• Aucun résultat trouvé

Principaux contrats

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 139-146)

L’activité commerciale a été soutenue en 2005 avec une croissance de 13,3 % des prises de commande à périmètre et taux de change comparables et avant élimination inter business units. Les succès commerciaux ont principalement concerné l’Asie, avec notamment deux contrats significatifs en Chine, le premier contrat GIS 550 kV réalisé en Chine d’une valeur de 10 millions d’euros pour la fourniture d’une sous-station à isolation gazeuse et de huit baies de type T155 et un contrat de 4 millions d’euros pour des disjoncteurs et des postes 500 kV GIS. On peut également noter des contrats en Indonésie et en Inde pour des appareils de haute et moyenne tension. Ces différents contrats témoignent de la capacité de la Business Unit à répondre aux besoins de ce marché en pleine expansion.

De plus, le contrat signé avec un ensemblier espagnol (Durofelguera) a permis d’apporter la première référence européenne à l’usine chinoise de Shanghai. Ce contrat portant sur des disjoncteurs de générateur et des transformateurs de puissance s’est élevé à 7,5 millions d’euros.

4.7.1.7. Perspectives et axes de développement

Dans les années à venir, alors que le marché devrait se stabiliser en Europe, une forte croissance est attendue en Asie et plus précisément en Chine et en Inde (notamment grâce à une hausse de la construction de réseaux de transport longue distance et une augmentation de la consommation d’électricité dans les zones urbaines).

En conséquence, la Business Unit Produits va accélérer le développement de ses capacités de production en Chine et en Inde afin de répondre à la demande et ainsi profiter pleinement de la croissance.

Les priorités stratégiques de la Business Unit s’articulent donc autour de trois axes majeurs :

• Recherche de partenariats commerciaux (OEM) dans les pays très vastes comme la Chine, ou ceux où la taille du marché ne justifie pas que nous ayons une présence industrielle locale (Égypte),

• Poursuite et amplification des actions de réduction de coût engagées dans le plan à trois ans,

• Maintien de l’effort de R&D en vue de disposer en permanence d’une offre de produits compétitifs répondant aux attentes des clients.

4.7. Pôle Transmission & DistributionPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.7.2. BUSINESS UNIT SYSTÈMES

4.7.2.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005(2) 2004(1)

Chiffre d’affaires 1 020 1 047

Effectif en fin d’année 2 302 2 024

personnes personnes (1) Périmètre n’incluant pas l’Inde ni le Pakistan.

(2) Périmètre : intégration de l’Inde et du Pakistan à partir d’août. Cession des activités de service d’Australie et Nouvelle-Zélande en avril et de l’activité basse tension EBT en décembre.

4.7.2.2. Métiers

La Business Unit Systèmesconçoit des projets clés en main et des systèmes de gestion de réseaux pour le marché de la transmission et de la distribution électrique, de la génération à l’utilisateur final.

Les équipes de la Business Unit Systèmes intègrent les équipements de T&D (transformateurs, équipements de moyenne et haute tension, systèmes de protection et contrôle, télécom-munication et services) grâce à leur compétence en ingénierie de sous-stations et leur savoir-faire en gestion de projets, afin d’offrir aux clients du Pôle Transmission & Distribution une solution spécifique à leur réseau électrique.

La Business Unit Systèmesfournit :

• Des sous-stations clés en main haute et moyenne tension,

• De l’électronique de puissance pour des sous-stations en courant continu et des systèmes permettant d’accroître la capacité et la qualité des réseaux existants (FACTS et HVDC) et la conversion d’énergie et l’électrolyse,

• Des projets d’énergie décentralisée incluant la connexion de parcs éoliens au réseau.

La maîtrise des technologies et de leurs applications, alliées à la compréhension des problématiques techniques et économiques de ses clients et l’établissement de partenariats avec les fournisseurs sont les facteurs clés de succès de la Business Unit Systèmes.

4.7.2.3. Moyens industriels et humains

La Business Unit est composée de 23 implantations basées en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique. Les équipes locales sont constituées de plus de 1 000 ingénieurs dont deux tiers en gestion de projet. Ils apportent une bonne connaissance du marché et le niveau de compétence en ingénierie requis.

