• Aucun résultat trouvé

Gamme de produits de La Marocaine-Vie:

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 195-200)

IV. b.5. Réseau de distribution

I.5.6. Gamme de produits de La Marocaine-Vie:

Des produits aux particuliers :

L’épargne retraite individuelle qui permet de compléter une pension de retraite de base par une épargne en bénéficiant des incitations fiscales qui lui sont réservées.

L’épargne assurance Vie individuelle pour la constitution d’une épargne projet ou de prévoyance dans un cadre fiscal avantageux.

L’épargne éducation pour préparer l’avenir des enfants des assurés.

La prévoyance individuelle et l’assurance des emprunteurs, par des couvertures adaptées aux risques découlant d’une disparition prématurée d’une personne.

L’assurance maladie et hospitalisation.

Des produits aux entreprises :

Produits d’épargne retraite collective qui permet de faire bénéficier certains salariés d’une rémunération complémentaire différée.

Produits d’indemnités de fin de carrière faisant bénéficier l’entreprise et le salarié de l’ensemble des avantages fiscaux réservés à la retraite complémentaire.

La répartition entre les produits Vie et Non Vie se présente par ailleurs comme suit : En millions de dirhams 2005 2006 2007 Var 05/06 Var

L’assurance Vie représente près de 95% des primes émises par La Marocaine-Vie en 2007.

Répartition du chiffre d’affaires 2007 par catégorie de produits

Répartition du chiffres d'affaires 2007 par catégorie de produits

Maladie

Chiffre d’affaires en millions de dirhams par produits

Produits Epargne Maladie Hospitalisation Invalidité Décès des

emprunteurs Décès Décès

accidentel Total Chiffre

d’affaires 714 7 16 7 68 42 14 869

Avec une part de 82% des primes globales, les contrats Epargne constituent de loin la plus importante composante du chiffre d’affaires de La Marocaine-Vie.

Par ailleurs, depuis le partenariat de bancassurance réalisé avec Société Générale Marocaine de Banques, les contrats d’assurance décès ont renforcé le chiffre d’affaires de la compagnie d’assurance qui représentent aujourd’hui 8% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Les canaux de distribution

Dans un souci d’efficacité, de productivité et de rentabilité, La Marocaine-Vie a réorganisé en 2003 ses modes de distribution. C’est ainsi qu’elle a pratiquement arrêté la commercialisation, par ses propres équipes, de produits destinés à une clientèle de particuliers: les volumes collectés étant trop faibles pour couvrir les frais liés à cette activité.

La distribution des produits a été recentrée sur le réseau de Société Générale Marocaine de Banques. A moindre degré, La Marocaine-Vie distribue également ses produits en direct ou via des courtiers en assurance.

En revanche, les produits destinés aux Entreprises (retraite du personnel et prévoyance collective) sont commercialisés par des spécialistes salariés de La Marocaine-Vie.

Par ailleurs, depuis 2006, afin de renforcer sa position sur le marché de l’assurance emprunteur, La Marocaine-Vie a développé un partenariat avec EQDOM, société de crédit à la consommation leader sur son marché.

Le réseau de Société Générale Marocaine de Banques

La Marocaine-Vie a développé pour Société Générale Marocaine des Banques de nouveaux produits d’assurances Vie. Les produits sont gérés par La Marocaine-Vie et commercialisés par Société Générale Marocaine des Banques qui dispose à cet effet d’un réseau de 246 agences à fin 2007 en expansion dans toutes les villes du Royaume.

Les commerciaux de Société Générale Marocaine des Banques sont animés et suivis par les équipes de La Marocaine-Vie et bénéficient de séminaires de formation spécifiques aux produits commercialisés.

Le réseau des courtiers

La Marocaine-Vie a des accords de collaboration avec 91 courtiers à travers le Maroc qui génèrent une part minime de son chiffre d’affaires. Une équipe commerciale réduite a pour mission d’animer ce réseau de distribution.

