• Aucun résultat trouvé

L’ingénierie de systèmes et d’installations complexes et la conception de systèmes électroniques sûrs

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 112-118)

La Business Unit AREVA TA dispose d’un savoir-faire reconnu en matière d’ingénierie des systèmes complexes, ainsi que de conception et de réalisation d’équipements et de systèmes électroniques sûrs, embarqués ou au sol, permettant de garantir la sécurité, le confort, la fiabilité et la disponibilité d’installations à haut niveau de sûreté qu’elles soient industrielles, nucléaires ou dédiées au transport de passagers et de marchandises.

AREVA TA occupe une place significative sur ce marché qui présente des exigences analogues au nucléaire en termes de sûreté et de disponibilité, avec par exemple :

•les systèmes de pilotage automatique pour transport guidé,

•les dispositifs de contrôle de vigilance des conducteurs de rame,

•les enregistreurs de paramètres d’exploitation, généralement appelés “boîtes noires”, pour enregistrer les événements de conduite,

•le contrôle-commande d’ouverture et de fermeture des portes d’une rame de métro,

•les systèmes de localisation de trains.

En 2005, les projets de défense nationale représentent environ 60 % du chiffre d’affaires de la Business Unit et les activités liées au nucléaire civil et au marché industriel (transport, applications industrielles, environnement) représentent environ 40 %.

4.5.4.3. Moyens industriels et humains

La Business Unit dispose de cinq principales implantations industrielles et d’ingénierie en France :

•à Saclay, principalement dédiée aux fonctions support et aux activités commerciales et de projets,

•à Aix-en-Provence, principalement dédiée aux projets d’ingénierie,

•à Cadarache, principalement dédiée aux activités de soutien en service,

•à Lyon, principalement dédiée aux solutions acoustiques et vibratoires,

•à Toulouse, principalement dédiée aux équipements électroniques pour l’industrie.

4.5.4.4. Marché et positionnement concurrentiel

AREVA TA intervient essentiellement en France sur les marchés de la défense, des grands instruments scientifiques et de l’industrie, des transports guidés et de l’aéronautique. Le domaine de la propulsion nucléaire navale dispose de très faibles ouvertures commerciales à l’international compte tenu des problématiques liées à la souveraineté nationale.

Les concurrents du domaine industriel sont les ingénieries classiques de technologie et de systèmes.

4.5.4.5. Activité et faits marquants

Parmi les faits marquants de l’année 2005, on retiendra :

•L’avancement significatif du chantier du réacteur RES, réacteur d’essais qui assurera le soutien à terre des futurs réacteurs nucléaires de propulsion navale embarqués sur les sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda. L’achèvement du module piscine a permis de livrer l’installation au client et de procéder, en tant qu’exploitant technique opérationnel, à son démarrage. L’achèvement de l’enceinte de confinement assemblée sur place par les partenaires industriels du programme a permis dans les délais attendus, de la mettre en place dans le bâtiment réacteur qui devait l’accueillir.

•Pour les réacteurs embarqués et en particulier sur le quatrième sous-marin SNLE-NG actuellement en construction, AREVA TA a franchi avec succès des jalons importants en 2005, permettant de respecter le calendrier du client, notamment pour engager le montage à Cherbourg de capacités et de circuits importants dans le compartiment réacteur.

•Le développement soutenu des activités concernant le numérique sécuritaire pour le transport ferroviaire ou urbain. Ainsi en 2005, AREVA TA, maître d’œuvre de l’ensemble du programme, a présenté officiellement le premier train MF 2000 à la RATP, en présence de sa Présidente, Anne-Marie IDRAC.

•L’avancement significatif des contrats dans le domaine de l’ingénierie des grands instruments scientifiques et de l’industrie. On peut citer notamment le Laser Mégajoule (LMJ) et le réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) pour le CEA. De même, Airbus Industrie a signé en septembre 2005 la réception définitive du troisième et dernier poste de finition et d'essais de la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380.

4.5.4.6. Perspectives et axes de développement

Les perspectives de développement des activités non liées à l’énergie/propulsion laissent entrevoir une croissance du chiffre d’affaires dans les années à venir. Par ailleurs, la loi de programmation militaire a confirmé l’engagement de l’État sur des grands programmes comme le programme Barracuda, le quatrième sous-marin nucléaire lanceur d’engins et le laser Mégajoule. Ceci laisse prévoir une certaine stabilité du chiffre d'affaires dans ce secteur.

