• Aucun résultat trouvé

POINTS D’ACCÈS AUX INTERACTIONS (IAPS) Ces dispositifs présentent le double avantage d’externaliser les comportements graphiques des

Les graphes combinés

CHAPITRE 7. LES GRAPHES COMBINÉS 7.4.1 Dispositifs d’interaction

7.4. POINTS D’ACCÈS AUX INTERACTIONS (IAPS) Ces dispositifs présentent le double avantage d’externaliser les comportements graphiques des

objets de la boîte à outil, afin de pouvoir les réutiliser simplement et dynamiquement sur tout type de composants, et de rendre leur déclenchement complètement configurable. Ainsi, en opposition aux modèles d’architectures logicielles standards qui proposent différentes classes d’objets pour différents comportements, notre proposition permet des associations dynamiques objet-comportement(s) à un niveau de granularité fin et sans avoir recours à de lourdes modifications logicielles (implémentation de nouvelles classes d’objets).

Fonctionnement

Les dispositifs de comportement ont deux slots d’entrée par défaut (voir figure 7.17(a) page sui-vante) :

1. un slot magglite, permettant de connecter un ou plusieurs manipulateurs ; 2. un slot booléen enable, qui active ou désactive le comportement.

À la réception d’une valeur vrai par son slot d’activation, le dispositif de comportement va alors appliquer le comportement pour lequel il a été programmé à l’objet graphique connecté à son slot magglite. Sinon, il se désactive jusqu’à une prochaine activation.

Il est évident que d’autres slots peuvent être présents dans le cas de comportements plus complexes que ceux que nous proposons à titre d’exemple.

Utilisation et exemples

Nous définissons deux modes d’utilisation des dispositifs de comportement dans des graphes d’in-teraction, selon la méthode choisie pour leur déclenchement :

1. le modedirect, lorsque l’objet graphique associé ou une action sur cet objet graphique contrôle le déclenchement du comportement ;

2. le modeindirect, lorsque le déclenchement du comportement est contrôlé par un évènement non directement lié à l’objet associé.

Un objet graphique peut être connecté à plusieurs comportements avec différents modes d’activation et nous proposons aussi une notion de comportement de groupe pour connecter plusieurs objets à un même comportement.

Comportement direct

Nous parlons decomportement direct lorsque le déclenchement du comportement est contrôlé par le composant graphique qui lui est associé. La figure 7.17 page suivante présente une telle connexion. Le manipulateur de l’objet graphique étoile et le dispositif de comportement pulsation sont connectés par leurs slots id (sortie du manipulateur) et magglite (entrée du comportement). Ainsi, le compor-tement pulsation est associé de manière unique à l’objet graphique étoile. Le slot de déclenchement est connecté au slot de sortie du manipulateur picked.prox. Cette connexion permet de déclencher la pulsation de l’objet graphique dès que le pointeur est dans sa zone de proximité(3).

(3)Le slot id est présent sur tous les manipulateurs d’objets. Il envoie la référence de l’objet graphique auquel le manipu-lateur est associé. Les slots picked.in, picked.prox sont présents sur les manipumanipu-lateurs des objets pouvant être sélectionnés.

CHAPITRE 7. LES GRAPHES COMBINÉS

(a) (b)

FIGURE 7.17 – Comportement direct. Figure(a) : le manipulateur d’un composant graphique (Etoile) est connecté directement à un dispositif de comportement (pulsation). Figure (b) : le comportement est déclen-ché lorsque le pointeur est dans la proximité du composant associé.

Comportement indirect

La notion decomportement indirect est différente du point de vue de l’action qui déclenche le com-portement. Celui-ci n’est plus directement connecté à l’objet en question, mais à un autre dispositif. Ainsi, comme le montre la figure 7.18, ce peut-être un périphérique d’entrée (figure 7.18(a)), un ma-nipulateur d’un autre objet graphique (figure 7.18(b)) ou tout autre dispositif compatible.

(a) (b)

FIGURE7.18 –Comportement indirect. Figure (a) : le comportement est déclenché par un périphérique d’en-trée. Figure (b) : le comportement est déclenché par un autre composant.

Dans le premier cas, la pulsation de l’objet étoile est déclenchée lorsque le bouton gauche de la souris est pressé, dans l’autre, lorsque le pointeur est situé sur l’objet image.

Comportement de groupe

Nous avons vu jusqu’ici les dispositifs permettant l’association d’un ou plusieurs comportements à un objet unique. Nous proposons un dispositifgroupe qui permet de connecter plusieurs objets gra-phiques pour les associer à un même comportement. Nous appelons ce mode de configuration le comportement de groupe. Ainsi, que ce soit en déclenchement direct ou indirect, tous les objets se verront attribuer le même comportement, déclenché par la même action. La figure 7.19 page ci-contre illustre ce principe par la connexion de trois objets graphiques à un dispositif de comportement

sur-7.4. POINTS D’ACCÈS AUX INTERACTIONS (IAPS) lignage déclenché par la sélection d’un quatrième objet (comportement indirect). Lorsque le pointeur survole cet objet, le comportement est appliqué aux trois autres (voir figure 7.19(c)).

(a)

(b) (c)

FIGURE7.19 –Dispositifs de comportement. Comportement de groupe. Dans la figure (a), trois composants sont groupés et connectés à un comportement déclenché par un autre composant. Les autres figures présentent l’état des composants lorsque le comportement est inactif (b) ou actif (c).

Les exemples que nous avons présentés restent relativement simples et illustratifs. Toutefois, les dispositifs de comportement et les modes d’utilisation que nous leurs avons associés offrent de nom-breuses possibilités de prototypage et de conception d’interactions avancées, particulièrement avec des objets graphiques plus évolués ou des configurations plus complexes. En plus des avantages de l’association dynamique objet(s)/comportement(s) en terme de réutilisabilité et de configurabilité, ces dispositifs permettent encore une fois de rendre les retours graphiques de l’interface modifiables et adaptables.

7.4.4 Outils internes

LesOutils Internes sont la quatrième classe de points d’accès aux interactions. Ces dispositifs représentent des outils conçus pour remplir une tâche dans un composant graphique spécifique. Leur action sur le graphe de scène peut donc être vue comme celle des manipulateurs, n’envoyant des mes-sages qu’à un seul nœud du graphe de scène. Toutefois, leur sémantique n’est pas la même au niveau

CHAPITRE 7. LES GRAPHES COMBINÉS

Outline

Documents relatifs