• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 04 : LES EXPERIENCES ETRANGERES DES PROJETS URBAINS DE SANTE PUBLIQUE

3. Les projets

1

86

Ce projet d’adhésion au réseau villes-santé de l’O.M.S. de la ville de Reims, est le résultat de la superposition de plusieurs projets à savoir :

3.1. la Santé.

La santé est l’objectif prémordiale de ce projet d’adhésion au réseau villes–santé de l’O.M.S. de la ville de Reims. Entre la Ville, l’Etat et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) dans le cadre du Contrat de Ville 2000 - 2006, a pour but de mettre en place une politique de prévention et d’améliorer la santé de la population. Ce volet Santé Publique a été cosigné par l’ensemble des Maires de l’agglomération. Des actions sont menées en partenariat avec le corps médical, les Institutionnels et le milieu associatif. En 2005, les priorités suivantes ont complété le dispositif mis en place : « l’amélioration

de l’accès aux soins et l’éducation nutritionnelle »1 : c’est une action réalisée en 2004 et reconduite en 2005 à Wilson (quartier classé en Zone Urbaine Sensible (Z.U.S.) ayant fait l’objet d’une Opération de Renouvellement Urbain. (O.R.U.).

Nous pouvons conclure que le projet d’adhésion au réseau villes-santé de l’O.M.S. de la ville de Reims vise en premier lieu le développement d’une action de proximité en mobilisant les acteurs de terrain autour d’un projet de santé publique ; et de responsabiliser les jeunes face à leur santé et celle des autres pour les rendre acteurs.

3.2. les transports.

C’est le deuxième objectif du projet d’adhésion au réseau villes–santé de l’O.M.S. de la ville de Reims. Le Tramway est le premier moyen de transport dans le projet d’adhésion au réseau villes-santé de l’O.M.S. de la ville de Reims. Le Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) de la Ville, issu de la loi sur l’air a été arrêté, approuvé et validé par l’Etat.

Il définit une répartition des modes de déplacements urbains. Il a pour objectif de « rationaliser

l’utilisation de la voiture, de favoriser l’insertion des piétons, des deux roues et la pratique des transports collectifs »2. Le développement de ces modes de transports doux tels que la marche et le vélo contribue à la baisse des émissions de polluants. Ainsi des pistes cyclables seront aménagées et les trottoirs seront rénovés pour qu’ils soient plus confortables pour les piétons.

1

http://www.villes-sante.com/datas/doc_som/doc_actu/dossier%20Reims.doc –

2

87

Les services rendus à la population par ce mode de transport seront appréciables : une station d’échange avec la gare S.N.C.F. sera réalisée ; des parkings relais seront construits en extrémité de ligne, et la tarification sera unique entre le tramway et le bus.

Les quartiers non desservis profiteront de la réorganisation du réseau de bus. « Le futur réseau de

transports collectifs sera amélioré (27 % des emplois de l’agglomération rémoise seront desservis par le tramway) »1. Préalablement à cette décision de réaliser le tramway, des enquêtes participatives ont été menées dans tous les quartiers auprès des habitants, des commerçants pour présenter le projet et prendre en compte toutes les remarques des futurs usagers. Le projet a été également exposé dans les conseils de quartiers pour les trajets concernés.

3.3. l’environnement.

C’est le troisième but du projet d’adhésion au réseau villes–santé de l’O.M.S. de la ville de Reims. « Dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, la Direction du Contrat de Ville organise

des visites de locaux poubelles 3 fois par an en concertation avec les propriétaires, pour repérer les dysfonctionnements, y remédier et ainsi assurer une meilleure qualité aux habitants »2. Ce projet a été initié par le Service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération de Reims, la Maison de Quartier et la Médiathèque du quartier et soutenu par la Direction du Contrat de Ville et la Société Eco Emballages. Il a été récompensé par le label de la Semaine du Développement durable.

La Direction des Activités du Déchet organise des séances d’éducation et de sensibilisation en milieu scolaire de l’école maternelle au lycée en adaptant le matériel pédagogique à chaque classe d’âge. Elle participe aussi à des fêtes de quartier. Actuellement, les animateurs rencontrent des habitants régulièrement (l’équivalent de 500 logements) afin que le geste du tri ne s’essouffle pas. Quand la qualité du tri n’est pas assurée sur un secteur, les ambassadeurs, en partenariat avec les logeurs, visitent de nouveau les locataires.

3.4. l’habitat.

L’habitat aussi fait partie des buts de projet dd’’aaddhhééssiioonnaauurréésseeaauuvviilllleess––ssaannttééddeell’’OO..MM..SS..ddee l

laavviilllleeddee RReeiimms. Le Service Communal d’Hygiène et de Santé lutte contre l’insalubrité des logements. s

1

Ibidem.

2

88

Les inspecteurs de salubrité publique visitent les habitats et élaborent les rapports1. Un partenariat est établi avec les circonscriptions de solidarité départementale, les organismes logeurs et la psychiatrie pour venir en aide aux familles en grande difficulté (logements très insalubres ou personnes handicapées). Il faut parfois être très réactif et très inventif pour solutionner des crises d’urgence telle que trouver un nouvel hébergement, des vêtements neufs, transporter des personnes aux bains-douches, après désinfection complète d’un logement. Quant à la participation des habitants, les conseils de quartiers sont des lieux ressources. La Ville a été divisée en 7 quartiers. Par quartier, il existe 3 réunions annuelles.

4. L’organisation.

L’organisation au niveau du projet d’adhésion au réseau villes–santé de l’O.M.S. de la ville de Reims s’observe à travers :

4.1. le Comité de Pilotage.

Le Comité de Pilotage de l’Atelier Santé ville, composé d’élus, de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, Préfecture, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, Inspection Académique, Conseil Général, A.R.H. (Agence Régionale d’Hospitalisation), U.R.M.L. (Union Régionale des Médecins Libéraux), Service Communal d’Hygiène et de Santé et Contrat de Ville pourrait servir également de Comité de Pilotage au réseau Santé Ville O.M.S. Selon la thématique abordée, cette instance serait élargie aux différents services de la Ville concernés (Urbanisme, Espaces Verts …).

4.2. la délégation de l’élu.

La délégation de l’élu se fait par : l’adjoint au Maire chargé de la Santé et l’adjoint au Maire chargé des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Emploi.

4.3. le service chargé de la Coordination.

Le service chargé de la Coordination c’est le Service Communal d’Hygiène et de Santé en partenariat avec la Direction du Contrat de Ville

4.4. le coordinateur. Le coordinateur c’est le chef du Projet.

5. Les prospectives. 1 Idem.