• Aucun résultat trouvé

Principaux dirigeants

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 92-97)

COMITE EXECUTIF

III.2.3. Principaux dirigeants

Marc DUVAL (44 ans), Président Directeur Général.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et détenteur d’un DESS en Gestion des Organismes Financiers ainsi que d’un DEA en Economie et Finances Internationales, il réalise toute sa carrière au sein du groupe Société Générale en débutant par le poste d’Inspecteur Chef de Mission en 1988. En 1995, il est devient Directeur du Marketing et du développement de SOGECAP, compagnie d’assurance du groupe Société Générale. En 1999, il est Directeur Général adjoint de SOGECAP et Président Directeur Général d’ORADEA VIE (compagnie du Groupe SOGECAP, dédiée aux courtiers). En 2004, il est nommé directeur régional au sein du réseau SG France.

En novembre 2006, il devient Président Directeur Général de La Marocaine-Vie.

Taoufik BENJELLOUN (38 ans), Directeur Général Adjoint.

Actuaire diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances (Lyon), il occupait avant de rejoindre La Marocaine-Vie en décembre 2003, la fonction de Directeur Délégué de CFG Gestion (société de gestion d'actifs filiale de CFG Group).

D'abord Directeur des Investissements, il est nommé en février 2005 Directeur Général Adjoint chargé du pôle Finances / Technique.

Mohammed BENNIS (42 ans), Directeur Général Adjoint.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse (E.N.S.E.E.I.H.T) et d’un DEA en Génie Electrique de l’Université Paul Sabatier (Toulouse), il occupait avant de rejoindre La Marocaine-Vie en janvier 2004 la fonction de Directeur Informatique au sein de Zurich Maroc, la filiale marocaine du Groupe Zurich Financial Services.

D’abord Directeur Informatique, il est nommé en Février 2005 Directeur Général Adjoint chargé du pôle Gestion / Services Clients.

Adil CHBANI (39 ans), Directeur Central.

Titulaire d’un MBA et d'un Master, Keller Graduate School of Management, Chicago-IL, USA.

Ingénieur Civil, University of Wisconsin, Milwaukee-WI, USA, il occupait avant de rejoindre La Marocaine-Vie en février 2007, la fonction de Directeur Commercial au sein du groupe BNP PARIBAS dans sa filiale BMCI Leasing.

D’abord Directeur Commercial Entreprises au sein du pôle Marketing et Développement, il est nommé en juillet 2008 Directeur central en charge de ce pôle.

Francis YUNG (40 ans), Secrétaire Général.

Diplômé de 3ème cycle en Gestion de Patrimoine (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Clermont-Ferrand), il occupait avant de rejoindre La Marocaine-Vie en septembre 2005 la fonction de Directeur Commercial d’ORADEA VIE (compagnie du Groupe SOGECAP, dédiée aux courtiers).

D’abord Directeur Commercial Bancassurance au sein du pôle Marketing et Développement, il est nommé en juillet 2008 Secrétaire Général.

IV. GOUVERNEMENT DENTREPRISE

La direction de l'entreprise de La Marocaine-Vie s'exerce via:

Des procédures ou process faisant intervenir les départements compétents de La Marocaine-Vie mais aussi de SOGECAP notamment (exemples : gestion de projet, processus de création de produits, surveillance permanente, achats, etc.);

Des comités soit internes à l'entreprise, soit intégrant également des administrateurs ou des cadres de SOGECAP (par visioconférence dans ce cas).

Les principales instances régulières qui contribuent à ce fonctionnement sont les suivantes : Le Comité exécutif (Comex), hebdomadaire, réunit le Président Directeur Général et les responsables de pôle de la compagnie (Cf. Organigramme).

Ce comité a pour objet de suivre très régulièrement les affaires, activités et résultats de la compagnie, l'avancée de ses projets, d'assurer une bonne circulation de l'information entre les pôles, de prendre les mesures, arbitrages et décisions importantes concernant la marche de l'entreprise. Il contribue également à la détermination des orientations stratégiques de la compagnie.

Le Comité de direction (Codir), bimensuel, outre les membres du Comex, intègre également la direction des ressources humaines, le secrétaire général adjoint, ainsi que la direction générale de La Marocaine-Vie Immobilier.

