• Aucun résultat trouvé

Equipements nucléaires

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 108-112)

L'année 2006 se caractérisera par la poursuite d'une forte croissance des activités nucléaires. Sur le plan commercial, le début de l’année 2006 sera principalement consacré à sécuriser les appels d'offres en cours avec EDF et à consolider les positions du secteur en Chine et aux États-Unis.

Au niveau industriel, le principal enjeu concernera l’usine de Saint Marcel qui devra poursuivre sa montée en puissance en absorbant en 2006 une charge supérieure de 20 % à celle de 2005. Un recours accru à la sous-traitance partielle ou totale de certains composants sera nécessaire pour réaliser ce plan de charge. Dans ce contexte de fort développement, le premier objectif de l’usine sera d’améliorer sa productivité industrielle et de réussir l’intégration de ses nombreuses nouvelles recrues.

Jeumont connaîtra également une croissance importante de ses activités avec la montée en puissance des contrats de fournitures d’équipements pour les centrales neuves (mécanismes et pompes) en Finlande et en Chine.

Enfin, la perspective d’une relance du programme nucléaire américain à moyen terme nécessitera la mise en place d’un ou plusieurs partenariats industriels locaux afin de jeter les bases d’une fabrication des composants nucléaires lourds sur le continent nord-américain.

Activités non nucléaires

Pour Jeumont Sarelem Electric (JSE), la priorité des prochains mois sera donnée à la concrétisation d'un partenariat en vue de la cession de cette activité non stratégique pour le groupe AREVA.

Concernant les éoliennes, la finalisation du programme de fiabilisation des éoliennes de fabrication Jeumont sera la priorité.

4.5.3.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005 2004

Chiffre d’affaires 727 696

Effectif en fin d’année 3 317 3 012

personnes personnes

4.5.3.2. Métiers

La Business Unit Services Nucléairespropose des prestations permettant aux électriciens d’étendre la durée de vie de leurs centrales et d’en améliorer la disponibilité et la productivité, tout en maintenant un haut niveau de sûreté :

• les services en arrêts de tranche, qui sont des activités récurrentes de maintenance, pour lesquelles la Business Unit Services Nucléairesdispose de capacités de coordination et d’intégration des différentes opérations d’entretien et d’inspection, permettant ainsi de réduire la durée de ces arrêts. Un arrêt de tranche programmé, dont l’objectif est d’être le plus court possible, peut nécessiter des équipes de plus de 1 000 personnes, appartenant pour partie à la Business Unit Services Nucléaires,pour partie à ses sous-traitants et pour partie aux autres sous-traitants du client. Dans ce cadre, la Business Unit Services Nucléairespeut avoir pour mission de coordonner l’ensemble des opérations et des activités des co-contractants ;

• les contrôles non destructifs : inspections réglementaires des équipements importants pour la sûreté. La Business Unit Services Nucléairesest le leader mondial pour l’inspection des cuves de réacteur, et des générateurs de vapeur, avec le plus large éventail d’inspections pour tous types de réacteurs en service ;

• la décontamination et le nettoyage chimique, pour réduire l’exposition aux rayonnements pendant l’entretien et les réparations ;

• Les services d’ingénierie et d’améliorations, bénéficiant des compétences et de l’expérience de concepteur/constructeur de la Business Unit Réacteurs;

• les services aux composants primaires : réparations, entretien et remplacement des gros composants de la chaudière nucléaire ;

• les services aux systèmes électriques et au contrôle commande des réacteurs ;

• l’entretien hors site de composants contaminés, en atelier chaud en Europe et aux États-Unis ;

• et certaines opérations de démantèlement d'équipements du circuit primaire, pour lesquelles le savoir-faire des services peut être valorisé (découpe et démontage de composants, décontamination…), notamment en Allemagne.

4.5.3.3. Moyens industriels et humains

Les prestations de la Business Unit Services Nucléairessont par nature des prestations s’exerçant essentiellement chez les clients-exploitants de centrales nucléaires. Pour réaliser ces prestations, la Business Unit Services Nucléairesdispose de l'ensemble des moyens permettant de développer et qualifier les procédés et les outillages mis en œuvre.

