• Aucun résultat trouvé

Autres tests * Hepascore

CHAPITRE 3: MARQUEURS NON INVASIFS DE FIBROSE HEPATIQUE

2- MARQUEURS SANGUINS NON INVASIFS DE LA FIBROSE HÉPATIQUE

2.6 Scores de fibrose

2.6.3 Autres tests * Hepascore

Il est défini à partir d'un panel de marqueurs de fibrose (bilirubine, acide hyaluronique, activité gamma glutamyl transpeptidase (GGT), alpha 2 macroglobuline) combiné à l'âge et au sexe (164). Dans une étude réalisée dans une population de malades avec hépatite virale C, la performance diagnostique pour la FCS était à 0,82 (110, 187).

La standardisation des méthodes de dosages des différents paramètres de ce score paraît indispensable pour permettre son utilisation par d'autres équipes (110).

* Index SHASTA

Ce test a été développé dans une population de malades atteints de coinfection virale. Il repose sur l’association de l’acide hyaluronique, les ASAT (Aspartate aminotransférase) et l’albumine. L’AUROC pour la FCS était dans une étude initiale de 0,88 (176).

* Le FibroSpect

Il combine trois marqueurs: l’acide hyaluronique, le TIMP1 et l'alpha 2 macroglobuline. II est breveté et commercialisé aux Etats-Unis. L’AUROC est de 0,831 pour un score de fibrose supérieur ou égal à 2. A la valeur seuil de 0,36 et pour une prévalence F2-F4 de 52 %, la valeur prédictive positive est de 74,3 % et la valeur prédictive négative de 75,8 % avec une performance diagnostique de 75 % (110, 188).

* Score “APRI”

Le score “APRI” est égal à ASAT (/LSN = multiple de la limite supérieure de la normale) × 100/ plaquettes (109/L). L’intérêt tout particulier de ce test réside dans sa simplicité d'application en pratique clinique courante. Cependant, ce score nécessite une standardisation du dosage des ASAT (110, 164).

Il a été prouvé, dans une étude récente que l’APRI était le plus précis marqueur indirect pour prévoir la fibrose significative de foie dans l’hépatite chronique B (174). Lors d’une autre étude menée en Arabie Saoudite sur l’utilité de l’APRI chez des patients présentant l'hépatite chronique C, les auteurs ont pu constater que le score d'APRI était la meilleure variable prédictive pour le diagnostic de la fibrose chez les patients atteints de l'hépatite C (190).

De plus, l’AUROC pour la détection d’une fibrose significative (Ishak > F3) est de 0,88. Les auteurs ont déterminé des valeurs seuils pour la fibrose significative (< 0,50 et > 1,50). Les patients avec ou sans fibrose significative ou cirrhose peuvent être déterminés avec des VPN de 90 et 100 %, et des VPP de 91 et 65 % respectivement.

Par ailleurs, dans des études indépendantes de validation, le score APRI avait une excellente spécificité mais une faible sensibilité et une performance diagnostique moins bonne que celle du Fibrotest (174). Egalement, une étude récente a montré que ce score ne permet d'éviter la ponction biopsie hépatique que chez une minorité de patients atteints d'une hépatite chronique (189).

* Score de Forns

Le score de Forns est basé sur la pondération de quatre paramètres (nombre des plaquettes, activité gamma glutamyl transpeptidase (GGT), âge et cholestérol (164).

II permet d’exclure une fibrose significative (Métavir F2 à F4) avec une VPN de 96 % (34, 110) et une fibrose minime. Cependant, dans une autre étude, il a été rapporté que le score Forns présente moins d’intérêt pour identifier les patients ayant une fibrose sévère et il apparaît également moins sensible que le Fibrotest (106).

Par ailleurs, les méthodes de dosage du cholestérol et de l'activité GGT ne sont pas décrites. Des variations du cholestérol liées aux dyslipidémies et aux médicaments sont susceptibles de modifier le taux cholestérol (110).

* Test FIB4

Ce test a été développé et validé pour les malades coinfectés VIH-VHC, et repose sur le rapport (le produit âge × ASAT sur le produit plaquettes x ALAT). L’AUROC pour la FCS était de 0,76, avec pour un seuil < 1,45 une VPN à 90 %, et pour un seuil > 3,5 une VPP de 65 %. En utilisant ces seuils, 71 % des biopsies pouvaient être évitées selon une étude princeps (191).

* Test de Hui

Il repose sur un algorithme associant index de masse corporelle, bilirubine totale, plaquettes et albuminémie. Ce test a été établi dans une étude rétrospective pour le diagnostic de la FCS chez des malades avec hépatite chronique virale B. Dans cette étude, l’AUROC était à 0,79 pour la FCS (192). Dans une autre étude récente, l’AUROC pour ce test était inférieur à 0,71 pour le diagnostic de la FCS (193).

* Score SNIFF (score non invasif de fibrose du foie)

Publié en 1997, c’est le premier score de fibrose cliniquement significative (stade Métavir F ≥ 2), il comporte trois marqueurs de fibrose (taux de prothrombine, alpha 2 macroglobuline et hyaluronate).

* Score de Grenoble

Il est défini à partir d'un panel de marqueurs directs de fibrose (PIIINP, acide hyaluronique, plusieurs métalloprotéases ainsi que leurs inhibiteurs), il combine PIIINP et MMP-1. Ce score, qui va de 0 à 0,8, permet de différencier l’absence de fibrose d’une fibrose significative (> F2) avec une AUROC de 0,82, une sensibilité de 60 % et une spécificité de 92 % (106, 164).

* Score de « l'European Liver Fibrosis Group » (ELF)

Il est établi sur une cohorte de 1021 patients, il a permis de constituer un score associant l'âge, l'acide hyaluronique, le PIIINP et le TIMP-1. Ce score a été établi en utilisant les scores semi quantitatifs de Scheuer et d'Ishak. Ce score qui est complexe à déterminer permet de détecter une fibrose significative avec une bonne sensibilité de 90 %. Malgré sa bonne performance diagnostique pour détecter l'absence de fibrose (VPN 92 %), il présente une faible spécificité. Ce score a été déterminé chez les patients atteints d'hépatite chronique C, d'hépatopathie alcoolique et de stéatohépatites non alcooliques (106, 110).

* Index PGA

Il combine la GGT, le TP et l’apolipoprotéine A1. Il s’est avéré être une des premières approches de mesure de la fibrose chez les malades alcooliques. Il est testé et validé sur une population d'environ 300 malades alcooliques mais ne permet de bien classer que 66 % des sujets. La performance de cet index reste inférieure à celle du TP seul et apparaît peu améliorée par l'adjonction d'autres marqueurs tels que le PIIINP ou l'alpha 2 macroglobuline (21).

Le tableau suivant représente les performances diagnostiques et les valeurs prédictives de quelques scores de fibrose.

Tableau VII: Performances diagnostiques (PD) et valeurs prédictives (VP) des différents scores (49)

1er auteur Année Variables Critère Indice

Oberti 1997 TP, hyaluronate, alpha 2 macroglobuline F>= 2 PD = 83% Imbert-Bismut 2001 alpha2 macroglobuline, apolipoprotéine A1, gamma GT, bilirubine, haptoglobine F >= 2 PD 80% SNIFF 6 variables F >= 2 PD = 84%

Forns 2002 Age GT, cholestérol < F2 VPN = 96%* Patel 2002 TIMP1, hyaluronate, alpha 2

macroglobuline, F >= 2 PD : 82 %

2.6.4 Scores histologiques