Ce comité, qui complète le Comex, permet d'assurer une bonne circulation de l'information et des décisions au sein de l'entreprise

Le Comité produits, bimensuel, réunit le Comex, la direction de l'actuariat, la direction du marketing, le département de l’organisation et de la maîtrise d'ouvrage, la direction de l’informatique et le service juridique

Il a pour objet d'évaluer l'opportunité de création ou modification de produits, d'arbitrer entre les solutions possibles, de valider ou non les orientations proposées, de suivre le déroulement des projets en la matière. Il s'intéresse également à toutes les mesures concernant la vie et la promotion des produits gérés par La Marocaine-Vie (planification et suivi des actions marketing).

Le Comité affaires, bimensuel également, réunit le Comex, la direction commerciale et la direction du marketing.

Il est consacré au suivi des affaires significatives en cours (contrats entreprises, clientèle patrimoniale, partenariats), fixe les orientations des propositions commerciales et décide des actions correctrices. Il valide et suit le plan de démarches des forces commerciales de la compagnie.

Le Comité projets, mensuel, réunit le Comex, le département de l’organisation et de la maîtrise d'ouvrage, la direction de l’informatique, la direction du marketing, la direction de l'actuariat, ainsi que les responsables de projet concernés.

Ce comité valide le plan de projets (notamment informatiques) de la compagnie, en assure le suivi de la réalisation, gère les priorités et assure les arbitrages nécessaires sur le portefeuille projets et les moyens alloués.

Le Comité actif / passif et financier (ALM), trimestriel, réunit le Comex, la direction des investissements, la direction de l'actuariat, ainsi que des responsables concernés de SOGECAP.

Cette instance examine le reporting ALM trimestriel, fixe les orientations de gestion à l'actif (investissements sur toutes les classes d'actifs) comme au passif, suit les résultats et performances de cette gestion et détermine les éventuelles actions correctrices.

Le Comité de surveillance permanente et d'Audit, trimestriel, réunit les membres du Codir, la direction de la comptabilité, la direction de l'actuariat, le responsable département de l'audit interne, ainsi que la personne coordinatrice de la surveillance permanente. Deux fois par an, il intègre également des responsables de SOGECAP.

Ce comité examine le reporting de surveillance permanente, valide et décide des mesures correctrices nécessaires pour améliorer la maîtrise des risques, notamment opérationnels ; il suit également la réalisation du plan d'audit et des préconisations formulées dans les rapports de l'audit interne, notamment.

Le Comité de suivi de l'activité et des résultats (trimestriel) réunit le Codir, le contrôle de gestion, la direction de la comptabilité, la direction de l'actuariat, la direction des investissements, ainsi que des responsables concernés de SOGECAP. Ce comité permet de faire le point sur l’activité du trimestre écoulé (difficultés rencontrées et mesures correctrices, nouvelles opportunités, etc..) et de comparer les réalisations (chiffres d’affaires, marges, résultats, etc…) par rapport au budget et à l'exercice précédent.

Le Comité clients (hebdomadaire) réunit les responsables des services de gestion et de la direction commerciale pour examiner et traiter les principales demandes ou réclamations des clients (acceptations et sinistres notamment).

Outre ces instances, se tiennent mensuellement un Comité immobilier qui suit plus spécifiquement les problématiques de gestion du parc immobilier de la compagnie et de ses filiales, et un Comité des ressources humaines qui fixe les orientations de la politique RH, en assure le suivi, et prend les principales décisions en matière de gestion du personnel.

IV.1. REMUNERATIONS ATTRIBUEES AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le montant des rémunérations attribuées aux membres du Conseil d’Administration s’est élevé en 2007 à 750 000 dirhams sous forme de jetons de présence.

IV.2. REMUNERATIONS ATTRIBUEES AUX PRINCIPAUX DIRIGEANTS

Le montant global brut des rémunérations attribuées aux principaux dirigeants de La Marocaine-Vie au titre de l'année 2007 s’élève à: MAD 7 114 868.

IV.3. CONVENTIONS REGLEMENTEES CONCLUES PAR LA MAROCAINE-VIE,

Convention de partenariat et de courtage conclue entre LOSTE et Cie et La Marocaine Vie

Cette convention a pour objet le placement et la gestion du contrat EQDOM.

Date de conclusion du contrat : 9 janvier 2006.

Durée du contrat : 1an, renouvelable par tacite reconduction.

Rémunération : les commissions comptabilisées en charges par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 sont de 5,82 MMAD HT.

