• Aucun résultat trouvé

Les perceptions des parents-éducateurs envers les TIC depuis qu’ils font

4. Résultats

4.3 Les perceptions des parents-éducateurs envers les TIC depuis qu’ils font

L’étude des perceptions des parents-éducateurs envers les TIC depuis qu’ils font l’école à la maison a permis d’arriver à trois constats : a) les TIC ont évolué d’une manière inespérée; b) elles ont été un facteur important dans le choix de faire l’école à la maison; et c) leur utilisation est passée de « bouée de sauvetage à outils ».

4.3.1 Les TIC ont évolué d’une manière inespérée. Pour les parents-éducateurs, les

TIC évoluent et ils s’imaginent que « dans 10 ans, nous allons regarder en arrière et penser, je ne peux pas croire que nous avons fait l’école à la maison sans elles » (Famille 1). Par exemple, lorsque la famille 1 a commencé à faire l’école à la maison, elle ne pouvait « imaginer la technologie étant ce qu'elle est aujourd'hui (…) et ne pouvait pas imaginer la façon dont nous l'utilisons maintenant parce que ça n'existait pas » (Famille 1). Maintenant, cette même famille croit que les enfants peuvent tout apprendre grâce aux TIC : « Nous pouvons leur donner l'occasion d'apprendre des choses (…) pour les aider à connaître et à expérimenter le monde ». Toutefois, selon un autre parent « dans le contexte plus technologies éducatives [elle] trouve que des fois ça pourrait être tellement mieux (...). Ce n’est pas qu'il n’y en a pas assez, il en a beaucoup. C'est une technologie en émergence et il pourrait se faire tellement plus de belles choses » (Famille 2). Également pour un autre parent-éducateur, « l'Internet a explosé le nombre de possibilités pour l'école à la maison, pour les options de carrière, pour les mamans qui font l'école à la maison. Il y a des mères qui font l'école à la maison et qui travaillent de la maison en utilisant les technologies numériques pour le travail. Ça leur permet de supporter leur famille » (Famille 1).

4.3.2 Les TIC, un facteur important dans le choix de faire l’école à la maison.

L’existence des TIC, pour le parent-éducateur de la famille 1, « donne un sentiment de confiance et de compétence pour trouver ce dont j’ai besoin, ce qui est énorme parce que si vous vous sentez confiant en tant que parent et si vous sentez que vous pouvez accéder à ce

que vous avez besoin pour vos enfants, je ne sais pas ce que je pourrais vouloir de plus » (Famille 1). Les TIC pourraient aussi permettre aux parents d’apprendre qu’il est légalement possible de faire l’école à la maison comme c’est le cas pour la famille 2 : « C'est un facilitant pour l'école à la maison parce que le monde est capable de trouver tout de suite leurs droits parce que les trois quarts du monde à qui tu dis [que tu fais l’école à la maison] disent « hein, tu as le droit de faire ça au Québec, tu n’es pas obligé de les envoyer à l'école? » » (Famille 2). En plus de permettre aux parents de mieux connaître leurs droits, les TIC peuvent aider à entrer en contact avec d’autres personnes qui font l’école à la maison puisque « vous ne savez peut-être pas que quelqu'un dans votre entourage fait l'école à la maison, mais vous pouvez juste aller sur Internet et trouver un blogue ou trouver des gens qui commencent à en parler et à vous influencer » (Famille 1) dans le choix d’utiliser ce type d’éducation. Ainsi, dans la famille 1, « la technologie et l’innovation de la technologie a influencé le choix de faire l’école à la maison puisqu'elle fournit plus de ressources, mais elle a également influencé parce que les gens le font et qu’ils peuvent voir d'autres le faire » (Famille 1). Savoir que d’autres parents font l’école à la maison et qu’il est possible de communiquer avec eux par l’entremise d’Internet a également influencé positivement la famille 2 à faire l’école à la maison puisque si elle se sentait prise au dépourvu, « avec Internet, on peut trouver énormément de réponses (…) [et se créer] une espèce de réseau » (Famille 2) permettant de se sentir moins seule. Toutefois, ce même réseau tend à se transformer au fil du temps puisque, par exemple, pour la famille 2 un groupe de parents-éducateurs existait sur le site internet Yahoo alors que maintenant c'est le site Facebook qui est davantage utilisé par ces derniers pour avoir accès à des cours, activités, etc.