À Stafford (Royaume-Uni), la Business Unit dispose d’une installation d’essais Haute Tension pour l’électronique de puissance sur le site de Glover Street et disposera en 2006 d’une installation d’essais à Massy pour la conversion d’énergie et l’électrolyse.

4.7.2.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché des systèmes a connu en 2005 une croissance moyenne de 7 %, avec comme principaux donneurs d’ordre des clients du Golfe, du Moyen-Orient, du Brésil, du Sud-Est asiatique, et de l’Inde. Dans ces régions à forte croissance économique, les clients souhaitent acheter des ensembles complets pour pallier le manque de ressources propres.

La demande de projet “clés en main” est croissante et en pleine évolution. Celle-ci se dessine chez certains des grands clients de la Business Unit pour élaborer ensemble des solutions permettant de réduire les coûts sur des projets complexes. Ce marché a été principalement porté par des projets utilisant des technologies à isolation gazeuse.

Les principaux concurrents de la Business Unit sont ABB et Siemens qui avec AREVA T&D constituent les 3 références du marché systématiquement mis en concurrence par les clients.

À cela s’ajoutent des concurrents régionaux constitués d’entrepre-neurs locaux en particulier dans le domaine des sous-stations à plus faible technicité.

4.7.2.5. Relations

clients/fournisseurs

Clients

Se reporter à la rubrique client de la présentation générale de T&D au début de la section 4.7.

Fournisseurs

Les principaux fournisseurs de la Business Unit sont internes, au travers des Business Units Produitset Automationqui fournissent en moyenne 35 % des produits intégrés dans les projets. Il s’agit de disjoncteurs, transformateurs, contrôle commande et protection.

Les principaux achats réalisés à l’extérieur portent sur les câbles, le génie civil et la main d’œuvre de montage.

4.7.2.6. Activité et faits marquants

2005 a été marqué par un dynamisme commercial et une très forte croissance des prises de commandes (+ 16,8 % à périmètre constant et avant éliminations inter business units) grâce notamment à la signature de trois importants contrats signés au Moyen-Orient :

• signature de deux contrats d’un montant total de 200 millions d’euros avec l’Autorité d’interconnexion du conseil de coopération du Golfe pour la construction de la première sous-station de transmission en courant continu à haute tension du Moyen-Orient et d’un système d’automatisme de réseaux électriques entièrement intégré. Ce contrat illustre la compétitivité du Pôle Transmission & Distribution sur ce marché très complexe du HVDC grâce notamment aux progrès accomplis en R&D.

• signature d’un contrat de 148 millions d’euros avec la société nationale de services publics Qatar General Electricity & Water Corporation (Kahramaa) en vue de l’élargissement de son réseau de transmission d’électricité à Doha. AREVA T&D concevra et installera ainsi six nouvelles sous-stations électriques.

La Business Unit a connu en 2005 une activité satisfaisante en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En revanche, l’activité a été faible aux États-Unis en raison d’une offre techniquement incomplète en produits et partiellement localisée pour répondre aux besoins de pays (norme ANSI).

Dans le cadre du plan d’optimisation du Pôle Transmission &

Distribution, des dérives de marge sur certains projets ont été découvertes en 2005.

La Business Unit a réagi en mettant en place des actions afin de résoudre ces problèmes :

• renforcement de sa sélectivité sur les réponses aux appels d’offres en favorisant la structure T&D de projets,

• renouvellement de l’équipe de management et modification de l’organisation afin de permettre un contrôle opérationnel plus serré,

• mise en place d’actions correctives afin de réduire les dérives des coûts sur les projets en carnet,

• renforcement de la mission achats.

4.7.2.7. Perspectives et axes de développement

Le marché est en pleine croissance depuis deux ans. Cette croissance devrait se maintenir sur les prochaines années du fait des retards en investissements à combler et du renouvellement des installations (Royaume-Uni, Allemagne). Par ailleurs, la demande évolue de plus en plus vers des solutions clés en main, tendance particulièrement marquée dans les pays du Golfe et en Asie.

Afin de privilégier la sûreté, les clients s’orientent progressivement vers des solutions de sous-stations GIS dont le coût a fortement baissé grâce à la simplification du design et des technologies.

