• Aucun résultat trouvé

Normalisation internationale au service de l’information

2. L’information financière

2.2 Les caractéristiques de l’information financières :

Les normes internationales de comptabilité ont clairement défini les caractéristiques qualitatives l’information financière. Ce sont : «les attributs

états financiers et qui sont indispensables pour garantir la production et la divulgation d’informations financières utiles à la prise de décision ».

L’information financière doit répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour se faire, elle doit comprendre quelques caractéristiques qui augmentent à la fois la valeur et l’utilité de l’information. Ces caractéristiques sont :

- l’intelligibilité ; - la pertinence ; - la fiabilité ; - la comparabilité. 2.2.1 L’intelligibilité :

Une bonne information est une information utile pour la prise d’une bonne décision (rationnelle). C’est-à-dire, le niveau de compréhension et d’analyse consiste pour ses utilisateurs un facteur important pour la prise de décision. Autrement-dit, toute information qui n’est pas claire, ne peut être compréhensible, et utile pour son utilisateur.

Une information claire est une information facilement compréhensible par ses utilisateurs qui généralement possèdent des connaissances de base en gestion, en comptabilité et en économie, et qui veulent l’analyser.

2.2.2 La Pertinence:

Pour que l'information des états financiers soit pertinente, elle doit avoir une influence sur la décision. Dans le cas contraire, elle n’est pas considérée comme une information pertinente. Cela signifie que la pertinence de l’information implique l’existence d’une relation logique entre les informations et la décision étudiée. Une information pertinente est susceptible de changer une décision et l'absence de cette information pertinente peut conduire à prendre une mauvaise décision.

Nous rappelons la définition de la pertinence : «la capacité de l'information à provoquer un changement dans le sens de la décision d'un utilisateur particulier». Pour que l'information soit appropriée, trois (3) sous-caractéristiques sont requises :

- Le temps opportun: l'information doit être préparée et arrivée à ses utilisateurs en temps opportun, car le processus décisionnel est toujours limité à une période de temps. À ce stade, l'utilisateur peut sacrifier une certaine précision en faveur du bon moment.

-Une valeur prédictive : l'information implique une capacité prédictive, permettant ainsi à ses utilisateurs d'évaluer l'avenir et de créer une image potentielle de celui-ci. C'est la bonne information qui permet à l'utilisateur de prédire les résultats futurs et d'améliorer son potentiel et ses capacités dans ce domaine.

- La capacité de réévaluation: Les informations contiennent une spécificité permettant à ces utilisateurs de faire une évaluation au sens inverse, c’est-à-dire, faire le feed back à partir des informations qui sont produites par le système d’information et qui contribuent à l’amélioration et au développement de la qualité de ses outs put et sa capacité de s’adapter avec l’environnement qui est en constante évolution. Par conséquent, les informations pertinentes sont celles qui permettent au décideur de s’assurer de ses attentes actuelles, de les changer et faire une évaluation des résultats des décisions précédentes.

2.2.3. La Fiabilité:

Pour qu’une information financière soit utile, elle doit être fiable et crédible, et ses utilisateurs peuvent compter sur cette information dans la prise

de décision. L’information est fiable si elle est neutre et exempte d'erreurs importantes. Une information est fiable si elle a les caractéristiques suivantes :

- Fidèle : c’est-à-dire la représentation des informations doit être fidèle et ça signifie que les informations comptables traduisent la réalité des transactions économiques ;

Il faut faire la différence entre la fidélité et l’expression « exempt d’erreur », car la fidélité ne signifie pas l’exactitude à tous les égards. Ainsi, on ne peut déterminer si l’estimation d’une valeur non observable est exacte ou inexacte. Selon le cadre conceptuel, l’image qu’on donne de cette estimation peut toutefois être considérée comme fidèle si le montant est décrit clairement et si les limites du processus d’estimation sont expliquées1.

- Vérifiabilité: Ce concept signifie qu'il existe un degré élevé d'accord entre les comptables utilisant les mêmes méthodes de mesure, qu'ils atteignent les mêmes résultats. Si d'autres comptables ou auditeurs constatent des résultats différents, cela prouve que les informations contenues dans les états financiers ne sont pas vérifiables et ne sont donc pas fiables ;

- Neutralité (impartialité): L'impartialité de l'information vise à éviter toute forme de partialité pouvant être exercée par les responsables de la mise en place des politiques et des normes comptables, ou par les responsables de la préparation des états financiers (comptable), afin d'atteindre les résultats antérieurs et d'influencer le comportement des informations financières.

1Bruno Colmant, Pierre-Armand Michel, Hubert Tondeur, Les normes IAS-IFRS: une nouvelle comptabilité financière, édition PEARSON, France, 2013, p57.

2.2.4 La comparabilité :

La comparabilité est la qualité de l’information qui permet aux utilisateurs de relever les similitudes et les différences entre des éléments. La comparabilité est le but, la cohérence et la permanence dans le choix, ainsi que dans l’application des méthodes comptables permettant d’atteindre cet objectif 1.

L’information financière doit permettre à ses utilisateurs deux types de comparaison : dans le temps et dans l’espace. D’abord, dans le temps, elle doit permettre l’évolution des indicateurs de la situation financière de la même entreprise. Ensuite, dans l’espace, l’information financière doit permettre des rapprochements et des comparaisons avec des informations financières d’autres entreprises.

Une information de qualité est une information qui a les caractéristiques abordé précédemment. En effet, il est difficile d’atteindre les quatre critères avec un niveau maximum. Il est convenable d’essayer d’atteindre un niveau global acceptable de qualité. Pour qu’une information soit pertinence et la fiable, il existe trois contraintes à respecter2:

- Célérité : c’est-à-dire, la nécessité de trouver un équilibre entre pertinence et fiabilité.

- Equilibre entre avantages et coûts : les avantages d’une information fiable doivent être supérieurs aux coûts nécessaires à sa production.

- Equilibre entre les caractéristiques qualitatives.

1Ibid , p 58.