• Aucun résultat trouvé

Plans de développement

Dans le document NOTE D’INFORMATION NOTE D’INFORMATION (Page 186-189)

PARTIE IV. ACTIVITE DE ADI

IV.2.1. Plans de développement

Dans le cadre de la politique touristique adoptée par le Maroc, un cadre de partenariat public/privé a été instauré pour l’aménagement des nouvelles stations balnéaires et zones touristiques ainsi que pour la réalisation d’unités hôtelières à travers le territoire national.

La tendance des indicateurs du secteur touristique est à la hausse dans la majeure partie du pays. Le succès de la réforme est confirmé par le lancement des différents projets immobiliers touristiques ainsi que l’arrivée d’hôteliers de renommée internationale sur le marché marocain.

a. Plan Azur

Le plan Azur prévoit la réalisation de six stations pour une capacité d’hébergement de 110 000 lits (dont 80 000 hôteliers).

Sur le plan de l’emploi, le projet devrait générer 35 000 emplois directs et 175 000 emplois indirects pour un volume d’investissement global de l’ordre de 50 milliards de dirhams.

Les six nouvelles stations touristiques intégrées sur six sites prioritaires sont notamment Mogador, Lixus, Mazagan, Saïdia, Taghazout et Plage Blanche (Guelmim).

La présentation chiffrée des stations prévues dans le cadre du plan Azur se décline comme suit :

Station Aménageur Superficie Capacité d’hébergement Investissement

MAZAGAN Kerzner 504 ha 3 700 lits 6,3 Mrds Dh

MOGADOR Saemog 580 ha 10 500 lits 6,8 Mrds Dh

LIXUS Salixus 461 ha 12 000 lits 6,0 Mrds Dh

SAÏDIA Addoha/Fadesa 713 ha 17 000 lits 12,0 Mrds Dh

Plage Blanche Pickalbatros 695 ha 30 000 lits 10,0 Mrds Dh

Source : Ministère du tourisme

Trois autres stations Tamuda Bay, Cala Iris et Oued Chbika, à 55 km de Tan Tan, complèteront l’offre.

32%

7%

5%

5%

27%

23%

France Royaume-Uni Allemagne

Espagne Autres Résidents

portes en octobre 2009 et a commencé à accueillir les premiers visiteurs depuis novembre 2009.

b. Plan Mada’In

Parallèlement à la création de zones/stations touristiques nouvelles générations, le ministère du tourisme a entamé également le chantier pour l'amélioration et la promotion des destinations existantes telles que : Fès, Casablanca, Agadir, Tanger, Tétouan, etc.

Ce chantier passe par l'établissement de programmes de développement régionaux (PDR) portant sur une décennie et visant la définition des :

objectifs assignés à chaque destination touristique (nuitées, arrivées, capacité, clientèle à cibler etc.) ;

besoins en matière d'investissements stratégiques publics et privés, nécessaires pour atteindre les objectifs susvisés ;

ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre de ces programmes.

les PDR sont élaborés sur la base d'études, pour le compte du ministère du tourisme et se rapportent aux volets suivants :

positionnement marketing ;

montage technico-financier de l'aménagement des zones devant recevoir les capacités additionnelles ;

montage technico-juridico-financier des mesures d'accompagnement nécessaires pour le développement de la destination considérée (d'ordre urbanistique, patrimonial, promotion, etc.).

c. Plan Biladi

Les orientations royales contenues dans le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux troisièmes Assises Nationales du Tourisme à Agadir en 2003, ont désigné le tourisme interne comme priorité nationale au même titre que le tourisme international. Dès lors, une stratégie de développement du tourisme interne a été élaborée conjointement entre le Département du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme, annoncée officiellement le 18 Avril 2005.

Deuxième segment après le marché français, le tourisme interne représente 22,6% du total des nuitées dans les hôtels classés, soit 4,1 millions de nuitées.

L’objectif de la stratégie est de faire basculer une partie de la demande utilisant aujourd’hui des structures non payantes (logement chez famille et amis) ou payantes mais informelles (location chez les particuliers) vers des structures commerciales payantes.

Pour la réalisation des objectifs visés, un plan stratégique a été mis en place :

mise en place d'un circuit de distribution moderne et innovant (Tours Opérateurs pour le tourisme interne) pour la commercialisation de voyages à forfait auprès des touristes nationaux à des prix compétitifs à travers un réseau de distribution propre ou affilié ;

réhabilitation des campings;

développement de nouveaux produits (hébergement/animation) adaptés à chaque segment de population. Il est ainsi programmé de créer 11 000 lits en résidences touristiques et villages de vacances familiaux et 19 000 lits en campings.

ont déjà été entamés. Il ne s’agit pas pour autant d’opérer une rupture par rapport à la Vision 2010. En effet, la majeure partie de la nouvelle capacité d’hébergement prévue dans la Vision 2010 sera livrée entre 2010 et 2016.

IV.3. VISION 2020

Les performances touristiques sur le plan international (25e rang mondial au terme de l’année 2010), ainsi que l’importance prise par le secteur au sein de l’économie marocaine depuis dix ans (1er contributeur à la balance des paiements, deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois), découlent directement de la volonté politique d’ériger le tourisme en priorité nationale.

C’est ainsi que dans une logique de continuité de la Vision 2010, les 10 ème assises du tourisme ont eu lieu en décembre 2010 présentant la nouvelle vision 2020.

Cette nouvelle vision du tourisme repose sur 5 principes fondateurs : Capitaliser sur les acquis de la vision 2010 ;

Passer à une démarche plus intégrée d’aménagement du territoire ;

Valoriser les ressources les plus différenciées sur le territoire en répondant aux besoins des marchés les plus porteurs ;

Redresser les faiblesses structurelles persistances du secteur ; Mettre le développement durable au cœur de la stratégie.

Ainsi, six nouvelles destinations touristiques vont émerger dans le cadre de cette ambition et seront de véritables relais de croissance qui s’ajouteront aux pôles internationaux déjà existants que sont Marrakech et Agadir.

L’objectif de la Vision 2020 est de doubler la taille du secteur : En construisant 200 000 nouveaux lits hôteliers et assimilés ;

En doublant les arrivées de touristes : pour cela la vision prévoit de doubler la part de marché du Maroc sur les principaux marchés mondiaux et atteindre 1million de touristes issus des marchés émergents cibles ;

En triplant le nombre de voyages domestiques.

La réalisation de ces objectifs devait confirmer la place du tourisme comme deuxième secteur économique du pays : 470 000 emplois directs seront crées sur la période 2011-2020 pour employer au terme de la décennie près d’un million de marocains, les recettes touristiques seront plus que doublées pour atteindre 140 Mdh en 2020.

Dans le document NOTE D’INFORMATION NOTE D’INFORMATION (Page 186-189)