• Aucun résultat trouvé

de l’international au contexte algérien

Section 03 : Analyse et contenu des Normes Algériennes d’audit (NAA)

2. La décision n°150 du 11 octobre 2016 portant Normes Algériennes d’Audit :

La seconde décision a adoptée les normes suivantes49: - La NAA 500 : Eléments probants;

- La NAA 300: Planification d'un audit d'états financiers; - La NAA 510: Missions d'audit initiales- soldes d'ouverture;

La NAA 700: Fondement de l'opinion et rapport d'audit sur des états financiers.

2.1 La Norme Algérienne d’audit (NAA) 500 : éléments probants

48ISA 580, paragraphe7, p6.

Afin de formuler un jugement objectif et motivé sur la sincérité des états financiers, l’auditeur doit collecter suffisamment de preuves. Ces dernières doivent être correctes et d’une qualité suffisante afin qu’il puisse fonder l’assurance raisonnable lui permettant de livrer sa certification. Les éléments probants sont divers ; ils peuvent être internes comme les pièces et documents qui sont établis au niveau de l’entreprise ou externes à l’entreprise comme les confirmations directes avec les tiers de l’entreprise.

La présente norme évoque la notion d’ « éléments probants », et les obligations de l’auditeur concernant la conception et la mise en œuvre de procédures d’audit en vue d’obtenir des éléments probants suffisants et

appropriés pour parvenir à des conclusions raisonnables à partir desquelles il

fonde son opinion.

Cette norme définie les éléments probants comme : « les informations collectées par l’auditeur pour parvenir à des conclusions à partir desquelles il fonde son opinion50».

Comme le montre la figure ci-après, les éléments probants doivent avoir un caractère suffisant et approprié à la fois. D’un coté, le caractère suffisant d’éléments probants s’apprécie par rapport à leur quantité. Cette dernière dépend de deux éléments :

- Le risque d’anomalies significatives ; - La qualité des éléments probants collectés.

De l’autre coté, les éléments probants doivent être appropriés, c’est-à-dire, doivent être d’une qualité qui regroupe et se mesurent par la pertinence et la fiabilité des informations sur lesquelles ils sont basés.

Figure (09): caractéristiques d’éléments probants

Source : élaboré sur la base de la NAA 500.

Selon la norme ISA 500, les éléments probants revêtent plus de fiabilité lorsqu’ils sont obtenus de sources externes indépendantes de l’entité et recueillis directement par l’auditeur sous forme de document.

La NAA 500 a également défini les assertions. Elles constituent des critères et principes dont la réalisation conditionne la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états financiers. Les différentes assertions auxquelles l’auditeur fait appel sont classées sous trois catégories comme suit:

- Assertions concernant les flux d’opérations et les événements survenus au cours de la période auditée ;

- Assertions concernant les soldes des comptes en fin de période ; Fiabilité Pertinence Qualité Risque d’anomalie significative Quantité Qualité Approprié Suffisant Elément probant

- Assertions concernant la présentation et les informations fournies dans les états financiers.

Plusieurs procédures peuvent être mises en œuvre par l’auditeur, afin de collecter les éléments probants : l’inspection des enregistrements ou des documents, l’inspection des actifs corporels, l’observation physique, demandes d’information internes ou externes à l’entité, demandes de confirmation externes des différents tiers de l’entreprise, le contrôle arithmétique, Réexécution des procédures ou de contrôles, et enfin les procédures analytiques.

2.2 La norme Algérienne d’Audit (NAA) 300 : Planification d’un audit d’états financiers.

La NAA 300 traite des obligations de l’auditeur en matière de planification d’un audit d’états financiers récurrent51. Afin de réaliser une mission d’audit avec efficacité, l’auditeur doit planifier sa mission d’audit à travers l’établissement d’une stratégie d’audit et d’un programme de travail comme la montre la figure ci après.

L’établissement d’un plan de mission peut être considéré comme un outil de contrôle de l’auditeur afin de s’assurer que le programme de la mission d’audit a été exécuté par ses collaborateurs et assistants d’une manière juste et correcte. Selon la présente norme, la planification d’une mission d’audit consiste à prévoir :

- L’approche générale des travaux ;

- Les procédures d’audit à mettre en œuvre par les membres de l’équipe d’audit ;

- La nature et l’étendue de la supervision des membres de l’équipe d’audit et la revue de leurs travaux ;

- La nature et l’étendue des ressources nécessaires pour réaliser la mission y compris le recours éventuel à des experts ;

- Le cas échéant, la coordination des travaux avec les intervenants d’experts ou d’autres professionnels chargés du contrôle des comptes des entités dans le périmètre de consolidation.

Figure (10) : Objectifs de l’auditeur dans le cadre de la planification de la mission d’audit

Source : élaboré à partir de la NAA 300.

Planification d’une mission d’audit financier

3- La nécessité de faire des modifications autant que nécessaire au cours de

Définit de manière plus détaillée que la stratégie d’audit la nature et l’étendue des diligences requises au cours de l’exercice, à la mise en œuvre du plan de mission pour réduire le risque d’audit à un niveau faible et acceptable.

Décrit l’approche générale des travaux :

-Etendue, le calendrier et l’orientation des travaux. -Les seuils de signification retenus et les lignes directrices nécessaires à la préparation du programme de travail.

1- Une stratégie

2.3 La Norme Algérienne d’Audit 700 : fondement de l’opinion et rapport d’audit sur les états financiers :

La présente norme définit le rapport d’audit d’états financiers en expliquant sa forme et son contenu avec l’obligation de l’auditeur de fonder une opinion dite : « non modifiée » sur les états financiers après avoir évaluer les conclusions tirées des éléments probants recueillis.

Les différentes diligences requises traitées dans cette norme se résument dans trois points essentiels comme la montre le tableau ci-après:

- Le fondement de l’opinion sur les états financiers ; - La forme de l’opinion ;

- Le rapport de l’auditeur.

Tableau (13) : Diligences requises concernant le fondement de l’opinion.

Diligences requises de la NAA 700

1/ Fondement