• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Méthodologie

2.2 Participants

2.2.3 Présentation des enfants ayant participé à l’étude

L’échantillon consiste en 20 jeunes placés (19 garçons et 1 fille). Une plus grande présence de participantes aurait été souhaitée afin d’assurer un échantillon mieux réparti selon le sexe.

Cependant, cela a été impossible compte tenu du fait que beaucoup moins de jeunes filles de 6-12 ans sont placées en CR que de garçons. De plus, des aspects organisationnels ont fait que les deux UV recevant des fillettes étaient moins disponibles durant la période de recrutement. Une seule jeune fille hébergée dans une UV pour des adolescentes a été recrutée à la fin de la période de recrutement et nous l’avons accepté malgré qu’elle ait récemment fêté son quinzième anniversaire.

Le Tableau 1 présente les enfants qui constituent l’échantillon de la recherche. Il est à noter que pour respecter l’engagement à la confidentialité, un nom fictif a été attribué aux jeunes participants. La seule participante de sexe féminin se retrouve présentée dans le Tableau avec le prénom Tina.

Tableau 1. : Présentation de l’échantillon

Trajectoire de PL Projet de vie Contacts avec parents

Adam

Retour dans MF Sortie dans MF toutes FDS David 14/6 UVCRA (24) 5 FB-FA(1)-FB-FA(2)-FG-UVCRA

Retour MF Sortie à tous les congés dans MF. Liens avec famille élargie

Kevin 9/(22mois) FG (48) 3 FF-FA(GMM)-UVCRE-FG PL en FA P: 1sem/2. M : 1sem/2 GMM: 1/6 sem.

Tante maternelle à l’occasion

Laurent 12/9 FG (30) 4 FB-FAP-FB-UVCRE-FG Placement FG

majorité ou FA

M: Contact 1 jour/sem. P : aucun contact

Mika 10/7 FG (28) 2 FB-UVCRE-FG Non défini.

Jeune Âge (actuel / au 1er PL) (années)

Lieu de PL actuel (durée en mois)

Nb de dépl

Trajectoire de PL Projet de vie Contacts avec parents

Patrice 11/8 UVCRE (36) 1 FB-UVCRE PL à majorité en

CR

M : absente depuis plusieurs années.

P: Sortie 1fds/2

Quentin 10/9 FG (15) 1 FB-FG Non défini, pas de

retour dans MF

Parents séparés. VS ½ fds.1/2 avec P et ½ avec M. Contacts irrégulier avec fratrie de 6 en FA.

Raoul 12/7 UVCRE (60) 1 FB-UVCRE PL à majorité en

CR

Aucun contact (déchéance autorité parentale)

Samuel 10/6 UVCRE (36) 2 FB-FG-UVCRE Retour MF Sortie les mercredis et FDS chez M et BP

Tina 15/11 UVCRA(36) 4 FB-FA(1)-FA(2)- FAP(3)- UVCRAF PL CR à majorité ou autonomie

M: 1/an. P: 1/mois. BM et frère environ 1 X 2 mois avec P

Note : PL= Placement; CR= Centre de réadaptation; FG= Foyer de groupe; FGC= Foyer de groupe contractuel; UVCRE = Unité de vie site enfance; UVCRA = Unité de vie site adolescent; UVCRA = Unité de vie site pour adolescentes; FB= Famille Biologique; FA=Famille d’accueil; FAP= Famille d’accueil de proximité; MF=

milieu familial; VS= Visites supervisées; P= père; BP= Beau-père; M= Mère; BM= Belle-mère; GMM= Grand-mère maternelle

Selon les informations reçues par les éducateurs de suivi, les enfants ont vécu leur premier placement entre l’âge de 22 mois et 12 ans (M=7,6 ans). Lorsque l’on calcule l’écart entre l’âge actuel des jeunes et l’âge au premier placement, il est possible de constater que certains jeunes font l’objet de mesures de protection en vertu de la LPJ (incluant des placements) depuis de nombreuses années (M = 3,9 ans). En ce qui concerne le lieu de placement actuel, on note que la majorité des jeunes sont placés en UVCRA (n=9), les autres se retrouvent soit en UVCRE (n=6) ou en FG (n=5).

Le nombre de déplacements inscrit pour chaque jeune est celui rapporté par l’éducateur de suivi.

Ceux-ci ont fait l’expérience d’entre un et cinq déplacements (M=3). De plus, il est possible de constater que près de la moitié des enfants ont fait un séjour en FA avant d’être placé en CR. Au total, trois jeunes ont fait l’expérience de plus d’une FA; trois ont vécu un retour en placement après une réinsertion dans la famille biologique et seize ont vécu au moins dans deux lieux d’hébergement différents. Les raisons invoquées par les éducateurs pour justifier ces déplacements sont en lien avec l’âge des enfants ou leurs besoins d’encadrement plus ou moins grands.

Le projet de vie privilégié, tel que mentionné par l’éducateur de suivi, est le retour dans le milieu familial pour huit des jeunes. Pour quatre autres jeunes, aucune planification n’est encore définie même s’il est déjà clair qu’aucun retour ne sera possible dans le milieu familial. Il est à noter qu’un des jeunes ayant comme projet de vie privilégié la préparation à la vie autonome n’a que 13 ans. Selon les informations rapportées par les éducateurs, huit jeunes sortent de façon régulière pour dormir dans leur milieu familial soit dans le lieu de résidence de la mère, du père ou du couple parental. Ce sont sans surprise les jeunes qui ont un projet de retour. Trois jeunes n’ont aucun contact ni avec le père ni avec la mère. Plusieurs enfants ont des contacts irréguliers, rares ou inexistants avec un ou leurs deux parents. Quatre des enfants voient un ou leurs parents ainsi que des membres de leur fratrie en contexte de visites supervisées. Outre les informations apparaissant dans le tableau, les éducateurs de suivi des enfants ont rapporté que huit enfants avaient établi un lien avec un adulte significatif hors de son réseau familial (parent d’accueil, bénévole, professeur, travailleur social, infirmière ou médecin).

L’éducateur devait aussi préciser depuis combien de temps il accompagne l’enfant. Cet intervalle temporel s’échelonne entre deux mois et quatre ans (données non présentées dans le Tableau 1). Huit jeunes ont le même éducateur de suivi depuis qu’ils sont dans le service actuel.

Toutefois, aucune information ne permet de savoir le nombre de ruptures dans l’accompagnement

du jeune; certains ont ainsi pu profiter d’une grande stabilité alors que d’autres n’ont pas eu cette opportunité.

Enfin, les éducateurs rapportent des diagnostics connus pour la majorité (16) des jeunes rencontrés. En fait, un seul des intervenants mentionne une absence de diagnostic pour le jeune qu’il accompagne. Les trois autres jeunes n’ont soit pas été évalués ou l’éducateur n’a pas les informations. Parmi les jeunes pour qui des détails sont inscrits, d’un à six diagnostics sont mentionnés (M=2,9). Le TDAH est le diagnostic le plus fréquemment rapporté suivi par un trouble ou des difficultés d’attachement (sept jeunes), des réactions traumatiques, des troubles d’apprentissages ou du langage et des troubles anxieux.

2.3 Outils de collecte de données