• Aucun résultat trouvé

Pratiques organisationnelles de sécurité se rapportant aux équipements et au

CHAPITRE 2 REVUE DE LITTÉRATURE

2.2 Identification des pratiques organisationnelles de sécurité

2.2.4 Pratiques organisationnelles de sécurité se rapportant aux équipements et au

Les technologies ne sont pas souvent citées dans les études concernant la culture de sécurité. Par contre, elles font partie intégrante d’un système de management de la sécurité. Il s’agit de barrières passives. Ces éléments ont une incidence sur soit la probabilité d’accident (comme les systèmes d’alerte par exemple qui détectent des incidents et permettent de réagir rapidement) soit sur l’ampleur des conséquences d’accident (comme un bassin de rétention autour d’un réservoir en fuite qui permet de confiner le déversement).

2.2.4.1 Technologies de l’information

Plus particulièrement appliqué au domaine du transport, le thème des technologies de l’information est documenté entre autre par les textes de Bigras et Roy (2000) et Normandeau & al. (2003). Ces textes expliquent les différentes technologies disponibles (GPS, logiciel d’optimisation de routes) aux transporteurs et démontrent les impacts qu’aurait l’acquisition de ces technologies sur la compagnie (productivité, sécurité, satisfaction du client). Bigras et Roy (2000) ont réalisé une enquête auprès des transporteurs pour compte d’autrui membres de l’Association du Camionnage du Québec pour connaître l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communication chez les transporteurs (toutes marchandises confondues). Les résultats de leur enquête montrent que les technologies de l’information sont implémentées par les transporteurs afin d’assurer une meilleure communication entre les chauffeurs et la compagnie et pour permettre d’agir plus rapidement lorsque nécessaire (accidents, éviter du trafic, vérification des adresses). En outre, ces technologies apportent un meilleur contrôle sur la qualité du service (localisation du camion, estimation du temps de livraison) et la sécurité (vitesse

du camion, maintenance, temps de fonctionnement). D’ailleurs, le rapport de la Table Métropolitaine de Montréal (2004) précise qu’un système de positionnement par satellite (GPS) permet de retracer les véhicules en temps réel. Allié à un système mobile de communication, il permet de compter sur une flotte de véhicules ayant une très grande flexibilité d’action et aussi de retracer les véhicules ou leur chargement en cas de vol ou d’accident, facilitant le travail des secours.

2.2.4.2 Maintenance des véhicules

Au Québec, il est intéressant de constater que l’entretien des véhicules lourds n’est pas toujours adéquat. Des contrôles routiers effectués par la Société de l’assurance automobile du Québec le démontrent. En Octobre 2007, plus de 50 contrôleurs routiers ont intercepté et vérifié 489 véhicules. Au chapitre du non-respect de la réglementation du transport des MD, 135 constats d'infraction ont été émis, notamment pour l’arrimage, les documents d’expédition et les indications de danger. Par ailleurs, 29 véhicules ont dû être retirés de la circulation pour non- conformité à divers règlements. Comme pour les années antérieures, environ 60 % des véhicules interceptés étaient conformes en tout point19.

Or Laberge Nadeau & al. (2002) citent que les activités de maintenance ont un impact direct sur le fonctionnement de l’équipement et de surcroît, la sécurité. Une autre étude de Jones & Stein (1987) indique que les camions-remorque ayant des défectuosités mécaniques ont un risque d’accidents deux fois supérieur aux véhicules qui sont conformes. Ces chercheurs ont étudié plusieurs facteurs susceptibles de contribuer aux accidents en utilisant des données provenant d’accidentologie. Ils ont comparé un groupe de véhicules impliqués dans un accident à un groupe de camions non impliqués sélectionné au hasard dans la circulation au même endroit et à la même heure, une semaine après l’accident. Les camions impliqués avaient des défectuosités notables dans 77% des cas contre 66% pour les véhicules non impliqués. Parmi ceux impliqués, 41% avaient un problème suffisamment important pour retirer le véhicule de la circulation contre 31% des non impliqués.

19 Société de l’assurance automobile du Québec, consulté le 24 octobre 2010, tiré de

Une autre étude (Gou, Clément, Birikundavyi, Bellavigna, & Abraham, 1997) portant sur l’étude approfondie de 195 accidents de camions au Québec a permis de constater que les défectuosités mécaniques ont été un facteur causal exclusif pour 18 accidents (9,2%) et un facteur non exclusif (contribution élevée) pour 12 autres accidents (6,2%). La propension des véhicules lourds, ayant une non-conformité majeure, à être impliqués dans des accidents est 5 fois plus élevée que celle des véhicules conformes.

Face à ces résultats, il nous semble important qu’un système de gestion de la maintenance soit intégré au système de management de la sécurité afin de diminuer le risque d’accident.

2.2.4.3 Élaboration des trajets par des logiciels

L’élaboration des trajets est abordée dans les textes de Leroux & al. (2005) et Lalonde (2004). Il s’agit d’un aspect crucial dans les activités de maîtrise des risques puisque les logiciels d’élaboration des trajets permettent d’éviter les zones résidentielles, hôpitaux et écoles afin de limiter les conséquences en cas d’accident. Certaines expériences sur le terrain ont d’ailleurs été très concluantes. Citons l’exemple d’une compagnie latino-américaine appartenant à l’industrie pétrolière et gazière dont l’application en ligne sur la gestion des déplacements a permis de réduire de façon significative le taux d’accidents. Le design, l’application, les avantages et les résultats de cette application ont été rapportés par Velazquez & al. (2010). Cette initiative a été conçue pour réduire l’exposition aux risques pour les employés, les tierces parties et le public. L’outil web développé génère des rapports, gère les restrictions quant aux déplacements de nuit, facilite l'identification des besoins de TMD, examine la façon de considérer les exigences légales de chaque pays traversé et augmente la conscience de supervision au sein de l'organisation. Depuis la mise en service de cette application web, la compagnie a constaté une diminution significative du taux d’accidents de transport.

Ainsi, il est généralement admis que les technologies de l’information et des communications et les technologies embarquées sur le camion ont un impact sur le taux d’accidents pour les compagnies de transport.

2.2.5 Pratiques organisationnelles de sécurité se rapportant aux politiques de