• Aucun résultat trouvé

Présentation générale du Groupe et de sa stratégie

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 38-43)

et de la Transmission & Distribution 42

4.1. Présentation générale du Groupe et de sa stratégie

4.1.1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le groupe AREVA est un leader mondial des solutions pour la production d'énergie sans CO2et l'acheminement d'électricité.

En 2005, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 10,125 milliards d'euros et son résultat net part du Groupe à 1 049 millions d'euros.

Il emploie plus de 58 000 personnes avec une présence industrielle dans près de 40 pays.

Le métier principal du groupe AREVA est l'énergie. Le Groupe est le numéro un mondial de l’énergie nucléaire, et le numéro trois mondial de la transmission et la distribution d’électricité. Il est le seul groupe présent sur l’ensemble du cycle nucléaire. Les clients du Groupe incluent les électriciens parmi les plus importants du monde, avec lesquels AREVA exerce une large part de son activité sur la base de contrats à moyen/long terme. Les métiers du Groupe sont illustrés par le schéma suivant :

Les activités du Groupe dans le secteur de l'énergie s’articulent autour de quatre grands pôles, dont les trois premiers relèvent du nucléaire :

• Le Pôle Amont représente 26 % du chiffre d'affaires consolidé 2005 d'AREVA,soit 2 631 millions d’euros, et regroupe les activités liées à l’exploration et l'exploitation des mines d'uranium,

à la conversion et l'enrichissement de l'uranium ainsi qu'à la conception et la fabrication du combustible nucléaire. AREVA est le numéro un mondial de l’amont du cycle nucléaire et dispose d’un portefeuille diversifié d’exploitations minières (Canada, Kazakhstan et Niger), ainsi que d’implantations industrielles de premier plan principalement en Europe (France, Allemagne et Belgique) et en Amérique du Nord (États-Unis).

Les métiers du Groupe

Recyclage

Traitement du combustible usé

Services

Transmission Distribution

Réacteurs

Autres sources de production d’énergie Fabrication du combustible

Enrichissement

Chimie

Mines

Pôle Amont

Pôle Réacteurs et Services Pôle Aval

Pôle Transmission & Distribution

Fabrication du combustible MOX

• Le Pôle Réacteurs et Services représente 23 % du chiffre d'affaires consolidé 2005 d’AREVA,soit 2 348 millions d’euros, et regroupe les activités de conception et de construction de réacteurs nucléaires ainsi que des produits et services nécessaires à la maintenance, au fonctionnement, à la modernisation et à l'amélioration des capacités des centrales nucléaires. AREVA est le premier constructeur mondial de réacteurs nucléaires (en puissance installée) et le leader du marché de remplacement des équipements lourds pour les centrales nucléaires. L’ensemble des activités récurrentes du Pôle représente environ 85 % de son activité totale. À partir d’une base historique très forte en France et en Allemagne, tant en ingénierie qu’en production industrielle, le Pôle a réussi son implantation aux États-Unis où il est le leader sur le marché des composants lourds et des services. Le Groupe est actuellement le seul constructeur de centrales nucléaires à avoir obtenu un contrat pour la construction d’un réacteur de troisième génération (EPR – cf. Lexique).

• Le Pôle Aval représente 19 % du chiffre d'affaires consolidé 2005 d'AREVA,soit 1 921 millions d’euros, et regroupe les activités de traitement et de recyclage des combustibles après leur utilisation dans les centrales nucléaires ainsi que des services de logistique, d'ingénierie et d'assainissement. AREVA est le numéro un mondial de l’aval du cycle nucléaire, proposant toutes les options de gestion des combustibles usés, que ce soit en cycle “ouvert” (entreposage à sec) ou en cycle “fermé” (traitement et recyclage). Le Groupe déploie ses activités au profit de clients principalement européens et a conclu des contrats de transfert de technologie au Japon et aux États-Unis dans le cadre des travaux préalables aux solutions de fin de cycle.

