• Aucun résultat trouvé

Cadre conceptuel et théorique de l’audit comptable et financier

Section 03: Démarche générale de l’audit financier

1. Prise de connaissance générale de l’entreprise

L’auditeur commence sa mission d’audit avec une première phase de connaissance et de compréhension qui est fondamentale car elle lui permet de : « constituer un cadre de référence dans lequel il planifie son audit et exerce son jugement professionnel pour évaluer le risque d’anomalies significatives dans les comptes et répondre à ce risque tout au long de son audit »1

Plusieurs informations vont être collectées sur plusieurs éléments nécessaires à cette connaissance, et qui vont constituer des informations pour le dossier permanant de l’auditeur, on distingue :

- Les informations générales de l’entreprise 1 Norme d’exercice professionnelle NEP 315 paragraphe 12.

- Les informations sur l’activité de l’entreprise ;

- Les informations sur l’environnement réglementaire et juridique de l’entreprise ;

- Les informations sur le système comptable et financier de l’entreprise

1.1 Les informations générales sur l’entreprise :

Les informations générales sur l’entreprise concernent l’identité de l’entreprise comme : la dénomination sociale, la nationalité, le siège social, la liste des usines, bureaux et succursales ; le numéro de registre de commerce ; le statut juridique, le capital, la date de constitution, ect.

A travers des entretiens avec les responsables de l’entreprise, l’auditeur peut obtenir des informations sur l’évolution historique de l’entreprise et sur son organisation et sa gestion actuelle. D’autres informations sont nécessaire pour connaitre la taille de l’entreprise comme : le chiffre d’affaires, l’effectif, et la rentabilité.

Il doit également connaitre la politique de l’entreprise, en ce qui concerne le recrutement et la formation du personnel, dans le but de prendre une idée sur la rentabilité et la compétence du personnel de l’entreprise. Cette dernière doit avoir un manuel de gestion ou de procédures qui précise l’organigramme de l’entreprise avec ses différents centres de responsabilités et leurs fonctions.

1.2 Les informations sur l’activité de l’entreprise :

La nature de l’activité diffère d’une entreprise à une autre (production, commerciale, services, immobilière, bancaire, assurance…). Elle constitue un élément pour connaitre le profil d’une entreprise.

A travers la compréhension de l’activité de l’entreprise, l’auditeur peut déterminer les zones de risques et orienter davantage sa mission, car les états

financiers qu’il va certifier représentent la traduction de la situation comptable et financière de l’entreprise.

Connaitre l’activité de l’entreprise n’est pas suffisant pour l’auditeur, car il doit également connaitre la nature et les spécificités de ses produits et/ou services, et les différentes politiques de l’approvisionnement, de stocks de production. Il est nécessaire également, d’avoir des informations sur la politique commerciale, on ce qui concerne la cible de marché, le nombre de clients, la position de l’entreprise dans son marché et face à la concurrence et le calcul du prix de revient. L’auditeur peut définir les zones de risque, à travers la connaissance de tous éléments qui influent le résultat et la rentabilité de l’entreprise.

1.3 Les informations sur l’environnement réglementaire et les caractéristiques juridiques de l’entreprise :

Il est nécessaire dans cette phase préliminaire d’étudier le cadre réglementaire et juridique de l’entreprise, qui constitue l’environnement dans lequel l’activité de l’entreprise évolue et c’est à travers les différentes lois et réglementations et tous les documents qui régissent la vie économique de l’entreprise. A titre d’exemple : code de commerce, code de travail, code fiscal…ect.

Les principaux éléments qui doivent être étudiés par l’auditeur dans ce cadre sont :

- Statut juridique de l’entreprise : les informations les plus importantes à collecter sont sur la forme juridique de l’entreprise, son capital, son domaine d’activité, obligations et responsabilités des actionnaires, et la durée de l'exercice social, durée de vie de l’entreprise qui est déterminée au maximum 99 ans.

- L’auditeur doit analyser et comprendre la structure du capital de l’entreprise concernant la valeur du capital et son évolution dans le temps, le nombre des actions, la répartition et la valeur des actions, la part des fondateurs, et la répartition actuelle du capital.

- Les principaux contrats et conventions qui représentent des obligations et des engagements de l’entreprise vers ses différents tiers, doivent être examinés par l’auditeur afin de s’assurer qu’ils sont dans la norme, à titre d’exemple les contrats avec les institutions financières (banques et assurances), contrats avec les employés, contrats avec fournisseurs et clients, procès-verbaux des conseils d’administration…ect

- La connaissance de tous les conflits de l’entreprise qui sont toujours en instance avec les autres parties est nécessaire pour l’auditeur, car ça représente pour l’entreprise un risque et un coût à la fois. Pour cela, il doit s’assurer si l’entreprise a pris ses précautions en ce qui concerne les provisions.

- Le système fiscal constitue l’un des éléments les plus délicats car il pose un problème de transparence. L’auditeur doit soigneusement l’examiner et focaliser cette révision en deux points. D’abord, il doit se renseigner sur le système fiscal de l’entreprise d’une manière générale et sa situation fiscale d’une manière particulière. Ensuite, il doit avoir une idée sur les rapports fiscaux des dernières années et s’il existe des situations qui ne sont pas encore réglées.

1.4Les informations sur le système comptable et financier de l’entreprise :

La collecte des informations sur le système comptable et financier ne peut pas être limitée dans la phase préliminaire, un contrôle des comptes bien détaillé va faire l’objet de la troisième phase de la démarche d’audit Pour cela,

- Les informations sur l’application du système comptable et financier ; - Les systèmes d’enregistrements comptables (informatique et manuel) et

leurs efficacités ;

- Le volume des opérations comptables les plus importantes ; - La méthode d’amortissement ;

- La méthode d’évaluation des stocks ;

- La rentabilité financière et économique de l’entreprise ;

- L’équilibre financier en analysant les différents ratios financiers ;

Pour finaliser cette première phase d’audit, l’auditeur doit déterminer le risque d’audit et le seuil de signification que nous avons déjà abordé dans la deuxième section de ce chapitre. Il doit également élaborer sa lettre de mission avec tous les termes et conditions qui sont abordés dans la norme ISA 210 que nous allons traiter dans le chapitre suivant.