• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 – APPROCHER LE TERRAIN : CADRE CONCEPTUEL ET

3.4. La démarche méthodologique: la cueillette et le traitement des données

3.4.2. Le processus de recrutement

Le recrutement des jeunes de mon étude s’est fait à l’organisme Dans la rue15. Cette stratégie m’a permis de recruter les jeunes dont le profil répondait aux exigences de mon étude tout en profitant des liens que j’avais préalablement établis avec la ressource.

J’ai contacté la directrice pour lui communiquer mon désir d’effectuer une étude auprès des jeunes de la ressource. Elle m’a invitée à poser une affiche dans un endroit visible de l’organisme (voir Annexe D). Elle m’a également autorisée à passer du temps « sur le plancher » pour y aborder les jeunes directement. Les intervenants ont été d’un grand soutien durant la période de recrutement. Ils ont informé les jeunes de mon étude et m’ont aidée à identifier certains d’entre eux qui, selon ce qu’ils en savaient, avaient des antécédents de placement.

Le processus de recrutement s’est déroulé sur une période de 4 mois, soit de décembre 2011 à mars 2012. À une dizaine de reprises durant cette période, je me suis présentée à la ressource le matin, à l’heure d’ouverture, dans l’espoir de rencontrer des jeunes intéressés ou susceptibles de me référer d’autres jeunes intéressés. J’avais prévu tout le matériel nécessaire pour faire les entrevues l’après-midi même, l’expérience et la littérature m’ayant appris qu’il s’agit d’une population très mobile : leurs conditions de vie changent de jour en jour (sinon d’heure en heure) et il ne leur est pas toujours facile de prendre ou de respecter des rendez- vous. J’étais aussi préparée au scénario où les jeunes ne soient pas en état de faire l’entrevue le jour prévu du rendez-vous (par exemple, qu’ils soient en état de consommation16 ou qu’ils n’aient pas dormi depuis plusieurs jours). En cours de recherche, j’ai perdu deux ou trois candidats car j’ai attendu trop longtemps avant de donner suite à leur premier contact : les jeunes avaient perdu intérêt au projet de recherche ou avaient quitté Montréal.

Le recrutement s’est effectué sur un mode opportuniste. J’ai été mise en lien avec Tracey (T) et Matthew (M) par un intervenant lorsque je me trouvais sur les lieux à la ressource. Francis (F) et Chérie (C) m’ont contactée directement en voyant l’affiche. Pendant que j’étais sur place, Benoît (B) posait des questions à un intervenant à propos de mon affiche

15 Fondé en 1988 par le père Emmett « Pops » Johns, l’organisme Dans la rue offre « entraide, amitié, et respect » aux jeunes en situation de rue à Montréal à travers trois points de service : le Bunker, un refuge d’urgence pour les fugueurs de 12 à 19 ans; Chez Pop’s, un centre de jour pour les 16 à 25 ans; et la roulotte. www.danslarue.org. 16 Les jeunes sont admis à la ressource Dans la rue sous l’effet de la consommation, à condition que leur comportement ne nuise pas aux autres jeunes ou aux intervenants.

57

qu’il venait de lire : l’intervenant m’a présentée et j’ai pu faire l’entrevue l’après-midi même. Esther (E) m’a été référée par Chérie17. Les six répondants ont été sélectionnés sur la base de leur intérêt à participer au projet de recherche, leur correspondance à mes critères et leur disponibilité à m’accorder une entrevue. Les jeunes recrutés représentent une variété d’âges et d’expériences (Bertaux, 2010). L’échantillon comprend le même nombre d’hommes et de femmes. Le tableau sur la page suivante résume le profil et la trajectoire des six répondants de l’étude selon les informations tirées de la fiche signalétique.

Tableau 1 : Profil des répondants de l’étude et de leur trajectoire :

Pseudonyme (initiale) : BENOÎT (B) ESTHER (E) CHÉRIE (C) MATTHEW (M) TRACEY (T) FRANCIS (F)

Sexe : Homme Femme Femme Homme Femme Homme

Âge : 26 ans 25 ans 25 ans 24 ans 21 ans 19 ans

Origines18 : TémiscamingueAbitibi- Québec (multiples) Montréal Laval Montérégie

Âge au premier placement : 7-8 ans 14 ans 12 ans 2 ans 15 ans 13-14 ans

Âge à la fin du dernier

placement 12-13 ans 18 ans 18 ans 18 ans 18 ans 18 ans

Nombre de

déplacements19 : 4 9 14 plus de 720 7 4

Types de placement21 : FA-inconnus FA-proches CA-ouvert CA-fermé

FA-inconnus CA-ouvert CA-fermé CA-ouvert FG FA-inconnus AS CA-ouvert FG AS CA-ouvert FA-inconnus CA-fermé

Prise en charge LSJPA22? : Non Oui Oui Non Non Oui

Âge du premier contact

avec la rue : 13 ans 16 ans 16 ans 18 ans 18 ans 18 ans

Circonstances du premier

passage à la rue : Expulsion (du placement) Fugue (du placement) Fugue Absence de logement Absence de logement Départ vers Montréal

18 Pour protéger l’anonymat des jeunes, j’ai indiqué ici les régions administratives des centres jeunesse qui correspondent à leur lieu d’origine.

19 Ce nombre représente tous les déménagements qu’ont vécus les jeunes, depuis le retrait initial du milieu familial et jusqu’à l’émancipation, c’est-à-dire : les déplacements vers un nouveau contexte de placement, les retours dans le milieu familial, et les retraits subséquents.

20 Ce chiffre ne tient pas compte des nombreux va-et-vient que Matthew a connus entre le milieu familial et les familles d’accueil avant son retrait définitif de son milieu familial, à 6 ans.

21 Pour des raisons d’espace j’ai employé les acronymes suivants pour désigner les différents milieux de placement : FA=Famille d’accueil; FG=Foyer de groupe; CA=Centre d’accueil; AS=Appartement supervisé.

22 La LSJPA qui est entrée en vigueur en 2003 remplace l’ancienne Loi sur les jeunes contrevenants (LJC). La nouvelle loi tient compte de préoccupations soulevées en lien avec la LJC, notamment « la surutilisation des tribunaux et de l'incarcération dans les cas moins graves, l'inégalité et l'injustice dans la détermination de la peine, l'absence de réinsertion efficace des jeunes remis en liberté et la nécessité de mieux tenir compte des droits des victimes » : www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/jj-yj/lsjpa-ycja/hist-back.html. Tout au long de ce mémoire, j’emploie le titre LSJPA pour désigner la loi québécoise sur la délinquance juvénile, même si, étant donné leur âge, certains jeunes de l’échantillon ont été placés en vertu de l’ancienne loi.