• Le Pôle Transmission & Distribution représente 32 % du chiffre d'affaires consolidé 2005 d'AREVA,soit 3 212 millions d’euros et regroupe les activités de production, d'installation et de maintenance des équipements et systèmes pour la transmission et la distribution d'électricité en haute et moyenne tension. Le Pôle Transmission & Dstribution, l’un des seuls acteurs globaux de transmission et distribution d’électricité, est le numéro trois mondial du secteur. Le Groupe bénéficie d'une présence mondiale avec 61 sites industriels répartis dans 20 pays et d'une forte expertise technologique, en particulier dans le domaine de la haute tension.

La présence du Groupe sur l'ensemble des activités nucléaires est un atout important.Le Groupe est le seul acteur à pouvoir intervenir chez ses clients à chaque étape de la chaîne de valeur (fourniture de matières nucléaires et de combustibles, équipements et services, et solutions pour recycler et entreposer le combustible usé) et répondre à leurs demandes de solutions globales, dans le respect des règles fondamentales de sûreté.

Le Groupe dispose d'une maîtrise technologique reconnue sur l'ensemble de la chaîne nucléaire, fondée sur 30 ans de recherche et de retour d'expérience et sur un réseau de plus de 1 500 chercheurs, qui lui confère un avantage concurrentiel important et constitue une forte barrière à l’entrée, notamment dans les réacteurs de nouvelle génération et dans l’aval du cycle du combustible.

AREVA développe ses activités essentiellement en Europe, en Amérique et en Asie dans une logique de développement durable soucieuse d'une croissance rentable et responsable de ses activités dans le plus grand respect des valeurs sociales. Ainsi, les activités nucléaires du Groupe sont exercées uniquement dans les pays signataires de l'intégralité du Traité de Non-Prolifération qui implique notamment un contrôle permanent de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA).

AREVA bénéficie également d'un socle d'activités offrant une forte visibilité.Dans les pôles nucléaires qui représentent près de 70 % de son chiffre d'affaires, le Groupe exerce une large part de son activité sur la base de contrats à moyen/long terme ou de services récurrents. Le Pôle Transmission & Distribution dispose également d'une bonne visibilité sur son activité grâce à un carnet de commandes contractées auprès de clients très diversifiés et attachés à maintenir une relation de long terme.

AREVA exerce ses activités sur le marché porteur de l’énergie.En effet, la consommation mondiale d’électricité est vouée à une croissance structurelle en raison, notamment, du développement économique soutenu de nombreux pays émergents, en particulier de la Chine et de l’Inde. Dans ce contexte, AREVA considère que l'énergie nucléaire, 15 % de la production mondiale d’électricité en 2005 (source : Nucleonics Week, complétée par des estimations AREVA), produite à des prix compétitifs, peu sensible au coût des matières premières et sans les effets néfastes des émissions de CO2, constituera une composante incontournable du mix énergétique dans les années à venir.

En conséquence, le parc des réacteurs électronucléaires est appelé à être renouvelé, voire accru à moyen et long terme, et en tout cas à connaître des opérations de modernisation ou d'augmentation de puissance, comme cela est déjà le cas aux États-Unis par exemple. Ainsi, la Finlande et la France ont décidé la construction d’un EPR et la Chine a lancé plusieurs appels d’offres pour l’extension de son parc de centrales nucléaires.

Au-delà de l’activité de construction et de modernisation de réacteurs qui profiterait directement aux activités du Pôle Réacteurs et Services, le renouvellement et l’extension de la base installée dans le monde devraient représenter une source de croissance pour le reste des activités nucléaires du Groupe (des Pôles Amont et Aval). De même, les réseaux de transmission et de distribution d'électricité devraient être modernisés ou renouvelés. Ils devront également être interconnectés, en raison de l’ouverture des marchés, et développés en lien avec la croissance des moyens de production d'électricité.

AREVA dispose donc, grâce à sa présence sur les zones où les capacités de production sont appelées à croître, de l'expérience et des atouts pour répondre aux principaux enjeux de ses clients électriciens : la production d'énergie à un coût compétitif et sans impact climatique négatif (absence de rejet de gaz à effet de serre – CO2) et l'acheminement de l'électricité.

