• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Méthodologie

2.4 Principales mesures

2.4.1 Test de la tolérance au glucose – HGPO

À chaque visite de dépistage, le patient doit faire un test d’HGPO d’une durée de 2 heures. Le patient doit arriver tôt le matin et doit être à jeun depuis 8 à 12h. Il doit boire un

(CDA) (178, 269). Des prélèvements de sang, via un cathéter veineux, seront effectués aux temps 0, 30, 60, 90 et 120 minutes durant l’HGPO. Les niveaux de glucose plasmatique sont déterminés immédiatement après le test via un analyseur de glucose (YSI 2300 plus STAT, glucose et lactate Analyzer, YSI Inc Yellow Springs, OH, USA). D’après les résultats de glycémie de l’HGPO, les patients seront alors classifiés dans un groupe de tolérance (voir Tableau II, section 1.5.3). Les échantillons placés sur la glace sont ensuite congelés à -80 degrés Celsius puis dosés ultérieurement l’insuline. Les niveaux d’insuline plasmatique seront mesurés en duplicata à l’aide de la technique d’essai radioimmunologique (Linco Research, Inc St- Charles, MO, USA).

2.4.2 Bilan biochimique annuel

Sur le prélèvement à jeun, on obtient dans le dossier médical les valeurs biochimiques usuelles : la fonction hormonale (cortisol, TSH), la fonction rénale (créatinine), la fonction hépatique (albumine, billirubine, AST, ALT, phosphatase alkaline, GGT, et protéine totales), le bilan lipidique (cholestérol total, HDL/cholestérol, LDL/cholestérol et triglycérides par réaction enzymatique (ADVIA1650, Bayer Health Care Diagnostics)), le profil inflammatoire systémique (globule blanc, % neutrophiles, fibrinogène et protéine C réactive (CRP) par dosage néphélométrique (Beckman Coulter Canada Inc, Mississauga, ON, Canada), des indices du contrôle glycémique moyen des 2 semaines et 3 mois précédents, dont la fructosamine et l’HbA1c, respectivement (Immunotubidimeter, ADVIAI650, Bayer health care diagnostic/Toronto, Ontario, Canada) et les dosages vitaminiques (A,D et E).

2.4.3 Données anthropométriques, le génotype, la fonction pulmonaire et les traitements médicamenteux.

Durant la visite de dépistage, l’IMC est calculé en divisant le poids en kilogramme par le carré de la taille, mesuré à l’aide d’une toise murale, en mètre (kg/m2). Les patients font un test d’impédancemétrie. L’impédancemètre est une balance électronique (Tanita Corporation Arlington Heights, IL, USA) qui permet d’évaluer certains paramètres de la composition

corporelle comme le pourcentage de graisse corporelle et la masse maigre grâce à la conductance et la réactance tissulaire au passage d’un faible courant électrique. Ces informations sont utiles pour évaluer leur état nutritionnel.

Le génotype est obtenu à partir de leurs dossiers médicaux de la clinique de FK. La fonction pulmonaire utilisée pour le suivi usuel est mesurée, le jour du test d’HGPO, par spirométrie (Medgraphic 1870, St. Paul, MN, USA). Le critère principal utilisé pour établir la fonction pulmonaire est le volume expiratoire maximal en 1 seconde exprimé soit en pourcentage de la prédite ou en L/min (VEMS en français ou FEV1 en anglais). Bien que l’une des méthodes standards pour évaluer l’insuffisance pancréatique exocrine est la mesure de l’élastase fécale, cette mesure souvent réalisée dans le milieu pédiatrique n’est pas répétée lors du transfert dans le milieu adulte de la clinique de FK du CHUM. Ainsi, le diagnostic est porté le plus souvent à l’âge pédiatrique mais le biomarqueur n’est pas disponible dans le dossier du CHUM, nous nous sommes donc basé sur la prise d’enzymes pancréatiques qui est débutée une fois que le diagnostic est porté (77). Des questions reliées à leur histoire familiale de maladies (présence de parenté avec la FK et/ou le diabète), la dernière date et motif d’hospitalisation, la présence d’autres complications ainsi que la liste des médicaments prescrits sont aussi documentées.

2.4.4 Excursion glycémique et les indices évaluant la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline

Les valeurs de glycémie et d’insuline mesurées durant l’HGPO sont utilisées pour déterminer l’excursion totale de glucose, la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline. L’excursion glycémique totale sera obtenue à partir de l’AUC du glucose durant l’HGPO (du temps 0 min à 120 min; AUC0-120). La sécrétion globale d’insuline (AUC0-120) ainsi que la première (AUC0-30) et la deuxième (AUC30-120) phase de sécrétion d’insuline durant l’HGPO

Les indices de sécrétion dérivés de l’HGPO ont été validés comparativement à la technique de référence (hyperglycémie intraveineuse) spécifiquement dans la population FK (270). L’indice proposé par Stumvoll et al. (0,156 - 0,0000459 * Ins120(pmol/L) - 0,000321 * Ins0(pmol/L) - 0,00541 * Glyc120(mmol/L)) sera utilisé pour estimer la sensibilité à l’insuline (271). Cet indice a été validé comparativement à la technique de référence (clamp euglycémique hyper insulinémique) chez les sujets sains, pré-diabétiques et diabétiques de type 2.

2.4.5 Analyses statistiques

Les données seront exprimées en moyenne (±SD & ±SEM). Les valeurs d’AUC seront calculées à l’aide du logiciel GraphPad Prism adapté pour Windows. Afin de comparer les paramètres glycémiques, insulinémiques et biochimiques sanguins, la normalité de la distribution des donnés de chacune des variables sera évaluée à l’aide du Test de Kolmogorov-Smirnov. Pour comparer les donnés entre deux groupes (par exemple, les hommes et les femmes), nous allons faire des T-Test si c’est paramétrique (distribution normale) ou des tests U de Mann-Whitney si c’est non paramétrique (distribution anormale).

Pour évaluer le potentiel des valeurs de glycémie aux temps 30, 60 et 90 minutes durant l’HGPO ainsi que la glycémie à jeun et l’HbA1c comme indice pour le diagnostic de l’IGT et du DAFK, nous allons effectuer des analyses ROC-AUC en utilisant la glycémie à 2h-HGPO comme référence. Les valeurs de ROC-AUC, de sensibilité, de spécificité, prédictives positives, prédictives négatives ainsi que le meilleur “cut-off value” seront analysées à l’aide du logiciel MedCalc, Version 11.6.1.0 (Mariakerke, Belgium).

Des analyses ANOVA à un et à deux facteurs (à mesures répétées) seront effectuées pour comparer des groupes avec deux variables (par exemple, excursion glycémique durant l’HGPO à

différents temps intermédiaires, selon le sexe). Nous allons faire des régressions linéaires simples et multiples pour évaluer l’association entre différents facteurs. Pour comparer les profils de génotype et de la tolérance au glucose entre les groupes, nous allons effectuer des régressions logistiques de Chi2. Pour toutes les analyses statistiques (à l’exception des AUCs), le programme SPSS pour Windows sera utilisé (SPSS version 17.0, Chicago, IL). Une valeur de probabilité (P) ≤ 0.05 sera considérée comme statistiquement significative.