Répartition du chiffre d’affaires par canal de distribution

En millions

de dirhams EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE VIE PREVOYANCE NON VIE TOTAL

Primes Traditionnel Bancassurance Total Traditionnel Bancassurance Total Traditionnel Bancassurance Total Traditionnel Bancassurance Total

2005 116,9 372,6 489,5 8,4 44,7 53,1 33,9 15,4 49,3 159,2 432,7 591,9

Répartition

par canal 24% 76% 100% 16% 84% 100% 69% 31% 100% 27% 73% 100%

2006 99 324,5 423,5 39,4 53,9 93,3 24,8 18,1 42,9 163,2 396,5 559,7

Répartition

par canal 23% 77% 100% 42% 58% 100% 58% 42% 100% 29% 71% 100%

2007 143,9 570,2 714,1 39,5 67,8 107,3 24,7 19,6 44,3 208,1 657,6 865,7

Répartition

par canal 20% 80% 100% 37% 63% 100% 56% 44% 100% 24% 76% 100%

Source : La Marocaine-Vie

Répartition des produits par réseau de distribution en 2007 (millions de dirhams)

Source : La Marocaine Vie

Le partenariat avec Société Générale Marocaine de Banques permet à La Marocaine-Vie de réaliser en 2007, 79% de son chiffre d’affaires global.

En 2006, le chiffre d’affaires réalisé en direct et par les courtiers de La Marocaine-Vie a considérablement baissé. L’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par le réseau de bancassurance n’a pas été assez importante (seulement 0.5%) pour compenser le déficit réalisé par les autres canaux de distribution. Le chiffre d’affaires global de La Marocaine-Vie a de ce fait diminué de 5.4%.

En 2007, le chiffre d’affaires réalisé en direct et par les courtiers de La Marocaine-Vie a enregistré une hausse de plus de 47%. La bancassurance a progressé de 66%. Au total, près de 76% de la hausse de chiffre d’affaires est réalisé par la bancassurance

Répartition du chiffre d'affaires 2007 par canal de distribution

143,9

39,5 24,7

570,2

67,8

19,6

Epargne retraite (714, 2) Prévoyance vie (107,3) Prévoyance non vie (44,3)

Traditionnel Bancassurance

I.6. ORGANISATION DE LA MAROCAINE-VIE

La Marocaine Vie est organisée en quatre pôles, dont les responsables sont membres du comité exécutif de la Compagnie.

I.6.1.1 Le Pôle "Marketing et Développement commercial"

Il regroupe les directions et services à vocation commerciale de la Compagnie et a pour mission générale d'assurer le développement et le suivi de l'activité et des affaires. Il regroupe :

- La Direction Commerciale Bancassurance qui a en charge la formation, l'animation et le suivi de l’activité de la force de vente du Réseau de Société Générale Marocaine de Banques dans son activité de distribution des produits de la compagnie sur les différents types de clientèles (particuliers, professionnels, entreprises).

- La Direction Commerciale Entreprises Courtage/Direct dont la mission est la distribution de contrats dédiés aux entreprises (retraite et prévoyance collective) via le courtage ou en direct.

- La Direction Commerciale des Partenariats qui a pour vocation de développer et de renforcer les relations avec des partenaires distributeurs autres que Société Générale Marocaine de Banques sur le marché de la clientèle individuelle : sociétés de crédits, courtiers, réseaux alternatifs, etc.

- La Direction Marketing qui conçoit et met en œuvre le plan marketing transversal annuel et pilote la conception des produits et l'évolution de l'offre. Il a également en charge la communication commerciale de la compagnie.

