• Aucun résultat trouvé

Le présent travail de recherche vise à :

1. Confirmer les résultats d’études antérieures montrant que le fonctionnement cognitif est un prédicteur de la qualité de vie chez les patients atteints de métastases cérébrales.

2. Mettre en évidence le possible rôle prédicteur de la dépression et de la perspective temporelle dans la qualité de vie des patients atteints de métastases cérébrales.

3. Explorer la relation entre la dépression, la perspective temporelle et la qualité de vie chez ces patients.

Pour atteindre ces objectifs, trois études ont été menées : La première étude comprend quatre volets :

· Une étude comparant le profil sociocognitif d’un groupe de patients atteints de métastases cérébrales à un groupe de participants témoins sains apparié (comparaisons inter-sujets), avant traitement neurochirurgical. Ce volet avait pour objectif de déterminer l’impact de la survenue de métastases cérébrales sur le fonctionnement cognitif, la symptomatologie dépressive, la perspective temporelle et la qualité de vie des patients.

· Une étude comparant le profil sociocognitif d’un groupe de patients atteints de métastases cérébrales à un groupe de participants témoins sains apparié (comparaisons inter-sujets), après traitement neurochirurgical. Ce volet avait pour objectif de déterminer si après traitement les patients étaient devenus comparables à des personnes non-malades (à nouveau sur des indicateurs de fonctionnement cognitif, de symptomatologie dépressive, de perspective temporelle et de qualité de vie).

· Une étude comparant le profil sociocognitif d’un groupe de patients, avant et après traitement neurochirurgical (comparaison intra-sujets). Ce volet avait pour objectif, d’abord de déterminer l’impact du traitement neurochirurgical sur le fonctionnement

45

cognitif, la symptomatologie dépressive, et la qualité de vie des patients, et ensuite de déterminer si la perspective temporelle évolue au cours de la maladie.

· Une étude exploratoire des déterminants potentiels de la qualité de vie des patients mesurés en ligne de base (i.e., baseline), avant traitement. Ce dernier volet avait pour objectif de déterminer si le fonctionnement cognitif, la symptomatologie dépressive, et la perspective temporelle sont des prédicteurs de la qualité de vie, ou de dimensions de la qualité de vie, chez ces patients.

Les deux autres études présentées ont donné lieu à des articles soumis dans des revues. Elles sont donc présentées en anglais sous un format article.

L’étude « Depressive symptomatology a potential mediator of the effects of

past-negative time perspective on health-related quality of life in brain metastasis patients»

avait pour objectif d’examiner un mécanisme qui pourrait compter dans la relation entre la perspective temporelle « passé négatif » et la qualité de vie liée à la santé dans un échantillon de patients atteints de métastases cérébrales.

La dernière étude, « Past, present or future in brain metastases: How to balance

time perspective when time is counted? », est une étude de cas. Elle avait pour objectif

d’explorer la dynamique de la perspective temporelle, de la symptomatologie dépressive, de la qualité de vie et de « l’incertitude vers le futur » au cours du suivi médical habituel chez une patiente atteinte de métastases cérébrales.

2. Hypothèses principales

À partir de la revue de la littérature, nous formulons les hypothèses principales suivantes : · Il était attendu que les patients atteints de métastases cérébrales présentent une atteinte

cognitive et émotionnelle et que ces aspects soient liés à leur qualité de vie.

Rationnel : Selon les résultats de la recherche sur les métastases cérébrales, dans cette

maladie les troubles cognitifs sont fréquents et ils sont prédictifs de la qualité de vie des patients (Chang et al., 2007; Gerstenecker et al., 2014; Herman et al., 2003; Li et al., 2008; Mehta et al.,

46

2002; Meyers et al., 2004; Soffietti et al., 2013). Par ailleurs, selon la recherche clinique en oncologie, la dépression est fréquente dans les tumeurs cérébrales et elle entraine une diminution de la qualité de vie (Chochinov, 2001; Goebel et al., 2011; Liu et al., 2009; Madhusoodanan et al., 2015; Mainio, Hakko, Timonen, et al., 2005; Pelletier et al., 2002; Siddiqi et al., 2009; Simon et al., 2009).

Il était attendu qu’être atteint de métastases cérébrale entraine une modification de la perspective temporelle chez les patients, et que leur perspective temporelle soit liée à leur qualité de vie.

Rationnel : Selon les résultats de la recherche sur la perspective temporelle, la

perspective temporelle est influencée par les événements personnels, et notamment les expériences traumatiques (Fieulaine & Apostolidis, 2015; Holman & Silver, 1998; Holman, Silver, Mogle, & Scott, 2016; Kairys & Liniauskaite, 2015; Pelard et al., 2008b; Zimbardo & Boyd, 1999). Par ailleurs, il existe de nombreux corrélats entre la perspective temporelle et des mesures de qualité de vie (Boniwell et al., 2010; Cunningham et al., 2015; Desmyter & De Raedt, 2012; Drake et al., 2008; Gana, Klein, Saada, & Trouillet, 2013; Tseferidi et al., 2017; Zhang & Howell, 2011; Zhang, Howell, & Stolarski, 2013).

Il était attendu que la perspective temporelle « passé négatif » soit plus particulièrement reliée à l’état émotionnel et à la qualité de vie des patients.

Rationnel : Selon les résultats de la recherche sur la perspective temporelle, la

dimension « passé négatif » est associée aux émotions négatives, des cinq dimensions de la perspective temporelle c’est le prédicteur le plus robuste de l’état émotionnel actuel, et elle est généralement associée à une faible qualité de vie (Boniwell et al., 2010; Boniwell & Zimbardo, 2003; Drake et al., 2008; Gana et al., 2013; Keough et al., 1999; Stolarski et al., 2014; Tseferidi et al., 2017; Wakefield et al., 2010; Zhang & Howell, 2011; Zhang, Howell, & Bowerman, 2013; Zimbardo & Boyd, 1999).

47

CHAPITRE 3 : ETUDE 1