4.3.3 De bouée de sauvetage à outils. Un parent-éducateur de la famille 2 croit que les TIC peuvent aider à faire l’école à la maison. Ainsi, lorsqu’elle a commencé à faire l’école à la maison, elle se disait « que ça pouvait être une bouée » (Famille 2) en cas de difficulté alors que maintenant elle ne les voit « plus comme une bouée, mais comme un outil ». D’ailleurs, le parent-éducateur principal de la famille 1 croit que l’arrivée d’Internet « permet d’avoir accès au monde (…) [et] donne également de nombreuses occasions de renforcer (…) [les] compétences en communication, pour renforcer la confiance [des enfants] » (Famille 1). Cette même famille, qui a commencé à faire l’école à la maison avant les débuts

d’Internet, avait songé à faire appel à des entreprises américaines qui offraient des ressources pédagogiques :

« Depuis que l'Internet est venu sur la scène, vous n'avez pas besoin de cédérom. Vous pouvez les trouver en ligne. Avant que nous commencions à faire l'école à la maison, nous avons constaté qu'on pouvait trouver des cédéroms (…). Il y a tellement de choses que je ne peux enseigner et cela m'a réconfortée. [Mes perceptions envers les technologies] ont beaucoup changé à cause d’Internet et de la disponibilité des choses. Parce qu'en 20 ans ... Quand nous avons commencé, lorsque nous avons observé les familles, je savais qu'il n'y en avait pas beaucoup qui utilisaient des technologies parce qu'il n'y en avait pas beaucoup. Ils utilisent des cahiers d'exercices, commandaient des programmes des États-Unis la plupart du temps. Comme nos enfants allaient grandir et parce que ces ressources existaient, nous allions être en mesure d'enseigner les choses que nous ne connaissions pas. Certaines de ces choses étaient des cédéroms. Maintenant il y a beaucoup de choses qui sont disponibles et je ne doute pas que nous puissions accéder à ce dont nous avons besoin. Quand je dis que je n'ai pas de doute, je veux dire que si nos enfants veulent étudier, (…) ils peuvent obtenir tout cela grâce à des technologies numériques. Mes perceptions ont changé à cause de cela et maintenant, je sens qu'il y a tellement [de ressources] disponibles et lorsque j'ai commencé il y avait peu de choses disponibles » (Famille 1).

4.3.4 Synthèse des perceptions des parents-éducateurs envers les TIC.

Les perceptions des parents-éducateurs à l’égard de leur utilisation des TIC ont changé depuis qu’ils font l’école à la maison. C’est le cas pour la famille 1 ayant fait l’école à la maison depuis plus de 10 ans. Au départ, elle ne soupçonnait pas qu’elle allait les utiliser comme elle le fait maintenant, alors que les TIC permettent maintenant de tout apprendre. En plus de favoriser les apprentissages, les TIC aident certains parents-éducateurs à être davantage présents dans leur foyer puisqu’elles permettent de travailler depuis la maison. Ainsi, si les TIC ont contribué à donner un sentiment de confiance et de compétence lorsqu’est venu le temps de choisir de faire l’école à la maison, une fois engagé dans ce projet, elles aident et influencent les parents à continuer à le faire en leur donnant accès à des ressources et en les mettant en relation avec d’autres parents-éducateurs constituant un réseau de soutien. Donc, considérées comme une bouée de sauvetage disponible en cas de besoin, les TIC deviennent, avec le temps, des outils préconisés par les parents-éducateurs pour favoriser les apprentissages de leurs enfants.

4.4 Les TIC et la mise en réseau entre les parents-éducateurs et leurs enfants de