Il est rappelé qu’AREVA a cédé au fonds d’investissement Bain Capital la société FCI, holding de son pôle connectique jugé non stratégique par le Groupe. Cette société a été déconsolidée de façon rétroactive au 1erjanvier 2005.

4.1. Présentation générale du Groupe et de sa stratégiePATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

Le Groupe s’est donné pour mission de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une énergie toujours plus propre, plus sûre et plus économique. Dans ce but, il propose à ses clients des solutions et des technologies destinées à la production d’énergie sans CO2 et à l’acheminement de l’électricité. Grâce à son positionnement sur ces deux métiers clés, AREVA est au cœur des enjeux stratégiques de ses clients, les électriciens. La croissance structurelle des besoins mondiaux en énergie, et particulièrement en électricité, devrait profiter équitablement à ces deux métiers. La conviction du Groupe est que le nucléaire – aux côtés de sources renouvelables – est une solution incontournable pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux de la planète.

La stratégie de développement d’AREVA vise à conforter ou développer ses positions de premier plan mondial et s'articule autour de plusieurs axes :

• Poursuivre sa dynamique de numéro un mondial du nucléaire et atteindre un tiers du marché mondial à l’horizon 2010 avec une marge opérationnelle à deux chiffres :

– Capitaliser sur son modèle intégré et ses positions sur l’ensemble des métiers du nucléaire, permettant d’offrir des solutions globales aux électriciens. Ces solutions ont pour objectif d’optimiser la performance des infrastructures énergétiques tout au long de leur cycle de vie, dans le respect des règles fondamentales de sûreté.

– Consolider sa position de leader dans l’amont du cycle en renouvelant les outils industriels et en accroissant les ressources minières grâce à des efforts d’exploration intensifiés.

– Prendre des parts de marché significatives dans la construction de nouvelles centrales par une promotion mondiale de l’EPR, seul réacteur de troisième génération en cours de construction dans le monde, en s’appuyant sur des partenariats et en renforçant des compétences locales d’ingénierie, notamment en Amérique du Nord et en Asie.

– Contribuer à la mise en place de solutions nationales optimisées pour la gestion des combustibles usés, en particulier aux États-Unis et au Japon où le Groupe fournit déjà des solutions.

– Maintenir un leadership par le renouvellement des compétences et le développement de nouvelles technologies, en particulier dans les réacteurs et les cycles des combustibles de future génération.

– Capitaliser sur l'historique solide en matière de sûreté, de sécurité et de prévention des risques.

• Accélérer le développement du Pôle Transmission & Distribution afin de devenir d’ici 2010 un des leaders les plus rentables du secteur :

– Mener à bien le plan d’optimisation 2004-2007. Ce plan de redéploiement industriel et d’amélioration de la profitabilité est articulé autour de quatre principaux leviers : contrôle et centralisation accrue des achats, amélioration des processus, redéploiement de l’outil industriel et optimisation du portefeuille d’activités. Il vise à restaurer la performance financière du Pôle Transmission & Distribution au niveau des acteurs les plus performants du secteur à l’horizon 2007.

– Assurer une croissance rentable, notamment avec des investissements ciblés dans les zones en forte expansion telles que la Chine, l’Inde et les pays du golfe.

– Analyser les opportunités de croissance externe potentielles dans le cadre d’un marché en consolidation.

• Étudier les opportunités de croissance autour des énergies renouvelables pour lesquelles le Groupe perçoit une forte complémentarité avec ses autres métiers.Avec le nucléaire, elles répondent aux mêmes enjeux de faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre et d’indépendance énergétique. Elles nécessitent aussi de fortes interactions avec le déploiement des infrastructures de transmission et de distri-bution. Trois axes de développement ont été identifiés dans ce domaine :

– L’éolien, dans lequel le Groupe a acquis, en 2005, 21 % de la société allemande REpower et qu’il souhaite accompagner dans son développement.

–La biomasse, où AREVA dispose déjà d’une activité d’EPC (Engineering-Procurement-Construction) qu’il entend développer en acquérant ses propres technologies de combustion.

–La pile à combustible de moyenne puissance pour environ-nements confinés ou décentralisés, particulièrement dans l’industrie ou les transports.