En outre, on notera l’existence des ateliers chauds(1)(en Europe et aux États-Unis) déjà évoqués pour la maintenance hors site et de deux installations dédiées à l’entraînement et la formation du personnel (une en France : le Cetic, copropriété de EDF et AREVA NP, et une aux États-Unis).

Les équipes sont régionales afin d’assurer aux clients la proximité et la continuité d’un service personnalisé et sont réparties essentiellement dans les pays suivants :

• France : 1 500 personnes,

• Allemagne : 700 personnes,

• États-Unis : 700 personnes.

La Business Unit possède également des implantations en Suède (filiale Uddcomb), Espagne (filiale Tecnimarse), Canada (AREVA NP Ltd.), Chine (filiale SNE) et Afrique du Sud (filiale Lesedi).

À noter à fin 2005, moins de 300 personnes possédaient un statut temporaire notamment dans le cadre de contrat “part time” aux États-Unis.

La Business Unit doit s’adapter annuellement à la forte saisonnalité des activités de services, due à la périodicité des arrêts de tranche, à une tendance forte à la réduction de leur durée, ainsi qu’à l’optimisation des besoins électriques régionaux. Un maximum d’opérations doit donc être concentré en un minimum de temps.

Pour faire face à ces pics d’activité qui peuvent être extrêmement élevés, le Groupe a signé des accords de partenariat avec différents fournisseurs. Ces fournisseurs et prestataires font l’objet d’une qualification garantissant le respect des exigences de base applicables à ce type d’activité (qualité, niveau technique).

(1) Un atelier chaud est un atelier spécialisé dans lequel on peut effectuer certaines opérations de nettoyage, d’entretien et de réparation de composants contaminés en respectant les contraintes des plannings d’arrêts de tranche.

4.5.3. BUSINESS UNIT SERVICES NUCLÉAIRES

4.5. Pôle Réacteurs et ServicesPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.5.3.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché potentiel sur lequel exerce la Business Unit Services Nucléairesest constitué des réacteurs de type REP ou REB, et de façon plus limitée, des réacteurs de type Candu ou VVER.

Ces réacteurs font l’objet d’un arrêt de tranche programmé tous les 12 à 24 mois, pour réalisation de prestations d’entretien, de maintenance, voire de remplacement de composants lourds.

Chaque “arrêt de tranche” génère ainsi un marché de quelques millions à quelques dizaines de millions d’euros.

Le marché mondial des services nucléaires est estimé par AREVA à environ trois milliards d’euros par an pour les seuls réacteurs REP et REB répartis de manière équilibrée entre l’Europe, les Amériques et l’Asie.

AREVA considère que trois acteurs majeurs détiennent environ 45 % de ce marché : AREVA avec environ 25 % est le leader mondial dans les services nucléaires y compris aux États-Unis, devant BNFL-Westinghouse, et General Electric.

Parmi les 55 % restants, le principal concurrent est Mitsubishi Heavy Industries, dont le positionnement est essentiellement japonais, mais dont l’ouverture à l’international est réelle depuis quelques années et qui cherche à développer ses activités de services en Europe. Viennent ensuite des entreprises locales puissantes telles que Hitachi et Toshiba au Japon, KPS en Corée ou encore de nombreuses petites compagnies spécialisées d’“Architect Engineers”, des sociétés de maintenance, ainsi que des fournisseurs de composants.

La Business Unit Services Nucléairesd’AREVA propose le plus large portefeuille de prestations au monde pour les services nucléaires de type REP et REB, tirant partie d’une position de leader sur les parcs nucléaires français et allemands, d’une compétence technique reconnue et d’une forte présence internationale. Le développement de la Business Unit sur le marché américain a été particulièrement important ces dernières années : ainsi, les électriciens américains représentent pratiquement la moitié de l’activité de la Business Unit. Pour faire face à la concurrence toujours très agressive sur ce marché mondial, la Business Unit propose des offres innovantes, sur les plans technique, contractuel et industriel, en exploitant au mieux les synergies entre ses équipes régionales.