I.6.1.2 Le Pôle " Finances / Technique"

Il a pour responsabilité de gérer le bilan de la compagnie, d'optimiser la gestion actif/passif, de coter et suivre les risques en portefeuille et d'aider au pilotage global du compte d'exploitation ; il est également principalement en charge du reporting réglementaire destiné aux autorités de contrôle et regroupe :

- La Direction de l'Actuariat qui a principalement en charge la tarification des garanties, le montage technique des produits, le suivi des risques d'assurance en portefeuille et des engagements de taux de la compagnie. Elle participe également à l'établissement des documents réglementaires et contribue à la gestion ALM de la compagnie en liaison avec les autres entités du pôle.

- La Direction des Investissements Financiers qui a en charge la gestion des actifs de la compagnie et de sa trésorerie. En liaison avec l'actuariat, elle contribue également à la gestion ALM de la compagnie.

- La Direction Comptable qui a la responsabilité de la tenue des comptes de la compagnie et de ses filiales.

- Le Contrôle de Gestion qui a la responsabilité de l'établissement du Budget annuel de la compagnie et de l'optimisation de son suivi.

Le Pôle assure également le suivi des investissements immobiliers de la compagnie, logés ou non dans La Marocaine Vie Immobilier (cf. infra).

I.6.1.3 Le Pôle "Gestion et Services clients"

Il a en charge les services après-vente et le développement du système d'information de la compagnie.

La Direction de la Production et de l’Acceptation qui est responsable de la gestion des contrats et de tous les événements liés à la couverture des garanties ainsi que de l'acceptation des risques d'assurance.

La Direction des Prestations et des Sinistres qui est responsable de la gestion des sinistres et des prestations à servir durant la vie courante des contrats jusqu'à leur terme.

L’Informatique qui assure la conception, le développement et la maintenance des applications et l'intégration des logiciels acquis, la gestion des bases de données et veille à la qualité et l'adaptation et à l'évolutivité sécurisée de l'infrastructure matérielle et du parc informatique.

Le Département Information et Relations Clients qui prend en charge et traite toutes les demandes d'informations, réclamations et actes simples de gestion émanant des clients comme des intermédiaires.

Le Service médical coordonne l’ensemble des formalités médicales que doivent accomplir les assurés dans le cadre de notre acceptation des risques : visites médicales, analyses, etc..

Le Service Logistique s’occupe des achats et des contrats de service informatiques et bureautiques.

I.6.1.4 Le Secrétariat Général

Constituant un « pôle support », le Secrétariat Général renforce la transversalité des projets au sein de la compagnie, veille à la maîtrise des risques et à l'optimisation des coûts ; il supervise :

- Les Affaires Générales qui gèrent :

• le Service des Affaires Juridiques et Fiscales, qui assure le suivi de la vie sociale de la compagnie et de ses filiales, la sécurité juridique et fiscale, la veille juridique et fiscale et la gestion des affaires contentieuses ;

• le Service des Moyens Généraux, qui s’occupe de la gestion des moyens de la compagnie.

- L’Organisation et de la Maîtrise d’Ouvrage qui a en charge la conduite et le suivi des différents projets transversaux de la compagnie.

- L’Audit Interne, qui dans le cadre d’un Comité Audit rend compte directement au Conseil d’administration.

- Le Service d’Ingénierie Patrimoniale qui apporte son soutien aux démarches à l'égard de la clientèle patrimoniale et de fortune.

- Le Service Qualité qui a en notamment en charge l’élaboration et la mise en œuvre du plan qualité de la compagnie, la Surveillance permanente, la Lutte anti-blanchiment, le Plan de continuité des opérations et la Collecte des pertes opérationnelles.

Le Secrétariat Général est par ailleurs chargé de la Sécurité et de la Conformité.

Sont par ailleurs directement rattachées à la Direction générale :

- La Direction des ressources humaines qui assure la gestion du personnel de la compagnie et de ses filiales et met en œuvre la politique développement des ressources humaines (politique de rémunération, suivi des performances, formation).

- La Marocaine Vie immobilier qui gère une grande partie du parc immobilier en représentation des engagements de la compagnie (recherche d'investissements/

désinvestissements, maintenance des immeubles, recouvrement des loyers...).

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 195-200)