• Aucun résultat trouvé

5. Discussions

5.3 Portée de l’étude en termes méthodologiques

Le cadre méthodologique utilisé dans cette étude s’est avéré pertinent à certains égards, mais a tout de même présenté certaines limites. Il s’avère donc important d’analyser l’approche choisie, l’échantillon et le processus de recrutement, les outils de collecte de données ainsi que l’analyse dont elles ont fait l’objet.

5.3.1 L’approche qualitative et l’échantillon. Le choix d’effectuer une étude

qualitative s’est avéré profitable. En effet, l’utilisation des TIC en contexte d’école à la maison au Québec n’ayant jamais été abordée, ce type d’étude a permis de l’explorer et de la décrire plus finement. Également, l’échantillon constitué de deux cas a permis de récolter suffisamment de données et, puisque les deux familles étaient différentes sur plusieurs points, d’obtenir des données différentes. De plus, le critère demandant aux familles d’utiliser les TIC pratiquement tous les jours pour faire l’école à la maison était important pour connaître l’éventail de possibilités d’utilisation des TIC, mais il pourrait être pertinent, avec un échantillon plus grand ou avec plus d’une journée d’observation par famille, d’explorer des milieux où les TIC sont présentes, mais utilisées moins fréquemment afin de comparer les résultats avec ceux-ci. Également, il aurait été pertinent d’avoir accès à des familles qui en étaient à leur première année d’école à la maison pour voir si le nombre d’années d’expérience en tant que parent-éducateur a une influence quelconque.

Bien que cette étude ne permette pas de généraliser, et ce n’était pas son but, elle a tout de même mené à une exploration du sujet. Tout comme Bullock (2001), qui a utilisé l’étude de cas afin de comprendre comment les TIC peuvent avoir encouragé certains parents- éducateurs à faire l’école à la maison et de décrire celles utilisées, la collecte de données s’est effectuée de différentes manières. Toutefois, parmi les participants de l’étude de Bullock (2001), une seule famille parmi les six participants a permis d’accueillir le chercheur dans leur foyer alors que deux familles ont ouvert leur porte au chercheur de la présente étude, ce qui a probablement permis de recueillir davantage de données issues d’observations et d’obtenir des données qui correspondent à la réalité étudiée. Toutefois, comme Bullock (2001) et Johnson (2014), avoir passé plus de temps avec les participants aurait probablement permis d’établir une relation de confiance suffisamment bonne afin que les participants présentent une image honnête d’eux-mêmes plutôt que de mettre en évidence les points forts

de leur vie familiale et d’en diminuer les faiblesses. En effet, bien qu’ils n’aient pas semblé cacher des informations au chercheur de la présente étude, les parents-éducateurs interrogés ont exprimé manquer de confiance envers la surveillance des autorités gouvernementales ou scolaires.

5.3.2 Le recrutement de l’échantillon. Quant à la méthode de recrutement, la

diffusion de l’invitation à participer à l’étude sur différents sites internet a probablement été un facteur favorable à l’engagement de participants. Également, le fait d’avoir pris part à deux rassemblements de parents-éducateurs qui ont eu lieu dans des parcs municipaux a permis de constater l’intérêt de plusieurs parents-éducateurs envers le sujet de la présente recherche, ce qui renforce le sentiment que cette étude est pertinente et laisse croire que la diffusion des résultats sera évocatrice pour les parents-éducateurs

5.3.3 L’observation. Les périodes d’observation, en plus de permettre de collecter

des données significatives et d’apporter une vision globale de la situation, ont servi de référent lors des périodes d’entrevue qui ont eu lieu à la suite des interactions dans les milieux. En ce sens, mener les entrevues après les périodes d’observation a été profitable. La grille d’observation utilisée a permis de prendre en note l’ensemble des TIC utilisées et, puisqu’il ne fallait pas se limiter à savoir comment les participants cherchent de l’information sur Internet, des notes ont été prises lorsqu’elles étaient utilisées à d’autres fins (courriel, clavardage, jeux, etc.). Il aurait toutefois pu être pertinent de demander aux participants de tenir un journal de leurs utilisations des TIC sur, par exemple, une semaine, afin de s’assurer de recueillir toutes les utilisations des TIC sur une plus longue période. Cela aurait permis de collecter davantage de données sans pour autant mobiliser le chercheur au sein du foyer. Cela aurait aussi pu permettre d’obtenir davantage de données basées sur la perspective des parents-éducateurs plutôt que sur celle du chercheur.

