• Aucun résultat trouvé

9.3 Démarche projet

9.3.1 Présentation de l’existant

9.3.1.1 Démarche d’analyse des Systèmes d’Information

Chantal Morley et al. (2000) proposent une démarche fondée sur le langage UML pour ac- compagner le projet ERP. Le modèle est utilisé pendant l’étape de déploiement. Elle tisse une relation entre les diagrammes UML et les différentes tâches du déploiement, que nous avons résumé dans le tableau suivant (tab. 9.3). Cette approche montre la capacité d’UML à fournir des formalismes appropriés pour nos besoins de modélisation.

Fig. 9.4 – Démarche dans la mise en œuvre d’un Système d’Information

L’étape « étude d’opportunité » amorce le début du projet et en définit les grandes lignes. Cela induit deux choix : l’un sur les investissements, l’autre sur le périmètre à couvrir. Dans la deuxième étape, le choix de l’ERP, il s’agit de faire la sélection d’un progiciel corres- pondant le mieux aux critères de l’entreprise, qu’ils soient stratégiques, fonctionnels, techno- logiques, techniques ou commerciaux.

Dans la troisième étape, l’implémentation de l’ERP permet de découvrir, paramétrer, adapter le progiciel retenu en vue de sa mise en œuvre. Chantal Morley et al. (2000) ont travaillé sur cette étape en utilisant les diagrammes UML comme support de modélisation des différentes phases d’implémentation. Nous résumons également ces étapes et les diagrammes appropriés dans le tableau 9.3.

Étapes, phases et tâches du cycle d’un pro- jet ERP

Apports d’UML Étape Étude d’opportunité

Étape Choix d’un ERP

Étape Implémentation de l’ERP

Phase Initialisation Taxonomie des entités

Phase Description des processus Diagramme de collaboration Diagramme de classes (entités) Typologie des processus Diagramme d’états-transitions Diagramme de séquence Diagramme d’activités Phase Formation au produit

Phase Solution standard Tâche Adéquation

Tâche Configuration Cas d’utilisation

Tâche Prototype Tâche Validation

Tâche Simulation en grandeur réelle Cas d’utilisation Scénarios

Phase Fermeture des trous fonctionnels Phase Solution spécifique

Phase Préparation de la mise en œuvre

Tab. 9.3 – Apports d’UML aux différentes étapes, phases et tâches d’un projet ERP d’après (Chantal Morley et al., 2000)

9.3.1.2 Démarche développée lors des travaux de thèse de Boutin

Dans ses travaux de thèse, Pascal Boutin (2001), a proposé une démarche de mise en corres- pondance de modèles qui est décrite sur la figure suivante (fig. 9.5).

Dans la phase de modélisation, il représente l’entreprise de façon macroscopique, sans aller dans le détail des processus. Ceci doit permettre d’identifier les principaux processus et leurs éventuels dysfonctionnements, et de construire une base de modélisation suffisante pour la sélection d’un ERP (AS IS).

Dans la phase d’expression des besoins, les besoins de l’entreprise sont identifiés en termes d’évolution organisationnelle et de couverture fonctionnelle pour l’ERP. Dans la phase de définition du modèle futur (TO BE), l’évolution de l’organisation est analysée en tenant compte du potentiel de l’ERP choisi. Selon Boutin, la richesse des progiciels est telle que les contraintes ne portent plus sur ce que l’on peut faire, mais sur le « comment faire ». Dans la phase de prototypage, il s’agit de définir le fonctionnement de l’ERP suivant le modèle du futur système par rapport au modèle de l’ERP.

Les différentes propositions de Boutin associent bien l’analyse de l’entreprise et les possibi- lités de l’ERP par l’intermédiaire de la modélisation. Il a astucieusement placé la phase de modélisation d’entreprise (ASIS) en amont du choix de l’ERP, permettant ainsi l’utilisation du modèle du système futur (TO BE) et du modèle de l’ERP afin de déduire une solution adéquate du Système d’Information de l’entreprise.

144 CHAPITRE 9. CADRE DE RÉFÉRENCE

Fig. 9.5 – Démarche de mise en œuvre proposée par Pascal Boutin

Ces travaux fixent une grande partie des principes de la méthode que nous recherchons. Tou- tefois, dans la mise en pratique de ses idées, Boutin n’a pas proposé d’imposer les mêmes formalismes aux différents modèles pour minimiser la charge de travail de l’équipe projet. Il n’y a pas d’efficacité dans la mise en correspondance du modèle d’entreprise et du modèle de référence tant que l’unification de ces modèles n’est pas assurée.

9.3.1.3 Projection entre deux modèles

Certains travaux comme ceux de Keith A. Butler et al., (Keith A. Butler et al., 1999) et (Ali Butler et al., 2000), se concentrent sur la convergence du modèle d’entreprise et du modèle de référence pour en déduire les composants utilisables pour la conception d’un Système d’Information dans un processus RAD (Rapid Application Development).

Dans le cadre de développement de SI, ils définissent une méthode itérative pour coordonner le modèle d’entreprise et le modèle de l’application. Le chemin, décrit sur la figure 9.6, permet de faire dialoguer les experts métiers et les informaticiens.

Un modèle des processus métiers (BP - Business Process) est décliné sur la branche haute de cet arbre, alors que celui de l’application « AS-IS » est sur la branche basse parallèle. Les experts métiers font évoluer le modèle BP suivant les changements désirés. En suivant ces modifications, une correspondance est effectuée sur le modèle de l’application pour rester en phase avec le besoin. Une bibliothèque de composants est à la base de l’architecture applicative, ce qui facilite les gestions des modifications.

Cette projection a été appliquée en utilisant, dans un premier temps, le formalisme IDEF3, (formalisme de la méthode IDEF, annexe C) pour représenter le modèle d’entreprise, et dans un deuxième temps le formalisme UML pour représenter le même processus. Outre le manque d’informations techniques détaillées sur les publications connues de nous, à notre connaissance, il n’existe aucune information sur la poursuite de ces travaux et les résultats acquis.

Fig. 9.6 – Convergence de modèles

9.3.1.4 Synthèse

Sur la figure 9.7, nous montrons comment ces différentes sources d’inspiration ont participé à l’ébauche de notre proposition.

Fig. 9.7 – Positionnement de notre démarche par rapport à l’existant