• Aucun résultat trouvé

Au titre des découvertes documentaires prometteuses réalisées au cours de l'année 2012, on évoquera rapidement les informations fournies par un règlement monastique mis en place en 1249 au sein de la communauté des moines de Sainte-Gemme, sous l'égide de l'abbé de la Chaise-Dieu 89. En effet, parmi les règles de vie monastique dont la stricte application est redemandée à l'abbé, on en relève un certain nombre liées au repas des moines. L'obligation pour tous les moines de prendre leurs repas en commun dans un réfectoire introduit cet ensemble de règles.

Plus concrètement, est réaffirmée l'obligation monastique de ne manger aucune viande... ce qui pourrait être contradictoire avec la description du régime quotidien des moines, constitué - si l'on en croit le document - de pain, de vin mais aussi de genalis, terme de latin médiéval qui renvoie apparemment au porc domestique (ne s'agirait-il ici que de viande salée, par opposition à la carnis ou viande fraîche, strictement prohibée ?). une autre mention, problématique, semble limiter la consommation du genalis (porc salé ?) au premier dimanche de Carême et à l'Avent, "ainsi qu'au moment prévu par l'ancienne coutume".

Le pain quant à lui doit être fabriqué selon la proportion de 2 parts de froment pour 3 parts d'orge. Le vin doit être "sain et mélangé avec modération (mediocriter temperatus). Par ailleurs, est fait mention de végétaux, qui doivent être servis bien préparés (pulmenta bene condita). Le terme de pulmenta renvoient à des mets qui se consomme avec le pain - on peut penser à des légumes en potée, ou bien à des compotes...

Enfin, le texte stipule expressément que les "poissons vulgairement appelé moules"

86 Voir chapitre III-1-2.

87 Voir METAIS, op. cit., n°XXXV, p.63-66. 88 Voir annexe 2, document n°16.

(pisces qui vulgariter dicuntur musc(-)li) ne seront pas servis aux moines plus de deux fois par semaine ainsi que les jours de fêtes, ce qui laisse ouverte l'hypothèse d'une éventuelle surconsommation - répréhensible - de ce mets.

Nous essaierons, au cours de l'année 2013, de documenter mieux cet axe important de notre recherche. Le potentiel documentaire existe : relevons, à titre d'exemple, la mention par Pierre-Roger GAUSSIN 90 de l'élevage des moules par la prévôté d'Hiers (dépendant du prieuré de Sainte-Gemme). Nous ne disposons pas encore du document dans lequel cet auteur a puisé cette information, mais ce fonds documentaire sera exploré en 2013.

90 « L’élevage de moules par le prieuré d’Hiers avait une certaine importance. Leur consommation était même pour les moines du XIIIe siècle un moyen de tourner l’abstinence de viande. » (GAUSSIN (Pierre-Roger). - L’abbaye de la Chaise-Dieu. 1962, p. 275)

ANNEXE 1

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE Prieuré de Sainte-Gemme

MASSIOU M.D. (1838) Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis, depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours, Paris, E. Pannier, p. 427.

- Octroi du prieuré de Sainte-Gemme à l’abbaye de la Chaise-Dieu (traduction et explications de Massiou).

- Énumération des biens donnés par Guillaume VII à l’abbaye de la Chaise-Dieu, lors de l’octroi des terres de Sainte-Gemme (traduction et explications de Massiou).

- Octroi d’une nouvelle pièce de terre lors d’un séjour du Duc à Sainte-Gemme (traduction et explications de Massiou).

BESLY J. (1647), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne. Contenant ce qui s’est passé de plus mémorable en France depuis l’an 811 jusques au Roy Louis le Jeune, Paris, Robert Bertault, p. 379.

- Octroi du prieuré de Sainte-Gemme à l’abbaye de la Chaise-Dieu (charte – avant 1074).

- Énumération des biens donnés par Guillaume VII à l’abbaye de la Chaise-Dieu, lors de l’octroi des terres de Sainte-Gemme (charte – vers 1074).

BESLY J. (1647), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne. Contenant ce qui s’est passé de plus mémorable en France depuis l’an 811 jusques au Roy Louis le Jeune, Paris, Robert Bertault, p. 411.

- Octroi d’une nouvelle pièce de terre lors d’un séjour du Duc à Sainte-Gemme (charte – 1096 ?). BESLY J. (1647), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne. Contenant ce qui

s’est passé de plus mémorable en France depuis l’an 811 jusques au Roy Louis le Jeune, Paris, Robert Bertault, p. 403.

- Venue du Duc Guy-Geoffroy, auprès du prévôt Theudard et du prieur Arthald pour s’assurer de l’avancement des travaux (charte – vers 1079).

BENAC J.-M. (1916-1923), Les saints du calendrier diocésain d'Auch... Du 16 août au 29 novembre, Impr. de Cocharaux, Auch.

- Histoire de Sainte Gemme (vie, martyr etc).

BESLY J. (1840), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne, Paris, Princi Réguer Editor, pp. 161 à 163.

- Récapitulatif des chartes présentées dans la première édition.

Bibliothèque de l’école des Chartes (1997), t. 155, première livraison, janvier-juin 1997, Librairie Droz, Genève.

- Guy-Geoffroy cède à Sainte-Gemme « la forêt du Baconais et les terres environnantes ».

BREJON DE LAVERGNE J. (1954), Le cartulaire du prieuré de Sainte-Gemme en Saintonge, in Revue historique de droit français et étranger, s. 4, t. 32.

- Présentation succincte du cartulaire du prieuré. Points bibliographiques.

COTTINEAU L.H. dom (1938), Répertoire topo bibliographique des abbayes et prieurés, Vol. II, Macon, Protat Frères.

- Points bibliographiques.

BESLY J. (1840), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne, Paris, Princi Réguer Editor, pp. 161 à 163.

BESLY J. (1647), Histoire des Comtes de Poictou et Ducs de Guyenne. Contenant ce qui s’est passé de plus mémorable en France depuis l’an 811 jusques au Roy Louis le Jeune, Paris, Robert Bertault, pp 463 et 464.

- Dons de Guy Geoffroy au prieuré de Sainte-Gemme pour le salut de son âme. - Énumération des noms de personnes affiliées au prieuré.

Gallia Christiana, Province de Bourges et de Bordeaux, tome II, colonnes 327 et 328. - Mention du prieuré de Sainte-Gemme, dans une charte concernant la Chaise-Dieu.

Gallia Christiana, Province de Bourges et de Bordeaux, tome II, colonne 47.

Gallia Christiana, Province de Bourges et de Bordeaux, tome II, colonnes 347 et 348. Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis. Archives historiques de la

Saintonge et de l’Aunis, 1877, pp 488 à 491. - Titre majeur : « Abbaye de Saintes (1460 – 1472) »,

sous-titre : « 1472, 23 septembre. – Aveu et dénombrement fournis par Jeanne de Villars, abbesse de Saintes (1439-1484). – Original sur parchemin. Communication de M. Louis Audiat. »

Le prieuré de Sainte-Gemme est cité quatre fois.

GAUSSIN P.-R. (1962), L’abbaye de la Chaise-Dieu (1043-1518), Ed. Cujas, Paris, 760 pages.

- Présentation complète de l’installation de la Chaise-Dieu en Saintonge.

- Tableau récapitulatif (p. 407)

Autres points bibliographiques