Convention de gestion conclue entre La Marocaine Vie et Marocaine Vie Immobilier

Cette convention a pour objet, la gestion et la maintenance du siège social de La Marocaine Vie et la location de divers biens immobiliers.

Date de conclusion du contrat : 2006.

Durée du contrat : 1an, renouvelable par tacite reconduction.

Rémunération : la commission payée par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 est de 0,20 MMAD.

Convention de gestion conclue entre La Marocaine Vie et Athéna Courtage

Cette convention a pour objet, la diffusion de produits d’assurance sur une base exclusive.

Date de conclusion du contrat : 2005.

Durée du contrat : 15 ans.

Rémunération :

Un droit d’exclusivité valorisé à 28,5 MMAD hors taxes en contrepartie de l’engagement de la société de courtage d’accorder à La Marocaine Vie l’exclusivité des placements des contrats d’assurance de personne que lui confieraient les clients par lesquels elle est mandatée

Une commission de commercialisation comptabilisée en charge par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 de 34 MMAD hors taxes.

Convention d’assistance technique conclue entre La Marocaine Vie et SOGECAP

Cette convention a pour objet, les prestations de services et d’assistance technique dans le cadre du développement des produits de la bancassurance.

Date de conclusion du contrat : 2 janvier 2004.

Durée du contrat : Indéterminé.

Conditions de rémunération : Prélèvement d’une commission forfaitaire de 0,05% à 0,20% HT, basée sur le chiffre d’affaires relatif aux produits de bancassurance, soit un montant total comptabilisé en charges par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 de 0,45 MMAD HT.

Convention de prestations de services relative au flux bancaires conclue entre La Marocaine Vie et La Société Générale Marocaine de Banques

Cette convention a pour objet, les prestations de services sur les comptes bancaires de La Marocaine Vie et sur ceux domiciliés par les clients de La Marocaine Vie auprès de Société Générale Marocaine de Banques.

Date de conclusion du contrat : 2004

Durée du contrat : 1an, renouvelable par tacite reconduction.

Rémunération : Prélèvement d’une commission forfaitaire de 5 ou 10 MAD HT, en fonction de la nature de la prestation, soit un montant total comptabilisé en charges par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 de 3,07 MMAD HT.

Convention de gestion du service titres conclue entre La Marocaine Vie et La Société Générale Marocaine de Banques

Cette convention a pour objet, la gestion du service titre de La Marocaine Vie.

Date de conclusion du contrat : 6 octobre 2003.

Durée du contrat : 1an, renouvelable par tacite reconduction

Rémunération : Prélèvement d’une commission forfaitaire annuelle hors taxes de :

• 0,5% du capital sociale de La Marocaine Vie pour chaque année civile,

• 0.25% de toutes émissions de titres de capital ou de titres de créances.

La commission payée par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 est de 0,92 MMAD.

Convention de distribution conclue entre La Marocaine Vie et La Société Générale Marocaine de Banques

Cette convention a pour objet, la distribution des produits d’assurance de personnes de la Marocaine Vie.

Date de conclusion du contrat : 27 mars 2002.

Rémunération : la commission payée par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 est de 1,48 MMAD HT.

Durée du contrat : la convention restera valable pendant une période de 15 ans. A l’issue de la 1ère période, la convention pourra être prorogée par un accord tacite par période successive de 5 ans. Sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties dix huit mois avant l’échéance de la 1ère période ou de l’une des périodes successives, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Convention de conservation et de gestion des archives conclue entre La Marocaine Vie et ARCHIVEX

Cette convention a pour objet la conservation et la gestion des archives de La Marocaine Vie par ARCHIVEX.

Date de la convention : 2 septembre 1996.

Durée : un an renouvelable par tacite reconduction d’année en année, sauf rupture du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant l’expiration de la durée annuelle.

Rémunération : la commission payée par La Marocaine Vie au 31 décembre 2007 est de 0,56 MMAD.

IV.4. PRETS ACCORDES OU CONSTITUES EN FAVEUR DES MEMBRES DES ORGANES DADMINISTRATION ET DE DIRECTION

En 2007, le montant global des prêts accordés aux organes d’administration et de direction est nul.

IV.5. INTERESSEMENT ET PARTICIPATION DU PERSONNEL

Il n’existe pas de contrats d’intéressement avec le personnel, seules sont distribuées des primes annuelles en fonction des performances.

P PA AR R TI T IE E V V SO S OC CI IE ET TE E G GE EN NE ER RA AL LE E

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 92-97)