• Aucun résultat trouvé

Les ports et les installations pétrolières et gazières maritimes :

SECTION 2 : L’ENVIRONNEM ENT

3. Les pollutions marines :

3.2. Les types de la pollution marine :

3.2.2. Les ports et les installations pétrolières et gazières maritimes :

On constate une augmentation des éléments contaminants dans les ports et marinas, siège d’intenses activités maritimes. D’une manière générale, les similarités entre les types de polluants comparables peuvent être extrapolées vers toute autre zone puisque c’est la taille et la fréquence du port et de la marina qui sera le plus probablement les facteurs déterminants. Par exemple, le trafic portuaire déterminera le potentiel et la catégorie du polluant, en terme de nombre et de taille des navires, aussi bien que selon les types de cargos qui rentrent dans les ports.

La pollution provenant des installations pétrolières et gazières en pleine mer contribue aussi à la fréquence et à la gravité de dispersion des polluants dans le milieu marin. La contamination provenant des installations en pleine mer comprend des fuites de pétrole, d'eau salée concentrée et de métaux lourds, notamment du mercure et de l’arsenic (GESAMP, 2000). D’après l’ACOPS, le pétrole et autres produits raffinés représentent les polluants les plus fréquemment enregistrés (95% des accidents), faisant des installations gazières et pétrolières des prétendants évidents comme sources de pollution.

49 3.2.3. Les Hydrocarbures :

L’introduction d’hydrocarbures dans les milieux marins et côtiers a de nombreuses conséquences. Les plus visibles sont celles liées aux déversements importants d’hydrocarbures. Toutefois, les effets plus subtils de la pollution pétrolière, effectuée de façon continue, sont moins visibles mais tout aussi importants car ils sont responsables d’une perturbation très étendue des écosystèmes. Pour cette raison, ils sont classés comme « polluants modérément persistants » car dans la plupart des cas, la grande majorité d’entre eux se sera dispersée dans les deux ans. Toutefois, dans de nombreux cas, des résidus nocifs persistent (le taux de toxicité des hydrocarbures dépend de leur solubilité dans l’eau de mer)

Des analyses scientifiques indiquent que la propagation géographique de la pollution par hydrocarbures va dans le sens de l’augmentation de la population mondiale, et là où les opérations pétrolières ont augmenté : fret, nettoyage de cuves, raffineries et explorations en pleine mer ont causé de nombreuses fuites et déversements accidentels. Les routes de navigation et les ports sont des zones spécifiques où les navires rejettent des éléments à base de pétrole dans les eaux environnantes. Les POP (Polluants Organiques Persistants) sous la forme de HAP (Hydrocarbures Polycycliques et Aromatiques) se concentrent dans les sédiments. Une classification a été spécialement établie pour répondre aux déversements d’hydrocarbures : très léger, léger, moyen et lourd. Ceux-ci sont classés ci-dessous par catégories :

50 Tableau n°4 : Type d'hydrocarbures - Description et propriétés

Type d’hydrocarbures Description Hydrocarbures Représentatifs Diagnostique des Propriétés Propriétés physiques/chimiques A Très Léger Hydrocarbures légers et volatiles Fuel distillé et la plupart des hydrocarbures légers bruts. Très fluide, en général transparent- peut être opaque, odeur soutenue,

se répand

rapidement,

peut être rincé à

partir de

l’installation

Peut être inflammable,

Niveau élevé d’évaporation des composants volatiles,

Présumé hautement toxique pour le milieu marin lorsqu’il est frais, A tendance à former des émulsions instables,

Peut pénétrer les substrats

B Léger Hydrocarbures non-gluants Hydrocarbures à base de paraffine raffinée et pétrole brut moyen à lourd

Viscosité modérée à forte, cireux/huileux au

toucher, peut être rincé

des surfaces par jets d’eau à basse pression.

Généralement possible de

l’enlever des surfaces, pénétration des substrats variable, toxicité variable C Moyen Hydrocarbures lourds et gluants Hydrocarbures Fuel résiduels, Hydrocarbures bruts mélangés et asphalte moyen et lourd Typiquement brun opaque ou noir, gluant, visqueux et ne peut être rincé à partir de l’installation

Viscosité élevée, difficile à enlever des surfaces, à tendance à former des émulsions stables,

Gravité spécifique élevée et potentiellement capable de couler après exposition au temps,

Pénétration faible dans les substrats, toxicité faible (effets biologiques principalement dus à l’étouffement). D Hydrocarbures Hydrocarbures Morceaux Ne s’étale pas, ne peut être récupéré

51 Lourd non-fluides

(à température ambiante).

résiduels et lourds (tous les types).

goudronneux ou cireux

des surfaces aquatiques

Par les équipements de nettoyage conventionnels, ne peut être pompé sans un réchauffement,