Les barrières d’entrée au marché sont variables selon les activités : l'avantage d’être concepteur de centrales (OEM) est essentiel pour les services d’ingénierie et d’améliorations, ainsi que pour les services aux composants primaires. Les différentes réglementations applicables peuvent également limiter l’accès à certains marchés nationaux. Les principaux facteurs d’évolution du marché sont : le vieillissement du parc mondial, la construction de nouveaux réacteurs, la dérégulation du marché de l’électricité et la pression sur les prix.

4.5.3.5. Relations

clients/fournisseurs

Clients

Les clients de la Business Unit Services Nucléairessont les électriciens d’Europe (la France, l’Allemagne, mais aussi, notamment, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Slovénie), d’Asie (la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan), d’Amérique du Nord et du Sud (les États-Unis, le Canada, le Brésil), et l’Afrique du Sud. EDF est le premier client de la Business Unit et les exploitants américains représentent environ la moitié de l’activité de la Business Unit.

La pression de la déréglementation fait évoluer le marché vers une demande de solutions globales permettant d’atteindre les objectifs de performance, de réduction des coûts et d’allongement de la durée de vie des centrales tout en améliorant le niveau de sûreté. Ce nouveau contexte amène les exploitants à regrouper les prestations dans des ensembles cohérents du type Prestations de Maintenance Intégrées. Aux États-Unis notamment, des contrats pluriannuels de type “Alliancing” peuvent regrouper des fournitures de composants, des études d’ingénierie, des services de modification et de maintenance, voire la fourniture de combustible.

Fournisseurs

Les trois quarts des achats effectués par la Business Unit sont des prestations de services. En effet, il existe une forte saisonnalité des activités de services due à la périodicité des arrêts de tranche et à l’optimisation des besoins électriques régionaux. En outre, la tendance de réduction de la durée des arrêts de tranche conduit à concentrer le maximum d'opérations en un minimum de temps. Par conséquent, la Business Unit doit s’adapter annuellement à des pics de charge extrêmement pointus. Dans ce contexte, de nombreux accords de partenariat ont été signés avec différents fournisseurs afin de faire face soit aux pics de charge, soit à des demandes sur des métiers spécifiques. Ces fournisseurs et prestataires font l’objet d’une qualification garantissant le respect des exigences de base applicables à ce type d’activité (qualité, niveau technique).

4.5.3.6. Activité et faits marquants

Globalement, l’année 2005 aura été une très bonne année en terme d’activité et de prise de commandes pour la Business Unit Services Nucléaires,qui conforte ainsi sa position de leader mondial sur son marché. La Business Unit a réalisé quelques records en 2005 : le plus court arrêt de tranche au monde avec changement de quatre générateurs de vapeur (63 jours et 13 heures) à Callaway (AmerenUE) ; le plus court arrêt de tranche au monde avec changement de couvercle (25 jours, 6 heures et 3 minutes) à Salem 1 (PSEG) ; et le premier remplacement de pressuriseur au monde, réalisé avec succès à Ste Lucie (FP&L).

En France, l’activité a été particulièrement importante dans tous les domaines. Le contrat de prestations de maintenance intégrées, signé fin 2004 avec EDF, s’est déroulé de façon satisfaisante durant l’année 2005, avec 21 prestations effectuées conformément aux prévisions.

En Allemagne, l’activité est restée stable malgré une concurrence agressive. Plusieurs opérations ont été réalisées durant l’année dans des centrales nucléaires en cours de démantèlement, notamment à Stade et Wuergassen. Il s’agit essentiellement d'opérations de décontamination de circuits, ainsi que des opérations de découpe et démontage d’équipements du circuit primaire.

Aux États-Unis, l’année 2005 a été marquée par une activité très dense, notamment lors des deux “pics” que constituent les périodes des arrêts de tranche du printemps et de l’automne.

Ces deux périodes se sont déroulées dans d’excellentes conditions.

Plusieurs opérations de changement de composants ont été effectuées : changements de couvercle (Salem 1 & 2, Turkey Point 4, ANO 1 et Ste Lucie 1), changements de GVs (ANO 1 et Callaway), et changement de pressuriseur (Ste Lucie).

