• Aucun résultat trouvé

progresser progresser considérablement

CONCLUSION PARTIELLE :

1.4 Les portails, une technologie nouvelle au service de l’information et la diffusion des connaissances

1.4.7 Les portails : l’offre technologique

1.4.7.2 les portails libres

Les solutions libres

Solution Description Source

PhpNuke C’est un système de gestion de portail, d’information et de rubriques. Un des objectifs de PHP-Nuke, est de disposer d’un système de diffusion d’articles aux membres d’une communauté. PHP-Nuke est modulaire. Chaque module est un ensemble de fonctions, gérant ses propres données, ses propres formulaires, son propre affichage, et utilisant la structure du portail pour s’insérer dans la page. Les modules sont de tous ordres : foire aux questions, sondages, forums, téléchargements, gestion de contenus, statistiques, syndication, etc. PhpNuke est apprécié pour sa simplicité d’utilisation, son extensibilité, et la multitude de modules complémentaires disponibles.

http://www.phpnuke.f r

SPIP Spip est un dérivé français de PHPNuke. Régi sous une licence GPL. ce moteur de publication permet de gérer un site web dynamique de type webzine (magazine en ligne). Il est multi rédacteurs et multi administrateurs, c'est à dire qu'il permet de gérer le site collaborativement. Simple d'utilisation, il ne requiert pas de connaissances informatiques particulières : par exemple, l'éditeur n'a pas besoin de convertir en langage html un document qu'il souhaite mettre en forme sur le site.

De plus, un moteur de recherche et d'indexation peut être intégré à Spip afin d'effectuer des recherches sur l'ensemble du contenu du site. Les informations contenues dans le site peuvent être extraites ou encore traitées. Enfin, une des forces majeures de Spip est qu'il est l'un des seuls moteurs de publication à offrir des possibilités de présentation totalement personnalisées.

http://www.spip.net/

Zope

Écrit en langage Python, Zope se présente sous la forme d'une plate-forme collaborative articulée autour d'un serveur d'application. Il se définit comme un environnement de développement collaboratif pour créer et gérer des sites dynamiques. Il propose de nombreuses fonctionnalités de gestion de contenu et il intègre une base documentaire appelée ZODB (Zope Object Data Base) et un moteur de recherche plein texte.

Zope dispose de plus de 300 composants (site de news, gestionnaire de bases de données, etc.).

http://www.zope.org/

UPortal UPortal est un outil de création de portails développé par les universités, en majorité américaines, pour les universités. Il s’agit d’un outil pour la publication de contenu provenant de plusieurs sources. UPortal offre un engin qui utilise plusieurs sources d’information (channels), et se base sur des gabarits choisis par l’utilisateur pour fournir le document final sous forme d’interfaces Web.

http://uportal.org/

Guppy GuppY est un CMS qui s'adresse à tout le monde, des débutants aux webmestres expérimentés. Il permet de réaliser un portail interactif complet, grâce à de nombreuses fonctionnalités. GuppY offre un site clés en main, avec son moteur déjà codé. Pour résumer, GuppY se charge du contenant, il ne reste qu'à remplir le contenu.

http://www.freeguppy .org/

Joomla

!

C’est un système de gestion de contenu mais également utilisé comme système de création de pages web et de portails. Créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, c’est la même qui a hissé le logiciel Mambo vers les sommets. Joomla est un CMS distribué sous license GNU/GPL avec lequel il est possible de mettre en ligne du contenu et mettre à disposition des visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos,...) Joomla a récemment remporté le concours du meilleur CMS Open Source 2006.

http://www.joomla.fr/

Typo3

Typo3 est avant tout un outil de gestion de contenus très complet. Il permet de réaliser entièrement un site de contenus ou un portail, avec tout ce que cela implique : arborescence multi niveaux, moteur de recherche, gestion des habilitations en contribution comme en lecture, mécanisme de gabarit pour la mise en page. Typo3 gère notamment la personnalisation des pages selon l’identité des utilisateurs, c’est à dire qu’il sait restituer une sélection de contenus au sein d’une même page, selon les droits d’un utilisateur identifié. Il est entièrement extensible par modules, que ce soient des modules de gestion dans l’interface d’administration, gestion de base MySql, gestion d’annuaire LDAP ou des modules orientés utilisateur.

Typo3 inclut en plus de l’ensemble de ces modules des services du genre : un sondage, forum, calendrier, lettres d’information, recherche, etc.

http://www.typo3.fr

Tableau 7: Panorama de l'offre logicielle libre105.

Comme peut l’illustrer les tableaux 5 et 6, le marché des portails regorge aujourd’hui de solutions commerciales, développées par les plus grands éditeurs mondiaux de type Microsoft avec son Sharpoint, Mediapps auteur de " Netportal" ou encore IBM illustré par la solution Websphere. Toutefois, et comme cela est visible dans ces mêmes tableaux, face à cette offre, nous trouvons aujourd’hui des solutions libres de qualité, qui n’ont plus rien à envier à celles des

105 RHYNO, A. Using open source systems for digital libraries. London: Libraries Unlimited, 2004.

grands éditeurs, et cela à plusieurs égards. D’une part, par leur grande interopérabilité entre les systèmes, par le renforcement de la sécurité et surtout grâce au meilleur équilibre coût/efficacité.

Par ailleurs, et toujours d’après les mêmes tableaux, nous constatons que les solutions libres et propriétaires s’appuient sur les mêmes spécifications. Cela implique qu’elles ont un lot commun de fonctionnalités, la même manière de fonctionner, et qu’elles rendent à l’utilisateur pratiquement le même service final. De plus, les solutions libres peuvent revendiquer une meilleure garantie de pérennité et d’ouverture, en particulier grâce à l’accessibilité des sources, mais également à la largeur et la réactivité de la communauté.

Dans le cadre de ce mémoire qui exhorte l’utilisation des logiciels libres, et afin de rester fidèle au principe et à la philosophie du libre, nous avons décidé de nous cantonner à l’offre logicielle libre. A ce titre, et vu que le portail que nous proposons de concevoir dans le présent projet, doit offrir outre la personnalisation, des fonctionnalités d’intégration, d’agrégation et de gestion de contenus, nous avons décidé de retenir à partir du tableau 6, les solutions suivantes : Joomla et Spip.

1.5 Benchmark des expériences régionales et internationales en matière