• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : REVUE DE LITTERATURE

5. La perspective temporelle

5.3. Etat de l’art sur la perspective temporelle

5.3.5. Perspective temporelle en oncologie

5.3.5.1. Promouvoir les comportements de santé

L'importance de la perspective temporelle dans les interventions visant à promouvoir les comportements de santé a largement été établie (Fieulaine & Martinez, 2011; Hall & Fong, 2003; Orbell & Hagger, 2006; Orbell, Perugini, & Rakow, 2004). Ainsi, plusieurs études menées en psycho-oncologie ont cherché à déterminer si la perspective temporelle des individus pouvait affecter leur intention de se faire dépister pour les cancers :

41

Lors d’une étude transversale, Griva, Anagnostopoulos et Potamianos (2013) ont par exemple exploré la relation entre la perspective temporelle, le risque perçu associé au cancer du sein, et l’intention de se faire dépister par mammographie (n = 194). Selon leurs résultats, il y a un effet indirect significatif de la perspective temporelle future sur l’intention de se faire dépister pour le cancer du sein, via le risque perçu. En d’autres mots, les femmes qui prennent en considération les conséquences futures de leurs actions semblent accorder plus d’importance aux risques liés à leur santé, et sont plus enclines à se faire dépister. Des résultats similaires ont été retrouvé dans le dépistage du cancer cervical (Roncancio, Ward, & Fernandez, 2014).

Wakefield et al. (2010) ont évalué les propriétés psychométriques d'une forme abrégée du ZTPI chez des individus avec des antécédents familiaux de cancer (n = 338) (il s’agissait de suivis dans le cadre d’un protocole de tests génétiques pour évaluer le risque de développer un cancer). Selon les auteurs, avoir un antécédent familial de cancer n’affecte pas la perspective temporelle des individus, mais les individus négativement orientés sur le passé se sentent plus menacés par leur histoire familiale de cancer.

Villaron et al. (2016) ont analysé les liens entre la personnalité, la perspective temporelle et l'intention de pratiquer une activité physique pendant le traitement du cancer. Selon leurs résultats, l'intention de pratiquer une activité physique est négativement associée à la dimension « présent fataliste », et positivement associée à la dimension « futur ». Les auteurs suggèrent que prendre en compte la perspective temporelle des patients pourrait améliorer les messages visant à promouvoir l’activité physique49.

5.3.5.2. Rechercher des prédicteurs

d’ajustement

Etant donné l'augmentation des diagnostics de cancers, la recherche psycho-oncologique se concentre de plus en plus sur la recherche de prédicteurs d’un ajustement psychologique positif, qui pourraient guider les interventions futures :

Bitsko et al. (2008) par exemple, ont mené une étude auprès d’adolescents qui avaient survécu à un cancer (n = 50) afin de déterminer si la dimension « passé négatif » de la perspective temporelle était un médiateur de leur symptomatologie dépressive. Selon leurs

49 Les messages orientés vers le futur (e.g. réduire la mortalité) toucheraient davantage les patients concernés par les conséquences futures, alors que les patients orientés vers le présent seraient plus sensibles aux messages qui mettent en avant les bénéfices immédiats.

42

résultats, la dimension « passé négatif » médiatise significativement la relation entre le sexe et la symptomatologie dépressive (β = .60, p < .05, CI = 3.34, 9.78). Ainsi, le fait de penser négativement à son passé semble être un prédicteur plus direct de la symptomatologie dépressive que le fait d'être une femme.

Pelard et al. (2008) ont réalisé une étude afin d’identifier les aspects subjectifs et sociaux de l’expérience de la récidive chez des patientes atteintes d’un cancer du sein, en tenant compte de leur rapport au temps. Leurs résultats mettent en évidence que les focalisations temporelles dans le discours et les stratégies d’ajustements à la maladie sont liées à la perspective temporelle des patientes. Par exemple, les patientes très focalisées sur le futur, mais peu sur le passé et le présent, utilisent des stratégies d’ajustement à la maladie centrées sur le problème (e.g., gestion de la maladie, observance thérapeutique). Au contraire, les patientes très focalisées sur le passé et le présent, et peu sur le futur, utilisent des stratégies d’ajustement à la maladie centrées sur l’émotion (e.g., à travers leur environnement socio-affectif).

Lors d’une étude transversale descriptive, Nozari, Janbabai, et al. (2013) ont comparé la perspective temporelle de patients souffrant d’un cancer, avec celle de patients diabétiques, et avec celle de personnes en bonne santé. Selon leurs résultats, les trois groupes sont principalement orientés vers le futur, mais leurs profils de perspective temporelle sont significativement différents. Les patients souffrant du diabète et du cancer présentent des scores plus élevés sur les dimensions « passé négatif » et « présent fataliste » que les personnes en bonne santé. Selon les auteurs, la maladie peut influencer l'adoption de différentes orientations temporelles.

Finalement, l’apparition de métastases cérébrales est un événement particulièrement traumatique pour les patients (Goebel et al., 2011; Langer & Mehta, 2005; Le Rhun, Taillibert, et al., 2015; Pelletier et al., 2002). Elle constitue une véritable rupture biographique, car elle met en cause leur devenir, et modifie probablement leur rapport au temps (Herzlich, 1998; Pelard, Apostolidis, Soussan, & Gonçalves, 2008b). L’annonce diagnostique de métastases cérébrales place ainsi la temporalité au cœur de l’expérience de la maladie. Or, le rapport au temps est une dimension fondamentale des pratiques et des représentations mobilisées face à la maladie et aux soins (Fischer, 2005; Oppenheim, 1996; Pelard et al., 2008b; Toombs, 1990). L’approche socio-cognitive du temps psychologique développée par Zimbardo et ses collaborateurs apporte un modèle conceptuel pertinent pour explorer la relation entre l’état

43

émotionnel et la qualité de vie des patients atteints de métastases cérébrales dans le cadre de la théorie de la perspective temporelle. Des études attestent de l’importance de considérer le construit psychologique de perspective temporelle dans le champ de la santé.

44

CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE