• Aucun résultat trouvé

Les principes de base de la démarche de santé de proximité. Cette démarche est fondue sur trois principes de base à savoir :

CHAPITRE 5 : LES EXPERIENCES ALGERIENNES

3. Les principes de base de la démarche de santé de proximité. Cette démarche est fondue sur trois principes de base à savoir :

3.1. une vision élargie de la chaîne des acteurs (Le système d’acteurs).

L’établissement public hospitalier et l’établissement public de santé de proximité sont administrés chacun par un conseil d’administration et dirigés par un directeur. Ils sont dotés d’un organe consultatif dénommé " conseil médical "3.

Le conseil d’administration comprend : le représentant du wali, président ; un représentant de l’administration des finances ; un représentant des assurances économiques ; un représentant des organismes de sécurité sociale ; un représentant de l’assemblée populaire de la wilaya ; un représentant de l’assemblée populaire de la commune siège de l’établissement ; un représentant des personnels médicaux élu par ses pairs ; un représentant des personnels paramédicaux élu par ses pairs ; un représentant des associations des usagers de la santé ; un représentant des travailleurs élus en assemblée générale ; et le président du conseil médical4.

1

Art. 15, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90. 2 Art. 16, 17, 18, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90. 3Art. 10, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90. 4 Art. 11, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90.

97

Le directeur de l’établissement public hospitalier et le directeur de l’établissement public de santé de proximité assistent aux délibérations du conseil d’administration avec voix consultative et en assurent le secrétariat.

3.1. une vision élargie de la chaîne verticale.

C’est la transgression de la frontière entre l’amont et l’aval, par notamment l’articulation entre projet urbain et stratégie urbaine. Les membres du conseil d’administration sont nommés pour un mandat de trois années, renouvelable, par arrêté du wali, sur proposition des autorités et organismes dont ils relèvent. En cas d’interruption du mandat d’un membre du conseil d’administration, un nouveau membre est désigné dans les mêmes formes pour lui succéder jusqu’à expiration du mandat. Les mandats des membres désignés en raison de leurs fonctions cessent avec celles-ci1. Plus d’illustrations sur ce point aux articles13, 14,15 et 16 ci-dessus.

3.2. un processus global de projet élargi à sa mise en œuvre.

La conception n’est pas qu’urbaine ou limitée au design, elle doit inclure le « contenu-programme » ou la « conception-produit ».Le chemin d’accès ou faisabilité est à pensé à différents niveaux. Il est nécessaire de spécifier les différentes catégories d’intervenants qui constituent des éléments récurrents. On trouve ça dans l’article 24 du décret exécutif n° 07-140.

Le conseil médical est chargé d’étudier et d’émettre son avis médical et technique sur toute question intéressant l’établissement, notamment sur : l’organisation et les relations fonctionnelles entre les services médicaux ; les projets de programmes relatifs aux équipements médicaux, aux constructions et réaménagements des services médicaux ; les programmes de santé et de population ; les programmes des manifestations scientifiques et techniques ; et la création ou la suppression de structures médicales. Le conseil médical propose toutes mesures de nature à améliorer l’organisation et le fonctionnement, notamment des services de soins et de prévention2.

1Art. 12, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90. 2 Art. 24, du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 ; op. cit. P 90.

98

Nous allons démontrer en fin à travers un schéma simplifié et synthétique l’organisation de cette nouvelle démarche de « santé de proximité » dans un système d’acteurs d’où l’entrecroisement de champs de compétences; cela consiste donc à adopter des modalités d’action et de prise de décision plus partenariales, plus interactives et plus flexibles ; c’est « La démarche d’un projet

urbain de santé publique » tout court.

Figure 04 : La démarche d’un projet de santé publique de proximité

Source : Réalisé par l’auteur sur la base du cours (mise en scène du projet urbain)/ Dr Labbii B. / 1ère année post-graduation 2007-2008 UMC.

Démarche de santé de proximité Programme Réponses techniques Représentation pratique liées à la vie quotidienne Figures permettant d’interpréter les réalités Orientations politiques Ecoute sensible du territoire Plan et bilans financiers

Habitants Décideurs

politiques

Professionnel

99

D’après tout ce qui a été dit dans cette première expérience sur la démarche de « la santé de proximité » nous constatons : l’influence positive de cette nouvelle démarche sur le citoyen et le gestionnaire ; l’idée de cette nouvelle démarche exprimée par la bonne gouvernance dans le domaine de la santé ; elle crée une certaine continuité et liaison à proximité du citoyen ; cela ne veut pas dire qu’elle est achevait et réussite ; et enfin elle a des manques surtout dans ce qui concerne les lois et textes législatifs.

Nous concluons par ce questionnement; est-ce que cette idée de « santé de proximité » va être retenue et appliquée étape par étape jusqu'à où elle va donner des résultats et des décisions étudiées ; ou bien ce n’est qu’une décision politique qu’elle va disparaître avec la disparition des gens qui l’on établie ?

100 II. Ville santé d’El Khroub (CONSTANTINE).

Cette deuxième partie du chapitre (5) est élaborée sur la base de la thèse du Doctorat d’Etat « Urbanisme et santé à Constantine »1.

Notre thématique tourne autour de la santé publique et le projet urbain, nous illustrons sur ce travail l'importance de cette thématique devenue projet. Avec cette nouvelle expérience de Ville santé d’El khroub (Constantine), la notion de gouvernance et du pratique de la démocratie en santé publique, est entrée pour la première fois en Algérie, dans les problématiques de l’aménagement du territoire, et en particulier des politiques de la ville. A l'image des pays en développement, l'Algérie a peu d'expérience en matière de villes-santé. Nous parlerons du cas unique d'El Khroub, une expérience très riche d'enseignements et porteuse de directives et d'espoir.