La Business Unit bénéficiera aussi de la reprise des investissements dans certains pays d’Europe, tels que l’Angleterre et l’Europe Centrale.

Les besoins grandissants d’interconnexion afin de favoriser les échanges d’énergie continueront à peser sur la demande de système de transport en courant continu en Europe, Inde et Chine.

Le développement dans la zone du Golfe, de l’Inde et l’Asie du Sud-Est devrait se poursuivre en 2006. Il y a des besoins importants en électricité et électrification et donc, la Business Unit doit se localiser de plus en plus dans ces pays pour y réaliser des projets, des études et profiter ainsi de la croissance locale.

La Business Unit devrait également bénéficier à moyen terme de la croissance de la demande en solutions à base d’électronique de puissance.

Les priorités de développement de la Business UnitSystèmespour les années à venir s’articulent autour de deux axes majeurs :

• Accompagner la croissance et donc porter ses efforts sur la formation et le recrutement de chefs de projets et d’ingénieurs électriciens.

• Déployer une organisation régionale basée sur des plateformes de compétences régionales soutenant les centres de travaux locaux souples afin d’accroître la réactivité de la Business Unit aux besoins des clients.

4.7. Pôle Transmission & DistributionPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.7.3. BUSINESS UNIT AUTOMATION

4.7.3.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005(2) 2004(1)

Chiffre d’affaires 402 384

Effectif en fin d’année 3 290 2 346

personnes personnes (1) Périmètre n’incluant pas l’Inde ni le Pakistan.

(2) Périmètre : intégration de l’Inde et du Pakistan à partir d’août. Cession des activités de service d’Australie et Nouvelle-Zélande en avril et de l’activité basse tension EBT en décembre.

4.7.3.2. Métiers

La Business Unit Automations’organise autour de trois lignes de produits mondiales qui fournissent les solutions nécessaires aux automatismes numériques temps réel des réseaux T&D :

• les produits numériques d’automatismes, regroupant les équipements numériques de protection (détection d’un défaut sur un appareil T&D, envoi d’un ordre de protection), de mesures des caractéristiques du signal électrique et de transmission de l’information,

• les systèmesd’automatismes numériques de sous-stations, de gestion de l’énergie qui assurent la téléconduite des réseaux T&D et offrent un fonctionnement efficace des marchés de l’électricité,

• les services de supportassociés de maintien en condition opérationnelle des infrastructures numériques, de réhabilitation des parcs d’automatismes et de formation spécifique de leurs opérateurs.

L’offre de la Business Unit Automation est bâtie autour de technologies d’électronique embarquées et de systèmes informatiques temps réel. Ces technologies sont mises en œuvre par le biais de quatre grands métiers :

• l’intégration de systèmes d’information temps réel,

• la conception et fabrication de modules d’automatismes embarqués,

• l’édition de progiciels applicatifs dédiés à la gestion des flux électriques,

• les services de support associés.

4.7.3.3. Moyens industriels et humains

La Business Unit Automations’articule autour de trois principaux centres d’excellence (un aux États-Unis, deux en Europe) chargés de la recherche et développement, de six principaux centres d’assemblage des produits d’automatismes (dont une joint-venture avec un partenaire chinois), et de dix-huit centres d’ingénierie (dont un centre de back-office en Inde) chargés de l’intégration et de la réalisation des projets de systèmes d’automatismes et d’information.

La Business Unit Automationcompte plus de 3 200 employés dont 31 % d’ouvriers. Elle emploie notamment 900 ingénieurs et développeurs, travaillant dans le management de projets et le développement des produits (R&D).

4.7.3.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché de l’automatisme et des systèmes d’informations d’équipements et de réseaux T&D représente un marché annuel moyen de l’ordre de 4 milliards d’euros.

La croissance de ce marché est principalement le résultat de la progression du phénomène de dérégulation des marchés de l’électricité. Environ 60 % de la production électrique mondiale est située dans des pays dérégulés ou en cours de dérégulation.

Dans ces pays, les prix subissent une érosion, de l’ordre de 1,5 % par an, résultant principalement de l’accroissement de l’intensité compétitive.