La Business Unit AREVA TA continue de focaliser sa stratégie de développement sur l’axe suivant : compléter l’offre du groupe AREVA en tant que concepteur et fournisseur de systèmes de haute technologie dans la propulsion navale ainsi que de solutions à haut niveau de sûreté et de fiabilité dans l’environnement et les transports.

La Business Unit restera également très présente dans l’ingénierie des grands instruments scientifiques (réacteur Jules Horowitz, laser Mégajoule et Iter), de grandes installations industrielles à caractère pluridisciplinaire, et la maîtrise d’œuvre d’opérations d’entretien et de maintenance.

4.5. Pôle Réacteurs et ServicesPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.5.5. BUSINESS UNIT MESURES NUCLÉAIRES

4.5.5.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005 2004

Chiffre d’affaires 166 157

Effectif en fin d’année 1 096 1 078

personnes personnes

4.5.5.2. Métiers

La Business Unit Mesures Nucléaires conçoit, fabrique et commercialise des appareils et des systèmes de détection et de mesure de la radioactivité, de surveillance des installations nucléaires, de radioprotection et de caractérisation des déchets. Elle fournit également les services associés. Ses produits et ses services répondent aux besoins de sûreté nucléaire, de sécurité, de monitoring de l’activité industrielle de ses clients. La Business Unit Mesures Nucléairesjoue donc un rôle important au cœur de la problématique de développement durable du groupe AREVA et de ses principaux clients (opérateurs nucléaires, laboratoires de recherche et services gouvernementaux) dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaire.

4.5.5.3. Moyens industriels et humains

La conception, la réalisation et la commercialisation des équipements sont intégrées au sein de la Business Unit, représentée par cinq principales filiales commerciales et une trentaine de bureaux sur les cinq continents.

Sur le plan de la production, la Business Unit optimise actuellement ses opérations au niveau mondial à travers un processus de globalisation de ses implantations industrielles en Europe et en Amérique du Nord.

La Business Unit dispose aujourd’hui de neuf sites de production répartis aux États-Unis, France, Canada, Angleterre et Belgique employant au total plus de 320 salariés directement liés aux activités de production.

4.5.5.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché de la mesure nucléaire (y compris le programme

“Homeland Security” aux États-Unis) est un marché de niche mondial, estimé à 900 millions d'euros par an. La Business Unit Mesures Nucléaires,qui utilise la marque Canberra, y occupe la première place avec environ 20 % de parts de marché en 2005.

Ses ventes sont réalisées pour 51 % en Amérique du Nord, le premier marché mondial, 26 % en Europe hors France, 14 % en France, 8 % en Asie et 1 % dans le reste du monde en 2005.

Les principaux concurrents d’AREVA, que sont SAIC, Thermo, Synodis (MGP) et Ametek/Ortec, détiennent 40 % de parts de marché. Les 40 % de parts de marché restantes sont éclatées entre plus d’une centaine de petits acteurs.

4.5.5.5. Relations

clients/fournisseurs

Clients

Les catégories traditionnelles de clients qui composent le marché des mesures nucléaires sont : les centrales nucléaires, les usines de fabrication et de traitement du combustible, les laboratoires de radiochimie et d’environnement, les laboratoires de recherche scientifique et le secteur médical.

À ces clients s’ajoutent les organismes publics ou privés en charge du contrôle radiologique aux frontières, ainsi que les équipes d’intervention d’urgence. Cette dernière catégorie de clients se développe particulièrement aux États-Unis avec un programme mis en place par le Department of Homeland Security.

Fournisseurs

Parmi les matières premières utilisées par la Business Unit, seul le germanium (résidu du cuivre n’existant pas à l’état naturel) présente un caractère particulier, dans la mesure où trois fabricants seulement dans le monde sont à même de produire des cristaux de germanium hyper-purs utilisés dans la fabrication des détecteurs semi-conducteurs de rayonnement gamma. La Business Unit Mesures Nucléairesest le plus important de ces trois fabricants, ce qui lui confère un avantage compétitif. Les autres composants ou matériaux utilisés par la Business Unit peuvent être approvisionnés sans contraintes ou risques particuliers.

4.5.5.6. Activité et faits marquants

L’année 2005 a été marquée par une forte activité dans le domaine des prises de commandes d’équipements militaires de la part de l’US Army.