Dans de nombreux autres pays, comme l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Chine, la Suède, les activités ont été réalisées dans d’excellentes conditions. Les plateformes locales participent activement à la croissance de notre chiffre d’affaires dans ces pays.

Par ailleurs, plusieurs contrats stratégiques ont été remportés en 2005, parmi lesquels on peut citer :

•le contrat attribué par EDF en France, pour plus de 300 millions d’euros, portant sur le remplacement de 18 GVs sur 6 réacteurs de 900 MW dont un en option ainsi que sur les opérations associées,

•plusieurs contrats de remplacement de composants aux États-Unis – changement des générateurs de vapeur (GVs) de Diablo Canyon (PG&E), de Ste Lucie (FP&L) et de Salem 2 (PSEG),

•le contrat long terme de services à Koeberg en Afrique du Sud (pour 8 arrêts de tranche),

•un nouveau contrat annuel de services intégrés pour l'arrêt de tranche d'Angra 2 (Brésil),

•plusieurs contrats stratégiquement importants en Suède (contrat d’inspection des grappes de contrôle, remplacement des broches), confirmant le développement de la Business Unit dans ce pays,

•un contrat clés en main de fourniture et d’installation d’équipements en Chine à Qinshan 1 (CNNC) ainsi que le contrat de fourniture de deux systèmes d'instrumentation pour les extensions 3 et 4 de Qinshan phase 2,

•un contrat d’optimisation de la durée d’arrêt de tranche pour KHNP en Corée du Sud.

Enfin, deux opérations de croissance externe ont été réalisées au premier semestre : l’une en Allemagne, où le Groupe réalise en avril l’acquisition d’un département de Siemens spécialisé dans la maintenance du contrôle-commande et des composants électriques, l’autre en Suède, où l’acquisition de la société Uddcomb, permet de proposer aux clients suédois un accompagnement de proximité. Dans les deux cas, l’opération est commune aux Business Units Réacteurset Services Nucléaires.

4.5.3.7. Perspectives et axes de développement

La Business Unit Services Nucléaires,déjà leader mondial dans son domaine, y compris aux États-Unis, souhaite poursuivre son développement par :

•le développement de nouvelles offres, pluriannuelles, intégrées et innovantes, répondant toujours mieux aux préoccupations techniques et économiques des clients. Dans ce cadre, des offres basées sur la notion d’Asset Management sont développées aux États-Unis et dans certains pays d’Europe (Royaume-Uni, Espagne…),

•le renforcement de ses positions sur les marchés export grâce au développement de partenariats locaux comme en Chine (SNE, acquise à 35 % en 2004), en République d’Afrique du Sud (Lesedi, acquise à 45 %), en Espagne (Tecnimarse, acquise à 100 % en 2004), et maintenant en Suède (Uddcomb, acquise à 100 % en 2005). Ces plateformes locales existantes font déjà ou feront l’objet de programmes de développement, tandis que d’autres joint-ventures ou acquisitions seront étudiées en 2006 (Royaume-Uni, Espagne, Canada, Chine…),

•enfin, le renforcement de son leadership technologique et de sa capacité d'innovation à moyen et long terme, facteurs clés de succès sur un marché fortement concurrentiel (robotique, contrôles non destructifs…). En 2006, l’accent sera mis sur les développements de procédés et d’outillages communs pour l’ensemble de la Business Unit, de façon à optimiser les synergies entre nos équipes internationales.

Aucun remplacement de composant lourd n’est programmé aux États-Unis en 2006. Au Royaume-Uni, British Energy a récemment sollicité AREVA NP pour préparer une offre globale d’amélioration du fonctionnement de sa flotte AGR. Ce marché important représente une opportunité unique de renforcer le positionnement de la Business Unit Services Nucléairesdans ce pays.

4.5. Pôle Réacteurs et ServicesPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.5.4. BUSINESS UNIT AREVA TA

4.5.4.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005 2004

Chiffre d’affaires 316 316

Effectif en fin d’année 2 017 2 259

personnes personnes

4.5.4.2. Métiers

La conception de systèmes fournissant de l’énergie

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 108-112)