• Renforcer sa présence internationale de manière équilibrée en confortant le tripode Europe, Amérique du Nord et Asie.Le Groupe privilégie d’abord la croissance interne, notamment au travers d’efforts constants d’investissements et d’innovation au service des clients. Le Groupe entend également se renforcer par des acquisitions ciblées ou des partenariats avec des acteurs régionaux afin d’accélérer la pénétration des marchés clés.

L’intégration des métiers de la transmission et de la distribution permet à AREVA de compléter son offre et de renforcer sa proximité stratégique avec l’ensemble des énergéticiens mondiaux. Elle élargit ainsi le champ de compétences du Groupe et lui permet de développer son portefeuille clients ainsi que sa présence internationale.

4.1.2. STRATÉGIE

• Promouvoir le développement durable comme valeur centrale du Groupe, clé de son excellence opérationnelle.À travers le programme AREVA Way, le Groupe intègre le développement durable dans ses modes de management, pour l'ensemble de ses activités. Le programme inclut la mise en œuvre d’une méthodologie qui permet à chaque unité d’autoévaluer sa performance par rapport aux engagements de développement durable d’AREVA, en matières économique, sociale et environ-nementale. Chaque unité se fixe ainsi des plans de progrès, en cohérence avec les objectifs stratégiques du Groupe, qui sont révisés périodiquement avec la Direction Générale.

• Maintenir une structure financière solide et des cash-flows élevés :

– La politique du Groupe est de maintenir la robustesse de son bilan. Elle est un gage de sécurité auprès de ses clients et rend possible la conclusion de grands contrats, notamment dans le cadre de la vente de nouveaux réacteurs. Elle est également nécessaire au bon exercice des activités du Groupe et au financement de ses investissements futurs.

– AREVA a provisionné ses passifs de fin de cycle et constitué un portefeuille financier dédié, dès à présent dimensionné pour financer l’intégralité des dépenses estimées de fin de cycle à leur échéance. Un comité spécifique du Conseil de Surveillance est chargé de suivre l’évolution du portefeuille d’actifs dédiés et la couverture des charges futures.

– Un niveau de cash-flows opérationnels élevés et récurrents permet à la fois de financer les investissements et de créer de la valeur pour les actionnaires. Dans cette perspective, le Groupe entend poursuivre des efforts constants de productivité et une forte visibilité sur son activité.

4.1. Présentation générale du Groupe et de sa stratégiePATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

Le groupe AREVA a été créé le 3 septembre 2001, lors du rapprochement de deux acteurs majeurs du secteur de l’énergie nucléaire détenus majoritairement (directement et indirectement) par la société CEA-Industrie (ancien nom d’AREVA) :

• COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires), créée en 1976 pour reprendre l’essentiel des activités de l’ancienne direction de la production du CEA : exploitation minière, enrichissement de l’uranium et traitement des combustibles usés.

• Framatome, créée en 1958, est un des leaders mondiaux de la conception et de la construction de centrales nucléaires, du combustible nucléaire ainsi que de la fourniture des services associés à ces activités. Framatome a créé en 2001 avec Siemens AG la société Framatome ANP (détenue à hauteur de 66 % par Framatome et 34 % par Siemens) pour fusionner les activités nucléaires des deux groupes.

Avant ce rapprochement, le groupe CEA-Industrie était organisé comme l’illustre l’organigramme ci-dessous :

4.1.3. HISTORIQUE DU GROUPE AREVA

Structure du groupe CEA-Industrie, début 2001

95 % 5 %

14,5 %

7,6 %

3,2 %

74,7 %

23,5 %

6 % 9,1 % 8,5 % 19,5 %

34 %

100 % 66 %

11 %

ERAP

CDC

Groupe Total

GOGEMA Public

CEA-I

STMicroelectronics via holdings

Alcatel EDF

FCPE État

FRAMATOME SA

FRAMATOME ANP FCI

Siemens

Eramet

CEA

Structure du groupe AREVA immédiatement après les opérations de restructuration de 2001

9 % 78,96 % 4,03 % 8 %

34 %

66 % 11 %

26,2 %

100 % 100 %

COGEMA(3)

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 38-43)