• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Vaccination et grossesse

4.1 Perceptions des femmes avec un suivi sage-femme face à la vaccination lors de la

Dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, les vaccins ont une place prépondérante et représentent l’un des moyens de prévention les plus efficaces. Malgré leur efficience, les vaccins ne font pas l’unanimité au sein de la population. Cette dernière ayant souvent oublié jusqu’au nom des maladies contre lesquelles elle fût sauvée et ne semble être interpellée que par la médiatisation d’effets indésirables attribués aux vaccins, sans une analyse critique qui est pourtant indispensable. En réponse à la question sur ce qu’elles pensaient de la vaccination en général, le deux tiers des répondantes y sont favorables. Elles déplorent le fait que certaines maladies qui étaient presque éradiquées ont fait une réapparition ces dernières années. « Bien c’est sûr que moi j’y crois, je trouve ça dommage que les gens se braquent contre la vaccination pour des faits un peu erronés finalement et les médias ont certainement un rôle à jouer dans cette campagne de salissage (…). On revoit des maladies qu’on ne voyait plus depuis 100 ou 150 ans c’est ridicule et qu’on ne voyait pas ici dans notre région » (répondante #1). Certaines répondantes ont souligné le fait regrettable que de fausses informations soient répandues sur un possible lien entre l’autisme et certains vaccins. « L’étude sur l’autisme c’est une étude qui a été démontrée fausse et que la personne a inventé des résultats, il y a eu plusieurs études qui ont prouvé que c’était faux mais les gens dans le lobby anti-vaccin ils croient encore à ça, que veux-tu faire… » (répondante #4).

Pour ce qui est du tiers des répondantes, elles affirment avoir une position favorable face à la vaccination mais sous une certaine réserve. En effet, elles reconnaissent que si le besoin se manifeste, elles se sentiront à l’aise de faire vacciner leurs enfants. « Je ne dirai pas non si je vois que mon conjoint ça le sécurise de faire vacciner, je ne suis pas contre les vaccins pas du tout » (répondante #3). Par contre, ces répondantes spécifient qu’elles considèrent certains vaccins comme étant plus essentiels que d’autres. Dans le cadre de cette recherche, ces répondantes seront ainsi qualifiées d’hésitantes face à la vaccination en général.

La vaccination pour les enfants je la trouve importante parce que les maladies pour lesquelles ils sont vaccinés, ce sont des maladies qui sont assez graves à attraper et ils ont besoin de grosse médication, de médication très lourde et pour un enfant je trouve que c’est dur à supporter. Donc je préfère lui donner un vaccin tout de suite, il va être à la limite un peu protégé peut-être pas à 100% mais on réduit les chances d’avoir à lui donner de la grosse médication sur une longue période, à la limite qu’il attrape des maladies qui sont très graves ou mortelles. Les vaccins non essentiels par exemple les vaccins contre la grippe ou la varicelle ça je trouve ça un peu exagéré. Oui pour les personnes âgées qui sont plus fragiles, mais moi j’ai jamais vacciné mon fils de 4 ans, à part pour les vaccins obligatoires8 dont je parlais, sinon je trouve ça exagéré. Il y a une panoplie de sortes de grippe et on peut arriver à les guérir sans nécessairement donner des vaccins ou de la médication lourde (répondante #2).

4.1.1 Recevoir un vaccin en étant enceinte

La grossesse représente une période de vulnérabilité pour les futures mères. Le système immunitaire étant affaibli, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter différents virus ou infections et de développer des complications (Vivion et al. 2017 :5). Après avoir discuté avec les répondantes de la vaccination en général, elles ont été questionnées sur leur opinion face à la vaccination durant la grossesse. Sur un total de 9 femmes, six d’entre elles savent qu’il est possible de se faire vacciner enceinte. « Oui je savais qu’à partir de la 13e semaine je pouvais me faire vacciner contre la grippe » (répondante #1). Les répondantes restantes ignoraient qu’elles pouvaient recevoir des vaccins pendant leur grossesse. Lors de situations particulières, certaines femmes enceintes doivent recevoir un ou plusieurs vaccins, par exemple lorsqu’elles voyagent dans des régions où la vaccination contre certaines

