• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4- RÉSULTATS ET INTERPRÉTATIONS

4.1 Présentation des répondantes et des répondants

4.1.2 Présentation de répondants et répondantes des observations

La deuxième collecte de données est issue de l’observation directe effectuée auprès de cinq groupes de cuisine collective de type traditionnel. Tous les groupes observés étaient constitués de personnes d’âge adulte. Un des groupes observés était constitué de mères et de jeunes enfants. Toutefois, les enfants étaient pris en charge par un membre du groupe pendant la cuisine, ce qui engendrait au final un groupe d’adultes bien que les enfants avaient une place importante dans le groupe. Afin de garder l’anonymat des personnes participantes au groupe, le nom des organismes dispensaires des groupes ont été remplacés par un code numérique. Toutefois, il est important de mentionner que le groupe 3 et le groupe 5 sont tous deux dispensés par le même organisme. Les propos des participants n’ont pu être enregistrés lors des cuisines, toutefois l’ensemble des participants a donné son consentement pour que nous puissions reprendre le contenu de leurs échanges dans ce travail. Par la prise de notes constantes durant la cuisine, nous allons donc reprendre certains extraits des échanges entre

62

les participants, l’intervenant ou l’intervenante et l’étudiante-chercheure, et ce le plus fidèlement possible.

Comme mentionné plus haut, les cinq groupes de cuisine sont tous gérés par un organisme d’action communautaire. Le tableau 3 présente certaines caractéristiques organisationnelles et techniques des groupes rencontrés. Parmi les cinq groupes, quatre se déroulent dans la région de Québec et le cinquième est dispensé par un organisme de la région de la Chaudière- Appalaches. Tous les groupes sont dirigés par un intervenant qui se définit dans ce rôle, c’est- à-dire que chacun conçoit son apport comme un travail d’animation des cuisines et d’organisation d’action communautaire dans une perspective de lutte à la pauvreté (Fréchette, 2000). L’ensemble des groupes est fermé, les inscriptions sont faites à l’avance et il n’est pas possible de joindre le groupe à d’autres moments qu’au début de la saison ou si une place se libère. Enfin, la fréquence des groupes varie d’une fois par semaine à une fois par mois. Afin de bien comprendre les effets possibles des groupes sur les participants, il est important de présenter une brève description des groupes que l’on retrouve à la suite du tableau 3.

63

Tableau 3. Caractéristiques des groupes de cuisine lors des observations

Groupe 1

Tout d’abord, ce groupe est dispensé dans la région de la Chaudière-Appalaches et chapeauté par un organisme de la région qui a comme mission l’autonomie alimentaire des personnes et la réappropriation de leur pouvoir dans leur communauté. Lors de l’observation, trois membres étaient présents, soit deux femmes et un homme. Le groupe complet s’élève à huit personnes. Ce groupe est une nouvelle entité, c’est-à-dire que l’organisme a fusionné deux

Groupe Responsables Nombre de participants lors de l’observation Structure du groupe Partage d’un repas Fréquence Mode de portionnement Coûts

1 Intervenante 3 Fermé Non Aux trois

semaines

Égal entre les participants Divise les coûts entre les participants 2 Intervenant et bénévole

4 Fermé Oui Aux quatre

semaines Selon le nombre de bouches à nourrir Coûts par portion

3 Intervenante 5 Fermé Oui Aux quatre

semaines Selon le nombre de bouches à nourrir Coûts par portion

4 Intervenante 4 Fermé Oui À toutes

les semaines

Égal entre les participants Divise les coûts entre les participants 5 Intervenante et bénévole

4 Fermé Oui Aux quatre

semaines Selon le nom de bouches à nourrir Coûts par portion

64

groupes qui existaient déjà depuis plusieurs années afin d’en former un nouveau. L’intervenante nous explique que la mobilisation de la clientèle est plutôt difficile depuis ce changement. La dernière séance de cuisine a dû être annulée en raison du nombre peu élevé de participants et de participantes pour la cuisine. Les membres présents lors de l’observation sont impliqués depuis plusieurs années dans un groupe de cuisine.

Groupe 2

Ce groupe est dispensé par un organisme d’action communautaire de la région de Québec qui a pour mission le bien-être des personnes à faible revenu et la création d’un sentiment d’appartenance à un groupe par la cuisine. Ce groupe est habituellement composé de cinq membres. Lors de l’observation, une participante était absente et une autre était substituée par son conjoint, comme celle-ci était incapable de se joindre au groupe pour la journée. Habituellement, le groupe est composé exclusivement de femmes, l’intervenant est toutefois un homme. Un bénévole est présent à chaque groupe et à l’occasion, un stagiaire en travail social. La directrice de l’organisme est très engagée auprès des membres, elle dine avec le groupe et vient cuisiner au besoin. Cet organisme est le seul de la région de Québec dont les activités sont entièrement consacrées aux cuisines collectives et toutes activités adjacentes (par exemple les groupes d’achat). Ce groupe mise sur la production d’une grande quantité de nourriture à la fin de la séance.

Groupe 3

Ce groupe est dispensé par un organisme de défense de droits pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ce groupe a été créé il y a moins d’un an. Lors de l’observation, il y avait cinq membres, deux hommes et trois femmes. Le groupe venait d’accueillir un nouveau membre, un homme qui se joignait au groupe pour la deuxième fois seulement. Le local utilisé pour la séance est le même que le groupe 2. Le local est réaménagé de manière à sécuriser et optimiser l’autonomie des membres en raison de la déficience visuelle des

65

participants et des participantes. Ce groupe mise aussi sur la production d’une grande quantité de nourriture à la fin de la séance.

Groupe 4

Ce groupe est dispensé par un organisme d’action communautaire visant les jeunes familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans. À l’exclusion d’une femme, les membres de ce groupe sont parents de jeunes enfants. Les enfants sont donc inclus dans la cuisine collective. Lors de l’observation, il y avait 4 enfants ayant 5 ans et moins. Un salon est adjacent à la cuisine, donc lorsque les femmes cuisinent, une d’entre elles est davantage attribuée à la tâche de la surveillance des enfants. Toutes les femmes s’occupent des enfants des autres et vice versa. Ici, on ne met pas l’accent sur la tâche qui est de cuisiner, les femmes ne sont pas dans un mode de production de nourriture. Elles prennent le temps de parler entre les étapes de la recette, de s’échanger des anecdotes et des conseils pour les enfants et de relaxer. C’est le seul groupe rencontré dont la fréquence est à chaque semaine.

Groupe 5

Ce groupe est dispensé par le même organisme que le groupe 3 et est animé par la même intervenante. Ce groupe est composé de quatre femmes et chacune d’entre elles a une incapacité visuelle sur différents plans, mais globalement les incapacités sont assez importantes. Les membres ne peuvent pas cuisiner sur les fourneaux, c’est donc l’intervenante et le bénévole qui s’occupent de ces étapes lors de la préparation des repas. Les membres cuisinent ensemble depuis quelques années, un peu plus de trois ans. Ce groupe mise aussi sur la production d’une grande quantité de nourriture à la fin de la séance.