• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Perceptions de l’approche sage-femme

3.1 Profil des répondantes – sages-femmes

Dans le cadre de cette recherche, 11 entretiens ont été réalisés avec des sages-femmes afin d’obtenir diverses informations en lien avec leur pratique, leurs valeurs et philosophie, mais également avec la place que la vaccination occupe au sein du suivi sage-femme. Les critères pour être admissible aux entretiens étaient de pratiquer en tant que sage-femme dans une maison de naissance du Québec, et d’être en mesure de mener une entrevue en français ou en anglais. Les entretiens ont eu une durée approximative de 30 à 90 minutes. Les sages-femmes interrogées dans le cadre de cette recherche étaient âgées entre 22 et 55 ans au moment des entretiens. Le nombre d’années d’expérience des répondantes varie d’une à 35 années de pratique. Une seule d’entre elles était toujours aux études au moment de l’entretien, terminant la dernière année de sa formation quelques mois plus tard. Les sages-femmes ont en quasi-totalité suivi leur formation à l’UQTR, seul établissement universitaire offrant le baccalauréat en pratique sage-femme au Québec. Seulement deux répondantes n’ont pas suivi la formation scolaire du baccalauréat, ces dernières étant autodidactes. En effet, les sages-femmes pratiquant avant la légalisation de la profession par la création de l’OSFQ en 2009, ont pu faire reconnaître leurs années d’expérience en tant que formation, sans être dans l’obligation d’obtenir le baccalauréat en pratique sage- femme.

Les sages-femmes répondantes pratiquent dans plusieurs régions du Québec : trois dans la région de Chaudière-Appalaches, deux dans la Capitale-Nationale, deux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une dans la Montérégie, une autre dans la région de Montréal, une en Estrie et une dernière en Mauricie. Ainsi, près de la moitié des entretiens ont été réalisés en personne, les autres par téléphone puisque plusieurs répondantes étaient à l’extérieur de la ville de Québec.

Tableau 1 : Profils des répondantes sages-femmes

Numéro de la

répondante Âge

Nombre d’années

de pratique Région où elle pratique

1 55 28* Capitale-Nationale 2 22 Étudiante de dernière année Estrie 3 31 4 Mauricie 4 27 1 Saguenay-Lac-St-Jean 5 31 2 Saguenay-Lac-St-Jean 6 47 3 Montérégie 7 37 7 Capitale-Nationale 8 36 4 Chaudière-Appalaches 9 40 8 Chaudière-Appalaches 10 28 1 Chaudière-Appalaches 11 68 35* Montréal

* Sages-femmes autodidactes, n’ayant pas obtenu le baccalauréat en pratique sage-femme.

En ce qui a trait aux motifs ayant guidé ces femmes à choisir la profession de sage-femme, détenir une passion pour la grossesse et la natalité est l’un des plus populaires. La totalité des femmes interrogées ont souligné un intérêt marqué pour tout ce qui concerne la grossesse et la naissance, mais également l’aspect de l’aide psychosociale y étant lié. Pour les répondantes, tout le processus entourant la conception, la grossesse et la naissance est avant tout une aventure familiale. Quatre sages-femmes ont choisi cette profession afin de redonner le pouvoir aux femmes face à un processus physiologique qu’elles considèrent normal. Elles ont la volonté de porter la voix des femmes, de la faire entendre et surtout de la faire respecter, non seulement par les autres professionnels de la santé, mais également par la société. Trois sages-femmes ont souligné avoir été motivées par le questionnement clinique marquant la pratique. L’une d’entre elles, étant biologiste de formation, désirait mettre davantage son côté intuitif de l’avant, ce que lui permettait la profession de sage-

femme. Les deux autres ont opté pour un changement de carrière, n’étant pas satisfaites de l’emploi qu’elles occupaient à cette époque. Plusieurs répondantes ont été guidées vers la profession de sage-femme car elles désiraient faire une différence dans la vie des femmes en les accompagnant dans le respect et l’individualité. D’ailleurs, une répondante a elle- même bénéficié d’un suivi sage-femme pour l’une de ses grossesses, ce pourquoi elle désirait donner au suivant en permettant à d’autres femmes de vivre la grossesse et la naissance de cette façon. Une répondante interviewée est quant à elle née avec l’aide d’une sage-femme, sa mère ayant bénéficié du suivi dans les années 80, ce qui était plutôt rare pour l’époque.

Les aspects les plus appréciés de la profession de sage-femme par les répondantes sont la proximité avec la famille et la confiance que ces dernières offrent aux sages-femmes en leur ouvrant leur porte lors du suivi postnatal. Les sages-femmes se sentent privilégiées d’assister à la grande évolution des parents et au chemin qu’ils parcourent à travers les processus marquants que sont la grossesse et la naissance. Les liens créés avec les parents et la famille sont très importants pour elles. Avec le suivi sage-femme, les couples ont l’opportunité de vivre la grossesse et la naissance qu’ils désirent, ce qui est considérable pour les sages-femmes. Pour plusieurs d’entre elles, le suivi postnatal est la période qu’elles apprécient le plus. Elles considèrent que l’arrivée des bébés, l’émerveillement et la fierté des parents sont les plus beaux cadeaux que leur offre leur profession. Les sages-femmes apprécient la continuité des soins qu’elles octroient aux femmes et se sentent privilégiées de laisser une marque dans leur vie, une marque qu’elles considèrent mutuelle puisque les femmes ont également une grande importance pour elles.