• Aucun résultat trouvé

Prendre les mesures d’un utilisateur de fauteuil roulant pour sélectionner la taille de fauteuil roulant et l’emplacement du dsP adéquats (25 minutes)

Dans le document fauteuils roulants (Page 114-117)

B.5 : evaluation physique – la prise de mesures

2. Prendre les mesures d’un utilisateur de fauteuil roulant pour sélectionner la taille de fauteuil roulant et l’emplacement du dsP adéquats (25 minutes)

Indications pour les formateurs : Les cinq premières mesures enseignées ici sont enseignées dans le Module de formation aux services de fauteuils roulants – niveau élémentaire. Les participants doivent déjà être en mesure de prendre ces mesures de manière fiable et précise. Sinon, les formateurs doivent donner le cours intitulé

‘évaluation physique` du module de formation aux services de fauteuils roulants – niveau élémentaire, en mettant particulièrement l’accent sur la partie `Comment prendre des mensurations`, pour les participants qui ne sont en mesure de prendre les mesures en toute confiance et avec précision, tel qu’enseigné au niveau élémentaire.

demandez aux participants de regarder la partie “ Prise de mesures ” de leur exemplaire du formulaire d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire.

Niveau iNtermédiaire

B.5 Evaluation physique - la prise de mesures : 3 prise de Mesures

expliquer :

• Sur le formulaire d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire, douze mensurations sont énumérées.

• Cinq mesures sont les mêmes que celles déjà

présentées dans le module de formation aux services de fauteuil roulant – de niveau élémentaire.

• une mesure supplémentaire de la hauteur du dossier a été rajoutée au formulaire

d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire. il s’agit de la mesure entre l’assise et le haut de l’épaule, qui est utilisée pour apprécier un utilisateur de fauteuil roulant qui nécessite un dossier haut

• il y a six autres mesures, qui aideront à décider de la taille et / ou de l’emplacement du/des dSP.

• il peut être nécessaire de prendre d’autres mesures, selon les dSP prescrits.

• un espace est prèvu sur le formulaire d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire, pour consigner d’ « autres » mesures.

Niveau iNtermédiaire

B.5 Evaluation physique - la prise de mesures : 4

coMMent les MensurAtions se rApportent Au

fAuteuil roulAnt et Aux dsp expliquer : Cette illustration sur le formulaire

d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire montre comment les mensurations se rapportent au fauteuil roulant ou au dSP.

demander : Par exemple – comment la mesure G- largeur du tronc- se rapporte-t-elle au fauteuil roulant?

(l’emplacement de quel composant du fauteuil roulant cela aidera-t-il à déterminer ? ) encourager les réponses.

réponse :

• La distance entre les coussinets ou cales latérales du tronc.

Niveau iNtermédiaire

B.5 Evaluation physique - la prise de mesures : 5 prise de Mesures

Pointer sur la partie « Prise de mesures ” du formulaire d’évaluation du fauteuil roulant de niveau intermédiaire, comment :

• Les mensurations sont répertoriées à gauche, et les mesures des composants/accessoires de fauteuil roulant qui correspondent à chaque mensuration des parties du corps sont répertoriées à droite.

• dans certains cas, il existe une formule pour aider à calculer la mesure du composant du fauteuil roulant en question. Par exemple: la profondeur de l’assise (de la partie postérieure du bassin à l’arrière du genou) mOiNS 30 à 50 mm eQuivaut à la profondeur de l’assise du fauteuil roulant.

expliquez :

• Pour les mensurations pour lesquelles il existe une formule permettant de calculer la mesure du composant de fauteuil roulant - il est utile de calculer la mesure idéale du composant / accessoire de fauteuil roulant lorsqu’on prend la mensuration.

• Cela vous aidera plus tard lors de la préparation de la prescription pour l'utilisateur de fauteuil roulant.

• Ces mensurations sont les suivantes:

– B (profondeur d'assise) ;

– H (de l’assise au creux axillaire) ; et

– L (de la partie postérieure du bassin aux ischions).

demandez à un volontaire de venir à l’avant de la salle de formation et de s’asseoir sur le lit d’examen.

montrez brièvement comment prendre chaque mesure, en utilisant les " indications pour les formateurs " ci-dessous pour vous guider. assurez-vous que tous les participants peuvent voir clairement.

Indications pour les formateurs : Assurez-vous de mettre l’accent sur les principaux points suivants :

• Lorsqu’on prend les mensurations, “ l’assise ’’ correspond à la surface sur laquelle reposent les ischions.

• Toujours prendre les mesures d’un utilisateur de fauteuil roulant quand il est assis droit, et dans la posture qui a été identifiée comme la plus droite, confortable et fonctionnelle pour lui, au cours de la simulation manuelle.

• Lorsque l’on prend les mesures chez une personne qui a des difficultés à s’asseoir droit, une aide peut être nécessaire.