Initialement relativement non toxique, peut fondre et couler lorsque exposé au soleil Type d’hydrocarbures Description Hydrocarbures représentatifs Diagnostique des Propriétés Propriétés physiques/chimiques

Source : The National Oceanic and Atmospheric Administration ,2006

Les milieux estuairiens sont réputés pour agir comme des éviers pour les POP, où les sédiments, chargés en polluants, servent de sources secondaires de contamination. Les HAP sont désormais largement distribués dans le monde en raison du degré des processus pétrogéniques qui sont effectués. Dans certains secteurs, les POP atteignent des niveaux dangereux, s’accumulant à travers les chaînes alimentaires et affectant de nombreuses espèces, l’homme y compris. Les hydrocarbures sont réputés pour être la cause la plus connue de pollution de l’eau (Environmental Agency, 2006) pouvant parfois être grave. Ceci s’avère particulièrement vrai lorsque la nappe atteint le rivage comme cela est le cas lors d’accidents de pétroliers. Les nappes d’hydrocarbures sur les rivages rocheux peuvent se disperser, puisque l’action des vagues augmente le mélange et la dispersion. Sur les rivages sableux et vaseux, ce n’est pas aussi simple et il peut y avoir une pénétration profonde dans le limon, la vase et le gravier. En outre, lorsqu’une opération de nettoyage par dispersants chimiques est engagée, le produit chimique doit généralement être utilisé en petite quantité puisque les dispersants eux-mêmes peuvent devenir un polluant ; ainsi, pour les modalités de réduction il est vital que les responsables comprennent bien les propriétés physiques et chimiques des substances basées sur le pétrole.

52 3.2.4. Les déchets transitoires inertes :

Les déchets, connus sous le nom de polluants inertes et transitoires, proviennent de sources variées. La majorité d’entre eux provient des activités à terre et/ou des personnes qui visitent ou travaillent sur les plages. Cependant, il faut également souligner qu'une proportion significative est produite par l’activité maritime. Les objets en plastique représentent le type de déchets principal et posent des problèmes majeurs puisqu’ils sont emportés sur de longues distances par les courants océaniques. La Marine Conservation Society (MCS) estimait en 2004 que la quantité de déchets domestiques et de déchets provenant des cuisines de navires se situait entre 0,5 et 4 kg par personne et par jour, tandis que 5 à 7 millions de tonnes de résidus de pétrole et 1 million de tonne de déchets solides sont générés annuellement par des bâtiments visitant les ports de l’Union Européenne. Malgré la législation internationale, on estime que depuis 1982 la flotte mondiale de navires (à l’exception des navires de pêche) est responsable d’avoir rejeté en mer, approximativement, 4,8 millions d’objets en métal, 450 000 objets en plastique et 300 000 récipients en verre. Au Royaume-Uni, l'ACOPS (Advisory Committee on Protection of the Sea) détaille les accidents de pollution enregistrés concernant les rejets de déchets attribués aux navires. Ceux-ci comprennent les déchets de cuisine et autres types de déchets. De nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) détaillent et détiennent des statistiques sur les pollutions par déchet dans le secteur de La Manche (tel que ACOPS, Vigipol et Marine Conservation Society). Un recensement des déchets sur les plages, effectué en 2004 par la Marine Conservation Society (MCS), a montré qu’environ 2 500 déchets étaient présents pour chaque kilomètre de plage, ce qui montre que la quantité actuelle de déchets dans le milieu marin doit être particulièrement élevée. Ci-dessous, une analyse des types de déchets trouvés dans les secteurs maritimes de la mer du Nord :

53 Tableau n°5 : Débris en mer par type et par description

TYPE DE DEBRIS DESCRIPTION PERSISTANCE

Plastiques

Fragments, bâches, sacs et récipients

Indéfiniment

Polystyrène Verres, emballages et balises

Plus de 30 ans

Caoutchouc Gants, bottes et pneus

Plus de 50 ans

Bois

Bois Construction, palettes, fragments

Plus de 10 ans

Métaux

Cannettes, barils d’essence, aérosols et débris

Plus de 100 ans

Relatifs aux déchets

sanitaires Tampons, préservatifs, fèces

Environ 30 ans

Papier et tissu Vêtements, matériaux et chaussures

Environ 40 ans

Verre Bouteilles, ampoules

Environ 4000 ans

Poterie/Céramique Morceaux jetés

Plus de 500 ans

Munitions

Fusées éclairantes

Plus de 100 ans

54

Les activités maritimes sont une cause majeure de pollution par les déchets. Vauk et Schrey (1987) mentionnent que « de grandes concentrations de débris marins sont trouvées aux alentours des voies de navigation et des zones de pêche », et Pruter (1987) précise également que des débris de navires peuvent aussi être présents autour des zones de convergence des courants océaniques. Williams, (1993) déclare que dans ces zones, 70% des débris coulent vers le fond, 15% flottent en surface et 15% sont rejetés sur les côtes (MCA, 2004).