléchir à l’orientation de ses travaux et de son action sur le terrain. Il convient donc à ce stade de l’étude de présenter nos postures de recherche.