Par ailleurs, la Business Unit a revu son organisation :

•sur un plan fonctionnel ses principaux départements (R&D, Strategic Marketing et Business Development) ont été renforcés,

•sur le plan industriel, la Business Unit a démarré la rationalisation de ses plateformes industrielles aux États-Unis et a fusionné ses entités françaises.

4.5.5.7. Perspectives et axes de développement

L’objectif de la Business Unit pour 2006 et pour les prochaines années est de réussir à transformer des activités de niches en une entreprise high-tech ayant vocation à servir les clients dans le monde entier, notamment en consolidant son leadership mondial sur le marché Labs & Fuel Cycle et en développant ses parts de marchés sur les marchés des centrales nucléaires et Homeland Security.

À terme, cette stratégie devrait permettre d’atteindre une croissance organique significative de son chiffre d’affaires et une profitabilité opérationnelle accrue.

4.5. Pôle Réacteurs et ServicesPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.5.6. BUSINESS UNIT CONSEIL ET SYSTÈMES D’INFORMATION

4.5.6.1. Chiffres clés

(en millions d’euros, IFRS) 2005 2004

Chiffre d’affaires 143 133

Effectif en fin d’année 2 009 1 954

personnes personnes

4.5.6.2. Métiers

Les trois métiers complémentaires exercés par la Business Unit Conseil et Systèmes d’Information (sous le nom commercial d’Euriware et de sa filiale PEA Consulting) sont répartis comme suit :

•l’intégration et l’optimisation des systèmes d’information représentant environ 30 % de l’activité,

•le conseil en gestion des flux logistiques, systèmes d’information et en stratégie d’entreprise, ciblée sur la performance d’ensemble de l’entreprise, pour environ 10 % des ventes,

•l’infogérance “évolutive” (cf. Lexique) représente environ 60 % du chiffre d’affaires de la Business Unit.

Une majorité des contrats de la Business Unit est récurrente, notamment en infogérance, ce qui permet de détenir plus de 70 % des contrats clients sur des durées allant de trois à cinq ans.

Outre le chiffre d’affaires contributif mentionné ci-dessus, la Business Unit réalise près d’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour le compte du Groupe dans le cadre de la gestion de ses systèmes d’information et de son informatique industrielle.

4.5.6.3. Moyens industriels et humains

Avec un effectif de près de 2 000 personnes à fin 2005, la Business Unit Conseil et Systèmes d’Informations’appuie sur quatre directions régionales : Île-de-France (plus de 40 % des effectifs), Ouest (environ 30 % des effectifs), Centre-Est (environ 20 % des effectifs) et Sud-Est (environ 10 % des effectifs). Parmi les quatorze entités opérationnelles distribuées sur l’ensemble du territoire français, trois centres de services situés en France assurent des prestations d’hébergement et proposent également des services d’exploitation et de télépilotage des systèmes et des réseaux.

Des partenariats stratégiques (accords ciblés avec des constructeurs, des éditeurs, des opérateurs et des sociétés de conseil) sont par ailleurs mis en œuvre au niveau international, permettant d’assurer la maîtrise d’œuvre de projets en Europe, aux États-Unis et en Asie.

4.5.6.4. Marché et positionnement concurrentiel

La Business Unit se positionne sur le marché français des sociétés de services informatiques représentant en 2005, plus de 20 milliards d’euros (source Syntec). La Business UnitConseil et Systèmes d’Informationest un acteur français reconnu notamment dans l’informatique industrielle. La Business Unit est en concurrence avec les principales SSII comme : IBM Global Services, Cap Gemini, Atos Origin, etc.

4.5.6.5. Relations

clients/fournisseurs

Clients

La Business Unit Conseil et Systèmes d’Informationintervient pour ses clients majeurs hors groupe dans les secteurs des télécoms (France Télécom), du secteur public dont la Défense (Ministère de la défense), de l’énergie (EDF, CEA), de la banque (Natexis Banque Populaire) et de l’industrie (Sanofi-Aventis, Messier Bugatti, Renault).

Ces contrats s’inscrivent dans le cadre d’une relation de trois à cinq ans pour les prestations d’infogérance, et à plus court terme pour ses missions de conseil et d’intégration.

