• Aucun résultat trouvé

9.2 Méthode

9.2.3 Procédure

Pour les besoins de l’expérimentation, chaque participant a été inclus dans une nouvelle classe ordinaire, dans laquelle de nouvelles situations étaient susceptibles de se présenter. Il s’agissait d’un cours suivi à raison d’une heure par semaine sur une période de trois mois. Une auxiliaire de vie scolaire (AVS) a accompagné tous les participants équipés lors de leur inclusion. Chaque AVS a été formé à la prise en charge des enfants avec TSA. De plus, l’utilisation des applications Collège+ ainsi que leur rôle de soutien social pour leur utilisation par les enfants leur ont été présentés. Durant chaque cours d’inclusion, et pour chaque participant, l’AVS complétait un questionnaire spécifique afin de collecter les observations de l’utilisation des applications d’assistance en classe ordinaire. Des mesures

9.2. MÉTHODE 119

ont été effectuées en pré- et post-intervention afin d’enregistrer l’évolution des participants, tant sur le plan de l’adaptation des comportements que du fonctionnement socio-cognitif. Pré-intervention

Avant notre intervention, des réunions ont été menées avec les enseignants des classes ordinaires, les enseignants spécialisés, les auxiliaires de vie scolaire, les parents et les en-fants. Le but était de présenter globalement notre procédure (see Figure9.6) expliquer l’importance d’utiliser d’adhérer à notre intervention sur outil numérique, et répondre à leurs questions. Nous avons également donné une démonstration de notre outil, en expli-quant son fonctionnement. Dans un deuxième temps, nous avons de nouveau rencontré les familles pour créer/identifier les contenus idiosyncratiques afin de personnaliser les applications. Il a été demandé aux familles « une dizaine de photos et une vidéo courte qui apaise leur enfant. ». En général, une conversation s’engageait spontanément entre parents et enfant. Les photos sélectionnées faisaient pour la plupart référence à l’enfant, typiquement en vacances ou dans un environnement protégé (e.g., le domicile). Les vidéos ont pour la plupart été enregistrées spécifiquement pour notre étude. Elles présentent l’enfant s’adonnant à l’un de ses hobbies. Dans un troisième temps, l’enseignant spécia-lisé de chaque participant a rempli un formulaire d’informations démographiques ainsi que des questionnaires liés à l’adaptation des comportements de l’élève. Les parents de chaque participant se sont également vus remettre ces questionnaires, l’enfant lui-même remplissant une série de tests neuropsychologiques liés à la ToM.

Intervention

Les participants devaient utiliser les applications d’assistance lors de leur inclusion heb-domadaire en classe ordinaire, et les applications d’entrainement à leur domicile. Parents, enseignants et AVS ont participé au suivi de l’utilisation des applications.

Utilisation des applications d’assistance. Les participants avaient pour consigne d’uti-liser les applications compensatoires à chaque fois qu’ils en ressentaient le besoin. Les enseignants étaient au fait que de telles situations pouvaient se produire durant leur cours, et étaient même encouragés à se reposer sur les applications compensatoires pour les comportements socio-adaptatifs. L’AVS avait pour consigne de rediriger l’élève vers les applications d’assistance, ou bien de déclencher l’application appropriée au contexte lors-qu’elle le jugeait nécessaire. À la fin de chaque mois d’intervention, l’AVS devait indiquer si l’élève utilisait les applications en totale autonomie et de façon appropriée (noté 1) ou s’il avait besoin d’une aide pour les déclencher et/ou les utiliser (noté 0).

Utilisation des applications d’entrainement. Les participants avaient pour consigner d’utiliser les applications d’entrainement à raison de 15 minutes par jour, au moins 5

FIGURE9.6 – Procédure générale de l’expérimentation Collège+.

jours par semaine. Une barre de progression était affichée sur l’interface pour indiquer le temps écoulé et le temps restant pour la journée en cours. Les parents étaient encouragés à accompagner l’utilisation des applications et les progrès réalisés par leur enfant au cours de l’intervention à travers la fonctionnalité de suivi des performances. La perception des parents concernant les applications d’entrainement a été recueillie au travers de deux items du questionnaire USE (Usefulness, Ease of use ; [Lund,2011]) : l’utilisabilité et la facilité d’utilisation (notées sur une échelle de Lickert de 0 à 4).

Données d’interaction. Dans le but d’évaluer de manière objective l’utilisation des appli-cations en classe ordinaire (appliappli-cations d’assistance) et au domicile (appliappli-cations d’entrai-nement), les données d’interaction ont été enregistrées pour chaque utilisation de chaque application. Ces données fournissent le nombre d’utilisation des applications Collège+ par chaque participant durant l’intervention. Spécifiquement, les utilisations des applications d’assistance (i.e., prompteurs d’activités pour les routines de classe et les routines com-municationnelles, et régulation émotionnelle), ainsi que les utilisations des applications d’entrainement sociocognitif (i.e., orientation du focus attentionnel, et reconnaissance des émotions statiques et dynamiques), et ce pour chaque participant. À la fin de l’intervention, ces données pour chaque groupe ont été comparées, par mois.

9.2. MÉTHODE 121

Post-intervention

Toutes les mesures post-intervention ont été récoltées dans les deux semaines suivant la fin des trois mois d’intervention. Tous les entretiens se sont déroulés au collège ou au domicile. Ils adressaient l’adaptation des comportements à la vie scolaire, les aptitudes sociales via l’entretien des enseignants spécialisés, et le fonctionnement sociocognitif au travers d’évaluation neuropsychologiques réalisées directement auprès des enfants. Les retours d’expérience de l’ensemble des parties prenantes ont été recueillis, ainsi que leurs suggestions pour améliorer ce type d’intervention.

Au terme de l’expérimentation, les enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire, ainsi que tous les enseignants qui le souhaitaient, se sont vus formés aux contenus péda-gogiques ciblés aux enfants avec difficultés d’apprentissage, DI et TSA, afin de les rendre autonomes dans la gestion de ce nouveau support.