Les principaux concurrents de la Business Unit sont les trois autres acteurs globaux de l’industrie T&D, à savoir ABB, Siemens et General Electric. Ces trois concurrents, avec AREVA T&D, représentent environ 50 % du marché mondial. Par ailleurs, la Business Unit Automationpossède des concurrents plus spécialisés sur un segment d’offre comme par exemple Schweitzer aux États-Unis sur les équipements de protections, Telvent sur les systèmes d’automatismes de postes et de centres de contrôle, Danaher sur la mesure de la qualité de l’onde électrique. Il existe également des concurrents émergents en Chine comme par exemple NARI DONGFANG et NAEF en Chine.

AREVA T&D occupe la troisième place du marché, avec une part de marché de l’ordre de 12 %.

4.7.3.5 Relations

clients/fournisseurs

Clients

Les utilisateurs finaux de produits, systèmes et services d'automatismes sont en majorité les compagnies d'électricité mondiales. Ces utilisateurs finaux sont servis soit en direct, soit par le biais d'intégrateurs ou de revendeurs. La Business Unit Automation réalise 80 % de son chiffre d'affaires auprès de 150 clients dans le monde.

Fournisseurs

La Business Unit Automationa pour objectif de doubler ses volumes d'achats en provenance d'Asie (Inde, Chine), d’Europe de l'Est (Roumanie, Pologne) et d’Afrique du Nord (Tunisie). Ce redéploiement de notre base de fournisseurs améliorera tant la compétitivité de l’offre que la profitabilité de la Business Unit.

4.7.3.6. Activité et faits marquants

L’année 2005 a été marquée par une forte progression de l’activité commerciale des solutions d’automatismes de sous-stations. Des centres d’ingénieries associés ont été créés ou renforcés aux Émirats arabes unis (Dubaï), en Russie (Moscou) et au Mexique afin d’améliorer la proximité avec les principaux clients de la Business Unit sur ces zones.

La Business Unit a remporté plusieurs contrats importants en 2005 : contrat GCCIA d’automatisation du nouveau réseau haute tension assurant l’interconnexion des principaux pays du Golfe arabique (8 millions d’euros), fourniture d’un centre de conduite pour un réseau d’interconnexion en Amérique latine, contrat de réalisation d’une solution d’automatismes pour un réseau de distribution en Inde, contrat de Maintien en Condition Opérationnelle sur 25 ans des équipements d’automatismes numériques pour 18 postes haute tension en France.

Aux États-Unis, les principaux contrats signés portent sur l’extension et l’évolution de la base installée auprès des grands gestionnaires de réseaux de transmission.

Sur le plan technologique, l’année 2005 a été celle de l’exécution du partenariat stratégique signé avec Microsoft en 2004. Le premier projet 100 % compatible avec une architecture Microsoft a été mis en service, la prospection conjointe de comptes-clés a débuté, et la Business Unit a participé au lancement des nouvelles solutions technologiques de gestion de base de données.

Sur le plan industriel, il a été décidé en 2005 d’externaliser l’activité de fabrication des cartes électroniques. Cette décision a été effective début 2006 suite au choix d’un partenaire industriel.

Par ailleurs, la mise en place d’une organisation dédiée à la réparation des produits numériques d’automatismes a permis de diviser par trois les délais de réparation.

4.7.3.7. Perspectives et axes de développement

La déréglementation des marchés de l’électricité continuera de représenter une opportunité pour la Business Unit Automation, par la multiplication des systèmes d’informations et la focalisation des grandes sociétés d’électricité sur l’automatisation de leurs réseaux. Ces avancées sont particulièrement attendues en Amérique du Nord et en Europe. Les marchés en Asie devraient confirmer leur rythme de croissance soutenu, en particulier en Chine. Le Moyen-Orient devrait conserver un niveau important d’investissements, lié à la construction de nouvelles sous-stations.

Les objectifs à court terme de la Business Unit Automationsont :

• l’amélioration de sa performance opérationnelle par la standardisation de son offre et de ses processus,

• la finalisation de la mise en place de son organisation intégrée,

•la réduction de sa structure de coût par des efforts de productivité et de localisation de son outil industriel dans les principaux pays.

