• Aucun résultat trouvé

PLACE DE LA PBH DANS LE DIAGNOSTIC DE FIBROSE HEPATIQUE

CHAPITRE 4: COMPARAISON ET COMBINAISON DES DIFFERENTES METHODES DE DIAGNOSTIC DE FIBROSE

6- PLACE DE LA PBH DANS LE DIAGNOSTIC DE FIBROSE HEPATIQUE

L’examen histopathologique du foie a été consideré comme l’examen de référence pour estimer l’importance de la fibrose au cours de l’évolution des maladies chroniques du foie. Cependant, la biopsie du foie est considérée comme un examen trop agressif pour les bénéfices attendus. En effet, elle peut se révéler comme un obstacle à la prise en charge efficace des maladies hépatiques.

Compte tenu de la validation des nouveaux marqueurs non invasifs de fibrose hépatique comme le Fibrotest, le Fibromètre et le Fibroscan, la place de la

biopsie dans le bilan systématique de première ligne devrait être complètement remise en question.

Récemment, la reproductibilité intra et inter méthode était évaluée en pratique clinique dans l’ordre décroissant suivant: test sanguin > Fibroscan > PBH. Par ailleurs, le taux de patients mal classés des tests non invasifs est similaire à celui de la PBH (236). En effet, la fibrose pourrait être déterminée par deux tests non invasifs (deux analyses de sang ou une analyse de sang avec élastométrie). En cas de résultats concordants, il n’y aura plus besoin de pratiquer la biopsie de foie.

Tableau XVII: Avantages et inconvénients des différentes méthodes de diagnostic de fibrose hépatique

Avantages Inconvénients

PBH

Examen de référence

Indiquée dans plusieurs

hépatopathies

Permet de détecter les

différents types de lésions hépatiques

Rares faux positifs

une réalisation presque

toujours possible Invasive Douloureuse Risque de complications Evaluation semi-quantitative Erreur d'échantillonnage

Variabilité inter observateur

Nécessité d’une hospitalisation

Nombreuses contre indications

Nécessité d'un bilan pré biopsie lourd

Pas facile à répéter

Limites d’interprétation

Fibrotest/ Fibromètre

Simple prélèvement sanguin

Caractère non invasif

Bonne acceptabilité

Examen quantitatif

Absence de complications

Pas d’hospitalisation

Evaluation de l'efficacité des

traitements

Performance accrue

Risque de faux positifs et de faux négatifs

Algorithme non disponible protégé (brevet)

Nécessité de standardisation des méthodes de

dosage

Facilité et reproductibilité des méthodes de

dosage

Variations des concentrations sériques par des

modifications pathologiques ou physiologiques

Accessibilité réduite au Maroc (Fibrotest)

Fibrmètre en cours de validation au Maroc

Fibroscan Non invasive Indolore Très simple Rapide (5min) Pas d’hospitalisation Résultats immédiats et

constants d’un opérateur à un autre

Bonne acceptabilité et

reproductibilité

Dépistage et suivi très régulier

de fibrose

Evaluation de l'efficacité des

traitements

Peu de contre indications

Présence de limites

Absence de corrélation avec l’activité nécrotico inflammatoire

Impossibilité d'obtenir un résultat dans environ

5 % des cas

Possibilité de perturbation de résultats dans

des certaines conditions

Exploration d’une partie limitée du foie

Coût de l’appareil élevé

L’accessibilitéactuellement réduite de la méthode, l’appareil n’étant

CONCLUSION

La fibrose hépatique est la principale complication des atteintes hépatiques chroniques quelle qu’en soit l’étiologie. Sa progression conduit à terme à la cirrhose, source de morbidité et de mortalité élevées. La fibrose hépatique est due à l’accumulation excessive des constituants de la matrice extracellulaire en réponse à l’agression chronique.

En pratique clinique, le degré de fibrose est un paramètre pronostique important. Il permet d'estimer le risque de progression vers la cirrhose et intervient dans la décision thérapeutique. Enfin, la quantification de la fibrose est essentielle en recherche fondamentale et clinique, pour l'évaluation de l'efficacité des molécules potentiellement antifibrosantes.

L'examen histopathologique du foie est actuellement l'examen de référence pour estimer l'importance de la fibrose au cours de l'évolution des maladies chroniques du foie. Il est important néanmoins de souligner que la réalisation d’une biopsie hépatique comporte certains risques qui doivent à chaque fois être discutés.

Dans ce contexte, les progrès de la médecine ont permis de développer des moyens non invasifs d’évaluation de la fibrose hépatique qui ont été notamment les scores biologiques et l’élastométrie impulsionnelle. Dès lors, ces méthodes sont en perpétuelle évolution. De ce fait, les marqueurs biologiques sont passés de la mesure d’un seul marqueur vers la mise au point

d’algorithme combinant plusieurs marqueurs et très récemment, la combinaison de plusieurs scores afin d’en augmenter les performances. Par ailleurs, ces marqueurs connaissent certaines limites dont les principaux sont la standardisation et le contrôle des méthodes de dosage selon les laboratoires.

De plus, l’association du Fibroscan avec les marqueurs sanguins de fibrose pourrait être considérée comme une approche particulièrement intéressante. Ces moyens non invasifs constituent un complément et une alternative très intéressante et plus reproductible que la PBH. Ils permettent de détecter la progression de la fibrose, tout en obtenant des informations équivalentes en terme décisionnel. Ainsi, ils représentent une alternative très prometteuse à la PBH.

Ainsi, un grand débat a été suscité sur la place respective des scores et de la PBH dans notre futur arsenal diagnostique. Mais, la place de chaque méthode reste à préciser. De grandes études multicentriques sont actuellement en cours afin de répondre à cette question. Toutefois, il est très probable que la place de la PBH sera restreinte à l'avenir.

Jusqu’à ce jour, aucune technique d’évaluation invasive ou non invasive n’a des performances diagnostiques suffisantes pour évaluer seule la fibrose hépatique en toutes circonstances, compte tenu des limites spécifiques de chacune de ces techniques.

Ceci ne marque pas l’aboutissement de l’histoire des marqueurs non invasifs. Nul doute que l’ingéniosité des généticiens et la lucidité des gastroentérologues nous réservent encore bien des surprises dans le futur. L’approche protéomique pourrait être une des sources précieuses d’évaluation de la fibrose hépatique.

Ce travail nous a permis de voir plus clair l’actualité de la recherche dans ce domaine comme un aboutissement de nombreux projets de recherche à travers le monde, cette étude constitue également une invitation stimulante à multiplier les efforts pour développer et valider des nouvelles méthodes d’évaluation de la fibrose hépatique.