• Pour toutes les mesures verticales (C, D, E, F, H, I, K) – l’emplacement de l’élément correspondant sera affecté par toute modification apportée à l’assise et à la hauteur du coussin.

• L’emplacement exact de tous les composants du fauteuil roulant est toujours vérifié au moment de l’adaptation/ de l’essayage.

Comment mesurer : Composant du

fauteuil roulant : Commentaires : a : largeur de hanche assise (largeur)

Vérifiez qu’il n’y ait rien dans les poches de l’utilisateur de fauteuil roulant avant de mesurer. Mesurer les hanches de l’utilisateur de fauteuil roulant ou la partie la plus large de ses cuisses.

Maintenez deux blocs notes /ou dossiers rigides contre chaque côté de l’utilisateur de fauteuil roulant pour aider à obtenir une mesure précise. On peut également utiliser un pied à coulisse.

La largeur des hanches est égale à la largeur de l’assise ou à la distance entre les cales latérales du bassin.

Si des cales pelviennes latérales sont placées, la largeur de l’assise du fauteuil roulant peut devoir être plus large.

Essayez de toujours maintenir une largeur de fauteuil roulant minimum.

Dans les pays à climats froids où on porte des vêtements épais, il peut être nécessaire de prévoir un peu d’espace supplémentaire.

B : Profondeur de l’assise assise (profondeur) Placez un bloc-notes dans le dos de

l’utilisateur de fauteuil roulant pour vous aider à obtenir une mesure précise.

Mesurer la distance de l’arrière du bassin de l’utilisateur à l’arrière de son genou en suivant une ligne droite.

Toujours mesurer les deux jambes.

Si il y a une différence entre la gauche et la droite, vérifiez que l’utilisateur de fauteuil roulant est assis bien droit avec le bassin horizontal. S’il y a encore une différence, faire la prescription de fauteuil roulant pour le côté le plus court.

La profondeur

Pour un utilisateur de fauteuil roulant dont les genoux sont fléchis à un angle nettement inférieur à 90°, la profondeur d’assise peut nécessiter d’être un peu plus courte.

Voir l’encadré `Pour les utilisateurs de fauteuils roulants avec une rétroversion (bascule postérieure) fixée du bassin ou un tronc incliné vers l’avant fixé` dans le Manuel de référence.

c : longueur du mollet repose-pieds (hauteur) Mesurez à partir de l’arrière du genou

de l’utilisateur jusqu’à la base de son talon. Assurez-vous que les chevilles de l’utilisateur de fauteuil roulant soient fléchies à 90° (si possible).

Il faut toujours mesurer les deux jambes. Si l’utilisateur de fauteuil roulant porte des chaussures, mesurer avec les chaussures qu’il porte le plus souvent.

Si le pied est fixé en flexion plantaire (le pied pointe vers le bas), mesurer jusqu’à l’orteil.

La longueur du mollet équivaut à la hauteur depuis le haut du coussin aux repose-pieds repose-pieds variera légèrement en fonction de combien le coussin se comprime lorsque l’utilisateur du fauteuil roulant est assis dessus.

Un réglage final est toujours nécessaire au moment de l’adaptation

d, e et f dossier (hauteur)

Comment mesurer : Composant du

fauteuil roulant : Commentaires : d : de l’assise au bas de la cage

thoracique : Mesurer la distance entre l’assise du fauteuil roulant et le bas de la cage thoracique.

Pour vous aider à trouver le bas de la cage thoracique, placez les mains des deux côtés du bassin. Presser délicatement les mains vers l’intérieur et glissez les mains vers le haut. Le bas de la cage thoracique est juste au-dessus de la taille.

Les mesures D, E et F aident à déterminer la hauteur du dossier. à quelle hauteur le dossier doit se situer pour fournir un soutien adéquat à l’utilisateur de fauteuil roulant.

Si le dossier doit être incliné ou basculé intégralement, le dossier doit être au minimum de hauteur standard (c’est à dire jusqu’au bas des omoplates de l’utilisateur de fauteuil roulant) ; N’oubliez pas de prendre en

considération le cas où l’utilisateur de fauteuil roulant propulse son fauteuil lui-même. Si c’est le cas, il a besoin de liberté de mouvement au niveau des omoplates.

e : de l’assise à l’omoplate : Mesurer à partir de l’assise de l’utilisateur de fauteuil roulant, jusqu’au bas de l’omoplate, en suivant une ligne verticale

Pour aider à trouver le bas de l’omoplate demander à l’utilisateur de fauteuil roulant de hausser les épaules.

F : de l’assise au haut de l’épaule : Mesurez à partir de l’assise du fauteuil roulant jusqu’au haut de l’épaule.

G : largeur du tronc Plots ou cales

Dans le document fauteuils roulants (Page 114-117)