• Aucun résultat trouvé

Les ASV ; une nouvelle démarche de santé publique

CHAPITRE 1 : VILLE ET SANTE ; CONCEPTS ET DEFINITIONS

1. Les ASV ; une nouvelle démarche de santé publique

C’est dans le cadre des échanges entre le laboratoire « Villes et Santé » de l’univercité de Constantine, et l’université ParisX et la délégation interministerielle de la ville que nous avons eu à nous interesser à l’ASV, après les conférences données à El Khroub par Catherine RICHARD1 et Laurent EL GHOZI2 le 24 février 2009. Ceci nous a orientés vers des personnes ayant travaillé sur

cette question, notament Michel JOUBERT et Chantal MANNONI3.

Les ASV sont une expérience précieuse de faire progresser la pratique de la santé dans la ville ; ils ont permis des développements et des éclaircissements sur le plan, en particulier, de la faisabilité d’un projet urbain thématisé sur la santé. Ils assurent la promotion d'une démarche locale de santé publique et de promotion de la santé. Un certain nombre de villes, pour développer le volet santé, ont créé des commissions de santé ou bien ils ont travaillé avec des associations pour mettre en place des actions de proximité associant les habitants et plus particulièrement les publics en difficulté.

1.1.L’articulation entre les différents acteurs de la santé.

Il s’agit de trouver une articulation entre les différents acteurs intervenant dans l’élaboration d’un projet urbain de santé publique, et de développer de l'interactivité entre les différents niveaux de réflexion et d'action. Le niveau local est reconnu aujourd'hui comme le plus pertinent pour assurer le développement d'actions pouvant réduire les logiques d'exclusion et la mobilisation des personnes et des acteurs de proximité.

1.2.Coordination et cohérence de l'action des différents acteurs.

1

Catherine RICHARD, Chargée de mission au département cohésion sociale, Délégation interministérielle à la ville, Paris, la conférence est intitulée : Une politique de la réduction des écarts sur les inégalités sociales et territoriales de santé : Construction d’une démarche locale en santé publique, Quel impact sur la politique de santé ?

2 Laurent EL GHOZI, Président de l’association « élus, santé publique et territoires », conseiller municipal délégué à l’enseignement superieur, Paris Nanterre, la conférence est intitulée : Politiques locales de santé. Elus, Santé publique et Territoires.

3 L’analyse se qui suit est inspirée du travail de Michel JOUBERT et Chantal MANNONI, mars 2003, Les ateliers santé ville, Expérimentations en Seine-Saint-Denis, Recherches et évaluations sociologique sur le social, la santé et les actions communautaires.

36

Les ASV ont vocation à contribuer à l'amélioration de l'organisation et de la cohérence d'intervention des acteurs de santé, en vue de mieux répondre aux besoins de santé de la population. La dimension logistique est tout à fait centrale. Il existe souvent de nombreuses ressources de santé sur le territoire d'une ville. Il ne s'agit quelquefois que de travailler à une meilleure lisibilité et à une communication autour de ces ressources pour que des dynamiques se mettent en place et que les publics se repèrent mieux.

1.3.Concertation et opérationnalité dans la thématique santé dans la ville.

La thématique santé dans la ville constitue une base pour le développement d'actions ciblées sur la santé, suppose que les acteurs disposent d'un cadre et de méthodes leur permettant de traduire les objectifs en termes de mobilisation des ressources en santé, de coopération avec les partenaires et de capacité à travailler efficacement avec les publics en difficulté. Non seulement la santé peut trouver une place à part entière, mais aussi s'articuler efficacement avec le volet social (logement, insertion,…) et le volet urbain à travers le travail sur les accès, les équipements de rencontre, les espaces de soutien et la qualité de vie.

Pour les programmes de santé, les ASV constituent un lieu de concertation et d’amélioration locale. L'importance accordée par les ASV à la dynamique de concertation en constitue une face essentielle et permet de développer sa pertinence, sa cohérence et son efficience.

1.4.Articulation entre la politique de la santé et la politique de la ville.

« Les ASV ont pour défi, entre autres, de réunir les conditions pour inscrire une politique locale de santé publique dans le cadre de la politique de la ville »1. Ils devraient permettre également de faire avancer la cause de la santé publique en aidant à spécifier les conditions dans lesquelles les politiques de santé publique trouveront leur point d'articulation avec la proximité à savoir ; les ressources, les acteurs et la population.

1.4.1. Un cadre de travail partagé entre les différents acteurs.

Les ASV mettent en place une dynamique de diagnostic participatif destinée à définir les besoins prioritaires de santé pour les populations les plus en difficulté, associant les acteurs sanitaires et sociaux concernés. Ces dynamiques de diagnostic participatif, pour constituer un support efficace dans la mise en œuvre des actions, ne doivent pas être trop lourdes pour être

1 Michel JOUBERT et Chantal MANNONI, mars 2003, Les ateliers santé ville, Expérimentations en Seine-Saint-Denis, Recherches et évaluations sociologique sur le social, la santé et les actions communautaires.

37

reproductibles et intégrer en permanence de nouveaux éléments à savoir les problèmes émergents, nouvelles méthodes d'action et l’évaluation de l'effet des actions menées.

1.4.2. Participation de la population dans la prise de décision.

« Les ASV doivent créer les ouvertures permettant à la population de participer directement à la démarche, depuis le diagnostic jusqu'à la mise en œuvre des projets. La dimension de la participation des habitants est essentielle »1. Ils doivent contribuer à la définition de priorités et à la programmation d'actions adaptées aux publics ainsi qu'aux partenaires et ressources existantes. Ils doivent également faciliter le travail de définition des priorités d'action, ainsi que leur programmation, même s'ils n'ont pas vocation à devenir ou à servir ces actions. Ils contribuent à ce que les acteurs ajustent leurs ambitions aux ressources existantes, en tenant également compte de l'apport des principaux partenaires.

1.4.3. Accès aux soins.

La participation de la population dans la prise des décisions et le travail de proximité permet de travailler les raccords nécessaires au rétablissement des accès. « Les problèmes d'accès aux soins

sont de trois ordres qui sont : des questions de droit, des situations d'éloignement et des

problèmes de disposition à effectuer les démarches telles que l’isolement»2.

Nous savons tous que les personnes les plus démunies n'accèdent aux soins que dans les pires conditions c'est-à-dire dans l'urgence. Le travail de proximité, tant prôné aujourd'hui dans les politiques publiques, ne peut se résumer à un simple mouvement de rapprochement spatial. Les lieux de participation sont souvent éloignés de ce que les personnes concernées certaines décisions très bien intentionnées ne rencontrent pas leur public. D'où la nécessité de repenser les actions de soutien, d’accès aux soins et de prévention en allant vers les personnes en difficulté. Les acteurs qui travaillent dans cette perspective sont souvent isolés et ont besoin d'instances et d'occasions de concertation et d'échange.

1 Michel JOUBERT et Chantal MANNONI, Op. Cit P 36. 2 Idem.

38