• Aucun résultat trouvé

Si le mécanisme PSE est récent, les cas actuellement en place permettent de dégager un certain nombre d'enseignements sur son fonctionnement. Ces enseignements sont les points forts et les points faibles du système, lesquels sont pris en compte pour améliorer par la suite le fonctionnement du mécanisme.

Les avantages obtenus par la mise en place des PSE sont considérables. Il s’agit des additionnalités en matière de PSE. Ils peuvent être directs, c'est-à-dire engendrant des effets immédiats sur le bien-être de leurs bénéficiaires. Ils peuvent aussi être indirects, car par l'amélioration du bien-être de leurs bénéficiaires, des effets d'entraînement sur toute la communauté peuvent être observés.

A. Les avantages liés aux revenus générés par les PSE

Tel qu'il est mentionné antérieurement, les avantages tirés des PSE peuvent être directs. Les paiements résultant de la mise en place des PSE assurent à la population bénéficiaire un revenu stable et surtout diversifié durant, au moins, la durée de validité des contrats. Cela permet d'obtenir des résultats immédiats sur l’état de pauvreté des bénéficiaires (Pagiola et al., 2005). En outre, les risques, qu'ils soient climatiques, naturels ou agricoles, existent mais leurs effets peuvent être atténués par les apports dans le cadre des PSE. Et en dehors de la lutte contre les différents aléas (climatiques et autres), les paiements permettent aux ménages vulnérables de prévoir les investissements qu'ils réaliseraient, au moins dans le court terme. Les flux d'argent générés par les PSE leur permettront ainsi de lutter contre le manque de capital financier et d'améliorer la productivité agricole. Ce cas est surtout valable pour les bénéficiaires qui sont déjà des propriétaires terriens et qui peuvent jouir de la mise en valeur de leurs parcelles (Wunder, 2006). Les paiements directs sont mieux appréciés dans ce cas précis. Toutefois, il ne faut pas omettre le fait que la délivrance stable et durable de ces paiements est conditionnée par la fourniture réelle des services environnementaux qui font l'objet du contrat.

Par contre, pour les populations locales qui n'ont pas de besoins financiers immédiats, la contrepartie est mieux appréciée si elle est attribuée en nature. Il s'agirait surtout d'apport en matériels divers : le paiement est octroyé sous forme de matériels agricoles (charrue, sarcleuses, tracteurs, etc.) ou d'autres types de matériels (matériels de transformation de la production, etc.). Les fournisseurs de services environnementaux peuvent améliorer leurs productivités, leurs revenus et leur bien-être par l'intermédiaire des investissements réalisés

avec les PSE. Ces avantages non financiers semblent être, selon Mayrand et Paquin (2004) très appréciés par les participants, s'ils sont bien ciblés. Ils offrent les conditions d'un changement durable des utilisations des terres. Dans ce cadre, les PSE peuvent être considérés comme des moyens complémentaires susceptibles de financer les aménagements à réaliser par les populations locales dans le but de satisfaire leurs propres besoins, mais également pour pouvoir satisfaire les exigences de production des services environnementaux.

Comme toute incitation dans le domaine environnemental, les PSE doivent servir à prévenir et stopper les dégradations des écosystèmes. Cette prévention peut se faire par la promotion d'activités alternatives ou par l'encouragement à l'utilisation durable des ressources à des fins de conservation. Mayrand et Paquin (2004) considèrent qu'en plus de l'intensification des activités de leurs bénéficiaires, les PSE constituent également un point de départ d'une diversification de leurs activités et par voie de conséquence celles des revenus des collectivités visées par la création de nouveaux échanges des biens et services environnementaux comme, par exemple, les produits forestiers non ligneux, les aliments biologiques ou l'écotourisme. Les PSE aident ainsi à renforcer l'autosoutenabilité des systèmes de production. Dans ce cas, même si les PSE sont suspendus dans le long terme, le mécanisme aurait permis la mise en place d'un système de production durable.

Et enfin, les PSE doivent aider à la clarification de la situation foncière de leurs bénéficiaires. La reconnaissance du droit d'usage par les PSE pourrait être considérée comme une avancée importante pour la population locale. Cette sécurisation des droits de propriété peut même constituer pour la population locale un élément plus attractif que l'octroi du paiement au travers du mécanisme PSE si l'argent généré peut permettre la sécurisation du foncier dans le long terme.

Pour l'administration chargée de la gestion des ressources, les avantages sont doubles. Les PSE leur assurent d'une part la réalisation de leur objectif de conservation des ressources sur le territoire national, sans qu'il y ait besoin d'une intervention intensive de la part des agents forestiers, et d'autre part, surtout dans le cas de paiements localisés et ciblés, de lutter au moins contre la pauvreté des populations les plus marginalisées en leur octroyant des revenus stables et diversifiés.

B. Les avantages liés à l'emploi

Les avantages ne sont pas seulement limités aux bénéficiaires directs de ces contrats PSE. On oublie dans plusieurs cas de mentionner les bénéficiaires indirects du mécanisme. Il s'agit surtout des emplois générés par la mise en place de ces mécanismes dans une zone déterminée.

Étant donné que le PSE nécessite la mise en place d'un mécanisme bien rodé et l'identification au préalable des activités à entreprendre, plusieurs emplois en relation avec les études de faisabilité et de mise en place du mécanisme se créent au cours de cette phase. Ils ne sont donc pas durables mais peuvent générer néanmoins des salaires non négligeables. Ces emplois ne concernent pas les fournisseurs directs des services environnementaux, mais échoient à une autre couche de bénéficiaires : les techniciens œuvrant dans les domaines de la gestion du portefeuille de financement, la gestion des investissements, etc.

Une autre source d'emploi est celle générée au niveau local : la diversification des activités peut engendrer dans un premier temps l'intensification de la demande en main d'œuvre pour la mise en place de nouvelles activités (qu'elles soient agricoles ou non). Ce type d'emploi est d'une durée déterminée, surtout lors de la réalisation de différents aménagements de parcelles de culture par exemple. Il en est de même des activités de reboisement ou de restauration forestière communautaire. Des demandes en main d'œuvre non qualifiée sont nombreuses durant la période de préparation des plants en pépinière jusqu'à leur mise en terre.

Mais comme déjà mentionné, le principal inconvénient de ce système est la non durabilité des emplois générés par le mécanisme. Si les salaires donnés ne sont pas permanents, ils présentent au moins l'avantage de permettre à la main d'œuvre utilisée de satisfaire une partie de leurs besoins quotidiens.