Quant à l’engagement du chercheur lors des activités observées, il a été difficile d’effectuer une participation complète dans les activités puisque ces dernières étaient souvent individuelles. Ainsi, en un court laps de temps, il s’est avéré plus facile d’être un observateur non participant, c’est-à-dire d’être à l’extérieur du groupe étudié, regardant et prenant des notes à distance. Cela a toutefois permis de recueillir des données sans s’impliquer directement dans l’activité ou auprès des participants.

5.3.4 Les entrevues semi-dirigées. Les entrevues semi-dirigées ont permis de poser

les questions prévues tout en laissant la chance aux participants et aux chercheurs de s’adapter au contexte. Dans un des cas, l’entrevue a dû être temporairement interrompue pour laisser une pause au parent-éducateur qui était fatiguée. Cette pause a permis de donner un second souffle à l’entrevue. Les réponses du parent-éducateur sont redevenues plus rapides et ont semblé plus empreintes d’assurance. Cela laisse croire qu’une entrevue plus courte, ou du moins deux entrevues courtes entrecoupées d’une pause, auraient peut-être permis d’obtenir davantage de données. Toutefois, cela aurait aussi pu créer des incohérences entre les réponses données puisque les parents auraient pu réfléchir à des affirmations dites précédemment et amener des informations contradictoires.

5.3.5 L’analyse des données. Lors de l’analyse des données, le modèle d’analyse

inductive de Thomas (2006) a permis de condenser les données, d’établir des liens entre les objectifs de la recherche et les données émergentes. L’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative a permis de garder des traces du cheminement effectué par le chercheur par l’entremise d’un journal de bord (p. ex., fusion et division de codes, nombres de codes à chacune des étapes, etc.) et ainsi de s’y référer à différentes étapes du processus. Cela a également permis de combiner certains codes (qui se superposaient ou qui étaient redondants) et d’ainsi les réduire en nombre, après un accord interjuge.

Enfin, la mise en relation et la schématisation des catégories émergentes sous la forme d’un réseau conceptuel ont permis d’obtenir une vue d’ensemble des données et d’établir des relations entre celles-ci. Toutefois, la mise en relations des éléments aurait profité de l’utilisation de calques qui auraient permis d’enlever ou d’ajouter les liens qui ont été tracés de deux manières : (a) ceux faits à l’intérieur d’un même thème étaient tracés d’un trait de couleur gris pâle; et (b) ceux qui reliaient des catégories situées dans des thèmes différents étaient noirs. Cela aurait allégé visuellement le réseau conceptuel en choisissant les relations à observer et il aurait été plus aisé de lire les relations entre les différents thèmes identifiés et les catégories (p. ex., définir une relation entre le macrosystème, le sous-système techno- écologique et le mésosystème).

5.3.6 Limites de l’étude à l’égard de la méthodologie. Même si le message de

Ces derniers pourraient avoir des pratiques pédagogiques différentes de la moyenne et un niveau de confiance plus élevé. Le faible échantillon limite la généralisation des résultats. Également, interroger des familles en processus de réflexion quant à leur décision de faire l’école à la maison ou non ainsi que des familles l’ayant déjà fait aurait pu apporter un regard différent quant à la perception de l’apport des TIC en contexte d’école à la maison. De plus, parmi les deux familles constituant l’échantillon, les mères étaient les principaux parents- éducateurs. De futures recherches pourraient donc s’intéresser à des familles où le principal parent-éducateur est le père pour savoir si cet élément apporterait des résultats différents.