Fournisseurs

Les ressources utilisées par la Business Unit Conseil et Systèmes d’Information sont les logiciels, les matériels informatiques et la sous-traitance informatique. Celles-ci, sont intégrées dans les offres de services d’EURIWARE. Ses principaux fournisseurs sont des éditeurs de logiciels (Microsoft, PTC, Oracle, SAP, Veritas, Computer Associates, EMC2 Documentum, Business Object, Filenet, Générix), des constructeurs de matériels (HP, IBM, SUN et DELL), des fournisseurs de services de stockage (EMC, ADIC) ainsi que de prestataires de services (SCC…).

4.5.6.6. Activité et faits marquants

En 2005, les marchés du conseil, de l’intégration de systèmes et de l’infogérance ont affiché une croissance mesurée, compte tenu de l’accroissement de la pression concurrentielle et du faible niveau des prix de vente.

La Business unit a signé de nombreux nouveaux contrats. Dans le domaine du conseil Arcelor a confié à PEA Consulting d’importantes missions portant sur la performance industrielle. Pour La Poste, EURIWARE a mené un grand projet d’intégration de progiciel concernant la logistique du réseau grand public. Dans le domaine de l’infogérance globale, EURIWARE a remporté des contrats majeurs dont Daher (Groupe de services industriels spécialisé en logistique sur des secteurs tels que l'aéronautique) et Sodiaal (groupe agroalimentaire).

Dans le cadre de la politique de certification EURIWARE a obtenu en 2005 la confirmation de sa certification ISO 9001-2000 sur l’ensemble de ses métiers et de ses implantations géographiques.

4.5.6.7. Perspectives et axes de développement

Le marché des logiciels et services informatiques en France devrait croître de 6,8 % en 2006 selon les prévisions de Syntec Informatique.

La pression sur le niveau des coûts des prestations de services devrait rester forte.

La stratégie à moyen terme de la Business Unit est de poursuivre le développement de ses trois grands métiers (le conseil, l’intégration de systèmes, l’infogérance évolutive) et de ses services à haute valeur ajoutée grâce à une approche rationalisée et cohérente de ses offres et à un positionnement centré autour de sa forte expertise.

Elle vise également un développement progressif à l’international et la mise à disposition pour ses principaux clients de nouveaux moyens de production en Inde et en Russie.

Cinq lignes d’activité prioritaires, l’infogérance globale, l’informatique industrielle, la gestion électronique de documents et le PLM (Product Lifecycle Management) ainsi que les solutions d’entreprise constituent les axes différentiateurs de développement d’EURIWARE.

4.6. Pôle AvalPATRIMOINE – SITUATION FINANCIÈRE – RÉSULTATS

4.6. Pôle Aval

Le Pôle Aval qui représente 19 % du chiffre d’affaires du groupe AREVA, offre des solutions de gestion de fin de cycle des combustibles usés. Le parc nucléaire mondial génère de l’ordre de 6 500 tML de combustible usé chaque année. Cette valeur est équivalente à la quantité de combustible chargé dans les réacteurs.

Le stock de combustible usé accumulé au niveau mondial est de l’ordre de 125 000 tML à fin 2005.

Ce Pôle délivre des services de traitement et de recyclage des combustibles après utilisation dans les centrales nucléaires ainsi que des activités associées :

•les Business Units Traitementet Recyclagerécupèrent les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés afin de les recycler sous forme de combustibles MOX ou d’UO2(cf. Lexique) dans les réacteurs nucléaires,

•la Business Unit Logistiqueconçoit et fabrique les emballages pour le transport et l’entreposage des matières nucléaires et réalise leur transport,

•la Business Unit Assainissementréalise pour l’essentiel des opérations d’assainissement nucléaire et de logistique-chantier,

•la Business Unit Ingénierieconçoit et réalise des ateliers pour l’amont et l’aval du cycle.

Le Pôle réalise également des transferts de technologie importants dans le traitement, notamment un au Japon qui a donné lieu à la création de l’usine Rokkasho-Mura (usine sœur de La Hague).

Par ailleurs, des transferts de technologie relatifs au recyclage sous forme de combustible MOX sont également en cours au Japon et aux États-Unis.

Dans une logique de développement durable et de protection de l’environnement, AREVA a développé des solutions de haute technologie permettant de traiter les matières et de recycler 96 % du combustible usé, de réduire les volumes des déchets ultimes, de conditionner ces derniers en vue de leur stockage définitif. AREVA propose également des solutions pour entreposer les combustibles usés en l’état.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dans le document Areva 2005 annual report (Page 112-118)