8À noter qu’au Québec, la vaccination est recommandée par la santé publique mais n’est pas obligatoire :

maladies sont obligatoires. Bien entendu ce ne sont pas tous les vaccins qui peuvent être administrés durant la grossesse, les vaccins vivants par exemple sont proscrits chez la femme enceinte, tel que mentionné précédemment. Sous les recommandations d’un professionnel de la santé, deux répondantes ont reçu un vaccin lors de grossesse antérieures. « Moi j’ai reçu le vaccin contre la grippe enceinte, je n’avais pas de problème avec ça parce qu’il faut comprendre que la réaction immunologique si tu as un vaccin est beaucoup moindre que si tu contractes vraiment la maladie » (répondante #3). Près de la moitié des répondantes ont affirmé ignorer que le vaccin contre l’influenza leur était offert si elles le désiraient. « Je ne savais pas qu’on pouvait recevoir des vaccins durant la grossesse et pour quels types de maladies ça non plus je ne le savais pas » (répondante #2). Quelques femmes ont reconnu qu’elles ne désiraient pas recevoir de vaccin pendant leur grossesse, qu’elles aient été au courant de cette possibilité ou non. « Si je le sais qu’il faut que je reçoive un vaccin, j’aime mieux le faire avant d’être enceinte et puisque j’ai fait trois fausses couches, j’essaie d’éviter le plus possible les interventions extérieures en étant enceinte » (répondante #5). Pour deux autres femmes, la vaccination lors de la grossesse ne représentait pas un problème. Elles ont toutefois spécifié qu’elles ne souhaitaient pas recevoir de vaccins considérés comme non sécuritaires pour leur bébé. « Je savais que je pouvais me faire vacciner et je n’ai pas de problème avec ça sauf pour les vaccins vivants. Je ne suis pas spécialiste là-dedans mais des vaccins vivants et vivants atténués c’est plus dangereux. Je sais qu’il y en a qui sont moins sécuritaires pour les femmes enceintes et pour les gens qui ont la sclérose en plaques. Je me suis fait vaccinée pour le tétanos et je n’avais pas de problème avec ça » (répondante #4).

Les différentes opinions présentées par les répondantes sont le reflet des multiples considérations faites face à la vaccination durant la grossesse. Marquées par divers éléments extérieurs, tels que les médias, l’entourage, les conseils fournis par les professionnels de la santé, etc., ces opinions n’en sont pas moins significatives et représentent parfaitement l’état actuel des croyances liées à la vaccination chez la femme enceinte.

Tableau 5 : Positions des répondantes avec un suivi sage-femme face à la vaccination en général et pendant la grossesse

Numéro des répondantes Position face à la vaccination en général Position face à la vaccination durant la grossesse Vaccin(s) reçu(s) lors d’une grossesse

1 Favorable Favorable* Non

2 Favorable* Hésitante Non

3 Favorable Favorable Oui

4 Favorable Favorable Oui

5 Favorable* Hésitante Non

6 Favorable Hésitante Non

7 Favorable* Hésitante Non

8 Favorable Favorable Oui

9 Favorable* Hésitante Non

*Position favorable mais peut varier selon le type de vaccin administré.

Puisque la philosophie sage-femme considère la grossesse et l’accouchement comme étant des processus naturels, les diverses interventions médicales proposées par la santé publique lors de la grossesse n’occupent donc pas une place prépondérante au sein du suivi sage- femme. La vaccination n’est pas un sujet qui fût très abordé lors des rencontres entre les répondantes et leur sage-femme. « On n’a pas abordé la vaccination, ce n’est pas un sujet qui est venu. Moi je n’avais pas d’interrogation et elle ne m’en a pas parlé non plus. Pour moi de toute façon c’était clair qu’on vaccine parce que ça rassure mon chum donc la question ne se pose même pas » (répondante #3). Deux répondantes ont affirmé que la vaccination avait été abordée par leur sage-femme lorsqu’elles étaient en fin de suivi afin de les informer sur la vaccination de leur nourrisson. « On a parlé un peu de la vaccination mais pas pour moi, plus pour le bébé et à quel âge commencer, si j’avais des questions » (répondante #7).