La croissance de la Business Unit à plus long terme se fera en saisissant les opportunités en Chine, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et aux États-Unis, tout en consolidant sa position sur les marchés plus matures de l’Europe de l’Ouest.

4.7. Pôle Transmission & DistributionPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.7.4. BUSINESS UNIT SERVICES

4.7.4.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005(2) 2004(1)

Chiffre d’affaires 421 521

Effectif en fin d’année 3 646 5 639

personnes personnes (1) Périmètre n’incluant pas l’Inde ni le Pakistan. Par ailleurs, l’effectif incluait

1 440 personnes de la force commerciale.

(2) Périmètre : intégration de l’Inde et du Pakistan à partir d’août. Cession des activités de service d’Australie et Nouvelle-Zélande en avril et de l’activité basse tension EBT en décembre.

4.7.4.2. Métiers

La Business Unit Services a pour mission de fournir des services à ses clients afin d’accompagner les produits et systèmes vendus durant leur cycle de vie complet. Aux contrats de service traditionnels tels que la maintenance, la réparation ou la réhabilitation d’équipements ou de sous-stations, vient s’ajouter une offre plus globale offrant au client la maintenance des installations sur le long terme.

Les ressources à proximité des clients, la connaissance des parcs installés, l’expertise technique de constructeur sont les facteurs clés de succès de cette activité. Par ailleurs, les équipements de transmission & distribution installés depuis plusieurs dizaines d’années et leur vieillissement actuel constituent un potentiel de revenu important pour lequel la Business Unit est idéalement positionnée.

4.7.4.3. Moyens industriels et humains

Présents dans plus de 20 pays, les équipes sont réparties selon une logique de proximité des clients et s’articulent autour de 37 sites : 25 en Europe dont 2 sites majeurs en Angleterre, 8 en France et 4 en Allemagne, 7 sites en Asie Pacifique et Moyen-Orient, et 5 sites en Amérique. Différents programmes transversaux de capitalisation et transfert de connaissances permettent aux équipes de Business Unit Servicesde maintenir leur expertise technologique sur des produits et systèmes d’AREVA T&D.

L’organisation Services compte environ 2 000 employés dans le monde dont 60 % en Europe de l’Ouest. 65 % de la population sont des ingénieurs, techniciens et 35 % des ouvriers spécialisés qui interviennent directement sur les différents contrats.

4.7.4.4. Marché et positionnement concurrentiel

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la qualité comme la continuité de l’approvisionnement en électricité et donc la maintenance des installations des réseaux devient une préoccupation majeure des clients du Pôle Transmission & Distribution. Le marché se caractérise par une croissance constante liée d’une part à l’accroissement naturel de la base installée du Pôle Transmission &

Distribution et d’autre part au vieillissement de la même base, induisant un besoin accru de maintenance.

Le principal avantage concurrentiel de la Business Unit est la connaissance technologique intime de fabriquant de produits et des synergies avec les trois autres Business Units du Pôle.

Les principaux concurrents de la Business Unit sont les fabricants de produits T&D (ABB, Siemens…), les entrepreneurs et les clients eux-mêmes.

4.7.4.5. Relations

clients/fournisseurs

Les clients de la Business Unit Servicessont les clients des autres Business Units du Pôle Transmission & Distribution.

4.7.4.6. Activité et faits marquants

Depuis 2004, la Business Unit Servicess’est recentrée sur des domaines à valeur ajoutée pour les systèmes et les produits du Pôle Transmission & Distribution. La revue de son portefeuille d’activité a ainsi abouti à la vente de ses activités de Services de télécommunication et électriques en Nouvelle-Zélande et Australie, ainsi qu’à la vente de l’activité de montage et de maintenance des lignes électriques en Allemagne.

En 2005, l’activité commerciale a été soutenue avec une croissance de 11,6 % (avant élimination des intercos) des prises de commandes. Parmi les grands contrats de l’année 2005, on notera un contrat de 2,5 millions d’euros à Singapour pour la maintenance

En 2005, l’activité commerciale a été soutenue avec une croissance de 11,6 % (avant élimination des intercos) des prises de commandes. Parmi les grands contrats de l’année 2005, on notera un contrat de 2,5 millions d’euros à Singapour pour la maintenance

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 139-146)